Anne-Lise Boutin, invitée du workshop illustration

11 octobre 2016

Diplômée de l’Ensad, Anne-Lise Boutin est illustratrice aussi bien pour la presse que pour l’édition jeunesse. Elle travaille pour la presse quotidienne (Libération, Le Monde, The New York Times…), surtout sur les sujets de société, dont les faits divers, thème récurrent depuis son projet de diplôme, mais elle développe aussi des séries d’images pour des périodiques (M – Magazine du Monde, Harvard Business Review, Causette, Feuilleton, New York Times Sunday Book Review, Revue XXI…) et surtout pour l’édition jeunesse (Actes Sud Junior, les Éditions du Rouergue, Didier Jeunesse, Rue du Monde…). Son travail inspiré du papier découpé bannit le trait et compose avec des associations très subtiles de couleurs. Ses images empreintent au symbolisme et à l’art populaire mexicain. Elle est représentée en France par l’agence d’illustrateurs Costume 3 pièces.

Conférence le lundi 28 novembre à 9h, Labo DG

Workshop du 28 novembre au 2 décembre

Présentation des travaux le 2 décembre à 16h, atelier 12

 

anne-liseboutin_3

Gommettes Circus © Anne-Lise Boutin

 

anne-liseboutin_2

Il était une fois les filles / ed. Actes Sud © Anne-Lise Boutin

Guide du mieux vivre ensemble - Patrick Banon - Actes Sud Junior © Anne-Lise Boutin

Guide du mieux vivre ensemble – Patrick Banon – Actes Sud Junior © Anne-Lise Boutin

Manifeste de la cause animale - édition Autrement © Anne-Lise Boutin

Manifeste de la cause animale – édition Autrement © Anne-Lise Boutin

anne-liseboutin_4

Libération © Anne-Lise Boutin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Louise Aleksiejew & Antoine Medes

11 octobre 2016

Louise Aleksiejew et Antoine Medes, récemment diplômés de l’option Art, chacun avec les félicitations, sont venus présenter leur travail de dessin à 4 mains aux étudiants de 3ème année design graphique. Louise et Antoine ont certes une pratique tout ce qu’il a de plus singulière et personnelle en peinture, dessin, volume… mais leurs atomes crochus pour l’illustration, la bande dessinée et les dispositifs narratifs les ont fait se rencontrer sur le papier.

 

“For he’s a jolly good fellow”, encre noire et crayon de couleur sur papier Arches, Louise Aleksiejew © 2016

“For he’s a jolly good fellow”, encre noire et crayon de couleur sur papier Arches, Louise Aleksiejew © 2016

"Les anthropomorphes", encre aquarelle sur papier arches, 65cm x 50cm, Antoine Medes © 2014

« Les anthropomorphes », encre aquarelle sur papier arches, 65cm x 50cm, Antoine Medes © 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2 ans ils ont entamé une longue et fleurissante partie de ping-pong dessinée qui nourrit leurs univers graphiques, tel un laboratoire d’expérimentations intarissables. Le protocole est simple, une feuille de papier Arches de 25 cm x 15 avec une gouttière fixe d’un cm. Alternativement, le premier commence à s’emparer librement la première case et le second réplique avec l’espace restant à sa disposition. La réponse se fait par analogie formelle, dialogue sémantique ou simple association de couleurs, créant des diptyques intrigants et polysémiques.

 

pinpong_2014_1

“Ping-pong” – en cours, technique mixte sur papier Arches, 15 cm x 25 cm, Antoine Medes et Louise Aleksiejew © 2014

pingpong_2015_2

“Ping-pong” – en cours, technique mixte sur papier Arches, 15 cm x 25 cm, Antoine Medes et Louise Aleksiejew © 2014

pingpong_2014_3

“Ping-pong” – en cours, technique mixte sur papier Arches, 15 cm x 25 cm, Antoine Medes et Louise Aleksiejew © 2014

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Programme illustration DG2, sem 3 / 2016-17

3 octobre 2016

Jeudi 13 octobre 2016 >
– Matin (salle de cours A21 bat A) / Introduction « Reportage dessiné » / Projection / Consultation d’ouvrage.

