Chantier d’idées à caractères typographique / Propédeutique

/// Contexte >

Les étudiants vont devoir mener une recherche graphique expérimentale qui devra aboutir à la création d’un spécimen typographique, c’est-à-dire un objet édité qui présentera leur création : le processus d’élaboration, l’ensemble des signes répertoriés, des mises en forme de « mots », des mises en page de textes…
Chacun devra se munir d’un objet ou d’une matière spécifique dont il pourra altérer la forme à volonté – par exemple un vêtement, de la ficelle, des clous, de la poudre… afin de créer par toute forme de procédés techniques — dessin, photo, peinture, empreinte…— un répertoire d’une vingtaine de signes abstraits comme pour un alphabet.
L’atelier se conclura par l’auto-édition de petits ouvrages photocopiés en noir et blanc, au maximum format A4. L’ensemble des recherches papier devra être soigneusement conservé et classé, dans un carton ou dans des carnets. Il sera envisageable de réaliser des compositions en volume pourvu qu’elles participent à la cohérence du projet.

/// Objectifs > 


. Approche expérimentale de la typographie et de la mise en page
. Se familiariser à un nouveau vocabulaire spécifique et à de nouvelles références
. Pouvoir aller à l’essentiel, vers une simplicité efficace
. Organiser méthodiquement son temps de travail

/// Organisation > 24h de cours

Travail individuel en atelier
Entretiens individuels, tables rondes et présentation d’objets éditoriaux
Recherches personnelles et expérimentation
Validation de la maquette échelle un avant reproduction
 
> Il sera préalablement demandé aux étudiants d’apporter un ou deux objets de son choix à partir duquel travailler
 
1ère séance : Introduire le sujet, les documents de référence, présenter le travail expérimental de certains artistes et typographes  > multiplier la production de signes par des procédés techniques divers jusqu’à établir une démarche personnelle cohérente avec une technique de prédilection
 
2ème séance : Achever de produire son répertoire de signes et commencer à composer des planches de « mots », de « textes », d’expérimentations formelles… + réalisation d’un chemin de fer
 
3ème séance : Finalisation de la maquette, impression et façonnage


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Références bibliographiques :
Paul Cox, Sophie Curtil, Clothilde Olyff, Catherine Zask, alphabets de Henri Michaux, logogrammes de Christian Dotremont, exotypes d’Alessandrini, Alechinsky, Pierrette Bloch Miró…

sites d’éditeurs à visiter :
http://troisourses.online.fr/
http://methodecox.blogspot.com/
www.catherinezask.com/