option Typographie, illustration & édition

/// Option Com > 

La création graphique est présente au quotidien dans l’espace domestique ou dans l’espace public, elle accompagne de façon permanente la construction culturelle et économique de nos sociétés. Le graphisme est un langage à part entière, comprenant ses codes propres tout en intégrant ceux de notre environnement, il s’insinue partout où le signe est au service du sens, partout où la communication s’exerce, quels qu’en soient les supports.
Le graphisme entretient donc avec la société un échange dynamique et constant qui en fait une clé de lecture de l’époque et participe ainsi de la construction de l’activité humaine dans le monde.

Après un DNAP ou un DNAT à l’école, il est possible de poursuivre ses recherches autour de la typographie, de l’illustration et de l’édition, et de toutes ses formes d’application dans un second cycle comprenant quatre semestres et conduisant au DNSEP Com. Cette formation a pour objet de permettre aux étudiants de développer des expérimentations personnelles en favorisant les croisements interdisciplinaires aussi bien que la transversalité des pratiques.
La typographie constitue le socle commun de ces deux années et permet d’aborder l’ensemble des supports de communication qui lui sont spécifiques : livre, édition, presse, graphisme, illustration, web, signalétique… Elle se conçoit ainsi comme le pivot d’échanges et de projets culturels. Les enseignants des différentes disciplines s’appliquent à coordonner leur approche de la typographie, relayés par des interventions régulières de professionnels extérieurs en vue de concrétiser les démarches de chaque étudiant, respectant chaque personnalité et encourageant leur vocation.
La formation incite l’étudiant à prendre une position de créateur. Il doit ainsi pouvoir prouver son engagement dans la rédaction d’un mémoire lié à sa pratique du design graphique le conduisant à la formulation d’un projet personnel de recherche en cinquième année. Au-delà de la réponse à une commande, le graphisme est avant tout l’expression d’une pensée visuelle, engagée et personnelle, face au monde.
 
 
 
Engagement de l’étudiant et évaluation
 
Seuls les projets de DNAT ou de DNAP construits sur des problèmes liés de près à la typographie, à l’illustration ou à l’édition peuvent engager un second cycle spécialisé menant, dans ce cadre précis, au DNSEP. Les ateliers deviennent des lieux de création et de recherche où il est important de s’investir quotidiennement pour en faire des espaces d’échanges et d’expérimentations riches et diversifiées.
Les étudiants qui souhaitent suivre cette formation doivent s’inscrire obligatoirement à un certain nombre d’ateliers, qu’ils choisiront en fonction de leurs affinités et s’engagent par ailleurs à solliciter régulièrement des rendez-vous de travail avec les enseignants et intervenants mobilisés autour de leur travail. La formation repose sur la confiance et la mobilisation de chacun. Les étudiants sont tenus de remplir leurs engagements et d’obtenir leurs crédits faute de quoi ils pourront se voir refuser l’accès au semestre suivant, puis à terme au diplôme.

/// Calendrier > 
mercredi 7 octobre à partir de 10h, présentation de la nouvelle option Typographie, illustration & édition, aux Com et diplômables DNAT
jeudi 22 octobre de 14h à 16h, réunion d’information sur la nouvelle option Com et présentation détaillée des contenus pour les 4ème année
lundi 26 octobre à partir de 9h entretiens sur dossier artistique 4ème année

/// Sélection >
Il n’y aura pas de nombre de places restreint au final, mais une sélection cohérente sur dossier, prenant en compte la qualité des travaux, leur présentation orale et la motivation de réaliser certains projets personnels dans ce contexte.


/// Professeurs intervenants >
Christophe Bouder, Simonetta Cargioli, Bernard Chéreau, Luc Desmarquest, Céline Duval, Sarah Fouquet, Alice Laguarda, Myriam Méchita, Mireille Riffaud, Tanya Rodgers, Alain Roger et Thierry Weyd