– Après-midi (atelier DG2) / Entretiens individuels / Proposition de 3 pistes de recherche / Sélection
Avant la séance : réfléchir à 3 sujets différents de reportage dessiné et apporter tout le matériel nécessaire pour dessiner
Vendredi 28 octobre 2016 >
– Après-midi (atelier DG2) / Présentation premiers dessins + légendes / réalisation chemin de fer + planning de travail

Vendredi 4 novembre 2016 >
Après-midi (atelier DG2) / Rendu chemin de fer / Présentation dessins + textes/ Réalisation maquette en blanc

Vendredi 9 décembre 2016 >
– Après-midi (atelier DG2 et salle info) / Pré-rendu dessins + textes / Rendu maquette en blanc

Vendredi 16 décembre 2016 >
– Après-midi (atelier DG2 et salle info) / Rendu textes / Présentation dessins / Réalisation mise en page

Vendredi 6 janvier 2017 >
– Matin (atelier DG2 et salle info) / Rendu dessins et mise en page / Impressions et façonnage

– Après-midi (salle de cours bat A) / Introduction « Images graphiques d’actualité » / Projection / Formation équipes de travail sur la conception de l’exposition (communication, scénographie, fabrication) / Réfléchir à 3 images
Avant la séance : apporter un journal quotidien du jour ou hebdomadaire de la semaine, ou télécharger des articles depuis le site d’information ( sélectionner des articles concernant la campagne présidentielle / Matériel pour dessiner + calque

Programme dessin DG2, sem 3 / 2016-17

3 octobre 2016

Vendredi 14 octobre 2016 >

– Matin : « Le corps » = cours théorique salle cours bat A + pratique modèle vivant (composition multi techniques et multi-formats, pauses moyennement courtes de 3 à 20 min) Atelier A33

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles,craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 4 novembre 2016

 

– Après-midi :  Dessiner l’espace » = cours théorique salle cours A22 bat A + dessin en extérieur

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 4 novembre 2016

Vendredi 28 octobre 2016 >
– Matin : « Histoire de la couleur » = cours théorique salle cours bat A + pratique couleur atelier DG2

matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…

> finir les échantillons de couleur pour la séance du 9 décembre

Vendredi 4 novembre 2016 > PRÉSENTATION DES CARNETS DE CROQUIS

– Matin : pratique modèle vivant (calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Michaux, Dautremont…) atelier A25

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton, fusain…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 9 décembre

Vendredi 9 décembre 2016 >

Matin : pratique couleur (design d’un diptyque chromatique format A3) atelier DG2

matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> finaliser les 2 compositions pour la séance du 4 janvier 2017

Vendredi 16 décembre 2016 >

Matin : séance de croquis en extérieur (lieu à définir)

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…

> poursuivre la séance dans ses carnets par quelques croquis pour la séance du 12 janvier 2017

Vendredi 4 janvier 2017 >

Matin : pratique modèle vivant (zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min) atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…

> poursuivre la séance dans ses carnets par une dizaine de croquis pour la séance du 12 janvier217

Après-midi : Pratique couleur (finalisation diptyque chromatique et équivalence CMJN sur écran) atelier DG2 + salle info

matériel requis = papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…

> imprimer la version numérique et rapporter le diptyque chromatique et les recherches pour la séance du 12 janvier2017

Jeudi 12 janvier 2017 > ÉVALUATION CARNETS DE DESSINS / MODÈLE VIVANT ET COULEUR

Matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) atelier A24

matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…

Rendu de tous les travaux : carnet de croquis + modèle vivant + couleur

Bibliographie design graphique / 2016

5 septembre 2016

Ouvrages à lire absolument :
« Le graphisme de 1890 à nos jours », Richard Hollis, 2004
« Des signes et des hommes », Adrien Frutiger, 1983
« Des choses et d’autres », Bruno Munari, 1980

