Images graphiques d’actualité / workshop avec Gilles Dupuis

21 novembre 2021

Depuis plusieurs années, les étudiant·es de 2e année Design Graphique collaborent ponctuellement avec leur·es homologues de l’ESAC Cambrai, par l’intermédiaire de leur enseignant Gilles Dupuis, également graphiste, affichiste et dessinateur. Après avoir reçu des étudiantes de Cambrai en 2017 pour l’exposition Pressez-vous, après avoir échangé des images entre nos deux école à plusieurs reprises, après avoir dialogué graphiquement mais en distanciel l’an dernier, cette année nous avons officiellement jumelé nos ateliers. L’ESAC nous a invité à exposer des images au théâtre de Cambrai en lien avec les grands thèmes de leur programmation culturelle, sur la crise environnementale, les dérives capitalistes et les violences faites aux femmes et aux enfants.
Nous avons débuté par des conférences de rédaction en visio et ce vendredi 19 novembre nous avons accueilli Gilles Dupuis pour une séance de travail intensive autour de l’affiche politique. Une rencontre réelle et joliment productive!
Affaire à suivre…

Gilles Dupuis introduisant la journée (photo © Sarah Fouquet)
Entretiens (photo © Sarah Fouquet)
Réalisation (photo © Sarah Fouquet)
Recherches (photo © Sarah Fouquet)
Restitution (photo © Charlotte Paul)
Recherches (photo © Gilles Dupuis)
Réalisation (photo © Gilles Dupuis)
Accrochage (photo © Gilles Dupuis)
Accrochage (photo © Gilles Dupuis)

Images du workshop avec Marion Arbona / Bologne

4 novembre 2021

Marion Arbona pendant la présentation de son travail au groupe (photo ©sarahfouquet)
Originaux de Marion Arbona (photo ©sarahfouquet)
J1 : Phase croquis des recherches (photo ©sarahfouquet)
J1 : Phase croquis des recherches (photo ©sarahfouquet)
J1 : Phase croquis des recherches (photo ©sarahfouquet)
J2 : Phase crayonné échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J2 : Phase crayonné échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J2 : Phase crayonné échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J2 : Recherches réalisation technique échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J2 : Recherches réalisation technique échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J2 : Recherches réalisation technique échelle 1 (photo ©sarahfouquet)
J3 : Réalisation des images finales (photo ©sarahfouquet)
J3 : Réalisation des images finales (photo ©sarahfouquet)
J3 : Réalisation des images finales (photo ©sarahfouquet)
J3 : Réalisation des images finales (photo ©sarahfouquet)
J3 : Réalisation des images finales (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J4 : Harmonisation et finalisation de la série de 5 images (photo ©sarahfouquet)
J5 : Finalisation et restitution ouverte au public (photo ©sarahfouquet)
Babayaga, Conte traditionnel russe / en haut travail de Léa Babé et en bas travail de Chloé Ben Hamou (photo ©sarahfouquet)
Marie Besnard, l’empoisonneuse d’Élisabeth Campos / travail de Plume Hecquard (photo ©sarahfouquet)
Babayaga, Conte traditionnel russe / en haut travail de Lilit Kharatyan
et en bas travail de Joanna Calderwood (photo ©sarahfouquet)
Babayaga, Conte traditionnel russe / travail de Solène Poizot (photo ©sarahfouquet)
J5 : Finalisation et restitution ouverte au public (photo ©sarahfouquet)
La maison de la sorcière de Lovecraft / en haut travail de Tristan Vivien et en bas travail d’Ajay Prégasse (photo ©sarahfouquet)
Le Petit Albert, livre de recettes de magie du 17eme siècle / en haut travail de Luna Debris (photo ©sarahfouquet)
La maison de la sorcière de Lovecraft / en haut travail de Capucine Leste-Lasserre et en bas travail de Jeanne Bouillard (photo ©sarahfouquet)
J5 : Finalisation et restitution ouverte au public (photo ©sarahfouquet)

Dessin 1e année / Serres du jardin des plantes de Caen

2 novembre 2021

Le jardin des plantes nous a laissé généreusement dessiner dans leurs serres le matin alors qu’elle n’ouvre au public que l’après-midi. Les étudiant·es de premières années ont pu collecter de la matière pour une séance de composition libre en atelier l’après-midi. Très belle séance de travail!

