Atelier « En marge des archives de Jean Paulhan »

Dans le cadre du partenariat avec l’Imec, les étudiants ont été invités à investir un fonds d’archives, préalablement sélectionné, afin d’en proposer une lecture personnelle et augmentée. Pour cette troisième édition, les étudiants ont travaillé sur les archives de Jean Paulhan (1884-1968), écrivain, critique et éditeur français, chacun en choisissant un « livre totem ».
Chacun s’est rendu à l’Imec pour consulter les archives, dans une démarche d’initiation à la recherche, afin d’en tirer ses documents de références (textuels et iconographiques) nécessaires à développer un travail éditorial. Dans un second temps, il s’est agi d’organiser, de traiter et d’articuler sa documentation autour d’un axe éditorial personnel capable de questionner l’objet livre dans sa dimension sensible et manipulable dans le but d’offrir une lecture immersive, sensible et vivantes des archives. Sur la base de sa documentation, et selon ses champs d’investigation, chaque étudiant a pu donc investir les questions des rapports texte-image, fond-forme mais aussi celles du support, du contexte de diffusion, du mode de médiatisation…
Une restitution de leur recherche se fera à l’occasion d’un colloque organisé à l’Imec à la rentrée universitaire de 2019.

Étudiants participant à l’atelier : Silène Clarte, Julie Bouchardon, Emmanuelle Etienne, Valentin Guesdon, Yulen Iriarte, Lola Li et Ying Zheng.

Atelier encadré par Sarah Fouquet, Juanma Gomez et Bérénice Serra, enseignants de l’option Design Éditions.

Avec le concours François Bordes (délégué à la recherche à l’Imec), Marjorie Delabarre (responsable du pôle accueil chercheurs / bibliothèque à l’Imec) et l’aide précieuse de Bernard Baillaud (chargé des œuvres complètes de Jean Paulhan chez Gallimard).

Consultation des archives pour chaque œuvre dans l’abbatiale.