« All the Colors of Noir »

16 novembre 2022

Dans le cadre de l’exposition inter-écoles à l’Alliance Française de Bologne, avec nos partenaires l’Accademia di Belle Arti (Bologne), la HAW(Hambourg), La Massana (Barcelone), Kyoto City University of Arts (Kyoto), les étudiant·es de 3e année design graphique sont invité·es à réaliser une image sur le sujet choisi par les enseignant·es de Bologne, « All the Colors of Noir ». Durant un atelier de 5j, mené en anglais par Juliet Bates et Sarah Fouquet, les étudiant·es mènent une recherche sur le thème du roman noir.

Le roman noir est un genre du roman policier, et qui avait pour ambition orginelle de rendre compte de la réalité sociale des Etats Unis du XIX° : crime organisé et terreau mafieux, société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines. Le roman noir a connu son essor après la Seconde Guerre mondiale, désignant aujourd’hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d’un discours critique, voire contestataire, et sur cette réalité sociale, porteur d’une vision « noire » du monde. Le roman noir, tout en étant un roman détective, se fixe ses propres frontières en s’opposant au roman d’énigme car le drame se situe dans un univers moins conventionnel, et moins ludique.

Bibliographie, filmographie et webographie non exhaustive :

Articles à lire

> « La mort et les morts dans le roman policier », Franck Thilliez

https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2012-2-page-173.htm

> « FEMINISM AND THE FILM NOIR » 

Polars à la radio (à écouter en dessinant)

– Polars au féminin https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-polars-au-feminin

– Les petits polars du monde https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-petits-polars-du-monde

Bibliographie / Romans Noirs

Américains
– Novels by Patricia Highsmith, a really excellent writer and who is translated into French: « Strangers on a Train », 1950. (Also a Hitchcock film, see Juliet’s collection), The Talented Mr Ripley, 1955. (If you’re going to watch the film watch Plein Soleil rather than the newer version, Alain Delon is more convincing than Matt Damon), Ripley’s Game,1974. (See also « L’ami américain », 1977, in my collection, which is a really interesting adaption by Wim Wenders. 

– « Le Dahlia noir », James Ellroy

– Novels by Raymond Chandler : The Big Sleep, 1939. ( Le Grand Sommeil. See the film in Juliet’s collection), Farewell my Lovely, 1940. (Adieu, ma jolie), The Lady in the Lake, 1943. (La dame du lac), The Long Goodbye, 1953. (The Long Goodbye)

– « De sang froid », Truman Capote
– « The Maltese Falcon, 1930. (Le faucon maltais. See the film in Juliet’s collection), Dashiell Hammett
– Novels by James M. Cain: The Postman Always Rings Twice, 1934. (Le facteur sonne toujours deux fois), Mildred Pierce, 1941 (see the film in Juliet’s collection, Mildred Pierce, 1945, starring Joan Crawford), Double Indemnity, 1943. (Double Indeminitié)
– Down There
, 1956 (made into a film by Francois Truffaut : Tirez sur le pianiste, 1960), David Goodis
Canadiens
« The Blind Assassin », (Le tueur aveugle), 2000, Margaret Atwood

Suédois

– « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », Millénium, Stieg Larsson

– « Le gardien du phare », Camilla Läckberg

– « Le policier qui rit », Maj Sjöwall et Per Wahlöö
– Novels by Henning Mankell

Danois
– « Smilla’s Sense of Snow », 1992. (Smilla et l’amour de la neige, 1992), Peter Hoeg

Finlandais

– « Femme de neige », Leena Lehtolainen

Anglais

– « Rebecca », 1938 (If you are going to watch the film, do not watch the new version on Netflix, it’s truly terrible, watch the 1940 Hitchcock version which you will find on Youtube.), Daphne Du Maurier

– « Ils étaient dix », Agatha Christie

– « Le portrait de Dorian Gray », Oscar Wilde

– « Double assassinat dans la rue morgue », Edgar Allan Poe

Allemands

– « Le parfum, histoire d’un meurtrier », Patrick Süskind

– « Bunker », Andrea Maria Schenkel

Français

– « J’irai cracher sur vos tombes », Borid Vian

– « L’armée furieuse », Fred Vargas

– « Sombre sentier », Dominique Manotti

Italiens

– « Le chuchoteur », Donato Carrisi

– « À mains nues », Paola Barbato

– « La faute », Laura Grimaldi

– « Corps à l’écart », Elisabetta Bucciarelli
– « Rome noir », nouvelles inédites de Boosta, Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Cristiana Danila Formetta, Enrico Franceschini, Giuseppe Genna, Maxim Jakubowski, Nicola Lagioia, Carlo Lucarelli, Francesca Mazzucatto, Antonio Pascale, Tommaso Pincio, Evelina Santangelo, Antonio Scurati, Diego de Silva et Nicoletta Vallorani.

