Programme illustration DG2, sem 3

24 septembre 2018

Jeudi 18 octobre (après-midi) >
– Introduction « Reportage dessiné » / Projection / Consultation d’ouvrages (salle de cours bat A)

Jeudi 25 octobre (après-midi) >
– Entretiens individuels / Proposition de 3 pistes de recherche / Sélection (atelier DG2)
Avant la séance : réfléchir à 3 sujets différents de reportage dessiné et apporter tout le matériel nécessaire pour dessiner

Mercredi 31 octobre (après-midi) >
– Rendu chemin de fer / Présentation dessins + textes / Réalisation maquette en blanc (atelier DG2)

Jeudi 15 novembre >
(matin) Présentation dessins + textes / Rendu maquette en blanc (atelier DG2 et salle info)

– (après-midi) Pré-rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Mercredi 28 novembre (après-midi) >
– Rendu textes et dessins / Réalisation mise en page (atelier DG2 et salle info)

Jeudi 13 décembre (après-midi) >
– Finalisation mise-en-page / Impressions (atelier DG2 et salle info)

Jeudi 20 décembre (après-midi) >
– Finalisation façonnage / Rendu (atelier DG2 et salle info)

Programme dessin / semestre 3

24 septembre 2018

Jeudi 18 octobre > Visite de l’artothèque

– venir avec son carnet de dessin

Jeudi 25 octobre >

– Matin : « Le corps » = cours théorique salle cours A23 bat A + pratique modèle vivant (composition multi techniques et multi-formats, pauses moyennement courtes de 3 à 20 min) / labo 1

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles,craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 14 novembre

 

Mercredi 31 octobre >

– Matin : « Histoire de la couleur », cours théorique / salle cours bat A + pratique couleur atelier DG2

matériel requis = reproductions de tableaux, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> finir le nuancier pour la séance du 14 novembre

 

Mercredi 14 novembre > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

– Matin : pratique modèle vivant (calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Michaux, Dautremont…) / atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton, fusain…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 28 novembre

 

Après-midi : pratique couleur (design d’un polyptyque chromatique format A3) atelier DG2

matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les compositions pour la séance du 13 décembre

 

Mercredi 28 novembre > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

Matin : pratique modèle vivant (zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min) atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour le rendu du 20 décembre

 

Jeudi 13 décembre >

Pratique couleur (finalisation polyptyque chromatique et démarrage équivalence CMJN sur écran) atelier DG2 + salle info

matériel requis = papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les équivalences CMJN sur Photoshop, apporter originaux, impressions et nuancier, pour la séance du 20 décembre

 

Jeudi 20 décembre > ÉVALUATION SEMESTRIELLE  / CARNETS DE DESSINS / MODÈLE VIVANT / COULEUR

Matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) / atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…

Rendu de tous les travaux : carnet de croquis + modèle vivant + couleur

Exposition « Murs » / musée des Beaux-Arts de Caen

7 mai 2018

Dans le cadre de l’exposition MURS, le Musée des Beaux-Arts de Caen a invité les étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg à produire et présenter des travaux en regard des œuvres picturales et littéraires sélectionnées pour l’occasion. Dans un premier temps il s’est agi de soumettre une bibliographie aux étudiants de 3ème année design graphique et 4ème année Com Éditions. Chaque étudiant disposait d’un temps nécessaire au choix de son texte, à sa lecture et à son analyse en amont des 5 jours d’atelier dédiés à la production de leurs images.

Pour cette occasion Evelise Millet, artiste et éditrice, ancienne étudiante de l’ésam,était invitée pour accompagner le groupe dans cette recherche. La question des murs, des plans et de l’espace décomposé de l’image occupe une place centrale dans son travail, elle a donc su susciter leur réflexion sur des expérimentations très variées.

Certains textes relevaient de l’allégorie, de la nouvelle, du roman, de la poésie, de l’essai… Comment construire une série de 5 images en veillant à révéler une dimension induite, parfois fantasmée du texte dans ses visuels ? Comment rester fidèle aux mots tout en s’en émancipant pour en offrir un éclairage personnel ? Il est intéressant d’observer que d’après un même texte les regards divergent. Les séries se croisent, se répondent mais ne se ressemblent pas.

Les murs, parfois présents graphiquement, parfois suggérés dans la manière d’architecturer les images, ces murs qui deviennent peau, volume ou superposition de plans, tous ces murs sont à force d’imagination devenus des fenêtres ouvertes sur la lecture des textes.

Enfin, faut-il préciser que ce lot d’images, cette somme d’ouvrages, deux étudiants de 3ème et 4ème année, Hugo Alvarez et Thibaud Besselièvre, s’en sont emparés avec la délicate tâche de les orchestrer, à la fois dans l’espace de la page, à travers un jeu d’éditions, et dans l’espace du musée ; déshabillant pour se faire des cimaises entières, explosant la lecture dans l’espace.

Malgré l’inhérente hétérogénéité graphique, ils restituent à l’occasion de cet accrochage un dialogue visuel et textuel, non seulement entre les différents travaux de l’atelier, mais aussi avec les œuvres de l’exposition, comme un espace où les murs se font et se défont à l’image d’une recherche toujours en cours.

