Pressez-vous #10 / invité dessinateur de presse

Félix est dessinateur de presse, il parraine cette 10ème édition de Pressez-vous en exposant une quarantaine de ses dessins.

 

© dessin de Félix

© dessin de Félix

© dessin de Félix

 

Félix, un humour dans l’air du double temps

Félix est un champion du grand écart du sens, un contorsionniste de l’info, tout autant un sprinter qu’un marathonien de l’humour. Il se joue des différents temps de l’image. On la regarde d’abord et on la lit ensuite. On en sourit, puis on en rit fort. Il a cette capacité à aborder les faits les plus graves de l’actualité par le prisme d’un fait de société, souvent bien plus anecdotique, comme un filtre qu’il appliquerait afin de nous rendre les maux du monde moins abrupts. C’est une gymnastique subtile et gracieuse à pratiquer. On ne peut que se laisser prendre par la mécanique en deux temps de ses dessins. Peut-on rapprocher une réforme de l’Éducation nationale et les crimes contre l’humanité de Bashar Al Assad ? Peut-on parler des régimes amincissants tout en évoquant l’avortement ? Sans faire de contre-sens ? Toujours dans un équilibre périlleux et pourtant si justement humoristique ? Tout cela, Félix le fait avec un talent rare, avec un art sans pareil du dosage. Ses dessins sont des bonbons acidulés, de ceux qui font des trous dans la langue mais que, tant pis, on ne peut s’empêcher de reprendre frénétiquement tellement ils sont addictifs.
Parfois au trait noir pur, parfois finement nuancé de couleurs aux crayons, les dessins de Félix ne manquent jamais leur cible. Et ce sont les mots qui tiennent le plus souvent lieu de filtre de lecture. Ils déplacent les images, les emmènent ailleurs. Félix se joue toujours plus de l’absurdité de la situation, car c’est la réalité le plus absurde dans l’histoire. C’est cette réalité qui est violente, pas l’image qui la traite et qui nous aide à faire un peu passer la pilule au final – heureusement.

Sarah Fouquet