Espagne

– « Reina Roja », Juan Gómez-Jurado
– les enquêtes de Pepe Carvalho, Manuel Vázquez Montalbán 

Japon

– « Le diable chuchotait », Miyuki Miyabe

– « Le vrai monde », Natsuo Kirino

Personnages de romans policiers

– Antonia Scott de « Reina Roja », enquêtrice matrice madrilène, créée par Juan Gómez-Jurado (Espagne)

– Pepe Carvalho, détective privé à Barcelone, créé par Manuel Vázquez Montalbán (Espagne)

– Jane Marple, armchair detective, créée par Agatha Christie (Angleterre)

– Tommy et Tuppence Beresford (« Associés contre le crime »), créés par Agatha Christie (Angleterre)

– Hercule Poirot, détective privé belge, créé par Agatha Christie 

– Lisbeth Salander de Millenium, Stieg Larsson (Suède)

– Erica Falck de « La princesse des glaces », Camilla Läckberg (Suède)

– Kate Fansler, universitaire américaine, créée par Amanda Cross (États-Unis)

– Hitchcock Sewell, croque-mort américain, créé par Tim Cockey (États-Unis)

– Isidore Beautrelet, dans L’aiguille creuse, créé par Maurice Leblanc (France)

– Nestor Burma, détective privé, créé par Léo Malet (France)
– Mr Iwa (Kookichi Iwanaga), le libraire de La librairie Tanabe, roman japonais de Miyuki Miyabe (Japon)

Films Noirs

This is a list of films from my collection which will be available for you to watch in the library. Please look after them and make sure you give them back to Roselyn or Catherine once you have finished with them. 

Classic Noir (The Bates Collection)

The Big Sleep, 1946 (Howard Hawks)

The Maltese Falcon, 1941 (John Huston)

Gilda, 1946 (Charles Vidor)

Les Enchainés (Notorious), 1946 (Alfred Hitchcock

L’ombre d’un doute, 1943 (Alfred Hitchcock)

Laura, 1944 (Otto Preminger)

Péché Mortel (Leave her to Heaven), 1945, (John M. Stahl) 

Mildred Pierce, 1945 (Michael Curtiz)

Boulevard du Crepuscule, 1950 (Billy Wilder) 

Sueurs Froides, 1958, ( Alfred Hitchcock)

L’inconnu du Nord-Express, (Strangers on a Train), 1951 (Alfred Hitchcock)

In a Lonely Place, 1950 (Nicholas Ray)

Touchez pas au grisbi, 1954 (Jacques Becker)

L’assassin habite au 21, 1942 (Henri-Georges Clouzot)

Le corbeau, 1943 (Henri-Georges Clouzot)
Les diaboliques, 1955 (Henri-Georges Clouzot)

Neo Noir (The Bates Collection)

L’Ami Américain, 1977 (Wim Wenders)

Le Cercle Rouge, 1970 (Jean-Pierre Melville)

Le Samouraï, 1967 (Jean-Pierre Melville)

Chinatown, 1974 (Roman Polanski)

Klute, 1971 (Alan Pakula)

And if you need anymore suggestions, here is a link to a very long list: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_neo-noir_films which includes the following: 

Blow-Up, 1966 (Antonioni) (always a favourite, with the advantage of it being in the library dvd collection).

Blow Out, 1981 (de Palma) (a nod to Blow-up, starring John Travolta who I usually cannot stand but he’s good in this).

Taxi Driver, 1976 (Scorsese) (also in the library).

Look at David Lynch, Blue Velvet,1986, or Mulholland Drive, 2001, which makes references to Gilda (see first page of this list). 

Concours de Bologne 2023 / biblio joyeuse

27 septembre 2022

Le thème de la joie a été proposé par Vanessa Vérillon, invitée du workshop Bologne qui se tiendra du 18 au 21 octobre.

