Pour cette 8ème année consécutive, à l’occasion de la semaine de la presse, l’option design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg a souhaité mettre en valeur la pratique de l’image graphique d’actualité (illustration, dessin de presse, collages, affiche…) qui, plus que jamais un an après l’attentat contre Charlie Hebdo, a besoin d’être exposée et défendue.
Les étudiants en design graphique de l’école supérieure d’art et de la communication de Cambrai et l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg ont mené un atelier parallèle autour de la question de l’image graphique d’actualité tout au long du deuxième semestre de l’année 2015. Les uns en collectant et associant des images parues dans la presse, qui interrogent par la justesse de leur rapprochement à la fois visuel et sémantique, quand les autres se sont prêtés à l’exercice du dessin de presse en questionnant l’actualité par tous les codes graphiques propres à ce médium. Cela aboutit à deux journaux qui traitent aussi bien des effroyables attentats de novembre que de la terrible crise humanitaire des réfugiés, mais également des nombreux événements marquants de l’année passée.
ésac Cambrai > www.esac-cambrai.net
Par ailleurs, à l’occasion de l’appel à concourir de l’International Srudent Poster Competition – Refugees in Europe, sous le haut patronage d’Amnesty International Pologne, les étudiants de Cambrai et de Caen affichent leur regard sur la crise des réfugiés. Chacune de leurs images interpellent sur les différents aspects de cette crise tant d’un point du vue humain que politique. Ces images seront également présentées durant l’Université de la Paix, du 31 mars au 2 avril 2016, à la Fondation Biermans-Lapôtre (Maison des étudiants belges et luxembourgeois de la Cité Universitaire de Paris).
Enfin sont présentés une sélection de 100 dessins de Biche, lauréat du prix Presse Citron 2015. En un an, il est passionnant de voir son trait évoluer ses caricatures se préciser et ses sujets chaque jour se diversifier. Il publie depuis 2015 dans « Le coq des bruyères » et depuis 2016 « Psikopat ».
—
Infos pratiques > expos visibles du 21 mars au 1er avril 2016, 17 cours Caffarelli à Caen Vernissage le jeudi 24 mars à 18h30