/// Le dessinateur d’audience >
Le site de l’exposition Traits de justice qui tourne en France depui 2010 est en ligne > http://traitsdejustice.bpi.fr/
La présence des dessinateurs est liée à l’interdiction d’introduire caméras et appareils photo dans les salles d’audience.
En France, les caméras et appareils photos sont interdits dans les salles d’audience, en vertu de la loi du 6 décembre 1954, qui modifie la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Elle prohibe « tout appareil permettant d’enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l’image » (art. 38 ter).
A la suite d’une série de procès perturbés par les journalistes, cette loi a été votée dans le but de préserver la sérénité des débats et le travail de la justice.
Le croquis dʼaudience est ainsi une manière de détourner lʼinterdiction tout en illustrant les histoires des procès qui font lʼactualité et ce site permet de questionner le microcosme singulier de lʼunivers juridique. Accusés, témoins, victimes, avocats ou magistrats, ils se partagent le temps dʼune procédure la scène du tribunal sur laquelle délits et autres crimes vont être jugés. Sous les traits de la justice, les dessins dʼaudience captent une réalité cachée. Ils exhibent les protagonistes inconnus dʼun fait divers qui le plus souvent finit dans lʼoubli. Pourtant, des affaires célèbres demeurent présentes dans la mémoire collective. Elles laissent leur trace et interrogent le fonctionnement de la machine judiciaire et, par répercussion, de notre société.
/// Présentation >
Le site permet de visualiser un grand nombre de dessins d’hier et d’aujourd’hui, avant la Révolution par des gravures extrêmement détaillées, tout comme par les dessins enlevés de Sfar ou Tignous pour les affaires récentes des caricatures de Mahomet ou de Colonna.