Dans le cadre de leur exposition à l’Alliance Française de Bologne, 8 étudiant·es de l’option Design Graphique ont pu aller à Bologne et ainsi se rendre au Salon International du Livre Jeunesse de Bologne (Bologna Children’s Book Fair), le plus gros salon dédié à l’édition jeunesse en Europe. Iels ont pu découvrir, entre autres, les illustrations sélectionnées au concours international professionnel et étudiant auquel iels envoient chaque année leurs images.
Le Mercredi 23 mars a été inaugurée à l’Alliance Française l’exposition des étudiant·es des écoles de Barcelone, Bologne, Caen, Hambourg, Kyoto et Riga (Accademia di Belle Arti / Bologna, École Supérieure d’Arts et Médias / Caen-Cherbourg, Hochschule für Angewandte Wissenschaften / Hamburg, La Massana Arts & Design School / Barcelona, Latvijas Mākslas akadēmija / Riga et Kyoto City University of Arts / Kyoto). L’exposition sera visitée par le consul général de France à Milan, François Revardeaux, en présence de Martine Pagan-Dalarun, Luigi Raffaelli, Enrico Fornarol et Sarah Fouquet.
Une exposition d’images d’actualités créée par les étudiant. e. s de L’ÉSAM Caen et de l’ÉSAC Cambrai en lien avec le spectacle « Les chatouilles ou la danse de la colère » présenté au Théâtre de cambrai, Scènes Mitoyennes, le 19 mars dernier, autour des violences sexuelles.
Ces images présentées aujourd’hui sont le résultat d’un jumelage des cours « Images graphiques d’actualités » et de « Images à réaction[s] » dispensés par Sarah Fouquet à l’ESAM Caen et par Gilles Dupuis à l’ESAC Cambrai.
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Les étudiant·es de l’Accademia di Belle Arti avec leur enseignant Luigi Raffaelli ont coordonné le montage de l’exposition. Les étudiant·es de Caen les ont aidé·es à encadrer les images des autres écoles. Près de 120 illustrations au format 30 x 40 cm ornent les murs du hall de l’Alliance Française et du Gœthe-Zentrum de Bologne.
Dans le cadre de la soirée du jeudi 17 mars en soutien à l’Ukraine, organisée par l’université de Caen Normandie et la Région Normandie via le Forum Normandie pour la Paix, une exposition à l’initiative de Lilit Letourneur (étudiante en 3ème année Design Graphique à l’ésam), Tatévik Kharatyan et Elsa Kortchinsky-Loussot. Avec la participation de Ajay Pregasse, Alexis Deharbe, Anna Boucey, Blanche Maréchal, Camille Florain, Corentin Lebihan, Gilles Dupuis, Jonathan Grzywinski, Laureline Douche, Lilit Letourneur, Lisa Janaszek, Lucie Marin, Mia Crowhurst, Sarah Fouquet et Valentin Lemaire. Ces images ont été sélectionnées parmi les affiches réalisées dans le cadre d’un atelier mené par Gilles Dupuis et Sarah Fouquet, entre les écoles d’art et de design Cambrai et Caen en réaction à la guerre en Ukraine. Ces images ont été par ailleurs envoyées à la triennale de design graphique 4th Block dans le cadre de leur projet Stand with Ukraine!.
16 affiches ont ainsi pu être imprimées en format A1 et présentées dans le hall de l’université et ainsi vues par plus de 300 visiteur·euses.
Après la venue de Gilles Dupuis pour un workshop affiche politique en novembre 2021, Sarah Fouquet a été invitée à Cambrai pour travailler le dessin de presse. Les étudiant·es de l’atelier ont ainsi pu participé au concours de dessin de presse organisé par l’école Estienne, Presse Citron {BNF.
Dans le cadre de l’atelier Illustration, et une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les étudiant·es de design graphique ont été invité·es à réaliser une affiche pour l’envoyer à 4th Block. Mobilisation générale des graphistes à travers le monde Stand with Ukraine est un appel lancé par la biennale de design graphique de Kharkiv 4th Block.
Visuel de l’exposition réalisé par Georgia Muller (4e année Design Éditions)
Exposition d’illustrations autour des femmes oubliées ou invisibilisées de l’Histoire à l’Alliance Française de Bologne du 23 mars au 29 avril 2022. 19 étudiant·es de 3e année Design Graphique y exposent leurs images : Béanie Aubril, Wesley Camara, Angélique d’Aboville, Luna Debris, Margaux Delin, Jonathan Grzywinski, Hanaé Harkou, Ruby Larder, Capucine Leste-Lasserre, Lilit Letourneur, Léa Monchieri, Erika Mvelle Evina, Léonie Plancon, Enora Plumas, Solène Poizot, Ajay Pregasse, Gaspard Verrier, Tristan Vivien et Jiamin Zhou
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Dans le cadre de l’exposition inter-écoles à l’Alliance Française de Bologne, avec nos partenaires l’Accademia di Belle Arti (Bologne), la HAW(Hambourg), La Massana (Barcelone), Kyoto City University of Arts (Kyoto) et Latvijas Masklas akademia (Riga), les étudiant·es de 3e année design graphique ont réalisé une image durant un workshop de 5j. Le thème de cette édition porte sur les portraits de femmes méconnues ou invisibilisées de l’histoire. Retour en images sur le travail mené à cette occasion.
Drawing women out of the shadows
« In prehistoric times, women were hunters. In the Middle Ages they were cathedral builders. They were spies during the Hundred Years’ War, and in the 19th century they were journalists… In each era, they acted, directed, created and governed, but many of them do not appear in history books. » The Great Forgotten : Why history has erased women (Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes), Titiou Lecoq, éditions Iconoclaste
If history–or rather those who made it– has only retained a few women as examples, we have a lot of work to do. Too many have been forgotten, and when we look carefully, too many names remain without a face. In order to appear in history books and in the collective memory, one needs an image. One has to make an image as well, and that is the political challenge of the art of portraiture. We will focus on lesser known women from history, and our illustrations will allow us to bring them to the forefront. This gallery of portraits will provoke new encounters with the public.
This can be done through revisited (or if necessary, invented) portraits, through allegory, through historical setting, through documentary illustration, through narration, and, more generally, through the tools of fiction… anything goes, as long as the illustrations present the actions and commitments of these women. You will complete your portrait with a short legend describing the subject and her historical context.
For example, rather than Mata Hari, we will prefer her contemporary, Marthe Richard (1889-1982), rather than Gertrude Stein, we are interested in her companion Alice B. Toklas (1877-1967)….
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Fruit d’un travail de 6 séances, 4 séances dédiées à l’étude du corps de son rapport à l’espace, au volume, au cadrage, à la couleur…, 1 séance dédiée à l’étude du végétal et une séance dédiée à la nature morte, cet accrochage retrace le parcours du groupe sur un semestre. Bravo à elles et eux!
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