Le vernissage de l’exposition « Pressez-vous n°6 » s’est déroulé le 26 mars à la Maison de l’étudiant de Cherbourg en présence d’étudiants de deuxième année design graphique.
Vernissage de l’exposition « Pressez-vous n°6 »
2 avril 2014Workshop livre numérique / Loïc Sander
1 avril 2014Depuis 2013, le département design graphique invite Loïc Sander, jeune graphiste et typographe indépendant à Strasbourg (akalollip.com), à encadrer un workshop livre numérique au second semestre avec un groupe restreint d’étudiants de troisième année. Cette année 7 étudiantes ont travaillé sur ces questions en lien direct avec leur projet de diplôme.
Merci à Zoé pour ses photos.
« Fragments, signes et décentrements, un territoire entre les lignes »
23 mars 2014Présentation des travaux des étudiants de 3ème année option design graphique réalisés dans le cadre d’un atelier photographique animé par Emmanuelle Duron-Moreels, artiste photographe et Christophe Bouder, enseignant à l’ésam Caen/Cherbourg.
Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen
Exposition
Du 17 mars au 18 avril 2014
Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen
Vernissage lundi 17 mars 2014 à 18h
Lettres Modernes #2
21 mars 2014En invitant des créateurs de caractères, des chercheurs et des artistes, le symposium international Lettres Modernes #2 propose deux journées de réflexion sur la façon dont la cœxistence entre médias traditionnels et médias numériques fait évoluer la typographie et sa perception. Organisé par l’Ésam Caen/Cherbourg dans le cadre de ses activités de recherche, ce symposium est coordonné par Jean-Baptiste Levée. Il est réalisé en partenariat avec le festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG3).
Programme
Jeudi 27 mars 2014
09h00 – Accueil
09h30 – Introduction, Jean-Baptiste Levée (FR), créateur de caractères et enseignant
10h00 – « Visible et lisible dans l’image en mouvement », Karine Bouchy (FR), chercheure et calligraphe
11h15 – « La lisibilité, une construction historique », Marc Smith (FR), paléographe
14h00 – « Écran/Papier, quelles différences pour le lecteur ? », Thierry Baccino (FR), professeur de psychologie cognitive
15h00 – « La “lettrure”. Le lire et l’écrire des médias informatisés », Emmanuël Souchier (FR), professeur en sciences de l’information et de la communication
16h15 – « My text typefaces, une affaire de cœur », Fred Smeijers (NL), typographe.
Vendredi 28 mars 2014
09h00 – Accueil
09h15 – « À bas “screen typography”, viva “typography onscreen” », Indra Kupferschmid (DE), typographe et enseignante
10h15 – « Le texte et la mode », Angelo Cirimele (FR), éditeur
11h30 – « Merci à celui qui le lira », Åbäke/Maki Suzuki (GB), éditeur, designer graphique et artiste
14h00 – « Making something out of something », Christian Schwartz (USA), créateur de caractères
15h00 – « Relevés d’écrits », Philippe Artières (FR), historien
16h00 – Conclusion.
Avec la participation d’Yves Peters (BE), critique de la typographie, journaliste et typographe.
Les conférences en anglais sont traduites.
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg 17 cours Caffarelli – 14000 Caen
Programme détaillé sur www.esam-c2.fr
Réservation conseillée/Booking advised: info@esam-c2.fr ou + 33 (0)2 14 37 25 00
Pressez-vous n°6
16 mars 2014À l’occasion de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (24-29 mars 2014) et dans le cadre du Festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG3), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et la Maison de l’étudiant de Cherbourg présentent la sixième édition de Pressez-vous. Cette manifestation met chaque année à l’honneur la pratique du dessin de presse à travers la production des étudiants de l’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg.
« L’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg forme ses étudiants aux métiers de la communication visuelle. Elle les mobilise sur les grandes questions de l’actualité et de sa médiatisation. Constitutive des enjeux contemporains de notre société de l’information, actrice des nombreux débats qui l’animent, la création graphique ne peut et ne doit pas advenir ex-nihilo. Une école d’art est donc un lieu de porosité entre pratique artistique autonome de l’étudiant et responsabilité de rendre publique une production tournée vers l’extérieur. Le dessin de presse n’est-il pas de fait la parfaite incarnation de cette volonté de transparence du processus créatif ?
Réaliser un dessin à destination de la presse demande une exigence particulière, associant intégrité intellectuelle et justesse graphique. Il s’agit de comprendre les ambivalences d’un même fait d’actualité et d’y réagir quasi instantanément tout en se posant la question perpétuelle du sens de ces images dans la plus grande maîtrise des signes. Être auteur d’une image diffusée auprès du plus large public impose d’assumer ses propos et de les rendre parfaitement lisibles. La pratique du dessin de presse pour des étudiants en école d’art constitue donc un espace rigoureux de réflexion qui par conséquent ouvre la voie au positionnement critique d’un faiseur d’images. »
Sarah Fouquet
coordinatrice de l’option Design graphique
—
Vernissage le mercredi 26 mars, de 12h à 14h, en présence d’étudiants de l’option Design graphique
Exposition visible du 19 mars au 4 avril
Maison de l’étudiant
Site universitaire de Cherbourg-Octeville
2, rue Max Pol Fouchet
50130 Cherbourg-Octeville
Printemps de la typo, 5ème édition
15 mars 2014Ces 13 et 14 mars, l’école Estienne a proposé une programmation ambitieuse pour sa cinquième édition du Printemps de la typographie. Anne Zali (conservateur général responsable du service d’action pédagogique de la BNF), Laurent Ungerer (designer graphique et enseignant à l’Ensad), Johannes Bergerhausen (designer graphique), Marc Smith (archiviste paléographe), Julia Joffre (dessinatrice de caractères), Thomas Huot-Marchand (dessinateur de caractères et directeur de l’ANRT), Olivier Deloignon (enseignant chercheur à l’Université de Strasbourg), Fanette Mellier (designer graphique), Guillaume Guilpart, Redouan Chetouan et Yoann Minet (diplômés du DSAA design typographique de l’école Estienne) ont chacun exposé leurs recherches sur la typographie en procédant par détours à la fois poétique, historique, graphique et sensible, pour toujours mieux approcher les questions fondamentales liées à cette pratique qui traverse ces différents champs d’investigation.
Camille Laurent, Sara Frigault, Léa Hadjadj, Cécile Lacoste, Cheng Cheng Li, Louise Marnai et Sabine Troisvallets (étudiantes en troisième année design graphique) ont présenté au côté des étudiants de première année design typographique, le travail réalisé au cours du workshop organisé à l’Imec par Franck Jalleau et Raphaël Lefeuvre (cf. article du 13 février).
Le village global / projet Caen-Marrakech
28 février 2014Les étudiants de deuxième année design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg et de deuxième année design graphique/média design de l’école supérieure d’arts visuels de Marrakech ont travaillé autour de la question de la data visualisation, soit la mise en forme de données chiffrées. Chaque groupe a travaillé à partir du même texte, « le village global », soit la réduction de la population mondiale à un village de 100 habitants .
Ils étaient libres de traiter l’ensemble des informations ou bien d’en sélectionner une partie afin de préciser leurs recherches autour d’un axe plus précis et documenté, par exemple, l’éducation, l’environnement ou la religion dans le monde. Ils devaient également déterminer le support de communication le mieux adapté à leur message : presse, affiche, web, …
Ce travail aujourd’hui montré à l’ésam sera également présenté à l’ésav de Marrakech en mai prochain.

