Ateliers semestres 4, 6 et 8

/// Atelier affiche ouvert aux DG2 et DG3 >


Dates d’atelier du au 15 au 17 mars
Nombre de places limitées à

Intervenant : Thierry Weyd

Contexte :
Dans le cadre de la cinquième édition du festival Interstice, les étudiants seront invités à réaliser les dix affiches en sérigraphie des dix concerts.
De Bricolages expérimentaux en créations multimédias, ]Interstice[ se veut un espace de découverte d’artistes internationaux qui développent leurs recherches aux frontières de plusieurs disciplines : des plasticiens qui intègrent le son comme matière à part entière, des compositeurs ou improvisateurs qui donnent leur musique à voir et se jouent des conventions entre bruit et musique… Pour cette rencontre des inclassables, plusieurs structures inscrites dans des champs différents s’associent pour faire une programmation hétéroclite permettant la rencontre de publics divers en mélangeant les genres : musique, arts visuels, poésie, performances…

Programme :

Mardi 27 avril 2010
> 21h > Cargö Caen
The residents (US)
The Residents’ Talking Light (exclusivité française)
http://www.residents.com/

Mercredi 28 avril 2010
> 18h > ésam Caen
rencontre avec Paul Panhuysen (NL)
artiste, musicien, co-fondateur de l’ensemble Maciunas et directeur de la plateforme artistique het apollonius à Eindhoven (NL)
http://www.paulpanhuysen.com/
> 19h30 > ésam Caen
Ouverture du festival
Vernissage de l’exposition de Elsa Tomkowiak proposée par l’ésam de Caen
> 21h > ésam Caen
Programme 1
Carré Mathieu (FR)
« Popsteam »
concert de cocottes-minute assistées
http://www.documentsdartistes.org/artistes/carre/repro9.html
Konk Pack (GB/DE)
musique improvisée
http://www.myspace.com/konkpack
http://www.thomaslehn.com/read/info_kp.html

Jeudi 29 avril 2010
> 18h > Galerie Hypertopie
Vernissage
Paul Panhuysen (NL)
Bertran & Berrenger (FR)
> 21h > Eglise St-Nicolas
Programme 2
– Installation/concert de Paul Panhuysen + TILT + Patrice Grente (NL/FR)
The Incredible & Mysterious Consuls (KREV)
http://www.myspace.com/bimbotowerevents
http://www.myspace.com/dragibusmusic
François Banholzer (KREV)
http://www.myspace.com/balnof

Vendredi 30 avril 2010
> 20h > ésam Caen
Programme 3 (en cours)
Pierre Bastien (NL)
Bricolage sonore
http://www.pierrebastien.com/
Stéphane Rives (LB)
saxo solo improvisé
http://palriv.free.fr/
Semiconductor (GB)
« Black rain »
musique electro, vidéo
http://www.semiconductorfilms.com/

Objectifs :
– créer une affiche de concert qui annonce clairement un événement daté
– travailler en sérigraphie
– mener et organiser un travail d’équipe

/// Atelier photographie panoramique ouvert aux DG2 et DG3 >

Dates d’atelier du 15 au 26 mars

Nombre de places limitées à 12 étudiants

Intervenant : Bernard Chéreau et Michèle Gottstein

Pré-requis : Maîtrise de la prise de vues argentique ou numérique, logiciel Photoshop

Objectifs : L’option « Photographie panoramique » propose une thématique de recherche autour de la représentation photographique du volume, elle permet de développer de nouveaux champs d’expérimentation en réalisant un travail qui questionne la notion d’espace

Contenu :

Étude des différents formats de la photographie, la transgression du nombre d’or
De l’image recadrée au panoptique en passant par le panoramique
Les différents types de panoramas (chronopanorama, panorama inversé, panorama de travelling etc.)


Méthode d’enseignement :

Enseignement en atelier : recherches pesonnelles, mise en commun des expériences, synthèse.
Mise au point du projet, maquette à l’échelle 1.

