Exposition et journée Garamont

l’ésad participe avec les Bibliothèques d’Amiens Métropole aux manifestations initiées par le Ministère de la culture et de la communication, qui marquent le 450e anniversaire la mort de Claude Garamont. Autour de l’exposition « Claude Garamont, créateur typographique : de la Renaissance au Revival » qui se tient à la Bibliothèque Louis Aragon jusqu’au 26 novembre, une journée d’étude est programmée dans la salle Robida de la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, 5 rue Henri Daussy, le jeudi 29 septembre de 9h30 à 17h30.
Un atelier typographique pour les petits et grands avec Christine Brisset-Le Mauve, typographe (de 9h30 à 18h) et deux visites guidées de l’exposition (11h et 15h) avec Sébastien Morlighem, enseignant à l’ésad et chercheur en histoire de la typographie, sont également prévu à la Bibliothèque Louis Aragon le jeudi 17 septembre à l’occasion des journées du patrimoine.

 

/// Programme de la journée >

Claude Garamont, créateur typographique

 

9h45
Accueil des participants.
10h
Ouverture de la journée par Marie-Christiane Ferrand de La Conté, Directrice régionale des Affaires culturelles de Picardie, et Alain David, Vice-Président d’Amiens Métropole chargé de la Culture et Président de l’École supérieure d’Art et de Design d’Amiens.
Thierry Claerr
Service du Livre et de la Lecture, Ministère de la Culture.
Présentation du site Internet Claude Garamont

 

10h30 Geneviève Guilleminot-Chrétien Conservateur, directeur adjoint de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
Claude Garamont : un artisan dans son quartier
Une reconstitution minutieuse du cadre de travail, du mode de vie, du réseau de relations et des sympathies religieuses de Garamont, réalisée à partir de son testament.
11h30 Hendrik D. L. Vervliet Ancien bibliothécaire de l’université d’Anvers et professeur à l’Université d’Amsterdam, historien du livre et de la typographie.
Garamont (c. 1510–1561) et son temps
Une présentation des facteurs politiques, culturels, religieux et professionnels qui ont influencé Garamont, suivie d’une évocation de ses relations avec ses contem- porains, patrons, successeurs, élèves ou clients, tels que Robert Estienne, Antoine Augereau, Simon de Colines, Guillaume Le Bé ou Christophe Plantin.

Hendrik Vervliet ne pouvant malheureusement être présent le 29 septembre, son intervention sera restituée par Sébastien Morlighem, chercheur et enseignant en histoire de la typographie à l’Ésad.

12h30
Pause-déjeuner.
14h Annie Charon Directeur d’études à l’École nationale des chartes.
Claude Garamont et la commande royale de lettres grecques
Les lettres grecques taillées par Garamont permirent de publier des manuscrits de la Bibliothèque du roi. Expression d’une volonté royale, les Grecs du Roi furent réalisés, à partir de 1540, à l’initiative de François Ier et d’un prélat humaniste, Pierre Du Chastel, qui coordonna le travail d’un calligraphe de talent, Ange Vergèce, d’un illustre tailleur de caractères, Claude Garamont et d’un imprimeur savant de la Renaissance, Robert Estienne. Surpassant, par leur beauté et leur qualité technique, tous les caractères grecs existant en ce milieu du XVIe siècle, les Grecs du Roi s’imposèrent pendant près de deux siècles à toute l’Europe.
14h45 Franck Jalleau Créateur de caractères typographiques à l’Imprimerie nationale, enseignant à l’École supérieure Estienne.
La recréation numérique des Grecs du Roi
Depuis plus de vingt ans, la mission principale de Franck Jalleau à l’Imprimerie nationale est d’interpréter les créations historiques du Cabinet des poinçons et de les transformer en fontes numériques. Les Grecs du Roi ont ainsi été redessinés à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, pour une édition des Odes olympiques de Pindare.
15h30
Pause.
16h James Mosley Historien de la typographie, professeur à l’Université de Reading et ancien bibliothécaire en chef de la St Bride Library (Londres).
Claude Garamont, les Garamond, le caractère de l’Université, et les historiens
Une présentation de la réputation historique de Garamont et de certains caractères qui lui ont été attribués, notamment les Caractères de l’Université de l’Imprimerie nationale, ainsi que des caractères « Garamond » créés au début du XXe siècle.
17h
Clôture de la journée et départ pour la Bibliothèque Louis Aragon, visite de l’exposition Claude Garamont, créateur typographique. De la Renaissance au revival.
18h30 Damien Collot Graphiste, créateur de caractères typographiques
Le Mingus : quand l’italique devient le romain…
Sous le nom d’un célèbre contrebassiste de jazz se cache une famille de fontes avec et sans empattements, dont les italiques, en partie inspirées par le travail de Garamont, sont des caractères de lecture à part entière. Projet réalisé dans le cadre du post-diplôme « Typographie & langage » de L’Ésad d’Amiens.

Réservation obligatoire :
g.lamendin@amiens-metropole.com ou esad@amiens-metropole.com