Ouvrages à avoir dans sa bibliothèque et/ou à consulter régulièrement :

« Le petit manuel de composition typographique », Muriel Paris, 2008 (à acheter)
« Encyclopédie de la chose imprimée », Yvette Pesez et Marc Combier, 1999
« Histoire de l’art », Ernst Gombrich, 1950

Lectures plus que conseillées :

« Le petit livre des couleurs », Michel pastoureau, Dominique Simonnet, 2014
« Du livre et des écrans », Serge Tisseron, 2013
« Le système des objets », Jean Baudrillard, 1968
« Pour comprendre les médias », Marshall McLuhan, 1964
« La laideur se vend mal », Raymond Lœwy, 1953
« Mythologies », Roland Barthes, 1956
« L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », Walter Benjamin, 1935
« L’art et l’artisanat », William Morris, 1889

Webographie à consulter régulièrement :

http://www.theoriedesigngraphique.org/wp-content/DOCUMENTS/Lyotard_Intriguer.pdf « Intriguer, ou la paradoxe du graphiste », François Lyotard, 1990
http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/article/revue-graphisme-france Revue annuelle publiée par le Centre National des Arts Plastiques
http://strabic.fr/ Une revue numérique indépendante design, DIY, architecture et combinaisons spatiales
http://typomanie.fr/ Blog de typographie de Muriel Paris
http://www.colorsystem.com/ Systèmes de couleurs dans l’art et les sciences
http://gallica.bnf.fr/ Numérisation d’ouvrages de la BNF
http://bibliodyssey.blogspot.fr/ Livres Illustrations scientifiques – Materia Obscura – Histoire – Cartographie – Livres anciens

 

Pressez-vous n°8 / Maison de l’étudiant de Cherbourg

25 avril 2016

En parallèle des expositions de la semaine de la presse sur le site de Caen, les étudiants de 2e année design graphique exposent leurs dessins de presse à la Maison de l’étudiant de Cherbourg du 25 mars 2016 au 30 avril 2016, avec un finissage en présence d’étudiants le mardi 18 avril.

 

Vue des dessins de l'exposition, photo © Anne Guiot

Vue des dessins de l’exposition, photo © Anne Guiot

Vue des dessins de l'exposition, photo © Anne Guiot

Vue des dessins de l’exposition, photo © Anne Guiot

Cocktail ouvert aux étudiants du campus, photo © Mde Cherbourg

Cocktail ouvert aux étudiants du campus, photo © Mde Cherbourg

Article dans La Manche Libre

Article dans La Manche Libre

Article dans Ouest-France

Article dans Ouest-France

Pressez-vous n°8 à Caen

25 avril 2016

Les expositions de travaux d’étudiants de Cambrai et de Caen ont été présentées dans l’atrium de l’ésam ainsi que ceux de Biche dans l’espace cafétéria, sur le site caennais de l’école, du 21 mars au 1er avril. Le public était invité à consulter les journaux sur place.

Vue de l'exposition des affiches des étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

Vue générale de l’exposition des travaux graphiques des étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

Vue de l'exposition des affiches des étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition des affiches des étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

Vue générale de l’exposition, photo © Julie Laisney

Journaux réalisés par les étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

Journaux réalisés par les étudiants de Cambrai et de Caen, photo © Sarah Fouquet

 

Vue de l'exposition des dessins de Biche, photo © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition des dessins de Biche, photo © Sarah Fouquet

PV8expo_2

Détail de l’exposition de Biche, photo © Sarah Fouquet

 

Détail de l'exposition de Biche, photo © Sarah Fouquet

Détail de l’exposition de Biche, photo © Sarah Fouquet

 

Exposition « Refugees in Europe » / Université de la Paix

25 avril 2016

L’Université de la Paix qui se tient dans tous les pavillons de la Cité Universitaire de Paris avait pour thème cet année « Paix et migration ». Les étudiants de design graphique des écoles d’art de Cambrai et de Caen ont donc présenté pour l’occasion à la Maison Henrich Heine, leurs affiches sur la crise migratoire.

