Programme illustration / semestre 4

8 janvier 2018

Lundi 29 janvier (après-midi) >
– Rapporter sa banque d’images sur les frontières, sa sélection d’articles etd e documents, ses premiers croquis > recherche sur 3 pistes différentes (sujets, notions, thèmes… différents)
– Formation des équipes de travail > communication / relations extérieures / scénographie / fabrication

Mercredi 7 février >
– Matin : Réalisation graphique d’une image d’actualité et esquisse des 2 autres
– Après-midi : Travail de recherche en groupe/ Présentation des pistes com et scéno à l’ensemble du groupe / Démarrer le reportage photographique / Préparation de l’accueil des étudiants tunisiens chez les étudiants de l’ésam

Lundi 12 février >
– Matin : Réalisation parallèle des 3 images d’actualité
– Après-midi : Travail par équipe sur l’organisation de l’évènement et la conception des différents éléments > Réalisation des supports de communication, de la scénographie, réception des images des professionnels et des étudiants tunisiens, évaluation des besoins en matériel…

Mercredi 14 février (après-midi) >
– Travail par équipe sur l’organisation de l’évènement et la conception des différents éléments > Réalisation des supports de communication,validation du schéma de montage de l’exposition et principe de signalétique, préparation pour l’impression des images des professionnels et des étudiants tunisiens, évaluation des besoins en matériel, finaliser l’accueil des étudiants tunisiens

> 19 février : envoi du visuel de l’évènement à la Com
> 21 février : retour pour intégration des corrections et finalisation des fichiers affiche A3 et des cartons A5 pdf (Recto-Verso)
> 23 février : envoi des fichiers prêts pour l’impression
> 5 mars : date limite de réception des fichiers à imprimer, harmonisation des formats pour l’impression, ajout des crédits
> 13 mars > rendu des éléments signalétique > impressions finies pour 19 mars

Lundi 12 mars >
– Matin : Rendu des 3 images d’actualité aux formats définitifs d’impression
– Après-midi : Travail par équipe > Correction et finalisation des éléments de signalétique, mobilier, impression de toutes les images, massicotage et mise sous presse des tirages traceuse…

> Envoi des images au concours Presse Citron, Estienne

Mardi 13 mars >

– Matin : préparation de tous les éléments pour le montage de l’exposition + récupération de tous les reportages dessinés

– Après-midi : préparation des espaces d’accrochage, rassembler et éventuellement repeindre mobilier, impression de tous les éléments de signalétique…

Lundi 19 mars > montage de l’exposition et accueil des étudiants tunisiens

Du mardi 20 au jeudi 22 mars > workshop franco-tunisien

Mercredi 21 mars > vernissage de l’exposition

Vendredi 7 avril > démontage de l’exposition et récupération des travaux

> Préparation des fichiers pour impression d’ici 20 avril

Du 8 au 10 juin > Forum pour la Paix

Programme dessin / semestre 4

8 janvier 2018

Lundi 29 janvier (matin) >

Matin : pratique modèle vivant (cadrages, préparation d’un polyptyque, pauses de 5 à 30 min) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, feuilles format A2 minimum de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> compléter sa séance de dessins réalisés au Musée des Beaux-Arts, avec le même parti pris, pour la séance du 14 février afin d’enrichir son travail

Mercredi 14 février (matin) >

– Matin : Reprendre les dessins du 29 janvier avec les croquis réalisés au musée, afin de construire une série au format définitif et de concevoir un dispositif de présentation/accrochage

matériel requis = carnets de dessin, feuilles format A2 minimum de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> finaliser la série pour la séance du 27 mars

Mardi 27 mars (matin) >

Matin : pratique modèle vivant (couleur, geste, traces, mouvements, peinture de 10 à 30 min) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, feuilles format A2 minimum de grammages épais, pinceaux, encres, peinture, aquarelles, pastels gras, térébenthine,…

