3 parcours, 3 lieux, 3 époques

Nous nous sommes intéressées aux différentes époques architecturales de la ville de Caen. En partant du constat que les passants ne sont pas assez curieux des batiments qui les entourent, nous avons sélectionné trois styles d’architecture que l’on retrouve dans la ville: le style d’Avant Guerre, la Reconstruction et l’architecture contemporaine. Pour rendre curieux les passants nous avons décidé d’aller les chercher à la sortie du tramway qui est l’un des principaux liens à travers la ville.

Pour chaque type d’architecture, nous avons sélectionné un bâtiment emblématique tout en restant à proximité d’un arrêt de tramway; la maison des Quatrans, les Tours « Marine » (avenue du 6 juin) et le château d’eau d’Hérouville Saint-Clair.

Le principe de notre projet est de donner l’envie au passant, une fois dans le tramway, de s’arrêter aux endroits indiqués afin de découvrir l’architecture. Il suivra alors un système de fléchage (scotch de couleur) que nous aurons installé au préalable. Enfin, un prospectus sera mis à sa disposition des lieux sera faite. Ces prospectus seront sous la forme d’affichettes accroches sur les barres du tramway.

Ainsi, une fois sur le lieu dit, le passant pourra découvrir un bref historique.

Louise Houel/Camille Guingouin/Annabelle Lebret