Programme dessin DG2 / semestres 3 & 4

Pour les séances avec modèle vivant·e, l’arrivée à l’atelier se fait à 8h45 pour s’installer. La séance débute à 9h précises. Le retardataires attendront la pause de 9h45 pour entrer et s’installer afin de ne pas déranger le/la modèle.

SEMESTRE 3

Jeudi 7 octobre 1/4
– Matin : Modèle vivant – BD/Cadrage/Séquence
Zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min. Comment créer des compositions narratives à partir d’une séance de poses.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Séquence 4 : 2 pose de 20 min (3 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

– Après-midi : Couleur
Réaliser à la gouache ou à l’acrylique, en aplat, une gamme de couleurs en utilisant uniquement les couleurs primaires (bleu cyan, jaune primaire et rouge magenta). Sur la base des 3 autres couleurs secondaires (orange, violet et vert) décliner en sections les transitions entre chaque teinte du magenta > violet > cyan > vert > jaune > orange > magenta (minimum 6 teintes intermédiaires à chaque fois soit 38 nuances intermédiaires)
matériel requis = gouaches ou acrylique, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes pour la séance du jeudi 4 novembre

Jeudi 4 novembre 2/4

– Matin : Dessin en extérieur – Signes/Motifs (dans les serres du Jardin des Plantes de 9h à 12h)
Cadrage, motif, abstraction, zoom, composition, rythmes, espaces… Créer une collection de signes par l’observation du végétal, sa structure, son dessin, sa mise en espace, sa composition dans la case… qui servira ultérieurement pour une séance de peinture-couleur. Croquis rapides 5/10 min.

matériel requis = carnets de dessin A5 minimum (pas de feuilles volantes), crayons (2B minimum), feutres fin & épais, feutres pinceau, crayons de couleur, pinceau, bâton/calame, encre de chine, broue de noix, encres de couleur, aquarelle…
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

– Après-midi : Couleur
Réaliser une section gamme personnelle de 12 couleurs minimum (intégrée au « cercle » ou en annexe), avec possibilité d’employer le noir et le blanc comme un sous cercle, avec une cohérence d’organisation des nuances. Cette gamme est personnelle et peut se distinguer du reste du nuancier dans une dominante plus vive, sourde, pastelle… Penser un système de nuancier/cercle chromatique facilement manipulable.
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre sa recherche de motifs végétaux dans ses carnets + finir les teintes et la maquette en blanc du nuancier à l’échelle un pour finalisation le jeudi 18 novembre.

Jeudi 18 novembre 3/4 

– Matin : Modèle vivant (duo) – Composition/Modelé
Composer avec 2 corps dans l’espace et chercher la composition et le cadrage qui accentuera le mieux les spécificités de la pose .  
Proportions, vide/plein, modelé/volume, clair-obscur, composition…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur un seul format)
Séquence 3 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur un seul format)
Séquence 4 : 1 pose de 45 min (3 dessins dans un même format en tournant autour de la pose)
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/model%C3%A9clair-obscur/


– Après-midi : Couleur
Composer, façonner et finaliser le nuancier.
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + rapporter les planches de modèles vivants, nuancier + étapes de recherche + carnet de croquis pour l’évaluation du jeudi 16 décembre



Jeudi 16 décembre 4/4

– Matin : Modèle vivant – Composition libre
Développer l’un de axes abordés durant les 3 premières séances pour mener une recherche personnelle, insistant au choix sur le cadrage, l’abstraction, le modelé…

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)
Séquence 3 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)
Séquence 4 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)

– Après-midi : Couleur – Peinture
À partir de la séance de croquis en extérieur, réaliser une composition simple et graphique, en grand format (zoom exagéré, gros plan, composition décentrée…) pour mettre en pratique sa gamme de couleurs et recourir à l’usage de son nunancier.
Vibration des couleurs, contractes, composition, nuances…
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

SEMESTRE 4

Jeudi 3 mars 1/3

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pause
Séquence 2 : 3 pauses de 15 min
Séquence 3 : 2 pauses de 20 min
Séquence 4 : 1 pause de 45 min
Prise de note dessinée de plus en plus complète et détaillée pour collecter de la matière à partir de laquelle travailler la peinture dans un second temps. Ces premières recherches d’après modèles permettront de démarrer la couleur par des outils simples.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encres de couleurs, crayons de couleur, pastels secs ou gars de couleur, aquarelles, papiers de couleurs à découper…

– Après-midi : Peinture/couleur
À partir des prises de note d’après modèle vivant le matin, il s’agira de réaliser une composition personnelle en peinture, à l’aide de son nuancier. Le nuancier permettra d’explorer les rapports colorés et les principes de composition il doit permettre de mettre de complexifier, au-delà du simple coloriage ou harmonie élémentaire, l’usage de la couleur dans l’image, de composer par la couleur.
Enjeux : composition, choix de format non standard, cadrages, contrastes, vibrations…
matériel requis = nuancier, gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/couleurcontrastes/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir la composition pour la séance du jeudi 17 mars
> rapporter une collection d’objets thématique, entre 5 et 15 selon la taille (par exemple des livres, des rouleaux de papier toilettes/boîtes de mouchoirs, des gobelets en plastique/tasses, des cailloux/pierres, des ampoules, des chaussettes, des enveloppes, des œufs, des noix, poireaux/pommes/pommes de terre, branches/bâtons, sac plastique…)

Jeudi 17 mars 2/3

– Matin : Nature Morte
Séquence 1 : Croquis rapides
Séquence 2 : Recherches de composition
Séquence 3 : Esquisse préparatoire échelle 1
Séquence 4 : Esquisse préparatoire échelle 1
Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de composition pour aller vers de l’abstraction formelle. 
Traduction des cadrages uniquement en noir et blanc pour une transcrtiption plus libre en couleur.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

– Après-midi : Peinture/couleur
D’après les cadrages de la matinée, identifier une série de trois vignettes pour construire un triptyque en couleur qui décline et varie une gamme de couleur. L’abstraction du corps ici permet de construire des compositions plus simples qui valorisent l’usage d’une même gamme de couleur.
Enjeux : composition, harmonisation du format, cadrages, rythmes, série…
matériel requis = nuancier, gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir la composition et rapporter tous ces travaux du semestre pour l’évaluation du jeudi 7 avril

Jeudi 7 avril 3/3

- Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pause
Séquence 2 : 1 pause longue de 2h15 (45 min)
Séquence 3 : suite (45 min)
Séquence 4 : fin (45 min)
Sur une même pause longue, travailler directement à la peinture une esquisse colorée grand format en cherchant les rapports de couleur les plus complexes.
matériel requis = nuancier, carnets de dessin, grandes feuilles grammée (±250 g/m2), pinceaux, gouaches, scotch de masquage...

- Après-midi : Peinture/couleur
Travail personnel d'après la composition du matin, en choisissant un principe de reprise : simplification des formes/abstraction, recadrage/séquençage, zoom, agrandissement/miniaturisation...
Enjeux : composition, format, proportions, ...
matériel requis = gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage...
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/couleurcontrastes/