Évaluation : Validation sur dossier photographique (recherches, planches contacts, tirages)

Références historiques et bibliographiques :

Jeremy Bentham : Le panoptique est un type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham (1748-1832 Londres). L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d’observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un «sentiment d’omniscience invisible» chez les détenus.

Joachim Bonnemaison, Panoramas, photographies, 1850-1950, Ed. RIP, Arles, 1992

David Hockney, Images – Ed. La Martinière, 368p, Paris. 2004

www.naturepixel.com/panoramique_1.htm

/// Atelier dessins de caractères ouvert aux DG2, DG3 et PJ4 Typo >

Dates d’atelier du 15 au 26 mars (32h de cours + 48h de travail personnel)
Nombre de places limitées à 12 étudiants (6 DG2, 3 DG3 et 3 PJ4 Typo)

Intervenant : Sarah Fouquet

Pré-requis : Maîtrise de Photoshop et notions d’Illustrator

Objectifs :

. Approche concrète de la typographie sur un revival
. Création de fonte numérique en vue d’enrichir sa typothèque personnelle
. Approche du vocabulaire spécialisé et des différentes familles de caractères
. Former son regard typographique

Contenu :

L’atelier se déroulera en quatre temps : une analyse de caractères imprimés, un travail de concertation sur leurs spécificités formels, une numérisation de fonte et la création d’un document présentant le spécimen de caractères.

Dans un premier temps les étudiants devront saisir l’architecture de la lettre, les subtilités dans les dialogues vide-plein, les moyens simples de dessiner un caractère à la main pour aborder dans un deuxième temps les notions de dessin aux courbes de Bézier, de fonte numérique, d’approches, de gris typographique…

Méthode d’enseignement : Workshop optionnel pour un groupe de 9 à 12 étudiants maximum (4 à 6 DG2, 2 à 3 DG3 et 2 à 3 PJ4)

. Cours en atelier et en salle info
. Travail individuel puis collectif
. Entretiens réguliers
. Contrôle continu

Les étudiants devront faire preuve d’une grande autonomie en se documentant et en progressant avec constance.

Seront mélangés des DG2, DG3 et PJ4 typo dans chaque groupe de travail afin d’équilibrer les compétences de chacun.

Organisation :

1e jour / 1ère séance 4h cours : Introduire le sujet et les documents de référence, établissement d’un calendrier et d’un mode communication sur l’atelier (édition, blog, vidéo…)

2e jour : les étudiants font les agrandissements à 5cm de hauteur d’œil d’une sélection de lettres et commencent individuellement à esquisser leurs caractéristiques sur des calques

3e jour / 2e séance de 8h cours : Table ronde et discussion autour des esquisses de chacun, formation des groupes de travail et répartition des lettres

4e jour / 3e séance de 4h de cours : corrections des dessins et stabilisation des caractères

5e jour / stabilisation de l’ensemble des bas de casse

6e jour / 4e séance de 4h cours : scanner et nettoyer les calques, introduire la vectorisation

7e jour : finir de numériser les caractères et de vectoriser les signes

8e jour / 5e séance de 4h cours : aborder le problème des approches et des gris typographiques

9e jour : finir les approches et concevoir un spécimen

10e jour / 6e séance de 8h cours : finalisation du projet et rendu

Matériel indispensable :

papier calque A3
porte-mines et gomme
feutre noir fin et épais
règle et papier à petits carreaux

Evaluation :

. Présence et investissement

. Méthodologie et respect des différentes étapes de travail

. Lisibilité

. Qualité du rendu et de la présentation

Références bibliographiques :

Mediavilla, Claude, Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite (1993)

Paris, Muriel, Petit manuel de composition typographique (1999)

Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran (1999)

Articles et ouvrages monographiques sur Matthew Carter, Adrian Frutiger, Franck Jalleau, Carol Twombly, Hermann Zapf…

/// Arc Corps & graphie obligatoire pour les PJ4 Typo et ouvert à 4 PJ4 Com-Médias >

