Éditions « En marge des archives de Jean Paulhan »

3 mai 2019

Présentation des éditions des étudiants d’après les archives de Jean Paulhan :

Recherches de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Recherches de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Édition de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Édition de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Édition de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Édition de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Édition de Silène Clarte d’après « Le guerrier appliqué »
Recherches de Valentin Guesdon d’après « Guide d’un petit voyage en Suisse »
Édition de Valentin Guesdon d’après « Guide d’un petit voyage en Suisse »
Édition de Valentin Guesdon d’après « Guide d’un petit voyage en Suisse »
Édition de Valentin Guesdon d’après « Guide d’un petit voyage en Suisse »
Édition de Valentin Guesdon d’après « Guide d’un petit voyage en Suisse »
Finalisation des projets des étudiants en atelier.
Édition de Lola Li d’après « L’affaire Sade »
Édition de Lola Li d’après « L’affaire Sade »
Édition de Lola Li d’après « L’affaire Sade »
Les étudiants finalisant leurs objets éditoriaux.
Édition de Ying Zheng d’après « De la paille et du grain »
Édition de Ying Zheng d’après « De la paille et du grain »
Édition de Ying Zheng d’après « De la paille et du grain »
Édition de Ying Zheng d’après « De la paille et du grain »
Recherches de Julie Bouchardon d’après « La métronomie ou les dessous de la capitale »
Recherches de Julie Bouchardon d’après « La métronomie ou les dessous de la capitale »
Dans l’atelier.
Recherches d’Emmanuelle Etienne d’après « Secrets »
Recherches d’Emmanuelle Etienne d’après « Secrets »
Édition en ligne de Yulen Iriarte Arriola d’après les archives de Jean Paulhan > http://yuleniad.com/IMEC/index.html
Édition en ligne de Yulen Iriarte Arriola d’après les archives de Jean Paulhan > http://yuleniad.com/IMEC/index.html
Édition en ligne de Yulen Iriarte Arriola d’après les archives de Jean Paulhan > http://yuleniad.com/IMEC/index.html
Édition en ligne de Yulen Iriarte Arriola d’après les archives de Jean Paulhan > http://yuleniad.com/IMEC/index.html
Édition en ligne de Yulen Iriarte Arriola d’après les archives de Jean Paulhan > http://yuleniad.com/IMEC/index.html

Pressez-vous #11 / vernissage 21 mars à 18h30

19 mars 2019
Visuel de Ninon Lorenzi, Mathilde Brevet, Arthur Heilporn et Valentin Dewez

Vernissage le jeudi 21 mars à 18h3

Exposition du 15 au 29 mars
Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg — Site de Caen
Du lundi au vendredi de 9h à 19h30
Vernissage le jeudi 21 mars à 18h30
Entrée libre

Pressez-vous #11 / vues de l’exposition

19 mars 2019

Pour cette 11e édition de Pressez-vous proposée à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, les étudiant.e.s de l’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg déplacent leur atelier dans la rue, au plus près du pouls du monde, en contact direct avec les mouvements qui rythment nos semaines, nos mois, bouleversent notre société toute entière. Cette année, c’est l’affiche qui est mise à l’honneur. Support à la fois populaire, mobile, dynamique, l’affiche est le meilleur espace public du graphiste. Toutes les écritures, tous les messages s’y rencontrent. Qu’il s’agisse des affiches des dix-huit artistes et designers invités ou bien de celles des étudiant.e.s de l’École nationale supérieuredes Arts Décoratifs (Ensad) et de l’ésam Caen/Cherbourg, elles s’éprouvent au regard du public sur des murs protégés pour mieux franchir le seuil de l’école. Car toutes pourraient avoir une autre destination, être placardées sur les murs de la ville ou bien même défiler comme une réponse participative à la rumeur de la rue. Laissons-leur le temps d’exister, de se frayer un chemin, de frapper les esprits. D’ici-là, les cris s’affichent et l’écrit s’image sous nos yeux attentifs.

Invitées professionnelles : Louise Alekseiew, Manon Brassart, Clémence Estivals, Adèle Garceau, Morgane Gautier,
Joana Gouin, Julie Gouville, Juliette Hoefler, Anne Jacquinot, Kyungmin Lee, Justine Lecaplain, Cheng Cheng Li,
Louise Marnai et Zoé Leloutre, Évelise Millet, Léa Moulec, Aude Prévost et Sabine Troisvallets.

