Concours d’affiches

/// Contexte :

       Le département Design Graphique a été sollicité par les organisateurs du Championnat de France Universitaire d’athlétisme en salle pour organiser un concours d’affiches. Il s’agit de moderniser l’image de la compétition et d’être novateur afin de communiquer plus efficacement sur un événement déjà bien couvert médiatiquement. Chaque année cette compétition se tient dans la Halle Michel d’Ornano à Mondeville et accueille gratuitement le public.
  Le concours est ouvert à l’ensemble du département Design Graphique, DG2 comme DG3, il est facultatif, mais reste très recommandé pour les DG2 car cela représente un excellent exercice de commande. La réponse peut-être le fruit d’un travail collectif.
       Les organisateurs sont très mobilisés et particulièrement enthousiastes à l’idée que ça soit des étudiants en graphisme qui répondent à la commande, aussi proposent-ils au lauréat un bon d’achat de 150€ à la FNAC et feront leur possible pour récompenser symboliquement l’ensemble des participants.
       La sélection de l’affiche se fera de façon démocratique puisqu’une exposition temporaire, très simple, sera organisée pour permettre aux étudiants de l’Université de voter. En revanche à l’occasion de la manifestation sportive et vu le cadre particulièrement adaptée de la Halle Michel d’Ornano (ancienne usine de fabrication d’engrais, chef d’œuvre de la Révolution Industrielle) une exposition sera organisée pour présenter au public l’ensemble des propositions. Il serait bien d’avoir un minimum de 15 affiches à présenter et de réfléchir à un accrochage cohérent et orginal.

/// Détails :

  Cette année le championnat aura lieu le 28 février. Les affiches seront présentes dans les écoles, les universités et dans de plusieurs lieux publics, son tirage sera de 150 exemplaires couleurs et son format sera au choix en A3 ou A2.
       L’affiche devra comporter certains logos ainsi que le texte suivant : 
« Championnat de France Universitaire Athletisme Indoor, Halle Michel d’Ornano, Samedi 28 février, entrée libre ».
  Quelques images pourront donner une idée du lieu et du type de compétitions qui s’y dérouleront. Ne les considérez aucunement comme une banque d’images obligatoire. Vous avez le droit de vous rendre sur les lieux pour y faire des dessins et prendre vos propres photos, vous y serez accueillis facilement. Il serait préférable de faire une recherche iconographique afin de voir ce que les graphistes ont pu déjà produire sur cette question pour réfléchir à une manière de bousculer les habitudes en matière d’image sportive.

/// Rendu :

  Un rendu sous forme d’accrochage à PH se fera en la présence des organisateurs le 20 janvier, à la suite duquel ils emporteront les affiches soumises au vote.
  Un crédit d’impression sera attribué à toute personne désireuse de participer au concours.