Critères de notation du DNAT

Le DNAT sera jugé selon 4 critères évalués sur 5 points chacun.


I – Présentation des travaux (formelle et critique)

Cela comprend votre accrochage et votre discours, c’est-à-dire la façon de présenter les travaux et de montrer la cohérence entre les recherches et les travaux finalisés. 
Vous dirigez la visite lorsque vous accueillez le jury dans votre salle, c’est vous qui rythmez les déplacements dans l’espace et qui articulez les commentaires. Pensez donc à faire des plans et maquettes de l’accrochage lorsque vous connaîtrez vos ateliers et préparez un petit texte de présentation cela pourra vous servir d’introduction ou bien pour éviter les trous de mémoire.

II – Origine et évolution du projet (évaluation des phases de la recherche et de la production)

Les recherches sont aussi importantes que le projet final, dans certains cas même plus, donc ne négligez pas de présenter vos carnets de recherches, vos essais de typo, de logos, vos reportages photographiques, pistes abandonnées… Trouvez des astuces pour archiver et présenter ces recherches, du point de départ au point d’arrivée.

III – Inscription culturelle du travail (pertinence des références, diversité des connaissances)

Montrez les enquêtes préalables que vous avez pu faire dans les domaines qui concernent votre projets. Si vous faites un livre vous devez vous être renseigné sur le type d’édition auquel il se réfère, de même pour un collectif ou une communication visuelle. Vous devez montrer votre engagement dans une réalité professionnelle et en rendre compte. Cette partie comprendra vos carnets de recherches, vos ouvrages de références, vos bibliographies, vos notes, vos recherches légendées sur internet … Ne vous faites pas piéger sur des références évidentes, si on vous en donne, y compris durant le jury, ayez le réflexe de les noter immédiatement. Sachez placer les deux ou trois références les plus importantes dans votre présentation orale.

IV – Qualité des réalisations

Cela concerne votre rigueur dans l’exécution, votre professionnalisme dans la façon de mettre en œuvre vos productions. Votre travail doit rendre compte de la pertinence de vos choix graphiques (typo, code couleurs, type d’impression, grammage de papier…). Ici on jugera la justesse de vos travaux et leur forme finale.