Étudiants de l’Ensad participants : Matthias Bratos, Angèle Brune, Henri Crabieres, Alice Darrow, Joao Delfim, Laura Francese,
Nino Kiknadze, Caroline Lepage, Thomas Le Roi , Laura Lion, Lise de Martino, Thomas Merceron, Lea Renard,
Viviane Richard, Emérence Rouault, Wendy Sylvain et Chloé Vanderstraeten.

Enseignants exposants : Laurent Corvaisier (Ensad), Sarah Fouquet (ésam) et Xavier Pangaud (Ensad).

Coordination générale de l’exposition : Sarah Fouquet
Coordination de l’atelier à l’Ensad : Xavier Pangaud
Scénographie de l’exposition : étudiants de 2ème année option Design graphique
Conception graphique de l’affiche : Ninon Lorenzi, Mathilde Brevet, Arthur Heilporn et Valentin Dewez
Conception graphique du dossier de presse : Nathan Latour-Novo
Communication : Julie Laisney
Textes : Sarah Fouquet
Pré-presse et impressions : Thierry Topic

Vue de l’exposition
Entrée de l’exposition
Entrée de l’exposition (affiche de Ninon Lorenzi, Mathilde Brevet, Arthur Heilporn et Valentin Dewez)
Vue générale de l’exposition.
Affiches des étudiant.e.s de l’Ensad et de l’ésam
Dessins de presse des 2ème année design graphique de l’ésam
Affiches des invitées professionnelle
Affiches des invitées professionnelles
Affiches des invitées professionnelles
Affiches des invitées professionnelles
Vue générale de l’exposition
Vue générale de l’exposition
Affiches de l’atelier inter-années « Manifesto, un atelier populaire » avec les images de Sarah Bazire, Clémence Cochin, Luna Debris, Garance Deprez, Cassandre Haulot-Logre, Fatma Izmir, Bora Jung, Ninon Lorenzi, Marie Monod, Sigrid Muraour, Alexandra Olund, Jeanne Rival, Coraline Tassy, Thierno Toure et Jasmine Veskovic.






Pressez-vous #11 / montage d’exposition

19 mars 2019

Les étudiants de 2ème année design graphique ont réalisé la scénographie et le montage de l’exposition de Pressez-vous cette année encore.
Merci et bravo à Coline Cabon, Ninon Lorenzi, Valentin Dewez, Lucie Dumoulin, Plume Hecquard, Arthur Heilporn, Christophe Raspino, Léa Sagnier, Raphaëlle Kern, Lucie Lecallard, Cassandre Haulot-Logre, Adrien Bertolino, Fatma Izmir, Marjolaine Brevet, Bérénice Duchemin et Baï Zhihao.


Atelier « En marge des archives de Jean Paulhan »

12 mars 2019

Dans le cadre du partenariat avec l’Imec, les étudiants ont été invités à investir un fonds d’archives, préalablement sélectionné, afin d’en proposer une lecture personnelle et augmentée. Pour cette troisième édition, les étudiants ont travaillé sur les archives de Jean Paulhan (1884-1968), écrivain, critique et éditeur français, chacun en choisissant un « livre totem ».
Chacun s’est rendu à l’Imec pour consulter les archives, dans une démarche d’initiation à la recherche, afin d’en tirer ses documents de références (textuels et iconographiques) nécessaires à développer un travail éditorial. Dans un second temps, il s’est agi d’organiser, de traiter et d’articuler sa documentation autour d’un axe éditorial personnel capable de questionner l’objet livre dans sa dimension sensible et manipulable dans le but d’offrir une lecture immersive, sensible et vivantes des archives. Sur la base de sa documentation, et selon ses champs d’investigation, chaque étudiant a pu donc investir les questions des rapports texte-image, fond-forme mais aussi celles du support, du contexte de diffusion, du mode de médiatisation…
Une restitution de leur recherche se fera à l’occasion d’un colloque organisé à l’Imec à la rentrée universitaire de 2019.

Étudiants participant à l’atelier : Silène Clarte, Julie Bouchardon, Emmanuelle Etienne, Valentin Guesdon, Yulen Iriarte, Lola Li et Ying Zheng.

Atelier encadré par Sarah Fouquet, Juanma Gomez et Bérénice Serra, enseignants de l’option Design Éditions.

Avec le concours François Bordes (délégué à la recherche à l’Imec), Marjorie Delabarre (responsable du pôle accueil chercheurs / bibliothèque à l’Imec) et l’aide précieuse de Bernard Baillaud (chargé des œuvres complètes de Jean Paulhan chez Gallimard).

