Exposition des DNAT 2015 / « SI PRÈS SI LOIN »

25 mars 2016

Exposition des diplômés DNAT 2015 de l’option Design graphique : Sarah Accardi, Marie-Maëlle Arsène, Loriane Bouhier, Anne Carrez, Anna Dalko, Joséphine Daudibertières,Élisa Garnero, Anastasiia Gladkova, Salômé Guillemin-Poeuf, Kyungmin Lee, Mélanie Lo Luen Chung, Céline Mast, Laurie Périssé, Pauline Vidal, Ying Xu

Exposition du 21 mars au 8 avril 2016
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30
ésam Caen/Cherbourg — site de Caen
Entrée libre

Vernissage et présentation du catalogue
le jeudi 24 mars 2016 à 18h30

SiPres_5

Visuel : Extrait du projet de diplôme de Loriane Bouhier – Photo : étudiants de 3e année option Design graphique

 

La scénographie de l’exposition Si près si loin a été conçue et réalisée par les étudiants de 3e année option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg lors d’un workshop encadré par Nawal Bakouri et Juliette Hoefler.

SiPres_4

Installation des kakémonos, photo © Sarah Fouquet

SiPres_3

Installation kakémono générique de l’exposition, photo © Sarah Fouquet

SiPres_2

Installation du kakémono générique, photo © Sarah Fouquet

SiPres_1

Entrée de l’exposition, photo © Sarah Fouquet

Pressez-vous n°8 / 3 expos à l’ésam Caen/Cherbourg

13 mars 2016
Affiche de Pauline Querrien et Théo Jacqmin

Affiche de Pauline Querrien et Théo Jacqmin

Pour cette 8ème année consécutive, à l’occasion de la semaine de la presse, l’option design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg a souhaité mettre en valeur la pratique de l’image graphique d’actualité (illustration, dessin de presse, collages, affiche…) qui, plus que jamais un an après l’attentat contre Charlie Hebdo, a besoin d’être exposée et défendue.

dessin de Claire Vergnault

dessin de Claire Vergnault

dessin d'Océane By

dessin d’Océane By

dessin de Robin Beauvais

dessin de Robin Beauvais

double page du journal des étudiants de l'ésac Cambrai, atelier encadré par Gilles Dupuis

double page du journal des étudiants de l’ésac Cambrai, atelier encadré par Gilles Dupuis

double page du journal des étudiants de l'ésac Cambrai, atelier encadré par Gilles Dupuis

double page du journal des étudiants de l’ésac Cambrai, atelier encadré par Gilles Dupuis

Les étudiants en design graphique de l’école supérieure d’art et de la communication de Cambrai et l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg ont mené un atelier parallèle autour de la question de l’image graphique d’actualité tout au long du deuxième semestre de l’année 2015. Les uns en collectant et associant des images parues dans la presse, qui interrogent par la justesse de leur rapprochement à la fois visuel et sémantique, quand les autres se sont prêtés à l’exercice du dessin de presse en questionnant l’actualité par tous les codes graphiques propres à ce médium. Cela aboutit à deux journaux qui traitent aussi bien des effroyables attentats de novembre que de la terrible crise humanitaire des réfugiés, mais également des nombreux événements marquants de l’année passée.

ésac Cambrai > www.esac-cambrai.net

affiche d'un étudiant de l'ésac Cambrai

affiche d’un étudiant de l’ésac Cambrai

affiche d'Anne-Charlotte Dugain, ésam Caen/Cherbourg

affiche d’Anne-Charlotte Degain, ésam Caen/Cherbourg

affiche de Johan Fernandes, ésac Cambrai

affiche de Johan Fernandes, ésac Cambrai

affiche d'Érine Pierre, ésam Caen/Cherbourg

affiche d’Érine Pierre, ésam Caen/Cherbourg

Par ailleurs, à l’occasion de l’appel à concourir de l’International Srudent Poster Competition – Refugees in Europe, sous le haut patronage d’Amnesty International Pologne, les étudiants de Cambrai et de Caen affichent leur regard sur la crise des réfugiés. Chacune de leurs images interpellent sur les différents aspects de cette crise tant d’un point du vue humain que politique. Ces images seront également présentées durant l’Université de la Paix, du 31 mars au 2 avril 2016, à la Fondation Biermans-Lapôtre (Maison des étudiants belges et luxembourgeois de la Cité Universitaire de Paris).

 

dessin de Biche

dessin de Biche

dessin de Biche

dessin de Biche

dessin de Biche

dessin de Biche

Enfin sont présentés une sélection de 100 dessins de Biche, lauréat du prix Presse Citron 2015. En un an, il est passionnant de voir son trait évoluer ses caricatures se préciser et ses sujets chaque jour se diversifier. Il publie depuis 2015 dans « Le coq des bruyères » et depuis 2016 « Psikopat ».

Infos pratiques > expos visibles du 21 mars au 1er avril 2016, 17 cours Caffarelli à Caen Vernissage le jeudi 24 mars à 18h30

 

« Penser Designer », Cycle de conférences design graphique

15 février 2016
visuel © Anaïs Allias & Adèle Mabire, 2016

visuel © Anaïs Allias & Adèle Mabire, 2016

Comme chaque année l’option design graphique organise au second semestre un cycle de 5 conférences, et pour cette nouvelle édition, en partenariat avec Graphisme en France (www.cnap.graphismeenfrance.fr), nous parlerons de la pensée en design, dans une approche ouverte de la discipline (design typographique,design objet, design graphique) à travers les interventions de 3 designers, d’une conservatrice et d’une philosophe.
Ces conférences sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’école ainsi qu’au public, elles débutent à 18h à l’auditorium.

