Images graphiques d’actualités / Images à Réactions / Caen-Cambrai

Les étudiant.e.s se confronteront à la pratique de l’image graphique d’actualité, soit des images critiques capables de s’adapter à différents contextes de diffusion dans l’espace public, du support presse à l’affichage public. L’atelier alternera, en fonction des sujets et des recherches menées par les un·es et les autres, un travail autour du dessin de presse, en tant qu’image éditoriale et autonome au sein de la presse écrite et une réflexion autour de l’affiche politique en réaction à l’actualité. 
Pour le 3e année consécutive, l’atelier prolonge son partenariat avec l’option design graphique de l’ESAC Cambrai par un «jumelage» des cours « Images à Réactions», encadré par Gilles Dupuis, et « Image graphique d’actualités ». Les étudiant·es des deux groupes croiseront des problématiques communes en lien avec la programmation du théâtre de Cambrai. Cette forme inédite de collaboration pédagogique sera nourrie de rencontres « Zoom » organisées périodiquement sous forme de conférence de rédaction, et de restitutions de projets. 
Cet atelier se fait en partenariat avec Le Labo et le Théâtre de Cambrai qui présentera en ses murs les images produites en lien avec leur programmation.

À l’issue de l’atelier seront sélectionnées les images pouvant être envoyées au concours Presse Citron organisé par l’école Estienne (Paris) en mars pour la semaine de la presse.

Les étudiant·es travailleront sur deux pièces qui seront présentées au Théâtre de Cambrai

« Race[s] », vendredi 9 décembre 2022

« Race[s] »Après « Lettres de délation » et « Résister c’est exister », François Bourcier conclut un cycle avec Race[S] un spectacle sur les origines et les fondements de l’idéologie nazie.À partir de textes authentiques qui vont de Platon aux idéologues du nazisme, François Bourcier construit un spectacle où les auteurs s’incarnent et où le décor, les projections vidéo, la musique, les masques et le jeu d’acteur poussent lespropos vers le terrifiant, le burlesque, le ridicule ou l’émotion

http://www.artisticscenic.com/app/sg/sgi/71b118e0-b9c3-4b82-89f1-f68c79548377/field/key_fichiersdivers/att/file/ac9f5490-48d4-4be6-8941-370df461595a

« Les maux bleus » , mercredi 8 mars 2023

« Les maux bleus »Deux comédiennes, quinze personnages, une certitude : la violence n’est pas une question de genre,mais de pouvoir. Grâce à une subtile successionde tableaux, tantôt émouvants, tantôt drôles, la pièce met en lumière cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux. La création Les Maux Bleus exposede façon intense, poignante et sans concession toutes les formes de violences faites aux femmes : tant physiques que psychologiques, elles sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes. Un face-à-face salutaire avec la violence pour mieux l’écouter, la comprendre et léradiquer.

https://lacompagniedeleclair.fr/les_maux_bleus/

Programme du semestre

Lundi 26 septembre : exercices de création de signes d’après une banque d’images collective

Jeudi 6 octobre : recherches croquis à partir de banques d’images en lien avec la 1e pièce de théâtre « Race[s]» > Dépôt des images sur le Drive

Vendredi 14 octobre : conférence de rédaction avec Cambrai / présentation des recherches

Jeudi 10 novembre : finalisation images de « Race[s]» > Dépôt des images sur le Drive

Collecte et impressions de « Race[s]»

Vendredi 18 novembre : recherches croquis à partir de banques d’images en lien avec la 1e pièce de théâtre « Les maux bleus »

Vendredi 25 novembre : conférence de rédaction avec Cambrai / présentation des recherches

Jeudi 1er décembre : finalisation images de « Les maux bleus »

Collecte et impressions de « Les maux bleus »

Vendredi 16 décembre : dessin de presse Concours de Presse Citron