« All the Colors of Noir »

Dans le cadre de l’exposition inter-écoles à l’Alliance Française de Bologne, avec nos partenaires l’Accademia di Belle Arti (Bologne), la HAW(Hambourg), La Massana (Barcelone), Kyoto City University of Arts (Kyoto), les étudiant·es de 3e année design graphique sont invité·es à réaliser une image sur le sujet choisi par les enseignant·es de Bologne, « All the Colors of Noir ». Durant un atelier de 5j, mené en anglais par Juliet Bates et Sarah Fouquet, les étudiant·es mènent une recherche sur le thème du roman noir.

Le roman noir est un genre du roman policier, et qui avait pour ambition orginelle de rendre compte de la réalité sociale des Etats Unis du XIX° : crime organisé et terreau mafieux, société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines. Le roman noir a connu son essor après la Seconde Guerre mondiale, désignant aujourd’hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d’un discours critique, voire contestataire, et sur cette réalité sociale, porteur d’une vision « noire » du monde. Le roman noir, tout en étant un roman détective, se fixe ses propres frontières en s’opposant au roman d’énigme car le drame se situe dans un univers moins conventionnel, et moins ludique.

Bibliographie, filmographie et webographie non exhaustive :

Articles à lire

> « La mort et les morts dans le roman policier », Franck Thilliez

https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2012-2-page-173.htm

> « FEMINISM AND THE FILM NOIR » 

Polars à la radio (à écouter en dessinant)

– Polars au féminin https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-polars-au-feminin

– Les petits polars du monde https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-petits-polars-du-monde

Bibliographie / Romans Noirs

Américains
– Novels by Patricia Highsmith, a really excellent writer and who is translated into French: « Strangers on a Train », 1950. (Also a Hitchcock film, see Juliet’s collection), The Talented Mr Ripley, 1955. (If you’re going to watch the film watch Plein Soleil rather than the newer version, Alain Delon is more convincing than Matt Damon), Ripley’s Game,1974. (See also « L’ami américain », 1977, in my collection, which is a really interesting adaption by Wim Wenders. 

– « Le Dahlia noir », James Ellroy

– Novels by Raymond Chandler : The Big Sleep, 1939. ( Le Grand Sommeil. See the film in Juliet’s collection), Farewell my Lovely, 1940. (Adieu, ma jolie), The Lady in the Lake, 1943. (La dame du lac), The Long Goodbye, 1953. (The Long Goodbye)

– « De sang froid », Truman Capote
– « The Maltese Falcon, 1930. (Le faucon maltais. See the film in Juliet’s collection), Dashiell Hammett
– Novels by James M. Cain: The Postman Always Rings Twice, 1934. (Le facteur sonne toujours deux fois), Mildred Pierce, 1941 (see the film in Juliet’s collection, Mildred Pierce, 1945, starring Joan Crawford), Double Indemnity, 1943. (Double Indeminitié)
– Down There
, 1956 (made into a film by Francois Truffaut : Tirez sur le pianiste, 1960), David Goodis
Canadiens
« The Blind Assassin », (Le tueur aveugle), 2000, Margaret Atwood

Suédois

– « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », Millénium, Stieg Larsson

– « Le gardien du phare », Camilla Läckberg

– « Le policier qui rit », Maj Sjöwall et Per Wahlöö
– Novels by Henning Mankell

Danois
– « Smilla’s Sense of Snow », 1992. (Smilla et l’amour de la neige, 1992), Peter Hoeg

Finlandais

– « Femme de neige », Leena Lehtolainen

Anglais

– « Rebecca », 1938 (If you are going to watch the film, do not watch the new version on Netflix, it’s truly terrible, watch the 1940 Hitchcock version which you will find on Youtube.), Daphne Du Maurier

– « Ils étaient dix », Agatha Christie

– « Le portrait de Dorian Gray », Oscar Wilde

– « Double assassinat dans la rue morgue », Edgar Allan Poe

Allemands

– « Le parfum, histoire d’un meurtrier », Patrick Süskind

– « Bunker », Andrea Maria Schenkel

Français

– « J’irai cracher sur vos tombes », Borid Vian

– « L’armée furieuse », Fred Vargas

– « Sombre sentier », Dominique Manotti

Italiens

– « Le chuchoteur », Donato Carrisi

– « À mains nues », Paola Barbato

– « La faute », Laura Grimaldi

– « Corps à l’écart », Elisabetta Bucciarelli
– « Rome noir », nouvelles inédites de Boosta, Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Cristiana Danila Formetta, Enrico Franceschini, Giuseppe Genna, Maxim Jakubowski, Nicola Lagioia, Carlo Lucarelli, Francesca Mazzucatto, Antonio Pascale, Tommaso Pincio, Evelina Santangelo, Antonio Scurati, Diego de Silva et Nicoletta Vallorani.