Dans les serres (photo © Sarah Fouquet)
Dans les serres (photo © Sarah Fouquet)
Dans les serres (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
Carnet de croquis © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
Recomposition (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)
D’après ses prises de notes (photo © Sarah Fouquet)

Workshop avec Marion Arbona / Bologne

24 septembre 2021

Pour cette nouvelle édition du concours de Bologna Children’s book fair, l’option design graphique invite l’autrice-illustratrice Marion Arbona à encadrer un atelier de 5 jours avec Sarah Fouquet et ses étudiant·es de 3e année. Marion Arbona a proposé la figure de la sorcière et c’est sur ce sujet que la bibliographie a été construite, en tenant compte des fonds des bibliothèques de l’école et de la ville, et d’une grande diversité de formes littéraires (chansons, grimoire, contes, nouvelles, pièces de théâtre, textes théoriques et historiques…).
Présentation des travaux dans l’atelier des 3e année Design Graphique le 22 octobre à 15h30.

Mythologie
– Circée dans L’Odyssée (bibliothèques de la ville)
– Médée d’Euripide (bibliothèques de la ville)
Folklore
– Babayaga, Conte traditionnel russe
– Hansel et Gretel des frères Grimm
Histoire pour enfants
– Sacrées Sorcières de Roal Dahl
– La sorcière de la rue Mouffetard in Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
– Verte de Marie Desplechin
Version féministe
– Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
– Une sorciere comme les autres et autres chansons d’Anne Sylvestre
– Le sexocide des sorcières : fantasme et réalité de Françoise d’Eaubonne
Sorcières modernes
– Une apparition 
de Sophie Fontanel
– King kong théorie 
de Virginie Despentes
Sorcières historiques
– Marie Besnard, l’empoisonneuse 
d’Élisabeth Campos
– Présumées coupables : Les procès faits aux femmes 
de Claude Gauvard
– Les sorcières de Salem 
d’Arthur Miller
– Moi, Tituba sorcière… 
de Maryse Condé
Vision romantique/romanesque
– La sorcière de Michelet
– La sorcière de Marie Ndiaye
– La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
Fantastique/ horreur
– La maison de la sorcière de Lovecraft (
– La venus d’ille de Merimée (bibliothèques de la ville)
La pratique de la sorcellerie
– Le Petit Albert c’est un vrai livre de recettes de magie du 17eme siècle
– La Mort par les Plantes de Helmut Eisendle

Après son diplôme en animation aux Arts Décoratifs de Paris Marion Arbona se consacre à l’illustration de livres pour enfants. Quand elle ne dessine pas, elle s’intéresse aux poissons des abysses, aux chats (mais elle est allergique), aux plantes bizarres, elle bouquine et va au cinéma. Son tube de gouache préféré est le rouge de cadmium clair. Marion a reçu plusieurs prix d’illustration aux État-Unis et au Canada où elle a vécu pendant dix ans. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Paris et Montréal.

Programme Dessin 1e année G4 / semestre 1

9 septembre 2021

Pour les séances avec modèle vivant·e, l’arrivée à l’atelier se fait à 8h45 pour s’installer. La séance débute à 9h précises. Le retardataires attendront la pause de 9h45 pour entrer et s’installer afin de ne pas déranger le/la modèle.

Jeudi 30 septembre – Proportions / Composition

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min poses de 5 min / un outil différent par pose dans le carnet
Séquence 2 : 8 poses de 5 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)
Séquence 4 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette première séance abordera les notions de proportions et d’écriture graphique. Il s’agit de tester des outils, d’observer la qualité du trait sur le grain du papier, de choisir la bonne technique en fonction du temps de pose. Un attention particulière sera portée sur les proportions du corps, soit ce que l’on observe réellement (rapports entre les différentes parties du corps, coudes/genoux, bassin/épaules, torse/jambes, bras/cuisse… et les axes). Il s’agira également de composer dans l’espace de sa feuille plusieurs poses, apprendre à construire aussi par l’espace vide et de varier les outils d’une planche à l’autre.

matériel requis = 
carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), pinceau, bâton…

références artistiques = Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Delacroix, Ingres, Degas, Seurat, Klimt, Schiele, Lucian Freud, Ernest Pignon Ernest, Henri Cueco, Chris Ware, Caren van Herwaarden…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/proportionscomposition/