Consultation des archives pour chaque œuvre dans l’abbatiale.

Manifesto, un atelier populaire

12 février 2019

« Et si on faisait un pas de côté… », L’an 01, film de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch (1973)

Cet atelier encadré par Sarah Fouquet, Thierry Weyd, Simon Grépinet, avec le suivi de Pierre Aubert, a permis aux étudiants de 1e à la 5e année de questionner les codes graphiques et sémantiques de l’affiche politique ainsi que ses moyens de réalisation. Réagir aux évènements sociaux par les signes et les mots pour devenir un acteur visuel de son époque est le moteur de création de l’affiche politique à travers les dernières décennies. Qui n’a pas en tête les affiches de mai 68 réalisées dans l’instant, ces visuels bruts et parfois intemporels, ces slogans efficaces et toujours si contemporains, ces lettrages à la main, ces compositions simples et impactantes ? Les étudiants se sont confrontés à toute la richesse du répertoire graphique de cet héritage mais aussi à sa grande économie de moyens en termes de réalisation. En pochoir ou en sérigraphie, en collage, en dessin ou en peinture, il s’est agi de créer une affiche qui parle de notre époque, qui l’interroge, qui laisse une trace et fasse histoire.

Workshop avec Wandrille Leroy

23 novembre 2018

Wandrille Leroy est auteur, dessinateur, éditeur et cover-designer. Il a fondé les éditions Warum, puis Vraoum, travaille comme cover-designer pour Dupuis, Albin Michel, Steinkis, a fondé le festival Comic Invasion Berlin en Allemagne ou il a séjourné 4 ans et est un des acteurs historiques
de la création graphique en ligne, parrain du festiblog, créateur des concours Révélation Blog et RévélatiOnLine avec Angoulême. Il est aussi concepteur de jeu et scénariste pour le sketch et le dessin animé.

Rencontre et présentation du parcours professionnel de Wandrille Leroy

Bibliographie sur les genres littéraires
. Une journée d‘Ivan Denissovitch, Alexandre Soljenitsyne (historique – politique)
. Malevil, Robert Merle (rétro SF)
. Les 9 princes d‘ambre, Roger Zelazny (fantastique dynastique fantaisy)
. Flatland, Edwin Abbott Abbott (concept SF)
. La nuit a dévoré le monde, Martin Page (zombie parisien)
. Le dernier Corsaire, Ernst von Luckner (aventure historique)
. Petit pays, Gaël Faye (fiction politique contemporaine)
. Into the wild, Jon Krakauer (roman contemporain survivalisme reportage)
. La belle Hélène, Offenback & Halevy (théâtre opérette + classique)
. Tristes tropiques, Levy Strauss (ethnologie)
. Bartleby le scribe, Hermann Melville (classique)
. Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle (policier)
. Les montagnes hallucinées, Howard Phillips Lovecraft (horreur fantastique)
. Histoire comme ça, Ruyard Kipling (contes pour enfant)
. La sorcière de la rue Mouffetard in Les contes de la rue Broca, Pierre Gripari (contes pour enfants)
. La ferme des Animaux, George Orwell (dystopie)
. Justine ou les Malheurs de la vertu, Sade (philosophie immorale)
. Voyage au centre de la terre, Jules Verne (aventure fantastique)

Restitution de l’atelier
Vue de l’accrochage pour le salon Impressions Multiples
Vue de l’accrochage pour le salon Impressions Multiples

Programme illustration DG2, sem 3

24 septembre 2018

Jeudi 18 octobre (après-midi) >
– Introduction « Reportage dessiné » / Projection / Consultation d’ouvrages (salle de cours bat A)

Jeudi 25 octobre (après-midi) >
– Entretiens individuels / Proposition de 3 pistes de recherche / Sélection (atelier DG2)
Avant la séance : réfléchir à 3 sujets différents de reportage dessiné et apporter tout le matériel nécessaire pour dessiner

Mercredi 31 octobre (après-midi) >
– Rendu chemin de fer / Présentation dessins + textes / Réalisation maquette en blanc (atelier DG2)

Jeudi 15 novembre >
(matin) Présentation dessins + textes / Rendu maquette en blanc (atelier DG2 et salle info)

– (après-midi) Pré-rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Mercredi 28 novembre (après-midi) >
– Rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Jeudi 13 décembre (après-midi) >
– Finalisation mise-en-page / Impressions (atelier DG2 et salle info)

