Vernissage de l’exposition « Pressez-vous n°6 »

2 avril 2014

Le vernissage de l’exposition « Pressez-vous n°6 » s’est déroulé le 26 mars à la Maison de l’étudiant de Cherbourg en présence d’étudiants de deuxième année design graphique.

Vue de l'exposition

Vue de l’exposition

Pressez-vous6_7

de gauche à droite : Kyungmin Lee, Céline Mast, Anaïs Dehnin et Luc Grieux.

dessin de Salomé Guillemin sur la Corée du Nord

dessin de Salomé Guillemin sur la Corée du Nord

dessin d'Adèle Cougnot sur Vladimir Poutine

dessin d’Adèle Cougnot sur Vladimir Poutine

dessin de Céline Mast

dessin de Céline Mast sur le cyclone Bejisa

dessin de Sarah Accardi sur le trafic d'ivoire

dessin de Sarah Accardi sur le trafic d’ivoire

affiche de Laurie Périssé sur les Jo de Sotchi

affiche de Laurie Périssé sur les JO de Sotchi

Workshop livre numérique / Loïc Sander

1 avril 2014

Depuis 2013, le département design graphique invite Loïc Sander, jeune graphiste et typographe indépendant à Strasbourg (akalollip.com), à encadrer un workshop livre numérique au second semestre avec un groupe restreint d’étudiants de troisième année. Cette année 7 étudiantes ont travaillé sur ces questions en lien direct avec leur projet de diplôme.

Loïc Sander en entretien avec une étudiante.

Loïc Sander en entretien avec une étudiante. © photo de Zoé Leloutre

Concertation.

Concertation. © photo de Zoé Leloutre

 

 

Réalisation de la maquette sur InDesign.

Réalisation de la maquette sur InDesign. © photo de Zoé Leloutre

Transfert des données sur iPad.

Transfert des données sur iPad. © photo de Zoé Leloutre

Merci à Zoé pour ses photos.

 

 

 

« Fragments, signes et décentrements, un territoire entre les lignes »

23 mars 2014

Présentation des travaux des étudiants de 3ème année option design graphique réalisés dans le cadre d’un atelier photographique animé par Emmanuelle Duron-Moreels, artiste photographe et Christophe Bouder, enseignant à l’ésam Caen/Cherbourg.
Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

Exposition
Du 17 mars au 18 avril 2014
Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen
Vernissage lundi 17 mars 2014 à 18h

Emmanuelle Duron-Moreels, Christophe Bouder et Jean-Jacques Passera @ Sarah Fouquet

Emmanuelle Duron-Moreels, Christophe Bouder et Jean-Jacques Passera @ Sarah Fouquet

Vue de l'exposition @ Sarah Fouquet

Vue de l’exposition @ Sarah Fouquet

Vue de l'exposition © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition © Sarah Fouquet

Vue de l'exposition © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition © Sarah Fouquet

Vue de l'exposition après le retrait des panneaux de liège © Sarah Fouquet

Vue de l’exposition après le retrait des panneaux de liège © Sarah Fouquet

Christophe Bouder et Emmanuelle Duron-Moreels avec les étudiants de troisième année design graphique © Sarah Fouquet

Christophe Bouder et Emmanuelle Duron-Moreels avec les étudiants de troisième année design graphique © Sarah Fouquet

Lettres Modernes #2

21 mars 2014

En invitant des créateurs de carac­tères, des chercheurs et des artistes, le sympo­sium inter­na­tional Lettres Modernes #2 propose deux journées de réflexion sur la façon dont la cœxis­tence entre médias tradi­tion­nels et médias numériques fait évoluer la typogra­phie et sa percep­tion. Organisé par l’Ésam Caen/​Cherbourg dans le cadre de ses activités de recherche, ce sympo­sium est coordonné par Jean-​​Baptiste Levée. Il est réalisé en parte­na­riat avec le festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-​​Normandie (ARG3).