– Après-midi : Composition personnelle
À partir de la séance avec modèle vivant et de ses prises de note, il s’agira de choisir l’un des outils du matin et de recomposer une planche personnelle, en explorant au maximum ses caractéristiques graphiques de l’outil et d’affirmer une écriture.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance du jeudi 14 octobre


2/6 jeudi 14 octobre – Végétal / Structure / Motif

– Matin extérieur : Séance dans les serres du Jardin des Plantes (9h-12h)

Cadrage, motif, abstraction, zoom, composition, rythmes, espaces… Créer une collection de signes par l’observation du végétal, sa structure, son dessin, sa mise en espace, sa composition dans la case… qui servira ultérieurement pour une séance de peinture-couleur. Croquis rapides 5/10 min.

matériel requis = carnets de dessin A5 minimum (pas de feuilles volantes), crayons (2B minimum), feutres fin & épais, feutres pinceau, crayons de couleur, pinceau, bâton/calame, encre de chine, broue de noix, encres de couleur, aquarelle…

Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

– Après-midi atelier : Composition personnelle

À partir de la séance de croquis en extérieur, réaliser une composition simple et graphique, en grand format (zoom exagéré, gros plan, composition décentrée…) pour mettre en pratique sa gamme de couleurs et recourir à l’usage de son nunancier.
Vibration des couleurs, contractes, composition, nuances…

matériel requis = feuille format raisin 160-200g/m2, gouaches, aquarelles, encres, pinceaux, brosses, crayons de couleurs, pastels secs, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance du mercredi 10 novembre


3/6 mercredi 10 novembre – Accident / Geste / Écriture

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min poses de 3-4 min / un outil différent par pose dans le carnet feuilles volantes
Séquence 2 : 10-12 poses de 3-4 min (varier les outils sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 15 poses de 3 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)
Séquence 4 : 20 poses de 2 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette séance permettra d’explorer les qualités du trait à travers l’emploi d’outils non manufacturés et non standardisés, ce qui permet de jouer avec l’accident, la tâche, la variation d’épaisseur du tracé, le geste… Le souci ne pourra pas être dans la parfaite maîtrise du trait mais plutôt dans l’expérimentation, l’approche sensible de l’outil. Varier les échelles de dessin, superposer les formes, travailler la transparence des encres, combiner des épaisseurs de traits…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages ±160/200 g/m2, encres de chine, encres de couleur, brou de noix, café, aquarelle, gouaches, toutes techniques humides, pinceaux…

références artistiques = 
Rembrandt, Rodin, Victor Hugo, Henri Michaux, Christian Dotremont, Alechinsky, Ernest Pignon Ernest…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/accident-geste-%C3%A9criture/

– Après-midi : Composition personnelle
Il s’agira d’identifier un point fort des planches réalisées le matin (composition, qualités de trait, gestuelle…) et de l’intensifier dans une recomposition personnelle (agrandir, recadrer, répéter…), à partir de ses poses.
Le format est libre mais doit être spacieux (minimum format raisin) et deux ou trois « outils » utilisés le matin peuvent être utilisés pour cette même composition.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance du jeudi 25 novembre

4/6 jeudi 25 novembre – Modelé / Clair-obscur / Nature morte

– Matin : Dessin en atelier

Séquence 1 : Croquis rapides
Séquence 2 : Recherches de composition
Séquence 3 : Esquisse préparatoire échelle 1
Séquence 4 : Esquisse préparatoire échelle 1
Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de composition pour aller vers de l’abstraction formelle. 
Traduction des cadrages uniquement en noir et blanc pour une transcrtiption plus libre en couleur.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), pinceau…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

– Après-midi : Composition personnelle
Réalisation graphique de la composition à partir de ses recherches du matin.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance du mercredi 1er décembre

5/6 mercredi 1er décembre– Cadrage / Narration

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Séquence 4 : 2 pause de 20 min (3 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)

Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de cadrages pour identifier les qualités formelles et structurelle d’une pose.

matériel requis =
 carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), feutres, pinceau, bâton, scotch de masquage…

références artistiques = Delacroix, Alechinsky, Henri Cueco, Tatiana Trouvé, Gisèle Bonin, Christophe Chabouté, Richard McGuire, Evan M.Cohen, Chris Ware, Louise Aleksiejew, María Medem, Mariano Pascual…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