Jeudi 20 décembre (après-midi) >
– Finalisation façonnage / Rendu (atelier DG2 et salle info)

Programme dessin / semestre 3

24 septembre 2018

Jeudi 18 octobre > Visite de l’artothèque

– venir avec son carnet de dessin

Jeudi 25 octobre >

– Matin : « Le corps » = cours théorique salle cours A23 bat A + pratique modèle vivant (composition multi techniques et multi-formats, pauses moyennement courtes de 3 à 20 min) / labo 1

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles,craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 14 novembre

 

Mercredi 31 octobre >

– Matin : « Histoire de la couleur », cours théorique / salle cours bat A + pratique couleur atelier DG2

matériel requis = reproductions de tableaux, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> finir le nuancier pour la séance du 14 novembre

 

Mercredi 14 novembre > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

– Matin : pratique modèle vivant (calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Michaux, Dautremont…) / atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton, fusain…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 28 novembre

 

Après-midi : pratique couleur (design d’un polyptyque chromatique format A3) atelier DG2

matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les compositions pour la séance du 13 décembre

 

Mercredi 28 novembre > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

Matin : pratique modèle vivant (zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min) atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour le rendu du 20 décembre

 

Jeudi 13 décembre >

Pratique couleur (finalisation polyptyque chromatique et démarrage équivalence CMJN sur écran) atelier DG2 + salle info

matériel requis = papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les équivalences CMJN sur Photoshop, apporter originaux, impressions et nuancier, pour la séance du 20 décembre

 

Jeudi 20 décembre > ÉVALUATION SEMESTRIELLE  / CARNETS DE DESSINS / MODÈLE VIVANT / COULEUR

Matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) / atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…

Rendu de tous les travaux : carnet de croquis + modèle vivant + couleur

Exposition « Murs » / musée des Beaux-Arts de Caen

7 mai 2018

Dans le cadre de l’exposition MURS, le Musée des Beaux-Arts de Caen a invité les étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg à produire et présenter des travaux en regard des œuvres picturales et littéraires sélectionnées pour l’occasion. Dans un premier temps il s’est agi de soumettre une bibliographie aux étudiants de 3ème année design graphique et 4ème année Com Éditions. Chaque étudiant disposait d’un temps nécessaire au choix de son texte, à sa lecture et à son analyse en amont des 5 jours d’atelier dédiés à la production de leurs images.

Pour cette occasion Evelise Millet, artiste et éditrice, ancienne étudiante de l’ésam,était invitée pour accompagner le groupe dans cette recherche. La question des murs, des plans et de l’espace décomposé de l’image occupe une place centrale dans son travail, elle a donc su susciter leur réflexion sur des expérimentations très variées.

Certains textes relevaient de l’allégorie, de la nouvelle, du roman, de la poésie, de l’essai… Comment construire une série de 5 images en veillant à révéler une dimension induite, parfois fantasmée du texte dans ses visuels ? Comment rester fidèle aux mots tout en s’en émancipant pour en offrir un éclairage personnel ? Il est intéressant d’observer que d’après un même texte les regards divergent. Les séries se croisent, se répondent mais ne se ressemblent pas.

Les murs, parfois présents graphiquement, parfois suggérés dans la manière d’architecturer les images, ces murs qui deviennent peau, volume ou superposition de plans, tous ces murs sont à force d’imagination devenus des fenêtres ouvertes sur la lecture des textes.

Enfin, faut-il préciser que ce lot d’images, cette somme d’ouvrages, deux étudiants de 3ème et 4ème année, Hugo Alvarez et Thibaud Besselièvre, s’en sont emparés avec la délicate tâche de les orchestrer, à la fois dans l’espace de la page, à travers un jeu d’éditions, et dans l’espace du musée ; déshabillant pour se faire des cimaises entières, explosant la lecture dans l’espace.

Malgré l’inhérente hétérogénéité graphique, ils restituent à l’occasion de cet accrochage un dialogue visuel et textuel, non seulement entre les différents travaux de l’atelier, mais aussi avec les œuvres de l’exposition, comme un espace où les murs se font et se défont à l’image d’une recherche toujours en cours.

Sarah Fouquet
professeur à l’ésam Caen/Cherbourg
coordinatrice du partenariat

© Jean-Michel Alberola, « D’après Giotto II » (détail), 1997