Pressez-vous n°7

À l’occasion de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école (23 au 28 mars 2015) et dans le cadre du Festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG4), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et la Maison de l’étudiant de Cherbourg présentent la septième édition de Pressez-vous. Cette manifestation annuelle est organisée par l’option design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg et met à l’honneur la pratique du dessin de presse.

« Le 7 janvier dernier, l’équipe de Charlie Hebdo a été violemment attaquée et avec elle tous les gens d’images, professionnels et étudiants en art, qui ont été profondément heurtés. Immédiatement, un grand nombre d’étudiants de l’ésam Caen /Cherbourg, ainsi que des anciens étudiants et des membres du personnel, se sont mobilisés pour rendre hommage au journal, à l’image, à l’humour,  et à l’ensemble des victimes des attentats et donc à la laïcité.
Il semble chaque jour plus urgent de poursuivre ce travail de sensibilisation à l’image, collectivement, à la fois dans sa conception (rôle des graphistes et dessinateurs), dans sa diffusion (rôle des médias et des institutions) et dans sa lecture (rôle du public), tout en préservant et en diversifiant ses espaces d’expression. Ce travail ne se fera pas sans les écoles d’art qui s’inscrivent historiquement dans ces débats et ne cessent de questionner la place de la création dans notre quotidien.
L’avenir du dessin de presse sera donc à l’image de notre modèle de société, libre ou craintive, drôle ou sinistre, lumineuse ou obscure. Comment faire des événements de janvier 2015 un moment crucial pour l’avenir de cette discipline et de l’image signifiante plus généralement?

Cette exposition se compose de deux parties symétriques. L’une correspondant à cet hommage rendu aux victimes des attentats et dont l’ensemble a été présenté en janvier 2015 à la Maison Henrich Heine, Fondation pour l’Allemagne, à la Cité Universitaire de Paris, aux côtés de plus de deux cents autres participants, professionnels et étudiants. L’autre partie s’attache, comme chaque année, à laisser les étudiants choisir leurs sujets entre le mois d’octobre et janvier afin de réaliser une série d’images leur permettant de développer un regard en temps réel sur l’actualité. »

Sarah Fouquet, professeur de dessin et illustration dans l’option design graphique
à l’ésam Caen /Cherbourg

Exposition visible du 23 mars au 30 avril 2015 à la Maison de l’étudiant de Cherbourg, 2 rue Max Pol Fouchet, 50130 Cherbourg-Octeville > facebook.com/pages/Maison-de-lEtudiant-Cherbourg

Shannaz Bennai, Marguerite Karmochkine et Adèle Mabire © 2015

Shannaz Bennai, Marguerite Karmochkine et Adèle Mabire © 2015