/// Atelier affiche ouvert aux DG2 et DG3 >
Objectifs : L’option « Photographie panoramique » propose une thématique de recherche autour de la représentation photographique du volume, elle permet de développer de nouveaux champs d’expérimentation en réalisant un travail qui questionne la notion d’espace
Contenu :
Étude des différents formats de la photographie, la transgression du nombre d’or
De l’image recadrée au panoptique en passant par le panoramique
Les différents types de panoramas (chronopanorama, panorama inversé, panorama de travelling etc.)
Méthode d’enseignement :
Enseignement en atelier : recherches pesonnelles, mise en commun des expériences, synthèse.
Mise au point du projet, maquette à l’échelle 1.
Évaluation : Validation sur dossier photographique (recherches, planches contacts, tirages)
Références historiques et bibliographiques :
Jeremy Bentham : Le panoptique est un type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham (1748-1832 Londres). L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d’observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un «sentiment d’omniscience invisible» chez les détenus.
Joachim Bonnemaison, Panoramas, photographies, 1850-1950, Ed. RIP, Arles, 1992
David Hockney, Images – Ed. La Martinière, 368p, Paris. 2004
Intervenant : Sarah Fouquet
Pré-requis : Maîtrise de Photoshop et notions d’Illustrator
Objectifs :
. Approche concrète de la typographie sur un revival
. Création de fonte numérique en vue d’enrichir sa typothèque personnelle
. Approche du vocabulaire spécialisé et des différentes familles de caractères
. Former son regard typographique
Contenu :
L’atelier se déroulera en quatre temps : une analyse de caractères imprimés, un travail de concertation sur leurs spécificités formels, une numérisation de fonte et la création d’un document présentant le spécimen de caractères.
Dans un premier temps les étudiants devront saisir l’architecture de la lettre, les subtilités dans les dialogues vide-plein, les moyens simples de dessiner un caractère à la main pour aborder dans un deuxième temps les notions de dessin aux courbes de Bézier, de fonte numérique, d’approches, de gris typographique…
Méthode d’enseignement : Workshop optionnel pour un groupe de 9 à 12 étudiants maximum (4 à 6 DG2, 2 à 3 DG3 et 2 à 3 PJ4)
. Cours en atelier et en salle info
. Travail individuel puis collectif
. Entretiens réguliers
. Contrôle continu
Les étudiants devront faire preuve d’une grande autonomie en se documentant et en progressant avec constance.
Seront mélangés des DG2, DG3 et PJ4 typo dans chaque groupe de travail afin d’équilibrer les compétences de chacun.
Organisation :
1e jour / 1ère séance 4h cours : Introduire le sujet et les documents de référence, établissement d’un calendrier et d’un mode communication sur l’atelier (édition, blog, vidéo…)
2e jour : les étudiants font les agrandissements à 5cm de hauteur d’œil d’une sélection de lettres et commencent individuellement à esquisser leurs caractéristiques sur des calques
3e jour / 2e séance de 8h cours : Table ronde et discussion autour des esquisses de chacun, formation des groupes de travail et répartition des lettres
4e jour / 3e séance de 4h de cours : corrections des dessins et stabilisation des caractères
5e jour / stabilisation de l’ensemble des bas de casse
6e jour / 4e séance de 4h cours : scanner et nettoyer les calques, introduire la vectorisation
7e jour : finir de numériser les caractères et de vectoriser les signes
8e jour / 5e séance de 4h cours : aborder le problème des approches et des gris typographiques
9e jour : finir les approches et concevoir un spécimen
10e jour / 6e séance de 8h cours : finalisation du projet et rendu
Matériel indispensable :
– papier calque A3
– porte-mines et gomme
– feutre noir fin et épais
– règle et papier à petits carreaux
Evaluation :
. Présence et investissement
. Méthodologie et respect des différentes étapes de travail
. Lisibilité
. Qualité du rendu et de la présentation
Références bibliographiques :
Mediavilla, Claude, Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite (1993)
Paris, Muriel, Petit manuel de composition typographique (1999)
Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran (1999)
Articles et ouvrages monographiques sur Matthew Carter, Adrian Frutiger, Franck Jalleau, Carol Twombly, Hermann Zapf…
/// Arc Corps & graphie obligatoire pour les PJ4 Typo et ouvert à 4 PJ4 Com-Médias >
Intervenants : Simonetta Cargioli, Luc Desmarquest, Thierry Weyd, Christophe Bouder et Sarah Fouquet
Pré-requis : bonne connaissance typographique, références en histoire de l’art et du graphisme, maîtrise des ateliers techniques
Objectifs :
. Utiliser ses connaissances en typographie pour questionner les signes et leur environnement
. Mener une recherche, aussi bien théorique que plastique, en vue de dégager une problématique personnelle
. Développer et mettre en œuvre un dispositif en lien avec des préoccupations contemporaines
Contenu :
À l’occasion d’un atelier de deux fois trois jours durant lesquels se succèderont différents intervenants, aux préoccupations variées, les étudiants seront amenés à réfléchir à la typographie dans son possible lien avec le corps. Comment la typographie, cette organisation précise de signes qui font sens quotidiennement, peut-elle influencer nos gestes, nos déplacements ou tout simplement focaliser notre regard ? L’écriture chorégraphique, la signalétique ou l’édition sont autant de moyens de modifier notre posture dans l’espace. Comment pouvons-nous surprendre le corps, bousculer certains gestes ou usages, via la typographie ? À l’échelle de l’œil, du doigt ou du corps, comment provoquer une rencontre avec l’espace de la page, de l’écran ou d’un lieu seulement par la typographie ? Dans quelles situations précises la typographie peut-elle créer un rapport singulier entre l’espace et le temps soit le corps en mouvement ?
