Atelier Storyboard

/// Contexte >


Le storyboard, comme le croquis d’intention et le chemin de fer, est une pratique courante des designers. Ces écritures rapides et explicites permettent de formuler des idées rapidement et de construire un travail progressivement sur des bases réelles, bien qu’esquissées. Les étudiants doivent s’emparer de ces modes de représentation pour les mettre au service de leurs projets comme un réflexe graphique.

Crédits : 3 (20h de cours et entretiens + 52h de travail personnel)

Pré-requis : avoir acquis les crédits du précédent semestre

Objectifs :
– savoir séquencer une narration et construire un dialogue texte-image complémentaire et inventif

– chercher sous forme d’esquisses et expérimenter des propositions visuelles différentes d’après un même passage du texte

– trouver une écriture synthétique et adaptée au storyboard et au chemin de fer


Contenu :
Il sera proposé aux étudiants une nouvelle à partir de laquelle concevoir une suite d’images. Il ne s’agit pas d’un exercice d’illustration mais bien de créer une dimension visuelle du texte, avec l’ambition de le nourrir. Ce travail sera ancré dans une recherche constante dont l’objectif n’est pas de finaliser les visuels mais d’expérimenter des écritures et de réaliser des variations d’après un même extrait. L’idée de cet atelier est de comprendre et savoir interpréter un texte pour en faire un support d’investigation graphique.

Méthode d’enseignement : cours théoriques complétés d’entretiens en atelier

Évaluation : Investissement et participation. Réutilisation des notions dans les ateliers. Suivi et évaluation continus du travail.

Références bibliographiques : Storyboard – Le cinéma dessiné éditions Yellow Now, Esquisse pour un film (exposition à la Cinémathèque) Maxime Rebière (La reine Margot, L’amant, La Haine...), Harold Michelson (Les oiseaux, West Side Story, Ben-Hur…),Terry Gilliam (Brazil, Münchausen...), Joe Hurley,(Salomon et la reine de Saba…) Maurice Zurbarano, Marc Caro, Fabien Bedouel, Luc Desportes, Pierre-Emmanuel Chatiliez, Jonathan Delerue, David Russell (La couleur pourpre, Le retour du Jedi…), William Cameron Menzies (Autant en emporte le vent…), Peter Knapp…

/// Organisation >

16 novembre après-midi > cours théorique avec Luc Desmarquest
17 novembre matin > analyse du texte, découpage, sélection de plusieurs scènes clés, recherche d’écriture graphique
Du 17 novembre au 8 décembre > déclinaison en différentes écritures de passages du texte, réaliser plusieurs séries d’images et recherche de mise en page
7 décembre après-midi > cours théorique Luc Desmarquest
8 décembre matin > tour de table des travaux et validation des séquences, écritures et mise en page
Du 8 décembre au 19 janvier réalisation finale du storyboard et impression
19 janvier > finalisation et rendu des productions