Open Books II au CNEAI

samedi 17 septembre à 16h – rencontres & performances

Pendant les Journées européennes du patrimoine, Charlotte Cheetham et Sophie Demay (manystuff.org) explorent avec leurs invités certains des éléments consubstantiels à l’objet livre : la collection, la double page et la bibliothèque.

Basé sur une série de performances et d’installations sonores et visuelles, cet événement s’intéresse notamment à la physicalité du livre et à sa transcription au travers d’autres médias.

Invités : James Langdon (designer graphique et fondateur/ commissaire d’Eastside Project, Birmingham), Stuart Whipps (artiste et photographe, Birmingham), Dominique Hurth (The Reading Room, Berlin), Sylvie Boulanger (Cneai/Fmra).
mercredi 21 septembre à 18h – remise en circulation des livres de l’exposition

CNEAIDEPARIS /  http://www.cneai.com/
20 rue Louise Weiss – 65013 Paris
du mardi au samedi de 11h à 19h
cneai@cneai.com

 

L’enjeu du projet Open Books, est de questionner la représentation et l’exposition de l’objet livre.

Sa première version, présentée à Londres en février 2011 par les curatrices du projet, Charlotte Cheetham & Sophie Demay, avait pour ambition de questionner cette thématique en exposant une sélection de livres, de projets et d’installations. Reposant sur une scénographie pensée comme une réponse à cette thématique, les projets éditoriaux exposés, recueil d’expérimentations, ont également pris forme dans une publication qui théorise et documente ces questions.

La seconde version du projet prend pour point de départ le corpus d’éditions présentées à Londres et propose une nouvelle mise en espace de l’objet livre.
À travers un processus de mise en abîme et d’extraction des références, l’installation – méta-exposition – propose ainsi au public une excroissance éditoriale, reflet du corpus initial. Pensée comme un prolongement, cette ré-interprétation du projet invite le public à la découverte et à la consultation de ces objets et de leurs connexions manifestes.