/// Exposition BD reportage >
Des nouvelles d’Alain, du 5 au 21 octobre 2011
Maison de l’étudiant – Caen – Campus 1 (entrée avenue de Lausanne) – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 – Entrée libre – Ouvert à tous
Des nouvelles d’Alain est une bande dessinée d’Emmanuel Guibert. Elle a été publiée dans le magazine XXI et relate les reportages du photographe Alain Keller. Les auteurs évoquent le groupe de musique Kesaj Tchavé.
Kesaj Tchavé, c’est avant tout une histoire humaine. Celle de jeunes des bidonvilles Roms désireux de faire partager leur spontanéité, leur énergie et leur enthousiasme pour la musique, le chant et la danse. L’histoire du groupe démarre en 2000 dans les bidonvilles de Kezmarok, ville bâtie au pied des montagnes Tatras en Slovaquie.
/// Journée du 18 octobre >
Signature de 15h à 18h – Entrée libre – Ouvert à tous
Nicolas Wild, Kaboul Disco
Maximilien Le Roy, Dans la nuit la liberté nous écoute
—
Projection à 20h30 de La BD s’en va t’en guerre
Le documentaire de Mark Daniels, avec Joe Sacco, Ted Rall, Patrick Chappatte, Keiji Nakazawa, Marjane Satrapi, Joe Kubert, Emmanuel Guibert, Zeina Abirached, Steve Mumford, Greg Cook, David Axe.
La BD s’en va t-en guerre s’attache à décrire en profondeur comment des auteurs novateurs comme Joe Sacco, Art Spiegelman, Joe Kubert et Marjane Satrapi transposent des récits douloureux et violents en mots et en dessins.
Le film explique non seulement l’approche des nouvelles BD documentaires, mais restitue leur impact via un style visuel accrocheur qui alterne entre le monde « réel » – photographique – et celui – recréé – des bandes dessinées des reporters de guerre. Images de journaux télés, vidéos familiales, photographies et dessins sont utilisés pour comprendre comment ces auteurs déforment la « réalité » pour mieux décrire le « réel ». La BD s’en va t-en guerre explore les répercussions journalistiques, esthétiques et politiques que suscite la description des tragédies humaines les plus violentes et les plus terribles via la BD.
/// Le prix de Bayeux >
Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Conseil général du Calvados, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…). En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux-Calvados reste avant tout un rendez-vous grand public en plein coeur de Bayeux.
—