 

« Penser/Designer »


Lorsque les écoles d’art françaises ont décidé, il y a une dizaine d’années, de fonder les options design graphique, supplantant les historiques formations de graphisme, elles ont de fait admis que cette discipline s’inscrivait dorénavant dans un champ bien plus étendu d’action mais également de pensée. Le designer n’est plus celui qui arrive de façon isolée en aval des réflexions pour en dessiner simplement les contours. Graduellement il est invité à intervenir en amont des phases de conception. La place de la recherche est devenue centrale dans sa démarche. 
Toute commande, publique ou privée, comprend son lot de contraintes mais avant tout elle crée un contexte unique qui sera le laboratoire interstitiel du designer. 
Aucun designer ne conçoit une image, ne fabrique un objet, ne modifie un usage, sans mettre en place un véritable processus de réflexion et une méthodologie de travail qui s’inscrivent dans le temps.
Ce cycle de conférences s’attardera sur cette temporalité singulière qu’est l’avant-projet. Ce temps où les idées se formulent par esquisses, par maquettes, par pré-visualisation, par tous les outils et les dispositifs qui participent à la préfiguration du projet à venir. Comment s’opère alors le processus de création en design ? Par quels moyens médiatiser la recherche en design ? Soit, comment rendre lisible une pensée encore mouvante ?

23 février > Thomas Huot-Marchand, designer typographique et directeur de l’ANRT
http://www.thomashuotmarchand.com/
http://www.anrt-nancy.fr/
2 mars > Matali Crasset, designer objet
http://www.matalicrasset.com/
9 mars > Laurent Ungerer, designer graphique
http://www.c-album.fr/
30 mars, Cloé Pitiot, conservatrice design au Centre Pompidou
20 avril, Manola Antonioli, philosophe

Reportage sur TF1

13 janvier 2016

Marie Croccel et Maxime Rousseau sont venus interviewés les étudiants de deuxième année design graphique et Adrien, étudiant de 3ème année art, sur leur pratique du dessin de presse.

Le reportage a été diffusé dans le 20h de TF1 du dimanche 10 janvier 2016.

ReportageTF1-1

ReportageTF1-2

 

ReportageTF1-4

Programme dessin DG2 / sem 4

10 janvier 2016

27/01/16

matin : pratique modèle vivant (pauses rapides, développement d’un mouvement…) atelier de dessin 34 bat A
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, rouleau de papier ou accordéon, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton…
> réaliser une dizaine minimum de croquis rapides dans la même direction pour la séance du 3 février

03/02/16

après-midi : séance de croquis en extérieur (oiseaux empaillés, volume de l’animal, textures du plumage… au Musée d’initiation à la nature de Caen)
matériel requis = carnets de dessin format A3 mine, de plomb, crayons de couleur, encres, aquarelles, gouaches, pinceaux…
> réaliser une composition grand format d’après vos croquis d’oiseaux pour la séance du 30 mars

23/03/16

matin : pratique avec modèle vivant masculin (travail de la ligne, de la composition, de la variation…) atelier de dessin 25 bat A
matériel requis = carnets de dessin, feuilles grand format, mine de plomb, crayons de couleur, encres, aquarelles, gouaches, pinceaux, fusains, craies…
> réaliser quelques croquis rapides dans la même direction pour la séance du 12/05/16

30/03/16

matin : reprise en grand format de la séance en extérieur du 3 février (animaux empaillés) atelier de dessin 24 bat A
RAPPORTER TOUS SES CROQUIS DU 3 FÉVRIER ET LE MATÉRIEL ADAPTÉ.
matériel requis = carnets de dessin, feuilles grand format, mine de plomb, crayons de couleur, encres, aquarelles, gouaches, pinceaux, fusains, craies…
> Notation du travail de dessin du semestre et du carnet de croquis

12/05/16

matin : pratique modèle vivant (pauses moyennement longues, travail de la couleur, contrastes, matière…) atelier A24 bat A
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encre de chine, pinceaux, peinture, craies, fusains, …
> Rapporter croquis réalisés depuis la séance du 23/03/16

23/05/16

matin : pratique modèle vivant (pause longue, modelé, clair-obscur…) atelier de dessin A24 bât A
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encre de chine, pinceaux, peinture, craies, fusains, …
> Notation du travail de dessin du semestre et du carnet de croquis

 

Workshop avec Renaud Perrin

21 décembre 2015

Renaud Perrin, auteur, illustrateur et scénographe, a proposé aux étudiants de troisième année design graphique de travailler sur la notion de répétition comme principe narratif pour construire une série de 5 images. Ces images ont été envoyées au concours international du livre jeunesse de Bologne, en Italie, et seront présentées du 5 février au 1er mars dans l’atrium de l’école (site caennais), soit pour les portes ouvertes et ce jusqu’au salon Impressions Multiples.

