Art Siegelman à la BPI

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Que ce soit en qualité d’auteur de bande dessinée, d’illustrateur, d’éditeur ou de critique, Art Spiegelman a depuis longtemps dynamité les frontières qui séparent en apparence la culture savante de la pop-culture. À travers Maus, pierre angulaire d’une forme de récit en images que l’on appelle parfois, à tort ou à raison, « roman graphique », Spiegelman a prouvé par l’exemple que la bande dessinée n’était pas condamnée au divertissement pour la jeunesse et qu’elle pouvait aborder avec justesse et intensité un sujet aussi dramatique que l’Holocauste sans renoncer à l’insolence ou à la subversion.
En dehors de Maus, somme monumentale récompensée en 1992 par un Prix Pulitzer, l’oeuvre de Spiegelman se compose à la fois d’histoires courtes et d’instantanés parus dans des revues underground ou dans des magazines prestigieux, mais aussi d’illustrations pour la presse ou l’édition littéraire. Créateur exigeant et perfectionniste, Art Spiegelman révèle, à travers ses images, tout autant que dans le découpage de ses planches, un sens de la composition qui ne cède rien au hasard. Auteur radical au style protéiforme, cet érudit de l’histoire de la bande dessinée a toujours su adapter la forme de son trait à la justesse de son propos. Il a en outre épousé avec intégrité le genre autobiographique, démontrant que le métissage de mots et de dessins propre à la bande dessinée était un medium à part entière et non un sous-genre, et pouvait exprimer les introspections les plus intimes aussi bien que la littérature, les beaux-arts ou le cinéma.

 

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Art Spiegelman, co-mix

Une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers

du 21 mars au 21 mai à la BPI (Centre Pompidou) > bpi.fr