Dates d’atelier du 2 au 4 mars et du 30 mars au 1er avril (48h de workshop sur deux blocs de 3 jours + 32h de travail personnel)

Nombre de places limitées à 12 étudiants

Intervenants : Simonetta Cargioli, Luc Desmarquest, Thierry Weyd, Christophe Bouder et Sarah Fouquet

Pré-requis : bonne connaissance typographique, références en histoire de l’art et du graphisme, maîtrise des ateliers techniques

Objectifs :

. Utiliser ses connaissances en typographie pour questionner les signes et leur environnement

. Mener une recherche, aussi bien théorique que plastique, en vue de dégager une problématique personnelle

. Développer et mettre en œuvre un dispositif en lien avec des préoccupations contemporaines

Contenu :

À l’occasion d’un atelier de deux fois trois jours durant lesquels se succèderont différents intervenants, aux préoccupations variées, les étudiants seront amenés à réfléchir à la typographie dans son possible lien avec le corps. Comment la typographie, cette organisation précise de signes qui font sens quotidiennement, peut-elle influencer nos gestes, nos déplacements ou tout simplement focaliser notre regard ? L’écriture chorégraphique, la signalétique ou l’édition sont autant de moyens de modifier notre posture dans l’espace. Comment pouvons-nous surprendre le corps, bousculer certains gestes ou usages, via la typographie ? À l’échelle de l’œil, du doigt ou du corps, comment provoquer une rencontre avec l’espace de la page, de l’écran ou d’un lieu seulement par la typographie ? Dans quelles situations précises la typographie peut-elle créer un rapport singulier entre l’espace et le temps soit le corps en mouvement ?

Méthode d’enseignement :

. Atelier obligatoire pour les PJ4 Typo, 5 places optionnelles ouvertes à des étudiants de Com-Médias et Art

. Travail individuel ou par groupe de deux

. Cours théoriques et suivi en atelier

. Entretiens individuels avec les différents intervenants en alternance

Evaluation :

. Présence et investissement

. Réflexion et pertinence des recherches

. Méthodologie et mise en œuvre

. Qualité du rendu et de la présentation

Matériel :

. Papiers, cartons, crayons, ciseaux, appareil photo, colle…


/// Atelier optionnel La machine à enregistrer ouvert aux PJ4 Com-Médias et Typo >


Pré-requis : voir, lire, écouter les références ci-dessous.


Intervenant : Céline Duval


Objectifs : – Savoir décrypter les images. – analyses vie privé / scène publique – Droit à l’image, droits d’auteur. – Recherches iconographiques. – Manipulation des codes visuels. – Travail en équipe et prise de responsabilité. – Connaissance de la chaîne de fabrication, jusqu’à l’impression.


Grâce à l’acquisition de ces connaissances, permettre à chaque étudiant d’exprimer son point de vue critique et créatif.


Contenu : La ville est envahie de caméra de surveillance, les satellites produisent des images toutes les secondes, des milliards d’images sont prisent avec des téléphones portables, blog et sites Internet diffusent des photographies et vidéos d’amateurs, les webcams trônent… Notre société produit toujours plus d’images, les nouvelles technologies en permettent de nouvelles formes, nos comportements changent et nous devenons tous des photographes en puissance. Notre société contemporaine est une machine à enregistrer, tout est regardé par elle, au plus près de notre intimité. Nous tenterons d’analyser tous ces phénomènes, nous lirons des articles, nous surferons sur le net, nous visionnerons des vidéos et des livres d’artistes ayant utilisés ces images dans une démarche créative. Nous aborderons aussi la question du droit à l’image et du droit d’auteur. Du corpus d’images sélectionnées, nous lui donnerons une forme, imprimée ou animée, et envisagerons son mode de diffusion. Bien que chacun doive fournir un travail de recherche personnel, cet atelier est à considérer comme un travail d’équipe et la publication sera collective.


Méthode d’enseignement : Exposé et présentation d’éditions, sites Internet, vidéo et films. Dialogue collégial. Recherche d’images et suivit de projet éditorial.