Durant le workshop. Illustrations de Stanley Obobogo. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations d'Anaïs Février. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations d’Anaïs Février. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations de Eunbi Cho (4ème année Mention Éditions). Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations de Eunbi Cho (4ème année Mention Éditions). Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Lithographies de Margot Arène. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Lithographies de Margot Arène. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations de Tiffany Flecher-Moreau. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Illustrations de Tiffany Flecher-Moreau. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Gravure sur bois d'Alexandra Martins-Pinto. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Gravure sur bois d’Alexandra Martins-Pinto. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Sérigraphies de Valentine Lespinasse de Capele. Photo © Sarah Fouquet

Durant le workshop. Sérigraphies de Valentine Lespinasse de Capele. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux avec Renaud Perrin. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux avec Renaud Perrin. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux avec Renaud Perrin. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux avec Renaud Perrin. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux. Photo © Sarah Fouquet

Présentation des travaux. Photo © Sarah Fouquet

Vocabulaire et techniques d’imprimerie

13 octobre 2015

A

Accordéon : Pliage en forme de « M », ce qui permet d’ouvrir le dépliant, à la manière d’un accordéon.

Aciérage : Opération électrolytique recouvrant la plaque de cuivre d’une mince pellicule d’acier (quelques microns), rendant la plaque plus résistante et permettant d’obtenir des tirages plus importants (Impression en relief)

Addendum (pluriel : addenda) : Ajout d’un texte oublié sur un encart volant (Edition).

Alinéa : Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique (Composition).

Amalgame (amalgamer) : Tirage simultané, sur une même feuille, impressions différentes prévue sur le même papier et dans les mêmes couleurs. (Impression)

Angle de trame : Chaque trame doit être orientée à 30° pour éviter l’effet de moirage.

Aplat : Impression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme. (Tous procédés d’impression)

Approche : Espace entre deux lettres.

Aquatinte : Gravure à l’acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert au XVIIIe siècle, permet à l’artiste d’obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et qui lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.(Gravure / Impression en relief)

Arrachage : Détérioration de la surface du papier à l’impression. (Impression)

Assemblage : Mise en ordre des cahiers dans un ordre précis. (Façonnage)

B

Barbes : Retombées de métal le long du sillon produit par la pointe sèche sur le cuivre. C’est l’encrage de ces barbes qui donne à la pointe sèche son caractère particulièrement sensible, qui disparaît parfois avec l’usure. Le mot barbes est aussi utilisé pour définir les bords irréguliers d’un papier non coupé. On dit alors que les marges ne sont pas ébarbées.(Gravure / Impression en relief)

Burin : Outil en acier, taillé en biseau, avec lequel l’artiste creuse un sillon sans barbes (net). A l’inverse de la pointe-sèche qui laisse des barbes, le burin enlève un copeau, on reconnaît une gravure au burin par la netteté du trait. (Gravure / Impression en relief)

Basculage (basculer) : Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme. (Impression)

Bas-de-casse : Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elle se trouvent. Cette boîte est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères.(Composition)

Belle page : Page de droite d’un document, ou recto (Edition).

Benday : Juxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleur primaires pour l’obtention de couleurs données sans aucun dégradé (Photogravure)

Bichromie : Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte. (Photogravure)

Bilboquet : Travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, faire-part,…).

Blanchet : Feuille de caoutchouc placée sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier. (Impression offset)

Blanchir : Ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant (Composition).

Bolduc : Ruban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet (Edition).

Bon à graver : Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure (Edition). Accord sur les traceurs avant la gravure des plaques (Impression offset)

Bon à rouler : Bonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage (Impression)

Bon à tirer (BAT) : Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou traceur imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur. Tous les exemplaires du tirage devront alors se rapprocher le plus possible du BAT (Impression / Impression en relief)

Bords Perdus : Impression jusqu’au bord du papier.

Brochage (brocher) : Façonnage de plusieurs cahiers sous couverture souples (Façonnage)

C

Cadratins : Petits parallélépipèdes de même métal et de même force que les caractères d’imprimerie, mais moins hauts que les lettres de diverses sortes. Ils servent à renfoncer les lignes pour marquer les alinéas et portent sur une de leurs faces un, deux ou trois crans.

Cahier : Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres (Façonnage)

Calage (caler) : Mise en page des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (Impression)

Calandrage : Action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré (Papier et vernissage).

Calcul du poids d’une feuille : I (cm) X L (cm) X g/m2 divisé par 10000.
pour exemple : le poids d’une feuille A4 en 80g/m2 est égal à : 21X29.7X80/10000 soit 4.9896g.

Calibrage (calibrer) : Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps (Composition).

Cameron : Rotative flexographique conçue pour l’édition de livres en un délai très court (Impression).

Capitale : Lettre majuscule (Composition).

Caractère : Lettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères (Composition)

Carte : Carton mince, de qualité fine, à partir de 250g (Papier)

Cartonnage : Produit obtenu après transformation du carton  (Façonnage)

Cartouche : Vignette servant à entourer, à encadrer quelques lignes.

Casse : Boîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins (Typographie)

Cassetin : Subdivision de la casse, petit compartiment dans lequel on met chaque sorte de lettres ou signes typographiques.

Cellulose : Substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.

Césure : Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

Chasse (chasser) : Espace occupé par la largeur d’un caractère. Un caractère chasse lorsqu’il permet moins de signes à la ligne qu’un autre (Composition). Différence de format des pages dues à l’épaisseur du papier de toutes les pages dans un cahier (Façonnage)

Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (Edition).

Chier dans le cassetin aux apostrophes : Cette phrase grossière et malséante peut se traduire en langage honnête par:  » Quitter le métier de typographe.  »

Chou pour chou : Suivre exactement la copie imprimée. C’est l’équivalent de KIF-KIF.

