DG3 ― semestre 5 : 24h de cours sur un bloc de 3 jours + 8h de travail personnel
Intervenant : Sarah Fouquet
Invitée extérieure : Vanessa Vérillon
Contexte :
À l’occasion de la journée portes ouvertes et du concours d’entrée de l’ésam C2, réalisation d’une affiche format A2 pour informer le public de l’événement.
Ce travail découle d’un appel à projet, comprenant un bref cahier des charges. Cette affiche doit pouvoir susciter la curiosité de chacun et, par sa qualité de réalisation, doit donner envie aux lycéens et futurs candidats de pouvoir accéder à une formation qui les rendrait capable d’un tel rendu.
Objectifs :
– Concevoir une affiche, c’est-à-dire exprimer un message en faisant interagir de l’image et du texte.
– Rechercher la clarté et la qualité plastique.
– Travail individuel ou en binôme.
Cahier des charges :
L’affiche doit :
– refléter la qualité des enseignements qui sont dispensés à l’ésam.
– véhiculer une image de créativité, d’innovation et de professionnalisme
Préparation de l’atelier et réflexion :
Il s’agit d’exprimer un point de vue, une envie issue de votre expérience personnelle en tant qu’élève de cette école.
– Pour orienter vos recherches préalable à l’atelier il vous est donc demandé de vous documenter sur les affiches qui ont été réalisées à ce sujet ( au cours des précédents workshops et de l’histoire de l’affiche), pas tant pour s’en inspirer que pour pouvoir éviter l’écueil du “déjà-vu”.
– Pour s’aider dans la recherche d’idées personnelles, on peut se poser les questions suivantes:
À quoi tient la qualité des enseignements à l’esam?
Qu’entend-t-on par le mot “qualité”?
Qu’entend-t-on par le mot “créativité”?
Qu’entend-t-on par le mot “innovation”?
Qu’entend-t-on par le mot “professionnalisme”?
Noter les mots et les symboles, les signes, les images qui vous viennent en réponses à ces questions dans vos carnets. Vous re-visiterez l’école en observant les lieux et les situations à la lumière de cette recherche pour en faire des croquis et des photos avant le démarrage de l’atelier.
Planning :
Lundi 22 octobre
Matériel :
– Chacun apporte ses recherches personnelles (croquis, tirages photos, textes, mots clé…)
– De quoi écrire
– De quoi faire des esquisses (crayons, feutres, ciseaux, cutter, colle, papiers de couleur…)
– PAS D’ORDINATEUR
Matin:
Travail par entretien. À partir des recherches de chaque élève, choix d’une ou plusieurs pistes de travail. Chaque piste comprend l’élaboration d’un MESSAGE synthétique à partir duquel on va dissocier ce qu’on va exprimer par le texte de ce qu’on va exprimer par l’image.
Après-midi :
Pour chaque piste de travail, préparer au moins 3 esquisses (sur papier) de l’affiche en variant :
– les rapports de tailles des différents éléments
– la composition
– les couleurs
Classer les esquisses par ordre de préférence.
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Mardi 23 octobre
Matériel :
– De quoi faire des esquisses (papier, crayons, feutres, ciseaux, colle…)
– Chacun apporte sa technique préférée
– Appareil photo numérique (facultatif)
– Ordinateur
Matin:
Évaluation des esquisses
Mise au point de l’esquisse préférée
Après-midi :
Travail formel de l’image
Préparation des éléments à numériser
Prises de vue si nécessaire
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Mercredi 24 octobre
Matériel :
– Même matériel que la veille
Matin:
Numérisation
Montage dans les logiciels appropriés
Finalisation des projets
Après-midi :
Impression et présentation des projets
Invitée de l’atelier :
Graphiste, illustratrice et affichiste indépendante, Vanessa Vérillon est diplômée de l’ENSAD en 1995 et a pu être formée au métier d’affichiste à l’école des Beaux-Arts de Varsovie, dans la classe de M. Wasilewski. Elle travaille pour le milieu associatif et des villes telles que La Courneuve, Nanterre, le Blanc Mesnil, Villejuif, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis mais a aussi pour clients Air France ou la Drac Nord-Pas-De-Calais.
www.vanessa-verillon.fr