Conception graphique : Nathan Latour-Novo, Typograhie : Jean-Baptiste Levée

Conception graphique : Nathan Latour-Novo, Typograhie : Jean-Baptiste Levée

Programme
Jeudi 27 mars 2014
09h00 – Accueil
09h30 – Intro­duc­tion, Jean-​​Baptiste Levée (FR), créateur de carac­tères et ensei­gnant
10h00 – « Visible et lisible dans l’image en mouve­ment », Karine Bouchy (FR), chercheure et calli­graphe
11h15 – « La lisibi­lité, une construc­tion histo­rique », Marc Smith (FR), paléo­graphe
14h00 – « Écran/​Papier, quelles diffé­rences pour le lecteur ? », Thierry Baccino (FR), profes­seur de psycho­logie cogni­tive
15h00 – « La “lettrure”. Le lire et l’écrire des médias infor­ma­tisés », Emmanuël Souchier (FR), profes­seur en sciences de l’information et de la commu­ni­ca­tion
16h15 – « My text typefaces, une affaire de cœur », Fred Smeijers (NL), typographe.

Vendredi 28 mars 2014
09h00 – Accueil
09h15 – « À bas “screen typography”, viva “typography onscreen” », Indra Kupfer­schmid (DE), typographe et ensei­gnante
10h15 – « Le texte et la mode », Angelo Cirimele (FR), éditeur
11h30 – « Merci à celui qui le lira », Åbäke/​Maki Suzuki (GB), éditeur, designer graphique et artiste
14h00 – « Making something out of something », Chris­tian Schwartz (USA), créateur de carac­tères
15h00 – « Relevés d’écrits », Philippe Artières (FR), histo­rien
16h00 – Conclusion.

Avec la parti­ci­pa­tion d’Yves Peters (BE), critique de la typogra­phie, journa­liste et typographe.
Les confé­rences en anglais sont traduites.

École supérieure d’arts & médias de Caen/​Cherbourg 17 cours Caffa­relli – 14000 Caen
Programme détaillé sur www.esam-c2.fr
Réser­va­tion conseillée/​Booking advised: info@esam-c2.fr ou + 33 (0)2 14 37 25 00

Pressez-vous n°6

16 mars 2014
Conception graphique : Marie-Maëlle Arsène, Anna Dalko et Luc Grieux.

Conception graphique : Marie-Maëlle Arsène, Anna Dalko et Luc Grieux.

À l’occasion de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (24-29 mars 2014) et dans le cadre du Festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG3), l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et la Maison de l’étudiant de Cherbourg présentent la sixième édition de Pressez-vous. Cette manifestation met chaque année à l’honneur la pratique du dessin de presse à travers la production des étudiants de l’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg.

« L’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg forme ses étudiants aux métiers de la communication visuelle. Elle les mobilise sur les grandes questions de l’actualité et de sa médiatisation. Constitutive des enjeux contemporains de notre société de l’information, actrice des nombreux débats qui l’animent, la création graphique ne peut et ne doit pas advenir ex-nihilo. Une école d’art est donc un lieu de porosité entre pratique artistique autonome de l’étudiant et responsabilité de rendre publique une production tournée vers l’extérieur. Le dessin de presse n’est-il pas de fait la parfaite incarnation de cette volonté de transparence du processus créatif ?

Réaliser un dessin à destination de la presse demande une exigence particulière, associant intégrité intellectuelle et justesse graphique. Il s’agit de comprendre les ambivalences d’un même fait d’actualité et d’y réagir quasi instantanément tout en se posant la question perpétuelle du sens de ces images dans la plus grande maîtrise des signes. Être auteur d’une image diffusée auprès du plus large public impose d’assumer ses propos et de les rendre parfaitement lisibles. La pratique du dessin de presse pour des étudiants en école d’art constitue donc un espace rigoureux de réflexion qui par conséquent ouvre la voie au positionnement critique d’un faiseur d’images. »

Sarah Fouquet
coordinatrice de l’option Design graphique

Vernissage le mercredi 26 mars, de 12h à 14h, en présence d’étudiants de l’option Design graphique
Exposition visible du 19 mars au 4 avril
Maison de l’étudiant
Site universitaire de Cherbourg-Octeville
2, rue Max Pol Fouchet
50130 Cherbourg-Octeville

