Workshop illustration DG3 2015 / Renaud Perrin

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, récemment rentré d’une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid, Renaud Perrin est dessinateur et scénographe, il est représenté par l’agence Costume 3 pièces. Il développe un travail qui questionne beaucoup les procédés d’estampe et de fabrication des images. Il collabore avec différents éditeurs jeunesse, Le Rouergue jeunesse (« Animanège », « La femme à Barbapapa », « Pool »…) mais aussi avec Thierry Magnier, Rue du Monde… Il expose aussi son travail régulièrement et conçoit des scénographies originales pour séquencer ses images dans des espaces très variés, que ce soit en galerie ou en extérieur.

Le lundi 2 novembre à 9h (Labo DG) Renaud Perrin présentera son travail aux étudiants de DG3. La conférence est ouverte, dans la limite des places disponibles, aux autres étudiants de l’ésam.

perrin.renaud.free.fr

"Une montagne dans une chambre", d'après Michaux

« Une montagne dans une chambre », d’après Michaux

Dessins réalisés à la machine à écrire en 2014 - Format 20 X 20 cm

Dessin réalisé à la machine à écrire en 2014 – Format 20 X 20 cm

"Moyens de pression", Galerie les Arches - IUFM de Metz, juin 2011

« Moyens de pression », Galerie les Arches – IUFM de Metz, juin 2011

affiche, 2012

affiche, 2012

 

_

Contenu du workshop :

Cet atelier accueille chaque année un professionnel de l’illustration et permet d’aborder les problématiques liées à l’image prenant pour support le livre jeunesse. Trop souvent considérée comme une simple traduction visuelle du texte, l’illustration peut permettre un dialogue sémantique et ainsi créer un autre niveau de lecture. Illustrer n’est pas redire mais proposer visuellement des possibles.

Il s’agira pour chaque étudiant de construire une série de 5 illustrations originales laissant entrevoir une série plus large dans le cadre d’un véritable projet éditorial. Ces images seront envoyées au concours annuel d’illustration de la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, en Italie et exposées au salon « Impressions Multiples » de l’école.

Objectifs :

– Analyser un texte afin de dialoguer visuellement.

– Développer une écriture personnelle à destination de l’édition jeunesse

– Construire une série cohérente d’images

– Participer à un concours et à une exposition collective

Méthode d’enseignement :

– Conférence de l’invité

– Cours et suivi dans les ateliers

– Entretiens individuels et collectifs

– Validation des différentes étapes préparatoires.

Évaluation :

– Présence et investissement.

– Réflexion et pertinence des recherches.

– Méthodologie et autonomie.

– Qualité et originalité des images finales

Bibliographie :

– Georges Perec – « Espèce d’espaces » – éd. Galilée
Philippe Dorin – « Sacré silence » – éd. L’école des loisirs
– Daniil Harms – « Oeuvres en prose et en vers » éd. Verdier
– Gertrude Stein – « Le monde est rond » éd. Esperluette
– Edward Lear – « Nonsense » éd. Petite Bibliothèque Ombres
– Raymond Queneau – « Exercices de style » éd. Gallimard
– Karl Valentin – « Vol en piqué dans la salle » éd. Théatrales
– Jean-Pierre Brisset – « Le Brisset sans peine » éd. Gingko

discographie :

– Steve Reich – « Different trains »
– Philipp Glass – « Einstein on the beach »

webographie :

http://www.du9.org/dossier/la-repetition-comme-principe-narratif-en-bandedessinee/
http://www.oldwishes.net/tales/les-poetiques-experimentales-du-recit/