Cycle de conférences « In-Formes »

Contexte /

Comme chaque année le département design graphique propose un cycle de conférences, ouvert au public, dans le cadre des Conférences de la presqu’île, à l’auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg (site caeennais). Cette année ce cycle s’interrogera sur la place du designer graphique dans le processus de médiatisation de l’information.

Programme /

Mercredi 26 février 2014
« Feuilleton & Desports, passage en revue »
Adrien Bosc, fondateur et directeur des publications Feuilleton et Desports revuefeuilleton.com

Mercredi 19 mars 2014
« Collectif Lab212, processus créatif »
Jonathan Blanchet, développeur et Béatrice Lartigue, designer graphique de Lab212 lab212.org

Lundi 24 mars 2014
« Is The Man Who is Tall Happy ? An animated Conversation with Noam Chomsky »
Projection du film et rencontre avec Michel Gondry, réalisateur michelgondry.com
Proposé par le cinéma LUX à 20h à l’Amphi Pierre Daure
Université de Caen Basse-Normandie (entrée : 5 €)

Mercredi 2 avril 2014
« Graphisme et actualité : faut-il préférer le beau ou le vrai ? »
Alexandre Léchenet, journaliste au Monde alphoenix.net

Mercredi 28 mai 2014
« Le rôle du design d’information »
François Prosper, directeur artistique wedodata.fr

Introduction /

Le designer graphique, de part sa position active au sein de la société, ne peut qu’inscrire sa démarche dans un souci de contemporanéité et se fait le porte voix d’une époque. Il est, par conséquent, l’un des nombreux acteurs du processus de médiatisation de l’information en y intervenant à différents endroits. Chaque donnée ayant besoin d’être traitée et analysée avant d’être diffusée, quelque soit le médium (presse, télé, web…), elle nécessite d’être formalisée, voire designée, pour gagner sa fonction d’information.

Marshall Mc Luhan, dans son ouvrage Pour comprendre les média, paru en 1964, observait déjà, et ceci bien avant l’arrivée d’internet et donc des réseaux sociaux actuels, que la multiplication des média avait profondément changé le temps de l’information et sa démocratisation, rendant l’action et la réaction presque simultanées. À l’heure de cette surinformation omnidirectionnelle, la position du designer n’a de cesse d’être indispensable dans la construction de cette « mémoire artificielle » (cf. Jacques Bertin dans Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes), non seulement dans le processus de décodage mais aussi de publication des données, mais qu’en est-il de son adaptation aux différents terrains de l’information, toujours en perpétuelle mutation? Dans cette phrase, devenue célèbre et plus que jamais d’actualité, « message is médium », Mc Luhan nous propose de questionner autant le véhicule de l’information qu’est le médium que le contenu même de cette information. Suivant la nature de l’information et le contexte de sa publication, le designer enchaîne les choix décisifs de communication. Quelles responsabilités cela engage-t-il au quotidien dans le champ de la création graphique? Et quelle position adopter afin de proposer de nouvelles pratiques de l’information?

Ce cycle de conférences tentera de faire un état des lieux de la création graphique face aux questions de la transmission de données complexes, tant dans le paysage de la pédagogie ou de la presse que celui de la communication, afin de mieux envisager de nouvelles approches critiques de l’information.

Planches de recherche d'Anaïs Blanc-Gonnet pour son projet de DNAT "Majortom" © photo de Nathan Latour-Novo

Planches de recherche d’Anaïs Blanc-Gonnet pour son projet de DNAT « Majortom » © photo de Nathan Latour-Novo