Printemps de la typo, 5ème édition

15 mars 2014

Ces 13 et 14 mars, l’école Estienne a proposé une programmation ambitieuse pour sa cinquième édition du Printemps de la typographie. Anne Zali (conservateur général responsable du service d’action pédagogique de la BNF), Laurent Ungerer (designer graphique et enseignant à l’Ensad), Johannes Bergerhausen (designer graphique), Marc Smith (archiviste paléographe), Julia Joffre (dessinatrice de caractères), Thomas Huot-Marchand (dessinateur de caractères et directeur de l’ANRT), Olivier Deloignon (enseignant chercheur à l’Université de Strasbourg), Fanette Mellier (designer graphique), Guillaume Guilpart, Redouan Chetouan et Yoann Minet (diplômés du DSAA design typographique de l’école Estienne) ont chacun exposé leurs recherches sur la typographie en procédant par détours à la fois poétique, historique, graphique et sensible, pour toujours mieux approcher les questions fondamentales liées à cette pratique qui traverse ces différents champs d’investigation.

conception graphique : Axelle Hajduk, école Estienne

conception graphique : Axelle Hajduk, école Estienne

 

Camille Laurent, Sara Frigault, Léa Hadjadj, Cécile Lacoste, Cheng Cheng Li, Louise Marnai et Sabine Troisvallets (étudiantes en troisième année design graphique) ont présenté au côté des étudiants de première année design typographique, le travail réalisé au cours du workshop organisé à l’Imec par Franck Jalleau et Raphaël Lefeuvre (cf. article du 13 février).

PrintempsTypo5_2 PrintempsTypo5_1

 

Le village global / projet Caen-Marrakech

28 février 2014

Les étudiants de deuxième année design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg et de deuxième année design graphique/média design de l’école supérieure d’arts visuels de Marrakech ont travaillé autour de la question de la data visualisation, soit la mise en forme de données chiffrées. Chaque groupe a travaillé à partir du même texte, « le village global », soit la réduction de la population mondiale à un village de 100 habitants .
Ils étaient libres de traiter l’ensemble des informations ou bien d’en sélectionner une partie afin de préciser leurs recherches autour d’un axe plus précis et documenté, par exemple, l’éducation, l’environnement ou la religion dans le monde. Ils devaient également déterminer le support de communication le mieux adapté à leur message : presse, affiche, web, …
Ce travail aujourd’hui montré à l’ésam sera également présenté à l’ésav de Marrakech en mai prochain.

Vue de l'accrochage des travaux d'étudiants.

Vue de l’accrochage des travaux d’étudiants.

Affiches produites lors de l'atelier.

Affiches produites lors de l’atelier.

Affiches de gauche à droite : Anna Dalko, Maha Mouidine, Kyungmin Lee et Joséphine Daudibertière.

Affiches de gauche à droite : Anna Dalko, Maha Mouidine, Kyungmin Lee et Joséphine Daudibertière.

Illustration de presse. De haut en bas et de gaucha à droite : Hajar Bdaa, Issam Battoum, Luc Grieux, Céline Mast, Sarah Accardi et Salomé Guillemin.

Illustrations de presse.
De haut en bas et de gauche à droite : Hajar Bdaa, Issam Battoum, Luc Grieux, Céline Mast, Sarah Accardi et Salomé Guillemin.

Carte heuristique de Sarah Accardi.

Carte heuristique de Sarah Accardi.

Tables de recherches.

Tables de recherches.

Vue panoramique de l'accrochage.

Vue panoramique de l’accrochage.

Projet de site de Mélanie Lo Luen Chung.

Projet de site de Mélanie Lo Luen Chung (ésam).

Projet de cartes de Ghita Ait Bansalh.

Projet de cartes de Ghita Ait Bansalh (ésav).

Projet de site de Laurie Périsse.

Projet de site de Laurie Périsse (ésam).

Projet d'affiche d'Ilias Mezouari (ésav).

Projet d’affiche d’Ilias Mezouari (ésav).

_

L’atelier s’est déroulé du 21 au 25 octobre à l’ésav Marrakech, encadré par Sarah Fouquet, et s’est déroulé sur un temps équivalent à l’ésam, site caennais, tout au long du semestre, encadré par Christophe Bouder et Sarah Fouquet.

Cycle de conférences « In-Formes »

20 février 2014

Contexte /

Comme chaque année le département design graphique propose un cycle de conférences, ouvert au public, dans le cadre des Conférences de la presqu’île, à l’auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg (site caeennais). Cette année ce cycle s’interrogera sur la place du designer graphique dans le processus de médiatisation de l’information.