– Après-midi : Composition personnelle
D’après les cadrages de la matinée, identifier une série de 3 à 5 cases pour construire une narration. Garder un à deux outils/techniques utilisés le matin pour harmoniser l’ensemble. Jouer sur la composition pour accentuer un effet graphique/narratif.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance du mercredi 15 décembre + Rapporter tous ses travaux et carnets pour l’évaluation semestrielle


6/6 mercredi 15 décembre / Évaluation semestrielle (rapporter tous ses travaux du semestre + carnets de dessin) > – Couleur / Contrastes

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (4 poses dans une même feuille avec une technique sèche)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (4 poses dans une même feuille avec une technique humide)
Séquence 4 : 4 poses de 10 min (4 poses dans une même feuille avec une technique sèche ET humide)

Travail de la couleur. Observer les jeux de couleurs dans l’ombre la lumière. Expérimenter l’écriture du corps par la couleur. Contrastes : couleurs, 1er et arrière plan, trait et masses…

matériel requis =
 carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, aquarelle, gouaches, pastels secs et gras, crayons de couleur, feutres de couleur, pinceau, bâton…

références artistiques =
 Henri de Toulouse-Lautrec,  Schiele, Alexej von Jawlensky, Charlotte Salomon, Matisse, Derain, Francis Bacon, Marlène Dumas, Françoise Pétrovitch, Paula Rego, Brecht Evens, Simon Roussin, Yann Kebbi, Mat­totti
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/couleurcontrastes/

– Après-midi : Composition personnelle
D’après les expérimentations techniques du matin il s’agira de pousser l’exercice de la couleur sur une recomposition libre.

Programme dessin DG2 / semestres 3 & 4

7 septembre 2021

Pour les séances avec modèle vivant·e, l’arrivée à l’atelier se fait à 8h45 pour s’installer. La séance débute à 9h précises. Le retardataires attendront la pause de 9h45 pour entrer et s’installer afin de ne pas déranger le/la modèle.

SEMESTRE 3

Jeudi 7 octobre 1/4
– Matin : Modèle vivant – BD/Cadrage/Séquence
Zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min. Comment créer des compositions narratives à partir d’une séance de poses.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Séquence 4 : 2 pose de 20 min (3 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

– Après-midi : Couleur
Réaliser à la gouache ou à l’acrylique, en aplat, une gamme de couleurs en utilisant uniquement les couleurs primaires (bleu cyan, jaune primaire et rouge magenta). Sur la base des 3 autres couleurs secondaires (orange, violet et vert) décliner en sections les transitions entre chaque teinte du magenta > violet > cyan > vert > jaune > orange > magenta (minimum 6 teintes intermédiaires à chaque fois soit 38 nuances intermédiaires)
matériel requis = gouaches ou acrylique, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes pour la séance du jeudi 4 novembre

Jeudi 4 novembre 2/4

– Matin : Dessin en extérieur – Signes/Motifs (dans les serres du Jardin des Plantes de 9h à 12h)
Cadrage, motif, abstraction, zoom, composition, rythmes, espaces… Créer une collection de signes par l’observation du végétal, sa structure, son dessin, sa mise en espace, sa composition dans la case… qui servira ultérieurement pour une séance de peinture-couleur. Croquis rapides 5/10 min.

matériel requis = carnets de dessin A5 minimum (pas de feuilles volantes), crayons (2B minimum), feutres fin & épais, feutres pinceau, crayons de couleur, pinceau, bâton/calame, encre de chine, broue de noix, encres de couleur, aquarelle…
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

– Après-midi : Couleur
Réaliser une section gamme personnelle de 12 couleurs minimum (intégrée au « cercle » ou en annexe), avec possibilité d’employer le noir et le blanc comme un sous cercle, avec une cohérence d’organisation des nuances. Cette gamme est personnelle et peut se distinguer du reste du nuancier dans une dominante plus vive, sourde, pastelle… Penser un système de nuancier/cercle chromatique facilement manipulable.
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre sa recherche de motifs végétaux dans ses carnets + finir les teintes et la maquette en blanc du nuancier à l’échelle un pour finalisation le jeudi 18 novembre.