Illustrations de presse.
De haut en bas et de gauche à droite : Hajar Bdaa, Issam Battoum, Luc Grieux, Céline Mast, Sarah Accardi et Salomé Guillemin.
_
L’atelier s’est déroulé du 21 au 25 octobre à l’ésav Marrakech, encadré par Sarah Fouquet, et s’est déroulé sur un temps équivalent à l’ésam, site caennais, tout au long du semestre, encadré par Christophe Bouder et Sarah Fouquet.
Cycle de conférences « In-Formes »
20 février 2014Contexte /
Comme chaque année le département design graphique propose un cycle de conférences, ouvert au public, dans le cadre des Conférences de la presqu’île, à l’auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg (site caeennais). Cette année ce cycle s’interrogera sur la place du designer graphique dans le processus de médiatisation de l’information.
Programme /
Mercredi 26 février 2014
« Feuilleton & Desports, passage en revue »
Adrien Bosc, fondateur et directeur des publications Feuilleton et Desports revuefeuilleton.com
Mercredi 19 mars 2014
« Collectif Lab212, processus créatif »
Jonathan Blanchet, développeur et Béatrice Lartigue, designer graphique de Lab212 lab212.org
Lundi 24 mars 2014
« Is The Man Who is Tall Happy ? An animated Conversation with Noam Chomsky »
Projection du film et rencontre avec Michel Gondry, réalisateur michelgondry.com
Proposé par le cinéma LUX à 20h à l’Amphi Pierre Daure
Université de Caen Basse-Normandie (entrée : 5 €)
Mercredi 2 avril 2014
« Graphisme et actualité : faut-il préférer le beau ou le vrai ? »
Alexandre Léchenet, journaliste au Monde alphoenix.net
Mercredi 28 mai 2014
« Le rôle du design d’information »
François Prosper, directeur artistique wedodata.fr
Introduction /
Le designer graphique, de part sa position active au sein de la société, ne peut qu’inscrire sa démarche dans un souci de contemporanéité et se fait le porte voix d’une époque. Il est, par conséquent, l’un des nombreux acteurs du processus de médiatisation de l’information en y intervenant à différents endroits. Chaque donnée ayant besoin d’être traitée et analysée avant d’être diffusée, quelque soit le médium (presse, télé, web…), elle nécessite d’être formalisée, voire designée, pour gagner sa fonction d’information.
Marshall Mc Luhan, dans son ouvrage Pour comprendre les média, paru en 1964, observait déjà, et ceci bien avant l’arrivée d’internet et donc des réseaux sociaux actuels, que la multiplication des média avait profondément changé le temps de l’information et sa démocratisation, rendant l’action et la réaction presque simultanées. À l’heure de cette surinformation omnidirectionnelle, la position du designer n’a de cesse d’être indispensable dans la construction de cette « mémoire artificielle » (cf. Jacques Bertin dans Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes), non seulement dans le processus de décodage mais aussi de publication des données, mais qu’en est-il de son adaptation aux différents terrains de l’information, toujours en perpétuelle mutation? Dans cette phrase, devenue célèbre et plus que jamais d’actualité, « message is médium », Mc Luhan nous propose de questionner autant le véhicule de l’information qu’est le médium que le contenu même de cette information. Suivant la nature de l’information et le contexte de sa publication, le designer enchaîne les choix décisifs de communication. Quelles responsabilités cela engage-t-il au quotidien dans le champ de la création graphique? Et quelle position adopter afin de proposer de nouvelles pratiques de l’information?
Ce cycle de conférences tentera de faire un état des lieux de la création graphique face aux questions de la transmission de données complexes, tant dans le paysage de la pédagogie ou de la presse que celui de la communication, afin de mieux envisager de nouvelles approches critiques de l’information.
Portes ouvertes 2014
16 février 2014Les portes ouvertes de l’ésam ont eu lieu cette année sur les deux sites, caennais et cherbourgeois, ce samedi 15 février de 10h à 18h. De nombreux lycéens, étudiants, parents et simples curieux sont venus visiter l’école. Sur le site caennnais le département design graphique s’est mobilisé pour présenter les différents travaux réalisés durant le premier semestre. Les étudiants ont été très présents pour accueillir et renseigner le public.

