Atelier 2010 – 2011

11 mai 2010

Chronique d’un ascenseur – Cyrille Hassoun

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/Chronique-dun-ascenceur-Cyrille-Hassoun.mp3|titles=Chronique d’un ascenseur]
______________________

Clap clap – Charlotte Caldier

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/Clap-clap.mp3|titles=Clap clap]

______________________

Folie – Hélène Douchin

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/folie.mp3|titles=Folie]

« Peur, angoisse, il sombre, s’enfouit, s’étouffe, revit… son corps, son coeur, les gens, la vie,  trop de bruits : devenir fou… »

______________________

Miam ! – Aline Bazin

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/aline.mp3|titles=Miam !]

« “Miam” est une métaphore de notre société. C’est une sorte d’indigestion de la société de consommation. L’opposition entre une personne qui mange et des sons d’une caisse enregistreuse avec pour fin de repas un chaos, un trop pleins. »

______________________

Miru (見る) – Agathe Sanson-Bethon

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/sanson.mp3|titles=Miru]

« Miru, signifie “regarder” en japonais, je voulais un titre énigmatique qui pousse le spectateur à s’interroger sur l’environnement décrit dans la piéce. Un être déambule dans les rues d’une citée, ou se dirige-t-il, que recherche-t-il… ? »

______________________

Nouvelle cuisine – Hélène Vilette.

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/nouvelle_cuisine-2.mp3|titles=Nouvelle cuisine]

« Un midi, dans un restaurant asiatique, une femme commande un bol de nouilles, celles-ci se transforment peu à peu en une forme humaine. Quel genre de cuisine se prépare dans ce restaurant ? Petite histoire de cannibalisme… »

______________________

ORS-X87 – Raphaël Orger

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/ORS-X87.mp3|titles=ORS-X87]

« Le titre implicite est une volonté de ne pas donner au spectateur de pistes sur l’environnement auquel il est confronté. Il renvoie en fait à une hexoplanète, souvent nominée par ce genre d’appellation.

C’est d’ailleurs par le décollage d’une fusée que la piste sonore commence, puis un remix du « Beau Danube bleu » de Strauss (référence à « 2001, l’Odyssée de l’espace ») vient mélanger cette célébre musique avec des sons étranges, proches de bruits que l’on pourrait rencontrer au confin de l’univers. La musique sert également à exprimer une notion de temps importante, comme un long voyage dans l’espace jusqu’à l’arrivée sur une planète apparemment inconnue, qui malgré tout, va nous rappeler comment pouvait être notre planète bleue il y a quelques millions d’années, comme si la vie semblait apparaître toujours de la même façon. »

______________________

Petite reine – Antoine Giard

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/petite-reine.mp3|titles=Petite reine]

« “Petite reine” est une Fabrique, un Atelier cyclique, un travail en cours et un document sans titre. »

______________________

Un dimanche en Normandie – Angélique Andrillon

[audio:http://arcs.esamcaen.fr/son/media/2010/05/dimanche.mp3|titles=Un dimanche en Normandie]

« Je me trouvais seule chez moi et n’ayant d’autre occupation à ce moment là, je me mis à regarder la pluie tomber par la fenêtre. Mes yeux suivaient lentement ce mouvement incessant et ralenti des gouttes tombant sur le sol. Mais sous cette apparente tranquilité se cachait un véritable mystère… »

______________________

Podcast

> s’abonner au podcast