Méthode d’enseignement :
. Atelier obligatoire pour les PJ4 Typo, 5 places optionnelles ouvertes à des étudiants de Com-Médias et Art
. Travail individuel ou par groupe de deux
. Cours théoriques et suivi en atelier
. Entretiens individuels avec les différents intervenants en alternance
Evaluation :
. Présence et investissement
. Réflexion et pertinence des recherches
. Méthodologie et mise en œuvre
. Qualité du rendu et de la présentation
Matériel :
. Papiers, cartons, crayons, ciseaux, appareil photo, colle…
/// Atelier optionnel La machine à enregistrer ouvert aux PJ4 Com-Médias et Typo >
Pré-requis : voir, lire, écouter les références ci-dessous.
Intervenant : Céline Duval
Objectifs : – Savoir décrypter les images. – analyses vie privé / scène publique – Droit à l’image, droits d’auteur. – Recherches iconographiques. – Manipulation des codes visuels. – Travail en équipe et prise de responsabilité. – Connaissance de la chaîne de fabrication, jusqu’à l’impression.
Grâce à l’acquisition de ces connaissances, permettre à chaque étudiant d’exprimer son point de vue critique et créatif.
Contenu : La ville est envahie de caméra de surveillance, les satellites produisent des images toutes les secondes, des milliards d’images sont prisent avec des téléphones portables, blog et sites Internet diffusent des photographies et vidéos d’amateurs, les webcams trônent… Notre société produit toujours plus d’images, les nouvelles technologies en permettent de nouvelles formes, nos comportements changent et nous devenons tous des photographes en puissance. Notre société contemporaine est une machine à enregistrer, tout est regardé par elle, au plus près de notre intimité. Nous tenterons d’analyser tous ces phénomènes, nous lirons des articles, nous surferons sur le net, nous visionnerons des vidéos et des livres d’artistes ayant utilisés ces images dans une démarche créative. Nous aborderons aussi la question du droit à l’image et du droit d’auteur. Du corpus d’images sélectionnées, nous lui donnerons une forme, imprimée ou animée, et envisagerons son mode de diffusion. Bien que chacun doive fournir un travail de recherche personnel, cet atelier est à considérer comme un travail d’équipe et la publication sera collective.
Méthode d’enseignement : Exposé et présentation d’éditions, sites Internet, vidéo et films. Dialogue collégial. Recherche d’images et suivit de projet éditorial.
