Printemps de poètes / DG3

/// Contexte > Concevoir une intervention in situ à l’occasion du Printemps des poètes


Il sera demandé aux étudiants de s’approprier un lieu dans la ville pour en faire un événement poétique en prenant comme source documentaire le site officiel du Printemps des poètes > http://www.printempsdespoetes.com/ et de l’annoncer par la création d’une affiche. Le tout n’est pas de superposer un poème à l’espace mais de faire résonner différemment un site connu de tous, « En rires ».

Cette intervention se faisant plusieurs mois avant la manifestation culturelle, il serait intéressant de penser à un moyen de l’archiver pour une présentation ultérieure (projection, exposition, édition…)


/// Objectifs > 


. Choisir le médium (signalétique, objets, édition, installation…) approprié à son parti pris


. Savoir rester imaginatif, souple et faire preuve d’économie de moyens


. Procéder par une approche méthodologique : documentation, analyse, recherches visuelles et typographiques, storyboard ou photomontage, plan de travail, réalisation des différents éléments de l’intervention, maquette de l’affiche, finalisation de l’affiche et élaboration d’un discours


. Savoir collaborer et déléguer


/// Organisation  > 52h de cours + 30h de travail personnel

8 séances consacrées à l’intervention, travail en groupe + 5 séances pour l’affiche travail individuel + 3 matinées d’entretiens


1ère séance : Choisir son lieu et son équipe > rechercher son type d’intervention / se rendre sur le lieu pour commencer à prendre des photos

2ème séance : Préciser le rapport typographie et lieu > quelle forme, quelles références, quelle volonté… faire très simple.

3ème séance : réalisation son storyboard, d’un plan de travail > validation

4ème séance : Réalisation de l’objet de l’intervention

5ème et 6ème séance : Finalisation de l’objet de l’intervention

7ème séance : Rendu in-situ le matin, chaque groupe dispose de 10-15 min maximum pour présenter leur projet 

Les carnets de recherches, ou autres éléments nécessaires à la formulation du projet devront être présentés en même temps.

8ème à 12ème séance : esquisses, réalisation et impression de l’affiche

13ème séance : rendu de l’affiche A3 + mise en situation in situ


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Références bibliographiques :

Thème du Printemps des Poètes 2009 : En rires

Typoésie de Jérôme Peignot

Barbara Kruger, Paula Scher, Villeglé, Ruedi Baur, Fanette Mellier, Malte Martin…