Expositions diverses

/// Dessin de presse > jusqu’au 12 avril 2009

PERMIS DE CROQUER
Un tour du monde du dessin de presse
Pour la première fois à Paris, 28 des plus grands dessinateurs de presse du monde entier sont rassemblés pendant 3 mois autour du thème de la Paix, à l’intitiative de Plantu et de la bibliothèque Forney. Entre impertinence, causticité, dérision et humour noir, cet ensemble de 250 dessins témoigne de la force et du mordant du dessin de presse, de sa capacité à nous interroger, à nous faire sourire en pointant du doigt certains aspects de l’actualité. 

Du mardi au dimanche de 11h à 19h / Entrée : 4 euros / Tarif réduit : 2 euros
Bibliothèque historique de la Ville de Paris / 22, rue Malher / 75004 Paris
Tel. 01 44 59 29 40 / Métro : Saint-Paul

/// Salon du dessin contemporain > du 26 au 30 mars 2009

Le dessin sous toutes ses formes et en pleine forme!
Pour sa troisième édition, le Salon du dessin contemporain s’installe dans un nouveau lieu en plein Paris. Après les appartements haussmanniens de l´avenue d´Iéna en 2007 et l´immeuble du quartier Saint-Augustin en 2008, l´édition 2009 investit l´espace évènementiel des Docks en Seine en avant-première de l´ouverture de la cité de la mode et du design en cours d´achèvement au bord de la Seine.
Soixante-trois galeries donnent rendez-vous aux collectionneurs, amateurs et professionnels dans ce lieu de 4000m2 pour présenter le dessin contemporain sous toutes ses formes, sur tous les supports et par tous les procédés possibles: de l´oeuvre sur papier à la vidéo, de l´oeuvre numérique au wall drawing. Comme les années précédentes, les exposants présentent un artiste sur au moins un tiers de leur stand pour permettre au visiteur de mieux connaître son oeuvre.
Le Salon du dessin contemporain souhaite écrire à sa manière une histoire ouverte du dessin, médium à part entière, qui s´inscrit avec force dans l´époque actuelle, par l´engouement qu´il suscite tant dans la création artistique contemporaine que dans les domaines de l´architecture, de la mode et du design.
Invité d´honneur : les dessins de la collection privée d’agnes b.

http://www.salondudessincontemporain.com/
Docks en Seine / Cité de la mode et du design / 28-36 quai d’Austerlitz / 75013 Paris


/// Les plus beaux livres français 2008 & le Prix Fernand Baudin 2008 > 4 mars au 4 avril 2009

Le Concours des plus beaux livres français récompense les ouvrages de grande distribution qui se sont particulièrement distingués sur le plan de la conception graphique et de la fabrication. Il valorise tant les savoir-faire traditionnels que l’innovation. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité physique des livres afin d’encourager les éditeurs faisant preuve d’audace et d’exigence.

La Belgique et particulièrement la Région Bruxelles-Capitale sont ancrées dans une tradition du livre indéniable. Ce savoir-faire, trop peu valorisé – à la différence de ses voisins hollandais, suisses ou allemands, qui depuis bien longtemps récompensent leurs livres – se positionne aujourd’hui sur la scène internationale par l’existence d’un prix qui soutient ses innovations et ses créateurs. Le Prix Fernand Baudin 2008 vise à encourager la création contemporaine du livre en honorant chaque année les plus beaux livres de la Région de Bruxelles-Capitale. Seront primés les livres de l’année 2008 qui témoignent d’une grande qualité tant du point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage).
Jonathan Barnbrook 
du 30 avril 2009 au 25 juillet 2009 

Jonathan Barnbrook positionne le graphisme et la typographie comme des moyens d’action politique, en filiation avec les pensées utopistes des années 1920 et 1930. Parce que le « design a encore le potentiel de changer le monde », il juge essentielle la réflexion critique voire satirique sur le paysage visuel. Ses travaux rigoureux, alliant aux typographies expressives des images retravaillées, sont salués par le monde graphique et artistique. Il a collaboré notamment avec l’artiste plasticien Damien Hirst et avec le musicien David Bowie pour la réalisation de pochettes CD. Son attention se porte sur le sens des images l’amenant à s’investir dans Adbusters, magazine canadien connu pour ses critiques de la société et ses positions anti-publicitaires.

Galerie Anatome 38, rue Sedaine 75011 Paris 
tel 33 1 48 06 98 81 fax 33 1 58 30 71 03 contact@galerie-anatome.com