Évaluation : Apport de sources culturelles 20 % ; Engagement dans le projet : 30% ; Pertinence du regard de l’étudiant, ouverture d’esprit et originalité des propositions : 40% ; Compréhension et maîtrise technique : 10%
Références bibliographiques :
*Foucault (Michel), Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975. *Ganascia (Jean-Gabriel), Voir et pouvoir : qui nous surveille ? le Pommier, Paris. Collection Essais et documents, 2009 *Debray (Régis), Vie et mort de l’image, éditions Gallimard, 1992 *Michel Houellebecq, « Aproches du désarroi », paru dans le catalogue de l’exposition Genius, éditions La différence, 1993. *Mattelart (Armand), La globalisation de la surveillance, La Découverte, 2008. *Orwell (George), 1984, Gallimard-Folio,1976 *Deleuze (Gilles), Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, L ‘autre journal, n°1, mai 1990. *Robbe-Grillet (Alain), Le voyeur, les éditions de minuit, 1955
films à voir : SCIENCE-FICTION / SURVEILLANCE / PARANOÏA : MODERN TIME (Les temps Modernes), Charlie Chaplin, USA – 1936 LA JETÉE, Chris Marker, France – 1962 FAHRENHEIT 451, François Truffaut, UK – 1966. PLAYTIME, Jacques Tati, FR – 1967. THE PRISONER, série télévisée, Patrick McGoohan, UK – 1967/68. 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE, Stanley Kubrick, UK – 1968. THX 1138, Georges Lucas, USA – 1971. WOODY ET LES ROBOTS, Woody Allen, USA – 1973 THE CONVERSATION (Conversation secrète), Francis Ford Coppola, USA – 1974 TREE DAYS OF THE CONDOR (Les Trois Jours du condor), Sydney Pollack, USA – 1975 BLADE RUNNER, Ridley Scott, USA -1982. VIDEODROME, David Cronenberg, USA -1982. OSTERMAN WEEK-END, Sam Peckinpah, USA -1983. LEVEL FIVE, Chris Marker, France – 1996. SNAKE EYES, Brian De Palma, USA – 1998. ENEMY OF STATE (Ennemi d’Etat), Tony Scott, USA -1999. MINORITY REPORT, Steven Spielberg, USA – 2002 INSIDE JOB, Nicolas Winding Refn, USA – 2004. DEJA VU, Tony Scott, USA – 2006. LA ZONA, Rodrigo Pla, Mexique – 2007.
facultatif : PANIC ROOM, David Fincher, USA – 2002 ETROITE SURVEILLANCE, John Badham, USA – 1987. INDISCRETION ASSUREE, John Badham, USA – 1994. VOYEURISME / EXHIBITIONNISME : REAR WINDOW (FENETRE SUR COUR), Alfred Hitchcock, USA – 1954. LE VOYEUR, Michael Powell, UK – 1960. BLOW-UP, Michelangelo Antonioni, UK/Italie/USA – 1966. A CLOCKWORK ORANGE (Orange Mécanique), Stanley Kubrick, UK – 1971. UNE SALE HISTOIRE, Jean Eustache, France – 1977. PARIS, TEXAS, Wim Wenders, All./Fr. – 1984. MONSIEUR HIRE, Patrice Leconte, France – 1989. SEX, LIES, AND VIDEOTAPE (Sexe, mensonge et vidéo), Steven Soderbergh, USA – 1989. SLIVER, Phillip Noyce, USA – 1993. EXOTICA, Atom Egoyan, Canada – 1994. YI YI, Edward Yang, Japon/Tawaïn – 2000. FINAL CUT, Omar Naim, USA – 2005 PARDONNEZ-MOI, Maïwenn, France – 2006 REDACTED, Brian De Palma, USA – 2008 L’ALBUM / CORPUS D’IMAGES (photos souvenirs / collection d’images) : LES CARABINIERS, Jean-Luc Godard, France – 1963. THEOREME, Pier Paolo Pasolini, Italie – 1968. CRIA CUERVOS, Carlos Saura, Espagne – 1976. TALCONES LEJANOS (Talons Aiguilles), Pedro Almodovar, Espagne – 1991. SMOKE, Wayne Wang, USA – 1995. MOI, TOI et tous les autres, Miranda July, USA – 2006.
à écouter : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=77747 FRANCE CULTURE émission du vendredi 6 novembre 2009 Sousveillance / Surveillance Invités Jean-Gabriel Ganascia. Professeur d’informatique à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Jean-Marc Manach. Journaliste internet, auteur du blog Bug Brother, consacré à la société de surveillance, co-organisateur des « Big Brother Awards ». http://jean-marc.manach.net/ (sous-veillance = documenter sa vie ; liberté d’expression ; info-guerre pour arriver à résister, pas avec des armes mais juste avec l’information pour empêcher des dérives violentes => surveiller les surveillants.)
liens : > Le site de Jean-Gabriel Ganascia (ingénieur et philosophe) > sous-veillance / catoptican http://www-poleia.lip6.fr/~ganascia/Catopticon > Comment vous protéger de cette traçabilité / vivre sous cybersurveillance http://www.vie-privee.org/liens/liens.php > Qui surveillera les surveillants ? > blog de Jean-Marc Manach http://bugbrother.blog.lemonde.fr/ > La vie privée, un problème de vieux cons ? http://www.internetactu.net/2009/03/12/la-vie-privee-un-probleme-de-vieux-cons/