« Y’a de la joie », Charles Trenet (chanson)

« La Complainte des filles de joie », Georges Brassens (chanson)

« Hymne à la joie », Ludwig Van Beethoven (musique)

« La joie », Émile Verhaeren (poésie)

« Que ma joie demeure », Jean Giono (roman)

« Une joie féroce », Sorj Chaladon (roman)

« L’art de la joie », Goliarda Sapienza (roman)

« Le Cantique de l’apocalypse joyeuse », Arto Paasillinna (roman)

« Le discours », Fabrice Caro (roman)

« Le petit dictionnaire de la joie », Blondine de Richemont (essai)

« Le paradis à la porte. Essai sur une joie qui dérange », Fabrice Hadjadj (essai)

« Les joies d’en bas : tout sur le sexe féminin », Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl (essai)

« Joie militante : construire des luttes en prise avec leurs mondes », Carla Bergman et Nick Montgomery (essai)

« Grèves et joie pure : Une arme nouvelle, les occupations d’usine, 1936 », Simone Weil (récit)

« Le cerveau du bonheur – La joie, le calme et la confiance en soi au temps des neurosciences », Rick Hanson (neurosciences)

« La Diagonale de la joie : voyage au cœur de la transe », Corine Sombrun (récit, chamanisme)

« Le livre de la joie », Le Dalaï Lama et Desmond Tutu (spiritualité)

« Spinoza: A la recherche de la vérité et du bonheur », Philippe Amador (BD)

« La revanche de Lili Prune », Claude Ponti (jeunesse)

« Fred s’habille », Peter Brown (jeunesse)

« Monsieur Fée », Romane de Cadier (jeunesse)

« La Grande Glissade de l’ours », Richard T. Morris (jeunesse)

« Jérôme par coeur », Thomas Scotto

Images graphiques d’actualités / Images à Réactions / Caen-Cambrai

21 septembre 2022

Les étudiant.e.s se confronteront à la pratique de l’image graphique d’actualité, soit des images critiques capables de s’adapter à différents contextes de diffusion dans l’espace public, du support presse à l’affichage public. L’atelier alternera, en fonction des sujets et des recherches menées par les un·es et les autres, un travail autour du dessin de presse, en tant qu’image éditoriale et autonome au sein de la presse écrite et une réflexion autour de l’affiche politique en réaction à l’actualité. 
Pour le 3e année consécutive, l’atelier prolonge son partenariat avec l’option design graphique de l’ESAC Cambrai par un «jumelage» des cours « Images à Réactions», encadré par Gilles Dupuis, et « Image graphique d’actualités ». Les étudiant·es des deux groupes croiseront des problématiques communes en lien avec la programmation du théâtre de Cambrai. Cette forme inédite de collaboration pédagogique sera nourrie de rencontres « Zoom » organisées périodiquement sous forme de conférence de rédaction, et de restitutions de projets. 
Cet atelier se fait en partenariat avec Le Labo et le Théâtre de Cambrai qui présentera en ses murs les images produites en lien avec leur programmation.

À l’issue de l’atelier seront sélectionnées les images pouvant être envoyées au concours Presse Citron organisé par l’école Estienne (Paris) en mars pour la semaine de la presse.

Les étudiant·es travailleront sur deux pièces qui seront présentées au Théâtre de Cambrai

« Race[s] », vendredi 9 décembre 2022

« Race[s] »Après « Lettres de délation » et « Résister c’est exister », François Bourcier conclut un cycle avec Race[S] un spectacle sur les origines et les fondements de l’idéologie nazie.À partir de textes authentiques qui vont de Platon aux idéologues du nazisme, François Bourcier construit un spectacle où les auteurs s’incarnent et où le décor, les projections vidéo, la musique, les masques et le jeu d’acteur poussent lespropos vers le terrifiant, le burlesque, le ridicule ou l’émotion

http://www.artisticscenic.com/app/sg/sgi/71b118e0-b9c3-4b82-89f1-f68c79548377/field/key_fichiersdivers/att/file/ac9f5490-48d4-4be6-8941-370df461595a