Jeudi 18 novembre 3/4 

– Matin : Modèle vivant (duo) – Composition/Modelé
Composer avec 2 corps dans l’espace et chercher la composition et le cadrage qui accentuera le mieux les spécificités de la pose .  
Proportions, vide/plein, modelé/volume, clair-obscur, composition…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur un seul format)
Séquence 3 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur un seul format)
Séquence 4 : 1 pose de 45 min (3 dessins dans un même format en tournant autour de la pose)
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/model%C3%A9clair-obscur/


– Après-midi : Couleur
Composer, façonner et finaliser le nuancier.
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + rapporter les planches de modèles vivants, nuancier + étapes de recherche + carnet de croquis pour l’évaluation du jeudi 16 décembre



Jeudi 16 décembre 4/4

– Matin : Modèle vivant – Composition libre
Développer l’un de axes abordés durant les 3 premières séances pour mener une recherche personnelle, insistant au choix sur le cadrage, l’abstraction, le modelé…

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)
Séquence 3 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)
Séquence 4 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)

– Après-midi : Couleur – Peinture
À partir de la séance de croquis en extérieur, réaliser une composition simple et graphique, en grand format (zoom exagéré, gros plan, composition décentrée…) pour mettre en pratique sa gamme de couleurs et recourir à l’usage de son nunancier.
Vibration des couleurs, contractes, composition, nuances…
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

SEMESTRE 4

Jeudi 3 mars 1/3

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pause
Séquence 2 : 3 pauses de 15 min
Séquence 3 : 2 pauses de 20 min
Séquence 4 : 1 pause de 45 min
Prise de note dessinée de plus en plus complète et détaillée pour collecter de la matière à partir de laquelle travailler la peinture dans un second temps. Ces premières recherches d’après modèles permettront de démarrer la couleur par des outils simples.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encres de couleurs, crayons de couleur, pastels secs ou gars de couleur, aquarelles, papiers de couleurs à découper…

– Après-midi : Peinture/couleur
À partir des prises de note d’après modèle vivant le matin, il s’agira de réaliser une composition personnelle en peinture, à l’aide de son nuancier. Le nuancier permettra d’explorer les rapports colorés et les principes de composition il doit permettre de mettre de complexifier, au-delà du simple coloriage ou harmonie élémentaire, l’usage de la couleur dans l’image, de composer par la couleur.
Enjeux : composition, choix de format non standard, cadrages, contrastes, vibrations…
matériel requis = nuancier, gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/couleurcontrastes/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir la composition pour la séance du jeudi 17 mars
> rapporter une collection d’objets thématique, entre 5 et 15 selon la taille (par exemple des livres, des rouleaux de papier toilettes/boîtes de mouchoirs, des gobelets en plastique/tasses, des cailloux/pierres, des ampoules, des chaussettes, des enveloppes, des œufs, des noix, poireaux/pommes/pommes de terre, branches/bâtons, sac plastique…)

Jeudi 17 mars 2/3

– Matin : Nature Morte
Séquence 1 : Croquis rapides
Séquence 2 : Recherches de composition
Séquence 3 : Esquisse préparatoire échelle 1
Séquence 4 : Esquisse préparatoire échelle 1
Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de composition pour aller vers de l’abstraction formelle. 
Traduction des cadrages uniquement en noir et blanc pour une transcrtiption plus libre en couleur.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

– Après-midi : Peinture/couleur
D’après les cadrages de la matinée, identifier une série de trois vignettes pour construire un triptyque en couleur qui décline et varie une gamme de couleur. L’abstraction du corps ici permet de construire des compositions plus simples qui valorisent l’usage d’une même gamme de couleur.
Enjeux : composition, harmonisation du format, cadrages, rythmes, série…
matériel requis = nuancier, gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir la composition et rapporter tous ces travaux du semestre pour l’évaluation du jeudi 7 avril

Jeudi 7 avril 3/3

- Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pause
Séquence 2 : 1 pause longue de 2h15 (45 min)
Séquence 3 : suite (45 min)
Séquence 4 : fin (45 min)
Sur une même pause longue, travailler directement à la peinture une esquisse colorée grand format en cherchant les rapports de couleur les plus complexes.
matériel requis = nuancier, carnets de dessin, grandes feuilles grammée (±250 g/m2), pinceaux, gouaches, scotch de masquage...