Chromage (chromer) : Dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l’usure (Héliogravure). Effaçage d’un texte sur une plaque (Offset).

Cliché : Plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique (Typographie). Image négative sur film (Photographie)

CMYK : Lettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatres couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « Black » en anglais) (PAO)

Coiffe : Rebord incurvé qui surmonte le dos du volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.

Colophon : Note finale d’un manuscrit ou d’un incunable fournissant les références de l’ouvrage et les indications relatives à sa transcription ou à son impression. Mod. achevé* d’imprimer.

Composition (composer) : Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage… (édition).

Compte fils : Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression.

Copie de chapelle : Exemplaire donné par l’auteur aux ouvriers. Ce mot est tombé en désuétude, les auteurs ne donnant plus d’exemplaire aux ouvriers, et les chapelles ayant cessé d’exister.

Coquille : Erreur de composition d’une ou plusieurs lettres (Composition).

Corps : Hauteur totale d’un caractère typographique, y compris les talus. Le corps s’exprime en point (Composition)

Couché : Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (Papier). Épreuve de typographie pour le montage en document sur le papier de même nom (Typographie)

Croisé : Pli exécuté perpendiculairement à un autre.

Cromalin : Épreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique (Photogravure)

Cul-de-lampe : Ornement ou vignette utilisée pour garnir le bas d’une page à la fin d’un chapitre ou d’un livre.

Cuvette : Empreinte laissée par l’épaisseur de la plaque dans le papier. Certaines gravures biseautées et pressées n’ont presque plus de cuvette ;il en reste cependant suffisamment pour reconnaître que ce sont des gravures sur métal. (Gravure / Impression)

D

Débord : Partie imprimée venant à l’extérieur du format de page, supprimée lors du massicotage.

Décalé : Pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.

Découpe : Forme de Montage, de filets en acier, raineurs et coupeurs, destinée au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot (Façonnage)

Défonce : Réserve dans une couleur.

Dégradé : diminution progressive des trames pour en varier l’intensité.

Délié: Partie plus fine d’un caractère dont l’épaisseur des fûts varie.

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés (Photogravure).

Densitomètre : Appareil de mesure de densité des couleurs (Impression).

Dorure à chaud : Cette impression à chaud consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide de la chaleur (80 à 160°C) qui agit sur une colle thermofusible. Les pigments peuvent être dorés, argentés, mats ou brillants, à diffraction, nacrés, transparents ou en couleur (blanc inclus). (Impression à chaud / Impression en relief).

Dos : Côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre ou brochure (édition).

Douze : Unité de mesure typographique, abréviation de 12 points Didot (4,51mm), synonyme de Cicero (Composition typographique).

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce (PPP).

Drapeau : Composition d’un texte aligné d’un seul côté à l’aide d’un fer à droite ou à gauche, ou centré sans coupures de mots (Composition).

E

Eau-forte : Procédé de gravure en creux, sur métal, généralement du cuivre. La planche est recouverte sur ses deux faces de vernis protecteur ; l’artiste, au moyen d’une petite pointe, dessine sur le vernis en mettant ainsi le cuivre à nu lors du passage de l’outil. Une fois le dessin terminé, l’artiste plonge la plaque de métal dans un bain d’acide pour la morsure. La morsure sera plus ou moins profonde selon la dilution de l’acide et le temps de trempage de la planche : l’acide n’attaque que les endroits ou le cuivre n’est pas protégé. C’est à cet endroit que se déposera l’encre à l’impression. (Gravure / Impression)

Empattement : Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage (Typographie).

Encart : Élément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage (Façonnage)

Encartage (encarter) : Placement d’un encart manuel. Insertion d’un cahier dans un autre. (Façonnage)

Entre-nerfs : Espace compris entre deux nerfs ou faux-nerfs sur le dos d’un livre relié.

Epair : Aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité (Papier)

Epreuve : Tirage sur papier d’une composition pour contrôle (Typographie ou PAO). Essai d’impression en relief ou à plat ou de photogravure (Photogravure)

Essuyage : Opération délicate utilisée lors de l’impression des gravures en taille-douce, qui consiste à nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc, sans pour autant vider les tailles de leur encre. (Impression Taille-douce)

Estampe (estampage) : Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images. Très vite les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques. Elle est souvent synonyme de gravure car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. (Gravure / Impression)

Ex-libris : Au moyen-âge, c’était une inscription manuscrite dans un livre, servant à en identifier le propriétaire. De nos jours, l’ex-libris est une étiquette imprimée placée au début d’un volume, portant le nom de son propriétaire et la plupart du temps une illustration symbolique.

F

Façonnage (façonner) : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition)

Fac similé : Reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau.

Fausse page : Page dont le folio est pair. C’est une page de gauche. Tomber en fausse page, c’est tomber avec un titre en page paire. Le terme fausse page est moins usité que son synonyme verso.

Feinte : Défaut qui résulte dans une page de la feuille imprimée d’une touche plus faible qu’elle ne l’est dans le reste de la feuille.

Fer à droite, fer à gauche : Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie (Composition)

Fer à gaufrer : Forme et contre-forme gravées (outil de gaufrage) permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier (Impression en relief)

Feuille de style : Dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page (PAO).

Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso)

Filigrane : Marque dans la pâte du papier pouvant être lue par transparence ce qui donne les indications sur l’éditeur et le fabricant de papier ou marque distinctives particulière (Impression et sécurité)

Film : Pellicule photographique, communément appelée « typon » (édition)

Flexographie : Procédé d’impression en relief, appelé également « impression à l’aniline » (Impression)

Folio : Chiffre de numérotation des pages d’un ouvrage (édition)

Foliotage : Numérotation des pages.

Fond perdu : Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum

Fond tramé : Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre .

Fonte : Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc….(Typographie et PAO)

Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est à la hauteur.

Frisquette : Cadre en bois, puis en fer, de la dimension du tympan, muni d’une feuille de parchemin ou de papier épais où l’on découpe tout ce qui doit venir à l’impression, afin de protéger des maculations d’encre les blancs et les marges.

Foulage (fouler) : Malformation du papier due à une pression exagérée à l’impression typographique, apparaissant en relief au verso de la feuille (Typographie).

Fût: Trait principal, vertical ou oblique, comme dans le ‘L’ ou le ‘V’. Également appelé haste ou hampe.

G

Gabarit : Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre (Studio et PAO).

Gâche : ou Passe, quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs (Impression et Façonnage)

Gamme : Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaines (DIN) (Impression et Photogravure).

Gardes : Feuillets de papier placés au début et à la fin du volume. Les gardes sont destinées à garantir les première et dernière pages du volume.

Gaufrage (gaufrer) : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés (outils gravés) en creux et de contreparties en relief (Impression en relief)

Gouttière : Tranche d’un livre opposée au dos et généralement concave.

Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier (Papier). Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides (Photographie)

Graisse : Epaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi-gras, gras, extra-gras (Composition)

Grammage : Poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré (Papier)

Grecquage (grecquer) : Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de colle et pouvoir façonner sans couture (Façonnage)

H

Habillage : Composition dont la justification est soumise au contour d’une illustration (Composition)

Héliogravure : Procédé de gravure et d’impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs (Impression)

Hexachromie : Comme le dit son nom, l’impression est réalisée par point de six couleurs: les quatre couleurs primaires + un orange + un bleu ou un vert.

Hirondelle : Trait de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.

Homothétique : Qualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement (Studio et Photogravure)

I

Imposition : Classement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre (Impression)

Incorporation / Incrustation : Placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide de logiciel.

Incunable : Du latin incunabula, qui signifie « berceau ». Ce terme désigne les livres imprimés qui sont les témoins des premiers temps de l’imprimerie, c’est-à-dire dont l’impression est antérieure à l’année 1501.

Index : Liste alphabétique d’auteurs, de matières, de mots clés, etc., apparaissant dans un ouvrage, avec des références permettant de les retrouver.

Infographie : Ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images.

Insolation : Exposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film (Photogravure et impression)

Interlettrage (Interlettrer) : Espaces fins entre les lettres d’un mot (Typographie) – Approche plus ou moins serrée à préciser lors du calibrage (Photocomposition).

Interlignage (interligner) : Blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer (Typographie). – Mesure à préciser de pied de lettre à pied de lettre en millimètres (Photocomposition).

Italienne (à l’) : Format dont la plus grande dimension est la largeur.

Italique : Caractère dont les jambages sont inclinés ; ce terme s’oppose à « romain » (droit) (Typographie).

J

Jambages : partie d’une lettre minuscule qui dépasse l’œil. Les jambages inférieurs descendent sous la ligne de pied, comme dans le ‘g’. Les jambages supérieurs s’élèvent au-dessus de l’œil, comme dans le ‘k’.

Jaquette : Chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché (édition).

Justification : Longueur d’une ligne de texte composé, exprimée en douze points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition (Composition).

L

Laize : Largeur de la bande du papier en bobine (Papier et Impression)

Lettrine : Lettre de gros corps, placée en début de paragraphe (Typographie)

Lézarde : Dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique de cette forme, dû à une succession verticale de blancs entre les mots (Composition).

Ligature : Nom donné aux lettres liées ensemble (ex. Ç O È et Ç E È dans il).

Linotype : Marque d’une machine à composer, sortant des lignes entières de texte, dites « lignes-blocs » (Composition typographique).

Lithographie : De Litho = Pierre. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé, où n’interviennent ni relief ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces, qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer. La Lithographie fut découverte en 1796 par A.Senefelder. (Impression)

M

Maculage (maculer) : Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine (Impression)

Macule : Feuille de passe, durant le calage de la machine (Impression)

Magenta : Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

Main : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : une main égale 25 feuilles de papier (Papier)

Manuaire : Famille de caractères dont le tracé évoque les écritures antérieures à la typographie, dans lesquelles se retrouve le rythme des écritures lentes, à main posée et appliquée

Maquette : Projet tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.

Marbre : table utilisée pour corriger les formes et effectuer la mise en page.

Massicot : Machine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur (Imprimerie)

Monotype : Marque de machine à composer et à fondre les lignes en caractères séparés et mobiles (Composition typographique).

Mors : Saillie des premiers et derniers cahiers façonnée pour loger le carton des plats.

Mouillage : Permet, par le principe de répulsion, que l’humidité se trouve sur les parties de la plaque offset qui ne doivent pas être reproduites sur le papier.

N

Nerfs : Saillies qui se remarquent au dos des livres et qui sont produites par les nerfs, qui sont les ficelles sur lesquelles on fait passer la couture reliant les cahiers ensemble.