> finir pour le rendu du 16 mai

Mercredi 4 avril (matin) > Visite d’exposition

– Matin : croquis en extérieur (exposition à définir)

matériel requis = carnets de dessin, crayons, fusains, craies, encres, feutres…

> finir ses croquis pour le rendu du 16 mai

Mardi 10 avril (matin) > Séance de dessin en extérieur

– Matin : croquis en extérieur (lieu à définir)

matériel requis = carnets de dessin, crayons, fusains, craies, encres, feutres…

> finir ses croquis pour le rendu du 16 mai

Mercredi 16 mai >
ÉVALUATION SEMESTRIELLE  / CARNETS DE DESSINS / MODÈLE VIVANT

Matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…

Rendu de tous les travaux : carnet de croquis + modèle vivant

 

 

Colloque Pierre Clastres / Imec

6 novembre 2017

« En marge des archives » est la deuxième édition d’un atelier en partenariat avec l’Imec, mené sur un semestre avec les étudiants de 4ème année. Il s’agit d’hériter d’un fonds d’archives que l’Imec choisit de valoriser afin que les étudiants l’investissent dans le cadres de leurs recherches. Les étudiants se sont retrouvés face à un fonds exceptionnellement riche en terme de variétés de documents (carnets, manuscrits, lexique, croquis, photographies, cartographie, articles, …), créant une sorte de récit mythologique éclaté, traversant les supports. Ils ont pu présenter leurs travaux à la fin de la première journée de colloque sur Pierre Clastres, à l’Imec, et montrer la diversité des propositions graphiques qu’un tel fonds peut initier formellement.

Manon Brassart lisant des extraits de « Chroniques des indiens Guayaki » de Pierre Clastres en lien avec une projection photographique © photo de Sarah Fouquet

Gabriel Courrier présentant son édition © photo de Sarah Fouquet

Performance dessinée d’Adrien Bernardet © photo de Sarah Fouquet

Performance dessinée d’Adrien Bernardet © photo de Sarah Fouquet

Évelise Millet, invitée du workshop illustration

22 octobre 2017

Evelise Millet est artiste et éditrice. Après un premier cycle d’études à l’ESAL Épinal, en image et narration, elle est diplômée de l’option Com mention éditions en 2013 avec les félicitations du jury. Elle développe un travail multimédia autour de la question du dessin et de l’édition, questionne les statuts de l’image et de ses différents supports d’exposition et de diffusion. Lauréate du prix Dess(e)ins en 2013, elle expose régulièrement son travail (Lendroit éditions à Rennes, Le laboratoire à Lyon, la Bibliothèque Forney à Paris…) et participe à de nombreux salons d’édition. Elle est co-fondatrice de la maison d’édition Caroline Karst avec Nicolas Roussel, designer graphique.

Evelise Millet sera l’invitée du workshop illustration organisée par l’option design graphique et la mention éditions du 6 au 10 novembre.

Visiter son site > evelisemillet.fr

« Plateau », 2014
75 x 109 cm, graphite et crayon de couleur sur papier Montval © Evelise Millet

« Plan de projection », 2014, crayon noir sur papier © Evelise Millet

 

« Los Cabos », 2014,56 x 76 cm, graphite sur papier Arches © Evelise Millet

« Veduta » (perspective atmosphérique), 2017, noir de fumée sur verre, tablette lumineuse, bois, 25 x 18 x 18 cm © Evelise Millet

« Arrière-paysage », 2015
8m x 2m, bardage acier blanc avec profil anti-affiche, vinyl adhésif, bois © Evelise Millet

Enregistrer

Enregistrer

Colloque Pierre Clastres / 25 et 26 octobre 2017

4 octobre 2017

Affiche réalisée par Eudes Ressencourt, étudiant de 5ème année Com

Les étudiants de l’atelier « En marge des archives » organisé par l’option Com-Éditions, en partenariat avec l’IMEC et la MRSH, présenteront leur travail le 25 octobre à l’Imec lors du colloque « Pierre Clastres, d’une ethnologie de terrain à une anthropologie du pouvoir ».