Programme /

Mercredi 26 février 2014
« Feuilleton & Desports, passage en revue »
Adrien Bosc, fondateur et directeur des publications Feuilleton et Desports revuefeuilleton.com

Mercredi 19 mars 2014
« Collectif Lab212, processus créatif »
Jonathan Blanchet, développeur et Béatrice Lartigue, designer graphique de Lab212 lab212.org

Lundi 24 mars 2014
« Is The Man Who is Tall Happy ? An animated Conversation with Noam Chomsky »
Projection du film et rencontre avec Michel Gondry, réalisateur michelgondry.com
Proposé par le cinéma LUX à 20h à l’Amphi Pierre Daure
Université de Caen Basse-Normandie (entrée : 5 €)

Mercredi 2 avril 2014
« Graphisme et actualité : faut-il préférer le beau ou le vrai ? »
Alexandre Léchenet, journaliste au Monde alphoenix.net

Mercredi 28 mai 2014
« Le rôle du design d’information »
François Prosper, directeur artistique wedodata.fr

Introduction /

Le designer graphique, de part sa position active au sein de la société, ne peut qu’inscrire sa démarche dans un souci de contemporanéité et se fait le porte voix d’une époque. Il est, par conséquent, l’un des nombreux acteurs du processus de médiatisation de l’information en y intervenant à différents endroits. Chaque donnée ayant besoin d’être traitée et analysée avant d’être diffusée, quelque soit le médium (presse, télé, web…), elle nécessite d’être formalisée, voire designée, pour gagner sa fonction d’information.

Marshall Mc Luhan, dans son ouvrage Pour comprendre les média, paru en 1964, observait déjà, et ceci bien avant l’arrivée d’internet et donc des réseaux sociaux actuels, que la multiplication des média avait profondément changé le temps de l’information et sa démocratisation, rendant l’action et la réaction presque simultanées. À l’heure de cette surinformation omnidirectionnelle, la position du designer n’a de cesse d’être indispensable dans la construction de cette « mémoire artificielle » (cf. Jacques Bertin dans Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes), non seulement dans le processus de décodage mais aussi de publication des données, mais qu’en est-il de son adaptation aux différents terrains de l’information, toujours en perpétuelle mutation? Dans cette phrase, devenue célèbre et plus que jamais d’actualité, « message is médium », Mc Luhan nous propose de questionner autant le véhicule de l’information qu’est le médium que le contenu même de cette information. Suivant la nature de l’information et le contexte de sa publication, le designer enchaîne les choix décisifs de communication. Quelles responsabilités cela engage-t-il au quotidien dans le champ de la création graphique? Et quelle position adopter afin de proposer de nouvelles pratiques de l’information?

Ce cycle de conférences tentera de faire un état des lieux de la création graphique face aux questions de la transmission de données complexes, tant dans le paysage de la pédagogie ou de la presse que celui de la communication, afin de mieux envisager de nouvelles approches critiques de l’information.

Planches de recherche d'Anaïs Blanc-Gonnet pour son projet de DNAT "Majortom" © photo de Nathan Latour-Novo

Planches de recherche d’Anaïs Blanc-Gonnet pour son projet de DNAT « Majortom » © photo de Nathan Latour-Novo

Portes ouvertes 2014

16 février 2014

Les portes ouvertes de l’ésam ont eu lieu cette année sur les deux sites, caennais et cherbourgeois, ce samedi 15 février de 10h à 18h. De nombreux lycéens, étudiants, parents et simples curieux sont venus visiter l’école. Sur le site caennnais le département design graphique s’est mobilisé pour présenter les différents travaux réalisés durant le premier semestre. Les étudiants ont été très présents pour accueillir et renseigner le public.

Accrochages des étudiants de troisième année design graphique, avec Nawal Bakouri.

Accrochages des étudiants de troisième année design graphique, avec Nawal Bakouri.

    Accrochages des étudiants de troisième année design graphique, avec Nawal Bakouri.

Accrochages des étudiants de troisième année design graphique, avec Nawal Bakouri.

Atelier des troisième année design graphique.

Atelier des étudiants de troisième année design graphique.

Atelier des étudiants de troisième année design graphique.

Atelier des étudiants de troisième année design graphique.

"Éditions en tous genres", cours de Thierry Weyd, troisième année design graphique.