O

Œil : Hauteur des minuscules à l’exclusion des jambages inférieurs et supérieurs, comme dans le ‘e’ ou le ‘x’ (on dit aussi hauteur d’x). Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casse est proche de celle des capitales (Composition).

Offset : Technique d’impression, la plus couramment utilisée de nos jours, et qui se base sur le principe de l’antagonisme entre l’eau et l’encre (corps gras). La plaque exposée photographiquement, possède une image lisible (positive) recouverte d’une substance chimique ayant la propriété d’attirer l’encre tout en repoussant l’eau de mouillage. La plaque est d’abord mise en contact avec les rouleaux encreurs. Ceux-ci déposent une fine couche d’encre aux endroits adéquats, non humectés. L’image ainsi encrée est déposée de manière inversée sur le blanchet qui la transmet en finale positivement sur le papier.

P

Pages liminaires : Pages placées au début d’un ouvrage, avant le texte. Elles ne sont généralement pas chiffrées. Elles comprennent la plupart du temps les gardes, le faux-titre, le titre, et la dédicace. Parfois, elles incluent la préface ou l’introduction, et une table des matières, lorsque celles-ci ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains.

Pagination (paginer) : Numérotation des pages.

Panse: Trait ovale qui renferme le contrepoinçon dans les lettres ‘O’, ‘P’ ou ‘Q’.

Pantone ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc.

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction impropre du terme anglais « Destock Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro édition » peut aussi être employé.

Paquetage : Mise en paquets des imprimés pour livraison (Façonnage).

Parangonnage : Aligner par le pied, sur une même ligne de base, des caractères de corps différents en plaçant des interlignes et des blancs d’épaisseurs complémentaires.

Passe : Quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille. (Impression)

Peluchage : Décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante (Impression)

Pelliculage (pelliculer) : Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée (Façonnage)

Perforation : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré découper le papier pour le détacher (ex. carnets à souche).

Photocomposition : Toute méthode de composition « à froid » utilisant un procédé photographique et non le plomb typographique « à chaud » (Édition).

Photogravure : Ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres (Édition).

Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume (Façonnage)

Pixel : Unité de base de la reproduction en système informatique.

Placard : Épreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant montage en page (Composition).

Plaque : Forme imprimante offset.

Plein : Partie plus épaisse d’un caractère. Le contraste entre plein et délié joue un rôle fondamental dans l’esthétique d’un caractère typographique.

Pli portefeuille : Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur (Façonnage)

Point de trame : Plus petit élément d’une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.

Point Didot : Mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicero (Typographie).

Pointe sèche : C’est avant tout l’outil, une simple pointe d’acier, avec lequel on grave la plaque métal qui servira à imprimer les épreuves qui portent le même nom. (Gravure / Impression en relief)

Polices : Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.

Pontuseaux : Lignes parallèles espacées entrecoupant les vergeures dans l’épaisseur d’un papier vergé (Edition).

Postscript : Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses (PAO).

Prise de Pinces : Endroit ou la feuille est prise par les pinces dans la machine.

 

Q

Quadrichromie : Sélection photographique, dans les 3 couleurs primaires et le noir, destinée à la reproduction le plus fidèle possible des teintes du document de base (Photogravure et impression)

R

Rainage : Écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes

Rame : 500 feuilles identiques d’un certain format (Papier)

Ramette : 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame, le format le plus courant étant 21X29.7 centimètres (in quarto) ( Papier)

Recto : Face d’une feuille, la première imprimée ou face d’un feuillet (Impression)
Page de droite dans un livre. Antonyme : verso

Refente : Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille (Façonnage)

Repérage (repérer) : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres (Impression)

Repiquage (Repiquer) : Impression complémentaire d’un ouvrage déjà imprimé (Impression)

Report : Terme désignant le passage de l’état de film à l’état de forme imprimante (plaque, écran…)

Réserve : Partie ou texte défoncé au trait sur négatif d’une ou plusieurs couleurs

Résolution : Degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage (PAO)

Retiration : Impression simultanée des deux côtés de la feuille, recto et verso, ou retournement de la feuille imprimée recto pour l’impression verso sans changement de forme (Impression)

R.I.P : Raster Image Processor, Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.

Rognage (rogner) : Mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot (Façonnage)

Romain : Caractères typographiques verticaux, capitales et bas de casse, en différenciation des caractères italiques. La première transposition typographique de l’ecriture humanistique fut baptisée « romain » parce que ses premiers caractères furent réalisés au monastère de Subiaco, près de Rome.

Rotative : Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines (Impression)

Roulage (rouler) : Action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille (Impression)

Rough : Esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser… (Studio).

Roulé (pli) : Pli(s) parallèle(s), une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

S

Saturation : La couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.

Scanner : Procédé de photogravure faisant appel à l’analyse électronique des couleurs de l’image (Photogravure). Appareil permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours (PAO)

Sérigraphie : Procédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie : certaines parties ont été obturées, l’encre ne traverse, pour se déposer sur le support, que les parties non obturées. Impression sur tout support (Impression)

Signe : Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

Signet : Document imprimé, relié au dos par un ruban. Ruban marque-page d’un livre (Édition).

Simili : Image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs (Photogravure)

Spécimen : Essai de composition d’une partie d’un texte dans un caractère donné pour accord (Édition).

Spine : Partie courbe du ‘S’.