« Atlas des signes », cours de typographie de Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

Carnets de dessins et de typographie, suivis par Sarah Fouquet et Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique

Au premier plan, atelier « Là où j’en suis », encadré par Tanya Rodgers et Thierry Weyd, troisième année design graphique

« Texte-Image », atelier encadré par Tanya Rodgers et Christophe Bouder,
deuxième année design graphique.

Détail de l’accrochage des étudiants de deuxième année design graphique (exercices de couleurs, en peinture et estampe).

« Data visualisation », atelier encadré par Christophe Bouder et Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

Consultation des reportages dessinés des étudiants de deuxième année design graphique (atelier encadré par Sarah Fouquet).

Accrochage de photographie (Christophe Bouder) des étudiants de troisième année design graphique, dans le studio photo de l’école.
—
Merci à tous les étudiants de deuxième et troisième année design graphique et à l’équipe enseignante, tous très mobilisés.
Workshop Estienne-ésam à l’Imec
13 février 2014Depuis 3 ans, Franck Jalleau propose à un groupe d’étudiants de l’ésam de participer à un workshop typographie avec ses étudiants du DSAA design typographique à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Cette année 7 étudiantes de troisième année design graphique ont travaillé en équipe avec les 11 étudiants de 3ème année design typographique à la création d’un caractère script. Ils ont interprété et stabilisé 6 caractères à partir de lettres manuscrites de Maximilien Vox et de Gérard Blanchard, deux grandes figures de la typographie française, appartenant aux fonds de l’Imec.