Une arme pour crayon, comme prolongement de la pensée, le dessinateur de presse traite chaque jour de l’actualité dans toute sa violence. Il observe, pointe et signifie les faits. Il donne son regard sur un monde complexe et changeant à chaque heure du jour et de la nuit, d’un bout à l’autre de la planète.
À l’occasion de la semaine de la presse, les étudiants du département Design Graphique de l’ésam décident de questionner le rôle du dessin de presse dans notre société. Dans le cadre d’un partenariat avec le Mémorial de Caen et l’association Cartooning for peace, les étudiants de deuxième année ont pu tout d’abord débattre avec Plantu. Ils nous exposent aujourd’hui l’amorce de leur réflexion.
Dans un second temps, et plusieurs semaines durant, les étudiants de troisième année se sont prêtés à cette pratique difficile du dessin pour adopter une position de témoin visuel de leur époque. Crises, séismes, politique… comment en parler et apprendre à dialoguer par le signe? Ces futurs graphistes et illustrateurs ont sélectionné pour la semaine de la presse un ensemble de faits marquants, utilisant alternativement humour ou poésie.
Chaque image peut ainsi offrir différentes interprétations, et pourquoi pas déranger, au moins feront-elles réfléchir.