/// Présentation >
À l’occasion de sa 6e Biennale du 9e art, la Ville de Cherbourg-Octeville invite au musée Thomas-Henry le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, père d’Arzack, Blueberry et L’Incal. Du 17 juin au 31 décembre 2011, découvrez Moebius Multiple(s), voyage imaginaire au sein des mondes oniriques, aquatiques ou désertiques, de l’artiste. L’occasion d’admirer des œuvres inédites, emblématiques du Moebius des années 2000.
Conçue en collaboration étroite avec l’artiste et sa maison d’édition, Moebius Productions, la 6e Biennale du 9e art est une invitation au voyage au sein de l’univers onirique et protéiforme de Moebius, dessinateur visionnaire, créateur de mondes foisonnants et mystérieux. A travers 200 œuvres récentes, où tirages monumentaux sont mis en regard d’une multiplicité de supports graphiques, l’exposition Moebius Multiple(s) invite à explorer Les mondes élémentaires, portfolio présenté pour la première fois au public et conçu pour Hermès. Moebius revisite aussi l’épopée transatlantique à Cherbourg à travers une série de trois œuvres inédites.
/// Exposition >
L’exposition regroupe des séries très différentes de Moebius dont certaines ont pu déjà être aperçues à la Fondation Cartier récemment , comme son bestiaire martien ou encore ses planches d’Inside Moebius, et d’autres ont été imprimées spécialement pour l’occasion. Entre les épreuves pigmentaires sur papier coton, monumentales, de sa série réalisée lors de la sortie du parfum Voyage de la maison Hermès, le livre accordéon lithographié Leporello ou ses digigraphies sur des visions oniriques de la salle sous-douane de la gare transatlantique de Cherbourg, Moebius prouve encore qu’il est sans doute l’un des plus grands dessinateurs de notre époque, mais aussi qu’il maîtrise les différentes techniques de l’estampe et ce en fonction des statuts qu’il souhaite donner à ses images.
/// Information >
Moebius Multiple(s)
17 juin – 31 décembre 2011
Musée d’art Thomas-Henry
Centre culturel, 4 rue Vastel
50100 Cherbourg-Octeville
Tél. 02 33 23 39 33
Entrée libre