Design et céramique

Cet atelier est une introduction à la démarche du designer, à partir d’un matériau : la terre.

La designer Stephanie Gilles a guidé et accompagné les élèves de la classe préparatoire pendant 4 jours, les 9, 10, 16 et 18 novembre 2015. 

La première phase du workshop concerne l’expérimentation de l’argile afin d’en appréhender ses qualités physiques et plastiques : façonnages, calibrages, pressages, profilages, moulage, perçages aboutissent à toutes sortes d’échantillons.

Il s’agit dans une seconde étape, à partir des premières expériences, de concevoir un contenant en interrogeant sa fonction et sa forme : qu’est-ce qu’un contenant ? Quel(s) usage(s)? Quelles solutions techniques adaptées, quelles méthodes…?

Accompagnés d’un céramiste, les élèves réalisent différents croquis, puis une maquette, un prototype ou une pièce unique en tenant compte des contraintes techniques et des propriétés du matériau.

Ces exercices sur le volume, la structure, les procédés, la faisabilité permettent à chacun de s’initier et de se sensibiliser à la démarche du designer.

En abordant à la fois la notion d’art (pièce unique), d’artisanat (petites séries) et de design (moyennes à grandes séries), la céramique ne cesse de questionner la place et le rôle du designer.

Parallèlement, la réalisation d’un « bol pincé » fournit aux étudiants la possibilité de pratiquer le geste le plus ancien du potier : la transformation d’une boule de terre en un récipient creux pouvant contenir un liquide.

La cuisson des bols (technique raku) leur montre l’ensemble d’un processus de fabrication et un savoir-faire spécifique.

photos : Stéphanie Gilles

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