« Éditions en tous genres », cours de Thierry Weyd, troisième année design graphique.

"Atlas des signes", cours de typographie de Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

« Atlas des signes », cours de typographie de Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

Carnets de dessins et de typographie, Sarah Fouquet et Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique

Carnets de dessins et de typographie, suivis par Sarah Fouquet et Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique

Vue de l'atelier troisième année design graphique

Vue de l’atelier troisième année design graphique

Au premier plan, atelier "Là où j'en suis", encadré par Tanya Rodgers et Thierry Weyd, troisième année design graphique

Au premier plan, atelier « Là où j’en suis », encadré par Tanya Rodgers et Thierry Weyd, troisième année design graphique

Stand de vente de cartes postales des étudiants de troisième année design graphique.

Stand de vente de cartes postales des étudiants de troisième année design graphique.

"États-Nations", atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

« États-Nations », atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

"États-Nations", atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

« États-Nations », atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

"États-Nations", atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

« États-Nations », atelier encadré par Jean-Baptiste Levée, troisième année design graphique.

Atelier des étudiants de deuxième année design graphique.

Atelier des étudiants de deuxième année design graphique.

Atelier des étudiants de deuxième année design graphique.

Atelier des étudiants de deuxième année design graphique.

 

"Texte-Image", atelier encadré par Tanya Rodgers et Christophe Bouder,  deuxième année design graphique.

« Texte-Image », atelier encadré par Tanya Rodgers et Christophe Bouder,
deuxième année design graphique.

Détail de l'accrochage des étudiants de deuxième année design graphique.

Détail de l’accrochage des étudiants de deuxième année design graphique (exercices de couleurs, en peinture et estampe).

Travail de nuancier, suivi par Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

Travail de nuancier, suivi par Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

"En couleur", atelier de Tanya Rodgers, deuxième année design graphique.

« En couleur », atelier de Tanya Rodgers, deuxième année design graphique.

"Data visualisation", atelier encadré par Christophe Bouder et Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

« Data visualisation », atelier encadré par Christophe Bouder et Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

"Monogramme", exercice typographique de Jean-Baptiste Levée, deuxième année design graphique.

« Monogramme », exercice typographique de Jean-Baptiste Levée, deuxième année design graphique.

Travail de récit photographique encadré par Mickaël Quemener, deuxième année design graphique.

Travail de récit photographique encadré par Mickaël Quemener, deuxième année design graphique.

Consultation des reportages dessinés des étudiants de deuxième année design graphique (atelier encadré par Sarah Fouquet).

Consultation des reportages dessinés des étudiants de deuxième année design graphique (atelier encadré par Sarah Fouquet).

Cours de dessin encadré par Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

Cours de dessin encadré par Sarah Fouquet, deuxième année design graphique.

Accrochage de photographie (professeur : Christophe Bouder) des étudiants de troisième année design graphique, dans le studio photo de l'école.

Accrochage de photographie (Christophe Bouder) des étudiants de troisième année design graphique, dans le studio photo de l’école.

Merci à tous les étudiants de deuxième et troisième année design graphique et à l’équipe enseignante, tous très mobilisés.

Workshop Estienne-ésam à l’Imec

13 février 2014

Depuis 3 ans, Franck Jalleau propose à un groupe d’étudiants de l’ésam de participer à un workshop typographie avec ses étudiants du DSAA design typographique à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Cette année 7 étudiantes de troisième année design graphique ont travaillé en équipe avec les 11 étudiants de 3ème année design typographique à la création d’un caractère script. Ils ont interprété et stabilisé 6 caractères à partir de lettres manuscrites de Maximilien Vox et de Gérard Blanchard, deux grandes figures de la typographie française, appartenant aux fonds de l’Imec.

Franck Jalleau s'entretenant avec les étudiants.

Franck Jalleau s’entretenant avec les étudiants.

Imec-Estienne_

Spécimens édités réalisés par chaque équipe mixte Estienne-ésam.

 

Imec-Estienne_2

Étudiants consultants les éditions de chaque équipe.

Imec-Estienne_5

Étudiants consultants les éditions de chaque équipe.

Imec-Estienne_4

Présentation groupée de chaque projet.

Imec-Estienne_6

Présentation des 26 lettres bas de casse.