Programme de dessin DNA1 Groupe 4 / semestre 1 / 2022-23

1/6 Jeudi 29 septembre – Visites d’expositions / Croquis sur le vif

– Matin : Musée des Beaux-Arts de Caen / Collection permanente et https://mba.caen.fr/exposition/theodule-ribot
– Après-midi : Artothèque (https://artotheque-caen.net/category/decouvrir/) et collection et Frac Normandie (https://www.fracnormandiecaen.fr/expositions)

Cette première rencontre permettra de prendre contact avec les différents lieux d’exposition de la ville et de brasser un large panorama autant de l’histoire de l’art que de la création contemporaine. Séance de croquis et prise de notes de références artistiques.


matériel requis : carnet de croquis (± A4), crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), feutres, stylos pinceau…

2/6 Lundi 17 octobre – Proportions / Composition

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min de 7-8 poses de 5 min / un outil différent par pose dans le carnet
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette première séance en atelier abordera les notions de proportions et d’écriture graphique. Il s’agit de tester des outils, d’observer la qualité du trait sur le grain du papier, de choisir la bonne technique en fonction du temps de pose. Un attention particulière sera portée sur les proportions du corps, soit ce que l’on observe réellement (rapports entre les différentes parties du corps, coudes/genoux, bassin/épaules, torse/jambes, bras/cuisse… et les axes). Il s’agira également de composer dans l’espace de sa feuille plusieurs poses, apprendre à construire aussi par l’espace vide et de varier les outils d’une planche à l’autre.

matériel requis = 
carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B…), pinceau, bâton…

références artistiques = Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Delacroix, Ingres, Degas, Seurat, Klimt, Schiele, Lucian Freud, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, Chris Ware, Caren van Herwaarden…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/proportionscomposition/

– Après-midi : Composition personnelle
À partir de la séance avec modèle vivant et de ses prises de note, il s’agira de choisir l’un des outils du matin et de recomposer une planche personnelle, en explorant au maximum ses caractéristiques graphiques de l’outil et d’affirmer une écriture à travers plusieurs extraits de poses du matin pour reproduire une planche d’étude du corps.

> poursuivre la séance dans ses carnets croquis et si besoin finir sa composition personnelle pour la séance suivante

3/6 vendredi 28 octobre – Végétal / Structure / Motif

– Matin extérieur : Séance dans les serres du Jardin des Plantes

Cadrage, motif, abstraction, zoom, composition, rythmes, espaces… Créer une collection de signes par l’observation du végétal, sa structure, son dessin, sa mise en espace, sa composition dans la case… qui servira ultérieurement pour une séance de peinture-couleur. Croquis rapides 5/10 min.

matériel requis = carnets de dessin A5 minimum (pas de feuilles volantes), crayons (2B minimum), feutres fin & épais, feutres pinceau, crayons de couleur, pinceau, bâton/calame, encre de chine, broue de noix, encres de couleur, aquarelle…

Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

– Après-midi atelier : Composition personnelle

À partir de la séance de croquis en extérieur, réaliser une composition en grand format (zoom exagéré, gros plan, composition décentrée…) en insistant sur les qualités graphiques des végétaux (textures, nervures, zébrures…) et pouvant aller jusqu’à l’abstraction de la forme.

matériel requis = feuille format raisin 160-200g/m2, gouaches, aquarelles, encres, pinceaux, brosses, crayons de couleurs, pastels secs, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance suivante




4/6 mardi 8 novembre – Accident / Geste / Écriture

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min poses de 3-4 min / un outil différent par pose dans le carnet feuilles volantes
Séquence 2 : 10 poses de 4 min (varier les outils sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 15 poses de 3 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette séance permettra d’explorer les qualités du trait à travers l’emploi d’outils non manufacturés et non standardisés, ce qui permet de jouer avec l’accident, la tâche, la variation d’épaisseur du tracé, le geste… Le souci ne pourra pas être dans la parfaite maîtrise du trait mais plutôt dans l’expérimentation, l’approche sensible de l’outil. Varier les échelles de dessin, superposer les formes, travailler la transparence des encres, combiner des épaisseurs de traits…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages ±160/200 g/m2, encres de chine, encres de couleur, brou de noix, café, aquarelle, gouaches, toutes techniques humides, pinceaux…

références artistiques = 
Rembrandt, Rodin, Victor Hugo, Henri Michaux, Christian Dotremont, Alechinsky, Ernest Pignon Ernest…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/accident-geste-%C3%A9criture/

– Après-midi : Composition personnelle
Il s’agira d’identifier un point fort des planches réalisées le matin (composition, qualités de trait, gestuelle…) et de l’intensifier dans une recomposition personnelle (agrandir, recadrer, répéter…), à partir de ses poses.

Le format est libre mais doit être spacieux (minimum format raisin) et deux ou trois « outils » utilisés le matin peuvent être utilisés pour cette même composition.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance suivante


5/6 jeudi 17 novembre– Cadrage / Narration

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)

Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de cadrages pour identifier les qualités formelles et structurelle d’une pose.

matériel requis =
 carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), feutres, pinceau, bâton, scotch de masquage…

références artistiques = Delacroix, Alechinsky, Henri Cueco, Tatiana Trouvé, Gisèle Bonin, Christophe Chabouté, Richard McGuire, Evan M.Cohen, Chris Ware, Louise Aleksiejew, María Medem, Mariano Pascual…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

– Après-midi : Composition personnelle
D’après les cadrages de la matinée, identifier une série de 3 à 5 cases pour construire une narration. Garder un à deux outils/techniques utilisés le matin pour harmoniser l’ensemble. Jouer sur la composition pour accentuer un effet graphique/narratif.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la dernière séance + Rapporter tous ses travaux et carnets pour l’évaluation semestrielle


6/6 jeudi 24 novembre – Modelé / Clair-obscur / Nature morte > BILAN

– Matin : Dessin

Séquence 1 : Croquis rapides et recherches de composition dans le carnet
Séquence 2 : Mise en place de la composition à l’échelle 

Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.

Cette séance insistera sur les principes de composition pour aller vers de l’abstraction formelle. 
Traduction des cadrages uniquement en noir et blanc pour une transcrtiption plus libre en couleur.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), pinceau…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

– Après-midi : Réalisation graphique de la composition
Réalisation graphique de la composition soit en noir et blanc soit en couleur, avec une technique explorée durant le semestre.