« Les maux bleus » , mercredi 8 mars 2023

« Les maux bleus »Deux comédiennes, quinze personnages, une certitude : la violence n’est pas une question de genre,mais de pouvoir. Grâce à une subtile successionde tableaux, tantôt émouvants, tantôt drôles, la pièce met en lumière cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux. La création Les Maux Bleus exposede façon intense, poignante et sans concession toutes les formes de violences faites aux femmes : tant physiques que psychologiques, elles sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes. Un face-à-face salutaire avec la violence pour mieux l’écouter, la comprendre et léradiquer.

https://lacompagniedeleclair.fr/les_maux_bleus/

Programme du semestre

Lundi 26 septembre : exercices de création de signes d’après une banque d’images collective

Jeudi 6 octobre : recherches croquis à partir de banques d’images en lien avec la 1e pièce de théâtre « Race[s]» > Dépôt des images sur le Drive

Vendredi 14 octobre : conférence de rédaction avec Cambrai / présentation des recherches

Jeudi 10 novembre : finalisation images de « Race[s]» > Dépôt des images sur le Drive

Collecte et impressions de « Race[s]»

Vendredi 18 novembre : recherches croquis à partir de banques d’images en lien avec la 1e pièce de théâtre « Les maux bleus »

Vendredi 25 novembre : conférence de rédaction avec Cambrai / présentation des recherches

Jeudi 1er décembre : finalisation images de « Les maux bleus »

Collecte et impressions de « Les maux bleus »

Vendredi 16 décembre : dessin de presse Concours de Presse Citron

Programme illustration / option Design / 2022-23

21 septembre 2022

– Workshop du 18 au 21 octobre

Invitée pour la semaine : Vanessa Vérillon

Illustratrice et affichiste indépendante, Vanessa Vérillon est diplômée de l’ENSAD en 1995 et a pu être formée au métier d’affichiste à l’école des Beaux-Arts de Varsovie, dans la classe de M. Wasilewski. Elle travaille pour le milieu associatif et des villes telles que La Courneuve, Nanterre, le Blanc Mesnil, Villejuif, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis mais a aussi pour clients Air France ou la Drac Nord-Pas-De-Calais. Très identifiée dans le champ de l’affiche politique, souvent sélectionnée et primée, elle développe également un travail d’illustration autant pour l’édition que pour la scénographie en plus de sa recherche personnelle.

https://vanessa-verillon.ultra-book.com/accueil

https://www.instagram.com/vanessaverillon/?hl=fr

Réalisation de 5 illustrations à envoyer au concours du Salon International du Livre Jeunesse de Bologne >bibliographie en cours de préparation 

Atelier optionnel crédité pour les DG3
Atelier non crédité ouvert aux étudiant·es de DE4 et DE5 sur pré-inscription
— 

– Atelier inter-écoles les 23, 30 novembre, 7, 8 et 9 décembre, mené en anglais avec Juliet Bates

Invité pour une conférence Zoom : Yirmi Pinkus
Yirmi Pinkus est illustrateur pour la presse et l’édition, il enseigne dans le département design graphique du Shenkar College de Tel Aviv. Il a associé ses étudiant·es à plusieurs éditions du projet inter-écoles (Hambourg, Bologne, Barcelone, Kyoto) autour de l’illustration en partenariat avec l’Alliance Française de Bologne durant le Salon International du Livre Jeunesse de Bologne. 
Dans une visio conférence en anglais, Yirmi Pinkus leur présentera son travail en tant qu’auteur-illustrateur indépendant puis montrera les projets pédagogiques qu’il mène en illustration avec ses étudiant·es de Tel Aviv.
https://www.facebook.com/yirmi.pinkus

Réalisation d’une illustration pour l’exposition collective à l’Alliance Française de Bologne concours du Salon International du Livre Jeunesse de Bologne > En partenariat avec l’Accademia di Belle Arti, Bologne, la Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Hambourg, La Massana Arts & Design School, Barcelone et une école invitée. Chaque groupe d’étudiant·es de chaque école travaillera autour d’un thème commun (choisi cette année par Kyoto) et réalisera une illustration originale (format 30×40 cm, techniques libres). La contrainte est que cette illustration soit reproductible facilement et présenté à l’occasion de l’exposition qui se tiendra dès début mars 2023 dans les murs de l’Alliance Française de Bologne, pendant le Salon international du livre jeunesse. Entre 17 et 20 illustrations maximum seront envoyées par chaque groupe, ce qui nécessitera une sélection interne des meilleurs projets. 
+ Possibilité de participer à un voyage début mars à Bologne, nombre de places limité à 8 (soumises à conditions)

