/// Cycle de conférences de la presqu’île>
À l’occasion de la rentrée académique 2011-2012, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg inaugure une série de conférences ouvertes au public. Sous la forme de trois cycles thématiques correspondant aux différents cursus de formation de l’établissement, ces conférences mobilisent de multiples praticiens et théoriciens venus de tous les milieux de la création. La succession des interventions se focalise ainsi sur « Les mobilités dans l’art contemporain », « Le designer graphique aujourd’hui » et « La diffusion des arts
numériques ». Proposées par les enseignants de l’école, les « Conférences de la presqu’île » s’adressent aux publics d’amateurs, d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Elles concernent en somme tous ceux que les affaires culturelles de la création intéressent.
/// Le designer graphique aujourd’hui >
« Rôle, statut et position du designer graphique dans la société contemporaine »
Concepteur et médiateur, le designer graphique agit sur son époque par la formulation de messages visuels à destination d’un public ciblé. Bien que ses moyens le distinguent de ceux de l’artiste, aujourd’hui il s’expose, s’auto-édite et signe des productions originales facilement identifiables dans le paysage foisonnant de la création graphique.
Le cycle de conférences du département Design graphique cherchera ainsi à questionner le(s) rôle(s) du graphiste dans la société contemporaine, à la fois comme auteur et comme acteur. Les invités se relayeront pour aborder les multiples facettes de la fonction de designer graphique et interroger sa responsabilité dans le champ de la communication visuelle.
L’étudiant en design graphique reçoit une formation complète (artistique, technique et théorique) au sein de l’ésam Caen-Cherbourg, car il doit s’adapter à différents environnements professionnels. Qu’il travaille en freelance, en agence, dans un collectif, dans des milieux culturels ou associatifs ; ses statuts, ses moyens de production, ses messages s’en voient inévitablement altérés. En quoi le designer graphique se distingue-t-il donc du plasticien ? Comment agit-il sur le paysage social contemporain ? Quelles sont ses nouvelles pratiques ? À la frontière du monde professionnel, il semble indispensable que des étudiants puissent appréhender les enjeux du design graphique les attendant au sortir des études, grâce à ces moments de rencontre et d’échange.
/// Programme >
19 octobre > Thierry Sarfis
moments graphiques, moments idéologiques
« En tant que graphiste et enseignant je suis conscient que mes actions ont une influence – même toute petite- sur la marche de la société. Je tente de ne pas me cacher derrière le petit doigt du maniérisme ou de la mondanité. Car les techniques de représentation visuelle – quand elles sont inertes – sont neutres mais elles deviennent signifiantes quand le graphiste les manipulent pour transmettre le message de son client. La recherche d’un honnête équilibre est de plus en plus acrobatique. »
Graphiste, enseignant à l’école d’art Maryse-Eloy, activiste de la diffusion du graphisme.
http://www.sarfis.com/
—
09 novembre > Pierre Klipfel
graphiste dans une ONG militante
Après avoir été graphiste freelance pendant 10 ans, Pierre Klipfel est aujourd’hui directeur artistique de Greenpeace France. Au sein de l’association, Pierre conçoit la création de l’ensemble du matériel de communication (print, web, vidéo), et s’assure de la cohérence graphique de ce matériel. Il encadre aujourd’hui une équipe créative de trois personnes, qui, au sein du service communication donne vie et forme aux messages de campagne.
http://pierreklipfel.blogspot.com/
—
30 novembre > Chantal Creste
graphisme et commande publique
Chantal Creste est inspectrice de la création artistique, responsable du graphisme, à la Direction générale de la création artistique (Dgca) du Ministère de la culture et de la communication. En étroite relation avec les Drac et les autres partenaire locaux, elle suit l’ensemble des projets de commande publique concerné par le graphisme. Elle travaille au contact des graphistes et à l’intégration de leur travail dans l’espace public par des moyens exceptionnels, dans le respect du cahier des charges.
—
04 janvier > Benoît Buquet
le design graphique : une discipline à ses frontières
Benoît Buquet est historien de l’art et du graphisme, auteur de plusieurs articles consacrés aux interactions entre art et design graphique, il se consacre également à l’enseignement universitaire depuis plusieurs années (ATER, Université de Strasbourg, 2010-2011 ; ATER, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011-2012). La conférence sera l’occasion de porter un regard sur le second XXe siècle et certains bouleversements techniques, sociaux et culturels qui ont marqué le champ du design graphique. L’étude d’une figure privilégiée permettra ensuite de mettre à jour l’ambiguïté et la richesse d’une discipline qui se situe au confluent de plusieurs domaines d’activités.
—
25 janvier > Catherine Zask
Traits
Catherine Zask a une approche artistique du signe et de la lettre en particulier, ce qui rend sa production originale et sensible dans le paysage contemporain du design graphique. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, elle a su faire de son atelier un véritable laboratoire d’expérimentation où se crée un perpétuel va-et-vient entre travaux personnels et travaux de commandes. Parmi ses clients figurent l’Hippodrome, lieu de création à Douai, pour lequel elle a réalisé l’ensemble de la communication, mais aussi Hermès, l’université de Franche-Comté ou encore la Scam.
http://www.catherinezask.com/
—
/// Informations pratiques >
les mercredis à 18 heures
site de Caen – auditorium – entrée libre
17, cours Caffarelli – 14000 Caen