Évaluation : Apport de sources culturelles 20 % ; Engagement dans le projet : 30% ; Pertinence du regard de l’étudiant, ouverture d’esprit et originalité des propositions : 40% ; Compréhension et maîtrise technique : 10%


Références bibliographiques :

*Foucault (Michel), Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975. *Ganascia (Jean-Gabriel), Voir et pouvoir : qui nous surveille ? le Pommier, Paris. Collection Essais et documents, 2009 *Debray (Régis), Vie et mort de l’image, éditions Gallimard, 1992 *Michel Houellebecq, « Aproches du désarroi », paru dans le catalogue de l’exposition Genius, éditions La différence, 1993. *Mattelart (Armand), La globalisation de la surveillance, La Découverte, 2008. *Orwell (George), 1984, Gallimard-Folio,1976 *Deleuze (Gilles), Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, L ‘autre journal, n°1, mai 1990. *Robbe-Grillet (Alain), Le voyeur, les éditions de minuit, 1955


films à voir : SCIENCE-FICTION / SURVEILLANCE / PARANOÏA : MODERN TIME (Les temps Modernes), Charlie Chaplin, USA – 1936 LA JETÉE, Chris Marker, France – 1962 FAHRENHEIT 451, François Truffaut, UK – 1966. PLAYTIME, Jacques Tati, FR – 1967. THE PRISONER, série télévisée, Patrick McGoohan, UK – 1967/68. 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE, Stanley Kubrick, UK – 1968. THX 1138, Georges Lucas, USA – 1971. WOODY ET LES ROBOTS, Woody Allen, USA – 1973 THE CONVERSATION (Conversation secrète), Francis Ford Coppola, USA – 1974 TREE DAYS OF THE CONDOR (Les Trois Jours du condor), Sydney Pollack, USA – 1975 BLADE RUNNER, Ridley Scott, USA -1982. VIDEODROME, David Cronenberg, USA -1982. OSTERMAN WEEK-END, Sam Peckinpah, USA -1983. LEVEL FIVE, Chris Marker, France – 1996. SNAKE EYES, Brian De Palma, USA – 1998. ENEMY OF STATE (Ennemi d’Etat), Tony Scott, USA -1999. MINORITY REPORT, Steven Spielberg, USA – 2002 INSIDE JOB, Nicolas Winding Refn, USA – 2004. DEJA VU, Tony Scott, USA – 2006. LA ZONA, Rodrigo Pla, Mexique – 2007.

facultatif : PANIC ROOM, David Fincher, USA – 2002 ETROITE SURVEILLANCE, John Badham, USA – 1987. INDISCRETION ASSUREE, John Badham, USA – 1994. VOYEURISME / EXHIBITIONNISME : REAR WINDOW (FENETRE SUR COUR), Alfred Hitchcock, USA – 1954. LE VOYEUR, Michael Powell, UK – 1960. BLOW-UP, Michelangelo Antonioni, UK/Italie/USA – 1966. A CLOCKWORK ORANGE (Orange Mécanique), Stanley Kubrick, UK – 1971. UNE SALE HISTOIRE, Jean Eustache, France – 1977. PARIS, TEXAS, Wim Wenders, All./Fr. – 1984. MONSIEUR HIRE, Patrice Leconte, France – 1989. SEX, LIES, AND VIDEOTAPE (Sexe, mensonge et vidéo), Steven Soderbergh, USA – 1989. SLIVER, Phillip Noyce, USA – 1993. EXOTICA, Atom Egoyan, Canada – 1994. YI YI, Edward Yang, Japon/Tawaïn – 2000. FINAL CUT, Omar Naim, USA – 2005 PARDONNEZ-MOI, Maïwenn, France – 2006 REDACTED, Brian De Palma, USA – 2008 L’ALBUM / CORPUS D’IMAGES (photos souvenirs / collection d’images) : LES CARABINIERS, Jean-Luc Godard, France – 1963. THEOREME, Pier Paolo Pasolini, Italie – 1968. CRIA CUERVOS, Carlos Saura, Espagne – 1976. TALCONES LEJANOS (Talons Aiguilles), Pedro Almodovar, Espagne – 1991. SMOKE, Wayne Wang, USA – 1995. MOI, TOI et tous les autres, Miranda July, USA – 2006.