Atelier obligatoire crédité pour les DG3
Atelier non crédité ouvert aux étudiant·es de DE4 et DE5 sur pré-inscription
— 

– Workshop inter-années du 23 au 27 janvier

Invitée pour la semaine : Bernd Mölck-Tassel

Bernd Mölck-Tassel est un auteur-illustrateur prolifique pour la presse et l’édition jeunesse. Il travaille pour des revues et maisons d’édition en Allemagne et à l’étranger. Depuis 1989, il écrit et illustre des livres pour enfants. Il a gagné différents prix, notamment le prix Troisdorfer Bilderbuchpreis pour Pozor, également nominé pour le Deutschen Jugendliteraturpreiss.. Il enseigne par ailleurs l’illustration dans le département design graphique de la HAW à Hambourg. 

https://www.instagram.com/tasselinos/
Contenu détaillé à venir.

Atelier optionnel crédité ouvert à toutes les années et options

Programme de dessin DNA1 Groupe 4 / semestre 1 / 2022-23

21 septembre 2022

1/6 Jeudi 29 septembre – Visites d’expositions / Croquis sur le vif

– Matin : Musée des Beaux-Arts de Caen / Collection permanente et https://mba.caen.fr/exposition/theodule-ribot
– Après-midi : Artothèque (https://artotheque-caen.net/category/decouvrir/) et collection et Frac Normandie (https://www.fracnormandiecaen.fr/expositions)

Cette première rencontre permettra de prendre contact avec les différents lieux d’exposition de la ville et de brasser un large panorama autant de l’histoire de l’art que de la création contemporaine. Séance de croquis et prise de notes de références artistiques.


matériel requis : carnet de croquis (± A4), crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), feutres, stylos pinceau…

2/6 Lundi 17 octobre – Proportions / Composition

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min de 7-8 poses de 5 min / un outil différent par pose dans le carnet
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette première séance en atelier abordera les notions de proportions et d’écriture graphique. Il s’agit de tester des outils, d’observer la qualité du trait sur le grain du papier, de choisir la bonne technique en fonction du temps de pose. Un attention particulière sera portée sur les proportions du corps, soit ce que l’on observe réellement (rapports entre les différentes parties du corps, coudes/genoux, bassin/épaules, torse/jambes, bras/cuisse… et les axes). Il s’agira également de composer dans l’espace de sa feuille plusieurs poses, apprendre à construire aussi par l’espace vide et de varier les outils d’une planche à l’autre.

matériel requis = 
carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B…), pinceau, bâton…

références artistiques = Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Delacroix, Ingres, Degas, Seurat, Klimt, Schiele, Lucian Freud, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, Chris Ware, Caren van Herwaarden…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/proportionscomposition/

– Après-midi : Composition personnelle
À partir de la séance avec modèle vivant et de ses prises de note, il s’agira de choisir l’un des outils du matin et de recomposer une planche personnelle, en explorant au maximum ses caractéristiques graphiques de l’outil et d’affirmer une écriture à travers plusieurs extraits de poses du matin pour reproduire une planche d’étude du corps.

> poursuivre la séance dans ses carnets croquis et si besoin finir sa composition personnelle pour la séance suivante

3/6 vendredi 28 octobre – Végétal / Structure / Motif

– Matin extérieur : Séance dans les serres du Jardin des Plantes

Cadrage, motif, abstraction, zoom, composition, rythmes, espaces… Créer une collection de signes par l’observation du végétal, sa structure, son dessin, sa mise en espace, sa composition dans la case… qui servira ultérieurement pour une séance de peinture-couleur. Croquis rapides 5/10 min.

matériel requis = carnets de dessin A5 minimum (pas de feuilles volantes), crayons (2B minimum), feutres fin & épais, feutres pinceau, crayons de couleur, pinceau, bâton/calame, encre de chine, broue de noix, encres de couleur, aquarelle…

Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/v%C3%A9g%C3%A9talmotifs/

– Après-midi atelier : Composition personnelle

À partir de la séance de croquis en extérieur, réaliser une composition en grand format (zoom exagéré, gros plan, composition décentrée…) en insistant sur les qualités graphiques des végétaux (textures, nervures, zébrures…) et pouvant aller jusqu’à l’abstraction de la forme.

