Photomontages improbables d’Alain Weill

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Le gigantesque développement de la carte postale contribua à populariser la photographie.
Parmi celles-ci, les cartes fantaisie connurent un énorme succès.
Collages ou photomontages, elles s’adressaient à un public citadin qui appréciait les volutes de l’Art nouveau, l’érotisme fin de siècle et les déformations du décor de la ville.
Les surréalistes les ont adorées ou leur ont consacré expositions (au Jeu de Paume) et publications (The Stamp of Fantasy – Steidl).
Bien loin de cet univers, au coeur de l’Amérique agricole profonde, sont apparues dès 1908 d’étranges images, signées de William Martin, dans le Kansas, qui réalise des cartes photographiques d’une incroyable virtuosité, ou Alfre et Stanley Johnson, son alter ego dans le Wisconsin.
Une imagerie strictement rurale, de fruits et légumes géants, de pêches miraculeuses de poissons surdimentionnés et de chasses où les lapins et les canards sont gigantesques.
Pleines d’humour, d’une folle imagination, elles ont été malgré leur qualité, totalement oubliées.
Ce petit ouvrage est là pour réparer cette injustice, reproduisant les photomontages de ces pionniers et de leurs nombreux disciples qui font, jusqu’à aujourd’hui perdurer le genre.

Alain Weill