Programme dessin DG2 1e semestre 20/21

Jeudi 1er octobre G1 (salle A24)

– Matin : Modèle vivant
Calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Fabienne Verdier, Henri Michaux, Christian Dautremont…). Comment passer du corps au signe par le geste et concevoir une écriture graphique ?

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton/branche/baguette en bois, fusain…

– Après-midi : Couleur
Réaliser à la gouache, en aplat, une gamme de couleurs en utilisant uniquement les couleurs primaires (bleu cyan, jaune primaire et rouge magenta). Sur la base des 3 autres couleurs secondaires (orange, violet et vert) décliner en sections les transitions entre chaque teinte du magenta > violet > cyan > vert > jeune > orange > magenta (minimum 6 teintes intermédiaires à chaque fois soit 38 nuances intermédiaires)
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes pour la séance du jeudi 5 novembre

Mercredi 7 octobre G2 (salle A25)

– Matin : Modèle vivant
Calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Fabienne Verdier, Henri Michaux, Christian Dautremont…). Comment passer du corps au signe par le geste et concevoir une écriture graphique ?

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton/branche/baguette en bois, fusain…

– Après-midi : Couleur
Réaliser à la gouache, en aplat, une gamme de couleurs en utilisant uniquement les couleurs primaires (bleu cyan, jaune primaire et rouge magenta). Sur la base des 3 autres couleurs secondaires (orange, violet et vert) décliner en sections les transitions entre chaque teinte du magenta > violet > cyan > vert > jeune > orange > magenta (minimum 6 teintes intermédiaires à chaque fois soit 38 nuances intermédiaires)
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes et la du vendredi 13 novembre

Jeudi 5 novembre G1 (salle A24)

– Matin : Modèle vivant
Zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min. Comment créer des compositions narratives à partir d’une séance de poses.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

– Après-midi : Couleur
Réaliser une section gamme personnelle de 12 couleurs minimum (intégré au « cercle » ou en annexe), avec possibilité d’employer le noir et le blanc comme un sous cercle, avec une cohérence d’organisation des nuances. Cette gamme est personnelle et peut se distinguer du reste du nuancier dans une dominante plus vive, sourde, pastel… Penser un système de nuancier/cercle chromatique facilement manipulable.
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes et la maquette en blanc du nuancier à l’échelle un pour finalisation le mercredi 2 décembre

Vendredi 13 novembre G2 (salle A24)

– Matin : Modèle vivant
Zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min. Comment créer des compositions narratives à partir d’une séance de poses.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

– Après-midi : Couleur
Réaliser une section gamme personnelle de 12 couleurs minimum (intégré au « cercle » ou en annexe), avec possibilité d’employer le noir et le blanc comme un sous cercle, avec une cohérence d’organisation des nuances. Cette gamme est personnelle et peut se distinguer du reste du nuancier dans une dominante plus vive, sourde, pastel… Penser un système de nuancier/cercle chromatique facilement manipulable.
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets + finir les teintes et la maquette en blanc du nuancier à l’échelle un pour finalisation le lundi 7 décembre



Mercredi 2 décembre G1 (salle A24)

– Matin : Modèle vivant 
Le corps partiellement découvert, travail du drapé, du modelé et du clair-obscur. Comment composer/recomposer un corps imaginé, en image, grâce au fragment ?
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

– Après-midi : Couleur
Composer, façonner et finaliser le nuancier.

> Rendu du travail de dessin (planches de modèles vivants, nuancier + étapes de recherche + carnet de croquis)



Lundi 7 décembre G2 (salle A24)

– Matin : Modèle vivant 
Le corps partiellement découvert, travail du drapé, du modelé et du clair-obscur. Comment composer/recomposer un corps partiellement dissimulé, imaginé, en image, grâce au fragment ? Comment créer un corps fantasque ?
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

– Après-midi : Couleur
Composer, façonner et finaliser le nuancier.

> Rendu du travail de dessin (planches de modèles vivants, nuancier + étapes de recherche + carnet de croquis)