Surfacé : Papier ayant reçu un apport en surface afin de réduire le peluchage (Papier)

T

Tabloïd : Mot d’origine anglaise désignant un petit format de journal.

Taille : c’est le sillon tracé dans le métal au moyen de l’outil ou de l’acide. (Gravure)

Taille d’épargne : Méthode de gravure qui consiste à creuser la planche dans toutes les parties destinées à donner des blancs en épargnant les éléments correspondant aux traits du dessin pour leur permettre de s’encrer et de s’imprimer. (Gravure / Impression en relief)

Taille-douce : Ce terme englobe l’ensemble des procédés manuels de gravure en creux sur métal, avec encrage des creux (par opposition à la taille d’épargne). D’ aucuns assurent que la taille douce vient du franco-provençal taille d’ost c’est-à-dire ce que l’on ôte par opposition à la taille d’épargne où l’on épargne. (Gravure / Impression en relief)

Tétière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

Thermogravure : Procédé typographique d’impression qui à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique tente d’imiter la réalisation en gravure taille-douce (Impression en relief)

Tierce : Épreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage (Impression).

Timbrage : Gravure par taille-douce dans un acier avec un effet de relief (Gravure / Impression en relief / Sécurité)

Tirage : Action de tirer une épreuve c’est-à-dire de l’imprimer. Par extension ce terme est devenu synonyme d’édition .(Impression)

Tirage à part : Impression d’une partie d’un ouvrage réalisée après l’impression de l’ensemble.

Titrage : Procédé manuel de photocomposition de haute définition pour les gros corps des titres (Composition).

Trait : Document ne comportant qu’une teinte pure et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé (Photogravure et Impression)

Trame (tramer) : Quadrillage obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce (2.54cm), permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs (Photogravure)

Tranchefile : Broderie en fils de soie de couleurs placée en tête et en queue du corps d’ouvrage. Son rôle est de renforcer les coiffes. Dans les reliures à dos brisé, il empêche la poussière de s’infiltrer entre le corps d’ouvrage et le dos de la reliure.

Travaux de ville : Terme d’imprimerie : impression de travaux commerciaux tel cartes d’affaire, papier à lettre, circulaires, etc.

Traverse: fût horizontal au centre de la lettre ‘A’.

Tympan : Cadre métallique garni d’une toile fine, monté sur charnière, sur lequel on place la feuille à imprimer dans les presses à bras.

Typographie : Art de composer un texte au moyen de caractères d’imprimerie. Procédé de composition manuelle ou mécanique basé sur le relief de caractères en plomb. Procédé d’impression utilisant le même relief pour déposer l’encre sur le papier (Impression en relief)

Typon : Pellicule photographique utilisée pour la reproduction de textes ou d’images. Film positif destiné à l’impression offset (Edition).

V

Vectoriel (mode) : Système de contour d’un dessin par coordonnées de points.

Vélin : Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé

Vergé : Papier à matières.

Vernis machine plein / repéré : Considéré comme une couleur transparente mate ou brillante.

Vernis U.V : Fine couche de vernis (séchage par Ultra Violet) posée sur une partie de la feuille (donne un effet brillant ou mat).

Verso : Côté de la feuille imprimé en second ou page 2 d’un feuillet. Antonyme :recto (Impression)

Volet : Terme synonyme de « feuillets », utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex dépliant trois volets).

 

Refugees in Europe / poster competition

12 octobre 2015

RefugeesInEurope

 

 

 

 

 

 

We cordially invite you to the International Poster Competition for Students of Fine Arts & Design Schools, Colleges and Universities – Refugees in Europe

Europe is facing the biggest refugee crisis since World War II. Thousands of people are forced to leave their homes and look for safety in foreign countries. Ideas and values crucial to the European Union and international agreements, such as the Geneva Convention and the Lisbon Treaty, oblige all EU member states to provide refugees with asylum and assistance. Nevertheless, many politicians voice their objection towards those moral and legal obligations. Political divisions surface also in European Union’s societies. Hate speech is rampant, as is ever so alive xenophobia and islamophobia. Let’s not be indifferent to spreading fear and ignorance that often leads to aggression and violence.  Let’s take our stand using transnational language of fine arts. A poster is a strong means of stating the idea – let’s use it!

The competition is addressed to students of fine arts & design schools, colleges and universities aroud Europe.

Competition holders would like students to work on posters in cooperation with professors, during courses.

Fine arts and design schools that would join the competition will be mentioned on on the website (page « schools »), and, after the winners announcement, they will be asked to print 10 awarded posters and to exhibit them. This will be also a prize: exhibitions in cities around Europe.

The files suitable for printing will be provided by competition holders.

We will do their best to cooperate with the most important institutions of art and culture in Europe to provide publicity for the participants and winners, and to gain prestige for the competition. After the winners announcement we will also  encourage as many institutions as possible (not only schools) to exhibit the best posters, to let more people see them.

The competition is non-profit and all the competition holders and jury members work for free.

 For more details visit posters-about-refugees.com

Feel free to share this invitation among others fine arts and design schools around Europe!

Thank You very much!

Chlebem i Solą

/ Karolina Kotowska

 

Programme illustration DG2 / sem 3

1 octobre 2015

8/10/15

9h-10h – « Le reportage dessiné » – cours théorique salle A23
10h-18h – reportage dessiné : entretiens, recherche et travail dans l’atelier des DG2 et à la bibliothèque
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> d’après un lieu précis, réaliser 3-4 croquis légendés pour la séance du 28 octobre.

