/// Contexte > Pour la 20ème édition de Lire en Fête, l’édition jeunesse est à l’honneur, les étudiants réaliseront à cette occasion une série de couvertures.
Libres de choisir leurs contes, les étudiants devront réaliser une série de couvertures comme amorce d’une collection. Il leur sera demander d’éviter toute illustration anecdotique pour privilégier des moyens graphiques simples, efficaces et déclinables. Les contes les plus connus pourront faire l’objet de cette recherche à condition que les couvertures n’évoquent pas les lignes éditoriales les plus courantes. Les étudiants devront se positionner entant que designers et non pas illustrateurs. Le rendu comprendra un minimum de trois couvertures imprimées et découpées au format, ainsi que les esquisses et carnet de recherches qui compteront autant que le résultat final.
/// Objectifs >
. Inventer un univers graphique modulable
. Aborder de manière progressive les notions de mise en page assistée par ordinateur
. Produire une recherche de titrage
. Se positionner entant que directeur de collection
1ère et 2ème séance : Introduire le sujet, les documents de référence > commencer à analyser ses textes et réaliser une série d’esquisses, définir un format et un rapport texte-image
3ème séance : Valider les projets et commencer la maquette définitive
Entretiens sur rendez-vous entre-temps
4ème séance : Finalisation de la maquette et impression
5ème séance : Finitions et rendu
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Références bibliographiques > Paul Cox, Fukuda, Enzo Mari, Paul Rand … Book design of graphic designers in Japan – Pie Books, Quand les artistes crèent pour les enfants – Le Mook Autrement, Les Illustres – Un sourire de toi…