25 & 26 octobre 2017
IMEC, abbaye d’Ardenne et MRSH Campus 1, Caen

 

À l’occasion des 40 ans de sa disparition, Anamnèse a décidé de rendre hommage à Pierre Clastres. Anthropologue spécialiste de l’Amérique du Sud (Paraguay, Brésil) formé dans la tradition structuraliste par Claude Lévi-Strauss lui-même, Pierre Clastres a pris ses distances avec cette tradition en proposant une épistémologie originale et complexe capable de renouveler la discipline.

L’esprit libertaire qui alimente ses écrits, à l’instar de La Société contre l’État, a offert une contribution majeure à l’anthropologie politique. À la fois critique du structuralisme et de l’économisme qu’incarnent les analyses marxistes orthodoxes de l’époque, son travail continue d’alimenter les réflexions d’universitaires comme de personnes impliquées dans des mouvements politiques. Son approche particulière qui trouve des continuateurs dans le champ anthropologique français ou américain, se pose comme un détour incontournable pour qui prétend produire une pensée sur l’État, le pouvoir, ou encore la guerre.

Ce colloque vise à réaffirmer l’importance des apports de Pierre Clastres, en présentant des travaux revisitant ses recherches ethnologiques, ses réflexions sur la chefferie et l’État, ou en interrogeant ses hypothèses sur la violence.

Les archives de Pierre Clastres sont consultables à l’IMEC-Abbaye d’Ardenne où elles sont conservées depuis 2011.

> Voir le programme complet du colloque

Mercredi 25 octobre à l’IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Jeudi 26 octobre
MRSH
Campus 1
Esplanade de la paix
14000 Caen

Entrée libre
Inscriptions obligatoires pour les repas avant le 30 septembre : 16 euros
pierre-alexandre.delorme@unicaen.fr ou
clement.poutot@unicaen.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Programme illustration DG2, sem 3 / 2017

24 septembre 2017

Lundi 9 octobre (après-midi) >
– Introduction « Reportage dessiné » / Projection / Consultation d’ouvrages (salle de cours bat A)

Lundi 16 octobre (après-midi) >
– Entretiens individuels / Proposition de 3 pistes de recherche / Sélection (atelier DG2)
Avant la séance : réfléchir à 3 sujets différents de reportage dessiné et apporter tout le matériel nécessaire pour dessiner

Lundi 23 octobre (après-midi) >
– Lancement projet « Pressez-vous #10 » / base documentaire
– Présentation premiers dessins + légendes / réalisation chemin de fer + planning de travail (atelier DG2)

Lundi 30 octobre (après-midi) >
– Rendu chemin de fer / Présentation dessins + textes / Réalisation maquette en blanc (atelier DG2)

Lundi 13 novembre (après-midi) >
–  Présentation dessins + textes / Rendu maquette en blanc (atelier DG2 et salle info)

Lundi 20 novembre (après-midi) >
– Pré-rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Lundi 4 décembre (après-midi) >
– Rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Lundi 18 décembre (après-midi) >
– Finalisation mise-en-page / Impressions (atelier DG2 et salle info)

Jeudi 11 janvier (après-midi) >
– Finalisation façonnage / Rendu (atelier DG2 et salle info)

Fiche de cours à télécharger

Bibliographie Design Graphique / 2017

24 septembre 2017

Ouvrages à lire absolument :
« Le graphisme de 1890 à nos jours », Richard Hollis, 2004
« Des signes et des hommes », Adrien Frutiger, 1983
« Des choses et d’autres », Bruno Munari, 1980

Ouvrages à avoir dans sa bibliothèque et/ou à consulter régulièrement :

« Le petit manuel de composition typographique », Muriel Paris, 2008 (à acheter)
« Encyclopédie de la chose imprimée », Yvette Pesez et Marc Combier, 1999
« Histoire de l’art », Ernst Gombrich, 1950

Lectures plus que conseillées :

