Graphisme en France 2012

/// 18ème édition en ligne >

Cette dix-huitième édition de Graphisme en France aborde la question des outils et de la programmation dans les pratiques actuelles du design graphique.

Le contexte historique et la description de ce milieu sont exposés par Kévin Donnot, jeune graphiste récemment diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.
Annick Lantenois, historienne de l’art et enseignante, propose pour sa part une réflexion sur l’importance de considérer la programmation comme un réel enjeu dans les processus de création graphique et dans l’enseignement. Enfin, Casey Reas et Chandler McWilliams, eux-mêmes rompus à l’écriture de code, présentent une sélection de recherches et de démarches de designers qui conçoivent leurs propres outils et ont intégré cette dimension dans leurs projets.

Cette nouvelle édition a été conçue par Vanessa Goetz, Guillaume Allard et Johann Aussage, issus des écoles d’art et design d’Amiens et de Saint-Étienne. Ils ont fondé l’atelier Pentagon en 2010. Leur proposition graphique comprend quelques programmes conçus spécialement, dont celui qui a permis de produire une couverture unique pour chaque exemplaire.

Le calendrier témoigne des nombreux événements prévus en 2012 et la sélection des publications de l’année écoulée est significative de l’intérêt porté au design graphique et de son dynamisme. Le CNAP poursuit l’accompagnement de ce domaine de la création contemporaine par le développement régulier de projets qui s’inscrivent dans les dispositifs et missions qu’il porte.

© atelier Pentagon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le télécharger > http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/123851_graphisme_en_france_2012.pdf