Pas de deux / Paarlauf à l’ésam

À l’occasion de la semaine de la presse, l’ésam de Caen/Cherbourg, site caennais, accueillera l’ensemble des 150 dessins de l’exposition « Pas de deux / Paarlauf », célébrant les 50 ans du traité de l’Élysée, du 22 mars au 19 avril dans le cadre du festival Arg2.
Ce projet s’est fait en partenariat avec le Cidal (Centre d’information sur l’Allemagne), le Gœthe Institut, les éditions Schaltzeit Verlag, la Galerie Caricatura et l’école Estienne.

100 dessins professionnels retracent les 50 ans d’histoire du couple franco-allemand et 50 dessins d’étudiants (parmi lesquels des étudiants de l’ésam), sélectionnés à l’issue d’un concours, projettent le couple dans les 50 années à venir. Des dessins de Willem, Plantu, Ungerer, Cabu… dialoguent avec ceux de Sakuraï, Stuttmann, Hachfeld, Plaßmann…

Vernissage le 21 mars à partir de 17h30

À 17h30, se tiendra un débat avec Walther Fekl, le commissaire de l’exposition et éditeur du catalogue, Soulcié, dessinateur de presse, Serge David (organisateur du festival et collectionneur de presse satirique) et Sarah Fouquet (coordonnateur du département design graphique et scénographe de l’exposition), ouvert aux étudiants et au public. Ce débat sera suivi, de l’inauguration de l’exposition à 18h30 autour d’un cocktail.

dessin de Duc Tran (DG3)

dessin de Duc Tran (étudiant de troisième année design graphique)

CARTON-PasdeDeuxPaarlauf-1

carton d’invitation, infos pratiques

© dessin de Soulcié

© dessin de Soulcié, invité du débat à l’ésam

© dessin de Stuttmann, parrain du concours

© dessin de Stuttmann, parrain du concours

© dessin de Nastasia Verdeil, lauréate du concours, étudiante à l'école Estienne

© dessin de Nastasia Verdeil, lauréate du concours, étudiante à l’école Estienne

© dessin d'Oliver Ottisch, lauréat du concours

© dessin d’Oliver Ottisch, lauréat du concours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils en parlent…

– Guillaume Doizy > caricaturesetcaricature.com