- Après-midi : Peinture/couleur
Travail personnel d'après la composition du matin, en choisissant un principe de reprise : simplification des formes/abstraction, recadrage/séquençage, zoom, agrandissement/miniaturisation...
Enjeux : composition, format, proportions, ...
matériel requis = gouaches, pinceaux, brosses, papier épais, scotch de masquage...
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/couleurcontrastes/

Images de l’exposition “What happened until now?” / Alliance Française de Bologne

20 juin 2021

L’exposition d’illustrations produites par les étudiant·es de Barcelone, Bologne, Caen, Hambourg, Riga et Tel Aviv a été inaugurée pour moitié dans les murs de l’Alliance Française de Bologne ce mardi 15 juin. Habituellement l’exposition regroupe une centaine d’originaux mais cette année particulière nous a demandé quelques aménagements. C’est pourquoi chaque école a envoyé 10 travaux imprimés pour l’exposition in situ mais grâce au remarquable travail de l’équipe pédagogique de l’Academia di Belle Arti de Bologne il est possible de pouvoir voir l’intégralité des travaux des étudiant·es des 6 écoles en ligne ici > http://www.ababo.it/WHAT/

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WHAT HAPPENED UNTIL NOW? / Rencontre et dialogue

18 juin 2021

Dans le cadre Bologna Children’s Book Fair et de l’exposition à l’Alliance Française de Bologne organisée par l’Accademia di Belle Arti di Bologna, en partenariat avec le Goethe-Zentrum de Bologne, s’est tenu en ligne une rencontre ce 17 juin entre les enseignant·es de six écoles internationales d’art et de design. 120 jeunes illustrateur·ices ont mené dans ces 6 pays une réflexion croisée sur l’Histoire, avec un grand H, et sur les petites histoires qui ont marqué le destin de l’humanité.

Rencontre avec Mario Rivelli, Accademia di Belle Arti, Bologna; Bernd Mölck-Tassel, Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Hamburg; Stefano Valigi, Alliance Française, Bologna; Laura Beghelli, Goethe-Zentrum, Bologna; Sarah Fouquet, École Supérieure d’Arts et Médias, Caen-Cherbourg; Rūta Briede, Latvijas Mākslas akadēmija, Riga; Pere Ginard, La Massana Arts & Design School, Barcelona; Yirmi Pinkus, Shenkar College of Arts, Engineering and Design, Tel Aviv.

Une très chaleureuse discussion animée par Enrico Fornaroli de lAccademia di Belle Arti di Bologna.

55e édition de Bologna Children’s Book Fair / Léa Babé finaliste

4 juin 2021

Parmi 3235 artistes (professionnel·es et étudiant·es) de 68 pays différents participant·es au concours organisé chaque année par le Salon International du Livre Jeunesse de Bologne, Léa Babé, étudiante de 3e année Design Graphique, est l’une des 226 finalistes du concours. Elle a réalisé sa série de 5 illustrations d’après le texte de Catherine Cusset, « Vie de David Hockney », dont on peut apercevoir le travail dans la galerie mise en ligne ici >
https://www.bolognachildrensbookfair.com/en/highlights/illustrators/the-illustrators-exhibition/2021-finalist-illustrators/9990.html

Exposition “What happened until now?” / Alliance Française de Bologne

4 juin 2021

Léa Babé, Sarah Bazire, Marion Bernard, Nicolas Bosquet, Aelfie Clackson, Silène Clarte, Lucie Da Rocha, Valentin Guesdon, Plume Hecquard, Su Huang, Hueynhuem Lee, Emma Leseigneur, Ana Maria Lozano, Sarah Malfilatre, Maëlle Pinède, Christophe Raspino, Coraline Tassy et Sijia Wang, étudiant·es ou jeunes diplômé·es de l’ésam Caen/Cherbourg exposeront leurs illustrations à l’Alliance Française de Bologne du 15 juin au 15 juillet 2021.
Cet évènement est programmé dans le cadre de Bologna Children’s Book Fair, en partenariat avec l’Accademia di Belle Arti (Bologne), la HAW (Hambourg), La Massana (Barcelone), Latvijas Masklas akademia (Riga) et la Shenkar College of Arts, Engineering and Design (Tel Aviv).
> Vernissage le mardi 15 juin à 18h30,
Alliance Française di Bologna
Istituto di Cultura Germanica
Via De’ Marchi, 4 – 40123 – Bologna