À l’occasion de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (24-29 mars 2014) et dans le cadre du Festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG3), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et la Maison de l’étudiant de Cherbourg présentent la sixième édition de Pressez-vous. Cette manifestation met chaque année à l’honneur la pratique du dessin de presse à travers la production des étudiants de l’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg.
« L’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg forme ses étudiants aux métiers de la communication visuelle. Elle les mobilise sur les grandes questions de l’actualité et de sa médiatisation. Constitutive des enjeux contemporains de notre société de l’information, actrice des nombreux débats qui l’animent, la création graphique ne peut et ne doit pas advenir ex-nihilo. Une école d’art est donc un lieu de porosité entre pratique artistique autonome de l’étudiant et responsabilité de rendre publique une production tournée vers l’extérieur. Le dessin de presse n’est-il pas de fait la parfaite incarnation de cette volonté de transparence du processus créatif ?
Réaliser un dessin à destination de la presse demande une exigence particulière, associant intégrité intellectuelle et justesse graphique. Il s’agit de comprendre les ambivalences d’un même fait d’actualité et d’y réagir quasi instantanément tout en se posant la question perpétuelle du sens de ces images dans la plus grande maîtrise des signes. Être auteur d’une image diffusée auprès du plus large public impose d’assumer ses propos et de les rendre parfaitement lisibles. La pratique du dessin de presse pour des étudiants en école d’art constitue donc un espace rigoureux de réflexion qui par conséquent ouvre la voie au positionnement critique d’un faiseur d’images. »
Sarah Fouquet
coordinatrice de l’option Design graphique
—