ARG première édition

22 février 2012

/// ARG, rencontres autour des arts graphiques >

La mission culture de l’Université de Basse Normandie organise le premier festival d’art graphiques. Il s’agit d’une occasion de questionner la production graphique, historique et contemporaine, à travers un certains nombre de supports et ceci tout au long d’une programmation riche.

© Cédric Lacherez

– Campus 1, Aulna Magna,  du 1er février au 23 mars

Histoire de la lettre typographiée, des grands courants de l’affiche publicitaire et du photomontage.

1. Histoire de la lettre et de l’imprimerie
Gutenberg et les caractères mobiles / Impression de la bible 42 lignes / Le Champfleury / Musée Plantin, les machines, les livres et la bibliothèque / Collection Jan Tholanaar / Les polices de caractères, le Garamond
et le Futura / Les abécédaires / Un coin typographie avec objets, outils…
2. Histoire du graphisme
La communication, la création artistique et leurs supports / L’illustration / La publicité / L’information / L’édition / Le livre / Les revues / La presse / L’affiche.
3. Les nouveaux moyens d’impression permettent de nouvelles créations graphiques
Lithographie, photogravure, et impression offset ouvrent la voie à une large diffusion du graphisme photographique et du photomontage.
4. Le bac à revues
L’assiette au beurre, Le Rire, Le Sourire, Le Charivari, La Baïonnette, L’Illustration, L’URSS en construction, Vu, L’Enragé, Mors-y l’oeil, Action, Mrmr, Phénix, Métal
Hurlant, A Suivre, Bang, Science fiction, Angoulême, XXI, Les mensuels du Monde, Etape, Hey !
5. Les ouvrages du SCD
Exposition d’ouvrages richement illustrés provenant des collections du SCD consacrés à la typographie et à l’histoire de l’imprimerie.

– Campus 1, Maison de l’étudiant,  à partir du 13 février

installation du kiosque « United Dead Artist » présentant le travail d’éditeur de Stéphane Blanquet.

projection-rencontre au Lux avec Stéphane Blanquet, le 13 mars

– Campus 1, La Parenthèse, du 19 mars au 6 avril

Pressez-vous / exposition de dessin de presse

Présentation à la Parenthèse des travaux des étudiants de l’esam-c2 s’inscrivant dans le cadre de la manifestation nationale : « la semaine de la presse ».
Parallèlement à cette présentation, intervention graphique de Dominique Foy, dessinatrice de presse qui exposera ses dessins avec ceux des étudiants. Elle animera une rencontre le 5 avril à 18h à la MdE.

– Carré international, Artothèque, du 14 mars au 20 avril

Autour des mots et du texte à la MLI, « l’Art au pied de la lettre », une exposition conçue à partir des différentes œuvres faisant partie des collections de l’Artothèque et présentant les travaux d’artistes utilisant le graphisme des mots et des lettres dans leurs compositions.

– Campus 2, BU scientifique

exposition le 28 mars / « Les peintres et l’électricité »
Artiste invité : Fred Hocké Recomposition d’une fresque photographique à la manière de « La fée électricité » avec les artistes ayant participé depuis 20 ans à l’expérience « Un mois, un peintre ».

exposition à partir du 15 février

Exposition de la totalité des affiches réalisées pendant 20 ans par Jacques Grivel pour la manifestation « Un mois, un peintre ».

– Campus 3, département Information-communication de l’IUT de Caen à Ifs

Manifestation Art(Ifs)acts du 21 février au 6 mars

Les étudiants de première année Information communication s’emparent du travail de l’artiste et produisent les outils pour la médiation de l’œuvre : un dossier de presse, un site internet, une exposition, deux vidéos et une conférence avec l’artiste.

– Campus 3, IUFM de Caen

exposition du 15 mars au 20 avril / Travaux d’étudiants de l’IUFM : édition de collages « Le noir dans tous ses états »

Graphisme en France 2012

8 février 2012

/// 18ème édition en ligne >

Cette dix-huitième édition de Graphisme en France aborde la question des outils et de la programmation dans les pratiques actuelles du design graphique.