Sarah Fouquet
professeur à l’ésam Caen/Cherbourg
coordinatrice du partenariat

© Jean-Michel Alberola, « D’après Giotto II » (détail), 1997

Exposition « Murs » / montage au musée des Beaux-Arts de Caen

3 mai 2018

Thibaud Besselièvre (étudiant en 4ème année Com Éditions) et Hugo Alvarez (3ème année Design Graphique) ont réalisé la scénographie et l’édition présentant les travaux produits en novembre par une trentaine d’étudiants lors d’un workshop avec Evelise Millet. Dans le cadre de leur stage au Musée des Beaux-Arts de Caen ils ont aménagé la dernière salle de l’exposition « Murs », présentée au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Pressez-vous #10 / vues de l’exposition

2 avril 2018

Vue de l’entrée de l’exposition © photo de Sarah Fouquet

Vue des travaux de Sfax et Caen © photo de Sarah Fouquet

Vue générale de l’exposition © photo de Sarah Fouquet

Vue de générale de l’exposition © photo de Sarah Fouquet

Vue des travaux de Tunis © photo de Sarah Fouquet

Vue des dessins de Félix © photo de Sarah Fouquet

Vue des reportages graphiques des étudiants de 2ème année © photo de Sarah Fouquet

Vue des affiches des professionnels © photo de Sarah Fouquet

`

Vue des affiches des professionnels © photo de Sarah Fouquet

Vue générale de l’exposition © photo de Sarah Fouquet

Pressez-vous #10 / Vernissage

30 mars 2018

L’exposition de la 10ème édition de Pressez-vous a été inauguré le mercredi 21 mars en présence de nos invités tunisiens venus de Sfax et Tunis. Tous les exposants professionnels ont été cités et chaleureusement remerciés. Très belle exposition, très dense, à voir encore jusqu’au 6 avril.

De gauche à droite : Sarah Fouquet (ésam Caen/Cherbourg), Arnaud Stinès (directeur de l’ésam Caen/Cherbourg), Ikbel Charfi (ISAMS Sfax) et Mohamed Guiga (ISBAT Tunis).

 

Photographies d’Amel Hadjadj Aoul, DG2 © 2018.

Pressez-vous #10 / Article dans Ouest-France

26 mars 2018

Caen. Étudiants tunisiens et de l’Esam œuvrent sur les frontières

© photo de Marie-Madeleine Remoleur

 

Retrouvez également la galerie d’images de l’exposition sur le site de Ouest-France.

 

Pressez-vous #10 / workshop Caen-Sfax-Tunis

22 mars 2018

Durant trois jours, les étudiants de 2ème année design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg accueillent leurs collègues de Master design graphique de l’ISAMS Sfax et de l’ISBAT de Tunis. Les 46 étudiants se sont répartis en 20 équipes inter-écoles et travaillent à la réalisation d’affiches à 4 ou 6 mains qui seront présentées en juin au Conseil Régional pour la première édition du Forum pour la Paix.

Rahma (Sfax), Élisabeth et Morgane (Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Yosr (Sfax) et Marie(Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Ons (Sfax) et Hélène (Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Ameni (Sfax) et Marie (Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Élisa (Caen) et Houssaine (Sfax) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Ibtissem (Tunis) et Télia (Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Josué (Caen) et Sahar (Sfax) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Belhassen (Sfax) et Émilie (Caen) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

Alexandra (Caen) et Meriam (Sfax) © photo d’Amel Hadjadj Aoul

 

Pressez-vous #10 / montage

20 mars 2018

L’exposition Pressez-vous réunit près de 200 images. Les étudiants de DG2, suivant les plans de l’équipe scénographie, ont réalisé le montage en une seule journée.

 

Photographies d’Amel Hadjadj Aoul, DG2 © 2018.

Pressez-vous #10 / invité dessinateur de presse

20 mars 2018

Félix est dessinateur de presse, il parraine cette 10ème édition de Pressez-vous en exposant une quarantaine de ses dessins.

 

© dessin de Félix

© dessin de Félix

© dessin de Félix

 

Félix, un humour dans l’air du double temps

Félix est un champion du grand écart du sens, un contorsionniste de l’info, tout autant un sprinter qu’un marathonien de l’humour. Il se joue des différents temps de l’image. On la regarde d’abord et on la lit ensuite. On en sourit, puis on en rit fort. Il a cette capacité à aborder les faits les plus graves de l’actualité par le prisme d’un fait de société, souvent bien plus anecdotique, comme un filtre qu’il appliquerait afin de nous rendre les maux du monde moins abrupts. C’est une gymnastique subtile et gracieuse à pratiquer. On ne peut que se laisser prendre par la mécanique en deux temps de ses dessins. Peut-on rapprocher une réforme de l’Éducation nationale et les crimes contre l’humanité de Bashar Al Assad ? Peut-on parler des régimes amincissants tout en évoquant l’avortement ? Sans faire de contre-sens ? Toujours dans un équilibre périlleux et pourtant si justement humoristique ? Tout cela, Félix le fait avec un talent rare, avec un art sans pareil du dosage. Ses dessins sont des bonbons acidulés, de ceux qui font des trous dans la langue mais que, tant pis, on ne peut s’empêcher de reprendre frénétiquement tellement ils sont addictifs.
Parfois au trait noir pur, parfois finement nuancé de couleurs aux crayons, les dessins de Félix ne manquent jamais leur cible. Et ce sont les mots qui tiennent le plus souvent lieu de filtre de lecture. Ils déplacent les images, les emmènent ailleurs. Félix se joue toujours plus de l’absurdité de la situation, car c’est la réalité le plus absurde dans l’histoire. C’est cette réalité qui est violente, pas l’image qui la traite et qui nous aide à faire un peu passer la pilule au final – heureusement.

Sarah Fouquet