« Le petit livre des couleurs », Michel pastoureau, Dominique Simonnet, 2014
« Du livre et des écrans », Serge Tisseron, 2013
« Le système des objets », Jean Baudrillard, 1968
« Pour comprendre les médias », Marshall McLuhan, 1964
« La laideur se vend mal », Raymond Lœwy, 1953
« Mythologies », Roland Barthes, 1956
« L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », Walter Benjamin, 1935
« L’art et l’artisanat », William Morris, 1889

Lectures plus approfondies :

« Design for change », Léa Gauthier, Black Jack Editions, 2011
« À quoi tient le design », Pierre Damien Huygue, De l’incidence éditeur, 2014
« L’intelligence des affiches », Pierre Fresnault-Deruelle, Éditions Pyramid, 2011
« Design : introduction à l’histoire d’une discipline. », Alexandra Midal, Pocket, 2009
« Tomorrow NOW, when design meets science fiction. », Alexandra Midal & Nadine Clemens, MUDAM, 2007
« Transhumanité : Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains », Isabelle Moindrot & Sangkyu Shin, L’Harmattan, 2013
« Design émotionnel : Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nou) les objets qui nous entourent », Donald Norman, Éditions De Boeck, 2012
« Design pour un monde réel », Victor Papanek, Mercure de France, 1974
« Processus graphique : 20 graphistes, 20 études de cas. », Nancy Skolos & Thomas Wedell, Éditions Pyramid, 2012

Webographie à consulter régulièrement :

http://www.theoriedesigngraphique.org/wp-content/DOCUMENTS/Lyotard_Intriguer.pdf « Intriguer, ou la paradoxe du graphiste », François Lyotard, 1990
http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/article/revue-graphisme-france Revue annuelle publiée par le Centre National des Arts Plastiques
http://strabic.fr/ Une revue numérique indépendante design, DIY, architecture et combinaisons spatiales
http://typomanie.fr/ Blog de typographie de Muriel Paris
http://www.colorsystem.com/ Systèmes de couleurs dans l’art et les sciences
http://gallica.bnf.fr/ Numérisation d’ouvrages de la BNF
http://bibliodyssey.blogspot.fr/ Livres Illustrations scientifiques – Materia Obscura – Histoire – Cartographie – Livres anciens

Programme dessin / semestre 3

24 septembre 2017

Lundi 9 octobre (matin) >

– Matin :  Dessiner l’espace » = cours théorique / salle cours bat A + dessin sur le motif

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 30 octobre

Lundi 16 octobre (matin) >

– Matin : « Le corps » = cours théorique / salle cours bat A + pratique modèle vivant (composition multi techniques et multi-formats, pauses moyennement courtes de 3 à 20 min) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles,craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 30 octobre

Lundi 23 octobre (matin) >

– Matin : « Histoire de la couleur », cours théorique / salle cours bat A + pratique couleur / atelier DG2

matériel requis = reproductions de tableaux, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> finir le nuancier pour la séance du 13 novembre

Lundi 30 octobre (matin) > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

– Matin : pratique modèle vivant (calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Michaux, Dautremont…) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton, fusain…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 27 novembre

Lundi 13 novembre (matin) >

Matin : pratique couleur (design d’un polyptyque chromatique format A3) / atelier DG2

matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les compositions pour la séance du 4 janvier 2017

Lundi 20 novembre (matin) > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

Matin : pratique modèle vivant (zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour le rendu du 15 janvier 2018

Lundi 4 décembre (matin) >

Pratique couleur (finalisation polyptyque chromatique et démarrage équivalence CMJN sur écran) / atelier DG2 + salle info

matériel requis = papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les équivalences CMJN sur Photoshop pour la séance du 11 décembre

Lundi 18 décembre (matin) >

Pratique couleur (finalisation équivalence CMJN et impressions) / atelier DG2 + salle info

> rapporter originaux, impressions et nuancier pour le rendu du 15 janvier 2018

Jeudi 11 janvier (matin) >
ÉVALUATION SEMESTRIELLE  / CARNETS DE DESSINS / MODÈLE VIVANT / COULEUR

Matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) / atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…

Rendu de tous les travaux : carnet de croquis + modèle vivant + couleur

Fiche de cours à télécharger

 

En marge des archives / Pierre Clastres

22 septembre 2017

Dans le cadre du partenariat avec l’Imec, les étudiants de 4e année inscrits dans l’atelier « En marge des archives »  ont été invités à investir le fonds d’archives de Pierre Clastres afin d’en proposer une lecture personnelle et augmentée. Cette 2e édition de l’atelier s’est fait en collaboration avec la MRSH et le département de sociologie de l’Université de Caen Normandie.