Vue de l'exposition à la maison Henrich Heine, photo © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition à la maison Henrich Heine, photo © Sarah Fouquet

Vue de l'exposition à la maison Henrich Heine, photo © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition à la maison Henrich Heine, photo © Sarah Fouquet

Rencontre le 21 avril 16h / Éléments de Banalyse

18 avril 2016

couvertureBanalyseRencontre autour de l’ouvrage Éléments de Banalyse, jeudi 21 avril à 16h

Édition de documents conçue et établie par Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho

éditions Le Jeu de la Règle – 38€

www.lejeudelaregle.fr

 

Cette première édition sur le mouvement banalytique paraît plus de vingt ans après le dernier Congrès des Fades. Fait remarquable dans cette époque d’accélération et de saturation : jusqu’à ce jour, excepté les banalystes eux-mêmes, rares ont été ceux qui ont pu accéder à quelque renseignement de première main et beaucoup d’autres ont sûrement cru que ce mouvement n’avait laissé que peu de traces. Tout semblait réuni pour que se forme un mythe auprès de quelques amateurs, sinon pour que s’affirme la perspective de l’oubli ; deux options que le présent ouvrage se satisferait de contrarier.

Le lecteur ne trouvera ici ni récit documenté ni discours savant sur le sujet, ce genre d’offre de médiation nous ayant paru contrevenir tout à la fois au style des mises en jeu que la banalyse avait elle-même pratiquées et aux modes de confrontation au « réel » auxquels elle invitait. Il trouvera uniquement de quoi appréhender, sur pièces, l’histoire de la banalyse : des documents originaux, dont aucun n’a évidemment été reproduit à titre illustratif.
Le présent recueil obéit à une construction simple : l’ordre de présentation retenu est strictement chronologique et la sélection des documents a été guidée par le souci de donner une intelligibilité interne à l’ensemble proposé. Gageons qu’une interrogation, surgissant ici à la lecture, découvrira ailleurs un élément de réponse. Il conviendra cependant de ne pas oublier que cet ouvrage n’a pu être composé qu’à partir des seuls documents conservés ou retrouvés dans les divers fonds d’archives banalytiques consultés, et que parmi plus de six-mille pièces recensées il nous a fallu opérer des choix, parfois sur fond de pénurie.

Ce recueil ne se nourrit donc pas de l’illusion d’épuiser son sujet. Et s’il entend rendre compte de ce que firent et inventèrent les banalystes entre 1982 et 1991, c’est par la variété des éléments qui le composent aussi bien que par leur montage, avec les rapprochements ou les laissés-en-blanc que celui-ci permet. Ainsi espère-t-il rendre tangibles les multiples déploiements du mouvement et les impasses qu’il a pu rencontrer. C’est aussi de cette manière qu’il aspire à redonner une actualité critique aux territoires défrichés à l’époque par la banalyse. Puisse-t-il encore inviter tout un chacun à se saisir aujourd’hui des virtualités collectives prometteuses dont elle était porteuse.
Quoi qu’il en advienne, on mesurera sûrement que, sachant, pour y avoir eu accès, ce que les archives de la banalyse recelaient, nous ne pouvions le garder pour nous.

Le 15 mai 2015,
Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho

Catalogue des diplômés DNAT 2015 / « SI PRÈS SI LOIN »

26 mars 2016

Juliette Hoefler (www.juliettehoefler.com) designer graphique et ancienne diplômée de la promotion 2011 de l’option design graphique est revenue à l’école pour réaliser le catalogue de la promotion 2015. Une belle réalisation pour un objet atypique avec sa couverture-poster.

CatalogueJulietteHoefler_1

CatalogueJulietteHoefler_2CatalogueJulietteHoefler_3CatalogueJulietteHoefler_4CatalogueJulietteHoefler_5