Dans le cadre du partenariat avec l’Imec, les étudiants de 4e année inscrits dans l’atelier « En marge des archives » ont été invités à investir le fonds d’archives de Pierre Clastres afin d’en proposer une lecture personnelle et augmentée. Cette 2e édition de l’atelier s’est fait en collaboration avec la MRSH et le département de sociologie de l’Université de Caen Normandie.
Dans un premier temps, au mois de mars, le groupe s’est rendu à l’Imec pour consulter les archives, dans une démarche d’initiation à la recherche, afin d’en tirer ses documents de références (textuels et iconographiques) nécessaires à développer un travail artistique. Accueillis par Marjorie Delabarre, responsable du pôle accueil chercheurs/bibliothèque et Pascale Butel, responsable du pôle archives, les étudiants ont eu une présentation extrêmement complète des documents et de la démarche anthropologique de Pierre Clastres.
Dans un second temps, Stéphane Corbin, maître de conférences en sociologie, membre de l’équipe CERReV, est venu rencontré les étudiants à l’ésam. Il leur a présenté les sujets de recherche et grandes notions abordées par Pierre Clastres, leur permettant de mettre en perspective les archives.
Durant les semaines suivantes les étudiants de l’option art et de l’option Com-Éditions ont ont mené des expérimentations plastiques et graphiques questionnant les contenus du fonds. À la fois fascinés par le récit de ses sociétés sans État et par la variété des documents mis à leur disposition (carnets de notes, manuscrits, répertoire de vocabulaire Guayaki, croquis, cartes, plans, schémas…), ils ont revisité les formes de l’archive autant qu’ils ont voulu donner une lecture contemporaine de cette histoire humaine aux dimensions mythologiques.
En attendant la présentation de leur travail lors du colloque d’octobre à l’Imec et à la MRSH, ils ont régulièrement rendu compte de leur avancement, y compris lors d’un entretien intermédiaire avec Stéphane Corbin au mois de juin. Certains ont donné une lecture dessinée des archives, d’autres photographique ou encore sonore.
Enregistrer
Enregistrer