à écouter : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=77747 FRANCE CULTURE émission du vendredi 6 novembre 2009 Sousveillance / Surveillance Invités Jean-Gabriel Ganascia. Professeur d’informatique à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Jean-Marc Manach. Journaliste internet, auteur du blog Bug Brother, consacré à la société de surveillance, co-organisateur des « Big Brother Awards ». http://jean-marc.manach.net/ (sous-veillance = documenter sa vie ; liberté d’expression ; info-guerre pour arriver à résister, pas avec des armes mais juste avec l’information pour empêcher des dérives violentes => surveiller les surveillants.)


liens : > Le site de Jean-Gabriel Ganascia (ingénieur et philosophe) > sous-veillance / catoptican http://www-poleia.lip6.fr/~ganascia/Catopticon > Comment vous protéger de cette traçabilité / vivre sous cybersurveillance http://www.vie-privee.org/liens/liens.php > Qui surveillera les surveillants ? > blog de Jean-Marc Manach http://bugbrother.blog.lemonde.fr/ > La vie privée, un problème de vieux cons ? http://www.internetactu.net/2009/03/12/la-vie-privee-un-probleme-de-vieux-cons/


/// Atelier optionnel Imprimer en XXL ouvert aux PJ4 Com-Médias et Typo

Intervenant : Mireille Riffaud

Pré-requis : Connaissance des procédés, fréquentation préalable de l’un des ateliers (gravure, lithographie, sérigraphie). Une pratique de l’estampe est préférable, ainsi qu’un travail plastique qui puisse donner lieu à un projet de diffusion, une réflexion sur le multiple

Contenu : tenter le grand format en estampe lui trouver une signification

Description : Imprime en XXl suppose de se poser la pertinence de de cette question et comment on l’entend: s’agit-il de surface à voir ou de grande distribution de l’image . Où sont les limites techniques de cette grande image? de quelle manière est-elle en phase avec la recherche personnelle de l’étudiant?

Objectif : Imprimer en grand format, pourquoi, pourquoi non ? Chercher une limite par la surface imprimée, en termes de changement d’outils, de simplification d’écriture, de recherche de phénomènes ostentatoires et répétitifs. Sur quel type d’image poser le dévolu de l’estampe? Pourquoi parier sur sa taille? La taille de l’image se confond elle avec la taille du support? à quels espaces s’adresse-t-on quand on fabrique de grandes estampes? cet atelier s’adresse aux étudiants d’art, d’illustration et de communication. les étudiants inscrits dans le laboratoire autour des territoires et nouvelles spacialités trouveront ici un écho à leurs réflexion sur l’échelle et la représentation.

Méthode d’enseignement : Enseignement en atelier : recherches pesonnelles, mise en commun des expériences, synthèse. Mise au point du projet, maquette à l’échelle 1, essais, discussions,mise au point, tirage.

Évaluation : Avancement et maitrise du projet : 30%, qualités plastiques et pertinence de la réponse par rapport à la problématique posée : 70%.

Matériel nécessaire : Selon chaque projet: utilisation des ateliers.

Techniques utilisées : Collage, Couleur, Dessin, Dessin-photographique, Encre de chine, Graphisme, Gravure, Gravure d’épargne, Modelage, Peinture acrylique, Peinture à l’huile, Photographie argentique, Pigment, Sténopé, Techniques diverses, Aquarelle, Volume, Gouache…

Références bibliographiques : Consulter les livres faisant référence aux estampes dans l’oeuvre de: Ellsworth Kelly, Brice Marden, Jim Dine, Georg Baselitz, José Manuel Valdès, Philippe Favier.