Espagne

– « Reina Roja », Juan Gómez-Jurado
– les enquêtes de Pepe Carvalho, Manuel Vázquez Montalbán 

Japon

– « Le diable chuchotait », Miyuki Miyabe

– « Le vrai monde », Natsuo Kirino

Personnages de romans policiers

– Antonia Scott de « Reina Roja », enquêtrice matrice madrilène, créée par Juan Gómez-Jurado (Espagne)

– Pepe Carvalho, détective privé à Barcelone, créé par Manuel Vázquez Montalbán (Espagne)

– Jane Marple, armchair detective, créée par Agatha Christie (Angleterre)

– Tommy et Tuppence Beresford (« Associés contre le crime »), créés par Agatha Christie (Angleterre)

– Hercule Poirot, détective privé belge, créé par Agatha Christie 

– Lisbeth Salander de Millenium, Stieg Larsson (Suède)

– Erica Falck de « La princesse des glaces », Camilla Läckberg (Suède)

– Kate Fansler, universitaire américaine, créée par Amanda Cross (États-Unis)

– Hitchcock Sewell, croque-mort américain, créé par Tim Cockey (États-Unis)

– Isidore Beautrelet, dans L’aiguille creuse, créé par Maurice Leblanc (France)

– Nestor Burma, détective privé, créé par Léo Malet (France)
– Mr Iwa (Kookichi Iwanaga), le libraire de La librairie Tanabe, roman japonais de Miyuki Miyabe (Japon)

Films Noirs

This is a list of films from my collection which will be available for you to watch in the library. Please look after them and make sure you give them back to Roselyn or Catherine once you have finished with them. 

Classic Noir (The Bates Collection)

The Big Sleep, 1946 (Howard Hawks)

The Maltese Falcon, 1941 (John Huston)

Gilda, 1946 (Charles Vidor)

Les Enchainés (Notorious), 1946 (Alfred Hitchcock

L’ombre d’un doute, 1943 (Alfred Hitchcock)

Laura, 1944 (Otto Preminger)

Péché Mortel (Leave her to Heaven), 1945, (John M. Stahl) 

Mildred Pierce, 1945 (Michael Curtiz)

Boulevard du Crepuscule, 1950 (Billy Wilder) 

Sueurs Froides, 1958, ( Alfred Hitchcock)

L’inconnu du Nord-Express, (Strangers on a Train), 1951 (Alfred Hitchcock)

In a Lonely Place, 1950 (Nicholas Ray)

Touchez pas au grisbi, 1954 (Jacques Becker)

L’assassin habite au 21, 1942 (Henri-Georges Clouzot)

Le corbeau, 1943 (Henri-Georges Clouzot)
Les diaboliques, 1955 (Henri-Georges Clouzot)

Neo Noir (The Bates Collection)

L’Ami Américain, 1977 (Wim Wenders)

Le Cercle Rouge, 1970 (Jean-Pierre Melville)

Le Samouraï, 1967 (Jean-Pierre Melville)

Chinatown, 1974 (Roman Polanski)

Klute, 1971 (Alan Pakula)

And if you need anymore suggestions, here is a link to a very long list: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_neo-noir_films which includes the following: 

Blow-Up, 1966 (Antonioni) (always a favourite, with the advantage of it being in the library dvd collection).

Blow Out, 1981 (de Palma) (a nod to Blow-up, starring John Travolta who I usually cannot stand but he’s good in this).

Taxi Driver, 1976 (Scorsese) (also in the library).

Look at David Lynch, Blue Velvet,1986, or Mulholland Drive, 2001, which makes references to Gilda (see first page of this list).