matériel requis = feuille format raisin 160-200g/m2, gouaches, aquarelles, encres, pinceaux, brosses, crayons de couleurs, pastels secs, ciseaux, colle…

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance suivante




4/6 mardi 8 novembre – Accident / Geste / Écriture

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min poses de 3-4 min / un outil différent par pose dans le carnet feuilles volantes
Séquence 2 : 10 poses de 4 min (varier les outils sur une même feuille format raisin)
Séquence 3 : 15 poses de 3 min (avec un même outil sur une même feuille format raisin)

Cette séance permettra d’explorer les qualités du trait à travers l’emploi d’outils non manufacturés et non standardisés, ce qui permet de jouer avec l’accident, la tâche, la variation d’épaisseur du tracé, le geste… Le souci ne pourra pas être dans la parfaite maîtrise du trait mais plutôt dans l’expérimentation, l’approche sensible de l’outil. Varier les échelles de dessin, superposer les formes, travailler la transparence des encres, combiner des épaisseurs de traits…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages ±160/200 g/m2, encres de chine, encres de couleur, brou de noix, café, aquarelle, gouaches, toutes techniques humides, pinceaux…

références artistiques = 
Rembrandt, Rodin, Victor Hugo, Henri Michaux, Christian Dotremont, Alechinsky, Ernest Pignon Ernest…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/accident-geste-%C3%A9criture/

– Après-midi : Composition personnelle
Il s’agira d’identifier un point fort des planches réalisées le matin (composition, qualités de trait, gestuelle…) et de l’intensifier dans une recomposition personnelle (agrandir, recadrer, répéter…), à partir de ses poses.

Le format est libre mais doit être spacieux (minimum format raisin) et deux ou trois « outils » utilisés le matin peuvent être utilisés pour cette même composition.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la séance suivante


5/6 jeudi 17 novembre– Cadrage / Narration

– Matin : Dessin modèle vivant
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)

Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.
Cette séance insistera sur les principes de cadrages pour identifier les qualités formelles et structurelle d’une pose.

matériel requis =
 carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, crayons de couleur, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), feutres, pinceau, bâton, scotch de masquage…

références artistiques = Delacroix, Alechinsky, Henri Cueco, Tatiana Trouvé, Gisèle Bonin, Christophe Chabouté, Richard McGuire, Evan M.Cohen, Chris Ware, Louise Aleksiejew, María Medem, Mariano Pascual…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

– Après-midi : Composition personnelle
D’après les cadrages de la matinée, identifier une série de 3 à 5 cases pour construire une narration. Garder un à deux outils/techniques utilisés le matin pour harmoniser l’ensemble. Jouer sur la composition pour accentuer un effet graphique/narratif.

> poursuivre le dessin dans ses carnets et finir sa composition personnelle pour la dernière séance + Rapporter tous ses travaux et carnets pour l’évaluation semestrielle


6/6 jeudi 24 novembre – Modelé / Clair-obscur / Nature morte > BILAN

– Matin : Dessin

Séquence 1 : Croquis rapides et recherches de composition dans le carnet
Séquence 2 : Mise en place de la composition à l’échelle 

Réaliser 3 fenêtres dans des feuilles de papier un peu rigides, faciles à tenir pour travailler le cadrage et l’équilibre des masses (par exemple une fenêtre 8 x 8 cm, 6 x 12 cm et 10 x 7 cm…) et varier les proportions des images.

Cette séance insistera sur les principes de composition pour aller vers de l’abstraction formelle. 
Traduction des cadrages uniquement en noir et blanc pour une transcrtiption plus libre en couleur.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…

matériel requis = carnets de dessin (± A4), feuilles format raisin (50x65cm), de grammages différents (100-120 g/m2 pour les techniques sèches, 160-200 g/m2 pour les techniques humides…), encres, brou de noix, aquarelle, fusain, pastels secs et gras, mine de plomb et/ou crayon graphite (3B, 5B, 7B…), pinceau…Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

– Après-midi : Réalisation graphique de la composition
Réalisation graphique de la composition soit en noir et blanc soit en couleur, avec une technique explorée durant le semestre.

