Pressez-vous 4

/// Exposition de dessins de presse >

Joana Gouin, Duc Tran & Dominique Foy © 2012

 

Comme tous les ans, depuis 4 ans, les étudiants du département design graphique de l’ésam-c2 participent à la semaine de la presse. Ils ont réalisé des images en réaction à l’actualité de l’année 2011.

Cette année, dans le cadre du festival ARG, ils exposent à La Parenthèse, aux côtés de Dominique Foy, dessinatrice de presse.

Exposition à la Parenthèse, Université de Caen, Campus 1 du 19 mars au 16 avril

Vernissage à 18h le jeudi 22 mars

affiche de Joana Guoin sur la dangerosité des élèves de maternelle

dessin de Morgane Gautier à propos d'une lame de rasoir retrouvée dans une conserve

dessin d'Auriane David

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/// Rencontre avec Dominique Foy >

Le jeudi 5 avril, à 18h, Dominique Foy présentera son travail auprès du public à la Maison de l’étudiant, Campus 1.

Article sur le phénomène du lapsus. Pour la Science

Changer de sex. L’Echo des Savanes

Comment se fait le calcul du prix de l’essence. 60 Millions de Consommateurs

/// Pressez-vous, encore et toujours >

Un graphiste est un artisan du langage visuel. Son travail est de formaliser les messages, en maîtrisant chacun de ses choix aussi bien de médium, de signe, de couleur que de composition afin de les transmettre publiquement. L’activité du graphiste ne se résume pas à la réalisation de commandes, elle est inscrite dans une dimension clairement sociétale. Afficher dans la rue, éditer dans la presse ou publier sur le web des images, s’est se faire le porte-parole de messages à destination du plus grand nombre et cela engage une responsabilité éthique. Tout graphiste choisit ses clients et par-là se situe par rapport à différents groupes d’individus. Il sert et se sert de la commande pour devenir auteur de sa production.

La pratique du dessin de presse pour des étudiants de design graphique permet de prendre conscience des choix à venir. Lire la presse, analyser l’actualité et réagir sont autant de réflexes indispensables à de futurs graphistes. Faire un dessin de presse c’est donner son opinion ou bien questionner l’actualité, souvent avec humour, et en quelques traits. Il s’agit de faire appel à un répertoire visuel universel, de jouer des associations en mettant le doigt sur un problème pour ouvrir le débat. C’est une discipline extrêmement libre et démocratique, qui parle à tout le monde, au-delà des frontières linguistiques, d’où la peur qu’elle suscite dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Depuis quatre ans, chaque année les étudiants du département design graphique de l’ésam réalisent une exposition pour la semaine de la presse et revisitent l’actualité à coup de crayon. Chacun en prend pour son grade. Politiques et banquiers sont bien placés cette année. Après une telle expérience certains continueront, d’autres pas, mais tous auront touché du doigt que faire une image publique c’est un engagement personnel.

Pour cette quatrième édition, les étudiants sont invités à exposer à La Parenthèse, par le service culture de l’Université de Caen aux côtés de la dessinatrice Dominique Foy.

Dominique Foy leur répond avec ses dessins drôles et acérés sur notre société dépendante de prozac, de fringues et de sexe. Ses personnages, en quête de bien être à tout prix, sont cruels du fait qu’ils ne font évidemment pas le bonheur de ceux qui les entourent mais en revanche ils font le nôtre. Entre Sempé et Voutch, Dominique Foy crée un univers personnel et féminin du dessin de presse et d’humour sur des sujets psycho-sociaux comme les angoisses de la vie de couple, la maternité ou le monde professionnel à l’heure de la crise.

En 2012 on vote, alors lisez la presse, faites vous vos propres idées et revenez l’année prochaine.

Sarah Fouquet

coordinatrice du département design graphique de l’ésam Caen-Cherbourg