Cours inauguraux design graphique

Mardi 6 octobre

9h-11h, salle A23

« Le protocole dessiné »

Ce cours introduira les enjeux du protocole de travail en art en général et en dessin en particulier. De Giorgio Morandi à François Morellet, en passant par Françoise Pétrovitch, Bernard Moninot, Jochen Gerner… ce cours inaugural abordera les notions de règles du jeux, de contraintes, d’accidents, de séries, de dispositifs d’accrochage… Il s’agira de s’attarder sur certaines œuvres emblématiques de ces artistes pour interroger et identifier ces notions.

Mercredi 7 octobre

14h-16h, salle A23

« Histoire de la couleur »

De l’étude de la lumière à celle de la couleur, des théories de l’antiquité à l’expérience cruciale de Newton, du traité de Gœthe à celui de Chevreul, ce cours traversera les siècles et les études autant scientifique, esthétique, technique qu’artistique sur ce sujet fondamental de la couleur. De Delacroix, Turner et Seurat, jusqu’à Albers, Kelly et Widmer nous observerons comment la couleur devient l’enjeu même d’une recherche en art et en design.

Mercredi 14 octobre

9h-11h, salle A21

« Une collection éditoriale »

Qu’est-ce qu’une collection éditoriale? Comment cette notion est-elle apparue dans l’histoire de l’édition? Quels sont ses enjeux? Depuis la « Bibliothèque des chemins de fer » créée par Louis Hachette en 1853 jusqu’à nos jours, en passant par de nombreux cas exemplaires, comme l’intemporelle collection Blanche de Gallimard et la modernité des collections conçues par les éditions Penguin, ainsi qu’en s’attardant sur des noms de designers reconnus (Pierre Faucheux, Jan Tschichold, David Pearson…), ce cours permettra d’avoir une vision rétrospective de la notion de collection en édition.

Jeudi 15 octobre

9h-11h, salle A21

« Data visualisation »

Ce cours inaugural permettra de définir ce qu’est la data visualisation. À la fois d’en identifier ses origines, ses enjeux, ses langages et ses supports. À quoi sert de représenter graphiquement des données chiffrées? Dans quels contextes? Schématiser sa pensée a toujours été un moyen d’exposer des processus complexes avec peu de moyens, de permettre des méthodologies de travail innovantes mais aussi de médiatiser des informations auprès du plus large public. Que ça soit en médecine, en ethnologie, en littérature, en industrie ou en journalisme, ces formes fascinent et renseignent à la fois.

ref : Freud, Claude Simon, William Kentridge, Gropius, David McCandless…

Mercredi 21 octobre

9h-11h, salle A23

« Le dessin de presse »

Après avoir recontextualisé les enjeux historiques du dessin de presse et de quelle façon il se distingue de l’illustration ou du dessin d’humour, nous tâcherons d’analyser ses codes à travers des exemples thématiques de « l’actualité passée » (crise écologique, Fukushima, le 11 septembre…). Nous nous attarderons sur la notion de censure, et donc de liberté d’expression, avec l’affaire des caricatures de Mahomet en 2005 mais aussi plus récemment avec l’attentat de Charlie Hebdo. Cette dernière partie nous permettra de dresser une série de portraits de dessinateurs et d’observer en quoi le trait de Charlie est unique au monde.
ref : Daumier, Siné, Saul Steinberg, Sempé, Chappatte, Plantu, Wolinski, Cabu, Charb, Honoré, Tignous…
_

Ces cours sont ouverts aux étudiants de design graphique mais aussi aux PG et aux étudiants de la mention Com éditions, selon les places disponibles dans les salles réservées.