21/10/15

9h-11h – « Le dessin de presse » – cours théorique salle A23
10h-18h – dessin de presse : entretiens, recherche et travail dans l’atelier des DG2, salle info et à la bibliothèque
matériel requis = presse du jour (pas de gratuit), carnets de dessin, feuilles de calques, feutres fins noir, crayons, encres, pinceaux…
> réaliser 3 à 5 esquisses d’après 3 articles différents

28/10/15

après-midi : reportage dessiné : entretiens avec croquis et légendes, conception d’un story-board
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> réaliser textes et dessins pour la séance du 9 décembre

16/11/15

après-midi : dessin de presse, rapporter les esquisses et les articles et finaliser 1 à 2 dessins
matériel requis = carnets de dessin, feuilles de calques, feutres fins noir, crayons, encres, pinceaux…
> rapporter 3 dessins finalisés et des croquis pour l’exposition Pressez-vous pour la séance du 16 décembre

9/12/15

après-midi : reportage dessiné : entretiens avec croquis, légendes, story-board et finaliser les textes
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> avancer textes et dessins pour la séance du 16 décembre

16/12/15

matin : dessin de presse : rapporter dessins et projet d’affiche pour rendu
matériel requis = carnets de dessin, feuilles de calques, feutres fins noir, crayons, encres, pinceaux…

après-midi : reportage dessiné : entretiens avec croquis, légendes, story-board et finaliser les images et correction textes
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> rapporter textes et images finalisés, étapes de recherche pour rendu le 8 janvier

08/01/16

après-midi : reportage dessiné : rendu et introduction à la seconde étape, la conception éditoriale
> rapporter textes et images finalisés et maquettes en blanc (recherches formats, reliure, papiers…) pour la séance du 27 janvier

Workshop illustration DG3 2015 / Renaud Perrin

1 octobre 2015

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, récemment rentré d’une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid, Renaud Perrin est dessinateur et scénographe, il est représenté par l’agence Costume 3 pièces. Il développe un travail qui questionne beaucoup les procédés d’estampe et de fabrication des images. Il collabore avec différents éditeurs jeunesse, Le Rouergue jeunesse (« Animanège », « La femme à Barbapapa », « Pool »…) mais aussi avec Thierry Magnier, Rue du Monde… Il expose aussi son travail régulièrement et conçoit des scénographies originales pour séquencer ses images dans des espaces très variés, que ce soit en galerie ou en extérieur.

Le lundi 2 novembre à 9h (Labo DG) Renaud Perrin présentera son travail aux étudiants de DG3. La conférence est ouverte, dans la limite des places disponibles, aux autres étudiants de l’ésam.

perrin.renaud.free.fr

"Une montagne dans une chambre", d'après Michaux

« Une montagne dans une chambre », d’après Michaux

Dessins réalisés à la machine à écrire en 2014 - Format 20 X 20 cm

Dessin réalisé à la machine à écrire en 2014 – Format 20 X 20 cm

"Moyens de pression", Galerie les Arches - IUFM de Metz, juin 2011

« Moyens de pression », Galerie les Arches – IUFM de Metz, juin 2011

affiche, 2012

affiche, 2012

 

_

Contenu du workshop :

Cet atelier accueille chaque année un professionnel de l’illustration et permet d’aborder les problématiques liées à l’image prenant pour support le livre jeunesse. Trop souvent considérée comme une simple traduction visuelle du texte, l’illustration peut permettre un dialogue sémantique et ainsi créer un autre niveau de lecture. Illustrer n’est pas redire mais proposer visuellement des possibles.

Il s’agira pour chaque étudiant de construire une série de 5 illustrations originales laissant entrevoir une série plus large dans le cadre d’un véritable projet éditorial. Ces images seront envoyées au concours annuel d’illustration de la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, en Italie et exposées au salon « Impressions Multiples » de l’école.

Objectifs :

– Analyser un texte afin de dialoguer visuellement.

– Développer une écriture personnelle à destination de l’édition jeunesse

– Construire une série cohérente d’images

– Participer à un concours et à une exposition collective

Méthode d’enseignement :

– Conférence de l’invité

– Cours et suivi dans les ateliers

– Entretiens individuels et collectifs

– Validation des différentes étapes préparatoires.

Évaluation :

– Présence et investissement.

– Réflexion et pertinence des recherches.

– Méthodologie et autonomie.

– Qualité et originalité des images finales

Bibliographie :

– Georges Perec – « Espèce d’espaces » – éd. Galilée
Philippe Dorin – « Sacré silence » – éd. L’école des loisirs
– Daniil Harms – « Oeuvres en prose et en vers » éd. Verdier
– Gertrude Stein – « Le monde est rond » éd. Esperluette
– Edward Lear – « Nonsense » éd. Petite Bibliothèque Ombres
– Raymond Queneau – « Exercices de style » éd. Gallimard
– Karl Valentin – « Vol en piqué dans la salle » éd. Théatrales
– Jean-Pierre Brisset – « Le Brisset sans peine » éd. Gingko

discographie :

– Steve Reich – « Different trains »
– Philipp Glass – « Einstein on the beach »

webographie :

http://www.du9.org/dossier/la-repetition-comme-principe-narratif-en-bandedessinee/
http://www.oldwishes.net/tales/les-poetiques-experimentales-du-recit/