Programme dessin DG2 / 1er semestre / 2022-23

20 septembre 2022

Lundi 26 septembre 1/8
– Modèle vivant – BD/Cadrage/Séquence (matériel de dessin)
Zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 10 min. Comment créer des compositions narratives à partir d’une séance de poses.

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 6 poses de 7 min (1 cadrage par pose, possibilité de changer d’outil)
Séquence 3 : 4 poses de 10 min (2 cadrages par pose garder le même outil pour une pose)
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/cadragesnarration/

> poursuivre sa recherche dans ses carnets pour la prochaine séance de dessin

Jeudi 6 octobre 2/8
– Couleur-Nuancier (matériel de peinture)
Réaliser à la gouache ou à l’acrylique, en aplat, une gamme de couleurs en utilisant uniquement les couleurs primaires (bleu cyan, jaune primaire et rouge magenta). Sur la base des 3 autres couleurs secondaires (orange, violet et vert) décliner en sections les transitions entre chaque teinte du magenta > violet > cyan > vert > jaune > orange > magenta (minimum 6 teintes intermédiaires à chaque fois soit 38 nuances intermédiaires)
matériel requis = gouaches ou acrylique, brosses, chutes de papier épais (faites attention au grammage, minimum 160g/m2 et que la teinte soit la même), ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/


> finir les teintes pour la séance de peinture

Vendredi 14 octobre 3/8

– Dessin en extérieur – Croquis sur le marché (carnets de dessin et matériel de dessin transportable)
Dessin d’observation sur le vif, capturer rapidement et multiplier les croquis rapides, restituer une atmosphère, le mouvement, avec des outils variés, composer des doubles pages de carnet avec ou sans cadrage, avec ou sans texte/bulle, trouver des compositions spontanées, vivantes. Croquis de 5-10 min max à chaque fois.
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/reportage-graphiquebd-documentaire/

> poursuivre sa recherche dans ses carnets pour la prochaine séance de dessin


Jeudi 10 novembre 4/8
– Couleur-Nuancier (matériel de peinture)
Réaliser une section gamme personnelle de 12 couleurs minimum (intégrée au « cercle » ou en annexe), avec possibilité d’employer le noir et le blanc comme un sous cercle, avec une cohérence d’organisation des nuances. Cette gamme est personnelle et peut se distinguer du reste du nuancier dans une dominante plus vive, sourde, pastelle… Penser un système de nuancier/cercle chromatique facilement manipulable.
matériel requis = gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/


> finir les teintes et la maquette en blanc du nuancier à l’échelle un pour la prochaine séance de peinture

Vendredi 18 novembre 5/8 

Modèle vivant – Composition/Modelé (matériel de dessin)
Composer dans l’espace et chercher la composition et le cadrage qui accentuera le mieux les spécificités de la pose et insister sur le modelé, avec le clair-obscur ou la couleur, du corps.  
Proportions, vide/plein, modelé/volume, clair-obscur, composition…
Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 4 poses de 10 min (avec un même outil sur un seul format)
Séquence 3 : 3 poses de 15 min (avec un même outil sur un seul format)
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
Ref > 
https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/model%C3%A9clair-obscur/


> poursuivre sa recherche dans ses carnets pour la prochaine séance de dessin

Vendredi 25 novembre 6/8 
– Couleur-Nuancier (matériel de peinture)
Composer, façonner et finaliser le nuancier.
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nuancier-couleur/



Jeudi 1er décembre 7/8

Modèle vivant – Composition libre avec 2 modèles (matériel de dessin)
Développer l’un de axes abordés durant les 3 premières séances pour mener une recherche personnelle, insistant au choix sur le cadrage, l’abstraction, le modelé…

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

Séquence 1 : Échauffement 45 min pauses de 5 min / un outil différent par pose
Séquence 2 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)
Séquence 3 : 1 pose de 45 min (avec un même outil sur un seul format, possibilité de multiplier les poses et/ou de tourner autour)

> poursuivre sa recherche dans ses carnets pour la prochaine séance de dessin + rapporter tous ces travaux de dessin et son nuancierpour le bilan semestriel du vendredi 16 décembre



Vendredi 16 décembre 8/8


Nature Morte – Composition libre avec 2 modèles (matériel de dessin et de peinture)
Séquence 1 : Croquis rapides et recherches de composition
Séquence 2 : Réalisation d’un dessin ou d’un peinture 
Cette séance permettra de développer son axe en dessin sur un autre objet que le corps ou bien de démarrer un travail de peinture-couleur à l’aide de son nuancier.