Dans un premier temps, au mois de mars, le groupe s’est rendu à l’Imec pour consulter les archives, dans une démarche d’initiation à la recherche, afin d’en tirer ses documents de références (textuels et iconographiques) nécessaires à développer un travail artistique. Accueillis par Marjorie Delabarre, responsable du pôle accueil chercheurs/bibliothèque et Pascale Butel, responsable du pôle archives, les étudiants ont eu une présentation extrêmement complète des documents et de la démarche anthropologique de Pierre Clastres.

Pascale Butel présentant le fonds © photo de Sarah Fouquet

Pascale Butel présentant le fonds © photo de Sarah Fouquet

Dans un second temps, Stéphane Corbin, maître de conférences en sociologie, membre de l’équipe CERReV, est venu rencontré les étudiants à l’ésam. Il leur a présenté les sujets de recherche et grandes notions abordées par Pierre Clastres, leur permettant de mettre en perspective les archives.

Durant les semaines suivantes les étudiants de l’option art et de l’option Com-Éditions ont ont mené des expérimentations plastiques et graphiques questionnant les contenus du fonds. À la fois fascinés par le récit de ses sociétés sans État et par la variété des documents mis à leur disposition (carnets de notes, manuscrits, répertoire de vocabulaire Guayaki, croquis, cartes, plans, schémas…), ils ont revisité les formes de l’archive autant qu’ils ont voulu donner une lecture contemporaine de cette histoire humaine aux dimensions mythologiques.

En attendant la présentation de leur travail lors du colloque d’octobre à l’Imec et à la MRSH, ils ont régulièrement rendu compte de leur avancement, y compris lors d’un entretien intermédiaire avec Stéphane Corbin au mois de juin. Certains ont donné une lecture dessinée des archives, d’autres photographique ou encore sonore.

Recherches de Gabriel Courrier © photo de Sarah Fouquet

Impressions en risographie de Gabriel Courrier © photo de Sarah Fouquet

Dessin d’Adrien Bernardet © photo de Sarah Fouquet

Collection éditoriale à tirage unique d’Adrien Bernardet © photo de Sarah Fouquet

Édition d’Eudes Ressencourt © photo de Sarah Fouquet

Double page test de l’édition d’Eudes Ressencourt © photo de Sarah Fouquet

Série photographique de Manon Brassart © photo de Sarah Fouquet

Entretiens entre Stéphane Corbin et les étudiants de l’atelier © photo de Sarah Fouquet

Entretiens entre Stéphane Corbin et les étudiants de l’atelier © photo de Sarah Fouquet

Enregistrer

Enregistrer

Pressez-vous #9 / Vernissage de l’exposition

31 mars 2017

L’exposition de Pressez-vous a été vernie le mardi 21 mars en présence de Christophe Besse, Nat Mikles, de Clothilde Auboeuf Dominguez, Marion Raffier et Corentin Malvoisin étudiants à l’ESAC de Cambrai.

Vue des dessins de Biche © photo de Maud Gatellier

Vue des dessins des étudiants de design graphique © photo de Maud Gatellier

Vue des affiches des professionnels © photo de Maud Gatellier

Étudiant regardant les dessins de Christophe Besse © photo de Maud Gatellier

Étudiants consultant le journal réalisé par les étudiants de Cambrai, dans le cadre du cours de Gilles Dupuis et Gilles Bachelet © photo de Maud Gatellier

Étudiants consultant les reportages dessinés © photo de Maud Gatellier

Photo de groupe © Maud Gatellier