matériel requis = fenêtres en papier, carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, gros pinceau, markers, papier noir, gouaches, acrylique, fusain…
Ref > https://www.pinterest.fr/sfouquet0819/nature-morte/

Vocabulaire technique anglais/français du design graphique

9 mai 2022

Pour avoir les mots techniques de la chaîne graphique, téléchargez cet ouvrage remarquablement complet, édité par le gouvernement du Canada et librement téléchargeable en ligne > VocabulaireAngalis_IndustrieGraphique

in « Vocabulaire des Industries Graphiques », p.556, ©Publications du gouvernement du Canada

in « Vocabulaire des Industries Graphiques », p.557, ©Publications du gouvernement du Canada

in « Vocabulaire des Industries Graphiques », p.555, ©Publications du gouvernement du Canada

Images à réaction[s] / Images graphiques d’actualités

4 avril 2022

Ces images présentées aujourd’hui sont le résultat d’un jumelage des cours « Images graphiques d’actualités » et de « Images à réaction[s] » dispensés par Sarah Fouquet à l’ESAM Caen et par Gilles Dupuis à l’ESAC Cambrai. Les affiches produites par les étudiant·es de Caen lors de la venue de Gilles Dupuis, autour des violences sexuelles faites aux femmes, ont été accrochées au sein de l’école de Cambrai.

photo © Gilles Dupuis
photo © Gilles Dupuis
à gauche une affiche de Louna Moulin et à droite de Marie-Clémence Bourgeois (sélectionnée pour le concours Presse Citron}BNF), photo © Gilles Dupuis
Tout à gauche, une affiche de Meevie Ameline, photo © Gilles Dupuis
À gauche une affiche de Maéva Vincent et à droite de Louna Moulin, photo © Gilles Dupuis
À gauche, une affiche de Naw Eh Hser Wah et à droite de Julie Bire, photo © Gilles Dupuis
À gauche, une affiche de Guyliane Delorme et à droite d’Émily Sallou, photo © Gilles Dupuis
À gauche, une affiche de Bastian Delambre et à droite de Marie Gillet, photo © Gilles Dupuis

 

Voyage à Bologne / mars 2022

29 mars 2022

Dans le cadre de leur exposition à l’Alliance Française de Bologne, 8 étudiant·es de l’option Design Graphique ont pu aller à Bologne et ainsi se rendre au Salon International du Livre Jeunesse de Bologne (Bologna Children’s Book Fair), le plus gros salon dédié à l’édition jeunesse en Europe. Iels ont pu découvrir, entre autres, les illustrations sélectionnées au concours international professionnel et étudiant auquel iels envoient chaque année leurs images.

Bologna Children’s Book Fair, photo © Sarah Fouquet
Bologna Children’s Book Fair, photo © Sarah Fouquet

Exposition Drawing women out of the shadows / Inauguration à l’Alliance Française de Bologne

28 mars 2022

Le Mercredi 23 mars a été inaugurée à l’Alliance Française l’exposition des étudiant·es des écoles de Barcelone, Bologne, Caen, Hambourg, Kyoto et Riga (Accademia di Belle Arti / Bologna, École Supérieure d’Arts et Médias / Caen-Cherbourg, Hochschule für Angewandte Wissenschaften / Hamburg, La Massana Arts & Design School / Barcelona, Latvijas Mākslas akadēmija / Riga et Kyoto City University of Arts / Kyoto).
L’exposition sera visitée par le consul général de France à Milan, François Revardeaux, en présence de Martine Pagan-Dalarun, Luigi Raffaelli, Enrico Fornarol et Sarah Fouquet.

Discours d’inauguration de Martine Pagan-Dalarun, directrice de l’AF de Bologne, photo © Lilit Letourneur
Inauguration, photo © Lilit Letourneur
De gauche à droite : Sabine Agthe, directrice du Gœthe-Zentrum Bologna, Martine Pagan-Dalarun, directrice de l’AF de Bologne, Luigi Raffaelli et Enrico Fornaroli de l’Accademia di Belle Arti, Sarah Fouquet de l’ésam Caen/Cherbourg et de Deanna Belluti de Bologna Children’s Book Fai , photo © Lilit Letourneur