Le contexte historique et la description de ce milieu sont exposés par Kévin Donnot, jeune graphiste récemment diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.
Annick Lantenois, historienne de l’art et enseignante, propose pour sa part une réflexion sur l’importance de considérer la programmation comme un réel enjeu dans les processus de création graphique et dans l’enseignement. Enfin, Casey Reas et Chandler McWilliams, eux-mêmes rompus à l’écriture de code, présentent une sélection de recherches et de démarches de designers qui conçoivent leurs propres outils et ont intégré cette dimension dans leurs projets.

Cette nouvelle édition a été conçue par Vanessa Goetz, Guillaume Allard et Johann Aussage, issus des écoles d’art et design d’Amiens et de Saint-Étienne. Ils ont fondé l’atelier Pentagon en 2010. Leur proposition graphique comprend quelques programmes conçus spécialement, dont celui qui a permis de produire une couverture unique pour chaque exemplaire.

Le calendrier témoigne des nombreux événements prévus en 2012 et la sélection des publications de l’année écoulée est significative de l’intérêt porté au design graphique et de son dynamisme. Le CNAP poursuit l’accompagnement de ce domaine de la création contemporaine par le développement régulier de projets qui s’inscrivent dans les dispositifs et missions qu’il porte.

© atelier Pentagon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le télécharger > http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/123851_graphisme_en_france_2012.pdf

19e Trophée Presse Citron

8 février 2012

/// Concours de dessin de presse >

Créé en 1993, le Presse Citron est né d’une question simple : comment amener les étudiants à lire la presse ? La réponse : un concours de dessin de presse organisé dans l’enceinte de l’École Estienne, dédiée depuis toujours aux arts du livre. Aujourd’hui, l’événement a grandi et il gagne chaque année un peu plus en notoriété.

Le Presse Citron, c’est avant tout un concours national de dessin de presse, ouvert à deux catégories : « professionnels » et « juniors ». La première met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; la seconde s’adresse aux étudiants des cent vingt écoles d’art et de design de France. Les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.

© presse citron

 

/// La Mouche >

Envoyez vos dessins avant le 16 mars 2012, en espérant qu’ils fassent mouche durant la semaine de la presse.

> concoursetudiants@pressecitron.org

Toutes les infos sur le site http://www.pressecitron.org/

/// Règlement du concours junior >

Le Trophée Presse Citron Junior est ouvert aux étudiants des écoles d’Art de France. Il sera remis par un jury de dessinateurs professionnels aux deux meilleurs dessins de presse le jeudi 22 mars 2012.
Article 1 [participants]
Le concours Presse Citron est ouvert à  tous  les  étudiants  des  écoles  d’Art  de  France  (Arts  plastiques  ou  Arts  appli- qués).
Article 2 [objet]
Les dessins de presse présentés devront  traiter  exclusivement  de  l’actualité  de  mars 2011 à mars 2012.
Article 3 [envois]
Les  dessins  doivent  être  parvenus  à  l’École Estienne au plus tard le 16 mars  2012.  Chaque  participant  peut  envoyer  plusieurs dessins.
Les  candidats  ont  deux  possibilités  d’envoi :
– voie postale :
Concours Presse Citron  École Estienne  18, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris – voie électronique : concoursetudiants@pressecitron.org
Article 4 [formats]
Tout dessin doit présenter les caractéristiques suivantes :  – envoi postal : format A5  – envoi électronique : format A5, .pdf  ou .jpeg, 300 dpi et inférieur à  5 Mo.  Nom du fichier : « nom_prénom.pdf  ou nom_prénom.jpeg »
Impératif  :  au  dos  de  chaque  dessin  envoyé par courrier et dans le corps du  mail pour les dessins envoyés par mail,  mentionner  :  nom,   prénom,   établissement   scolaire,   classe,   téléphone   et  adresse mail.
Article 5 [invitation] Chaque  participant  au  concours  dont  le  dessin  sera  présélectionné  recevra  par  mail  une  invitation  pour  la  soirée  de remise des Trophées Presse Citron,  qui se déroulera le jeudi 22 mars 2012 à  l’École Estienne puis à la Mairie du 13e  arrondissement.
Article 6 [sélection]
Les  gagnants  seront  désignés  par  un  jury  de  professionnels  ;  les  résultats  seront proclamés le jeudi 22 mars 2012  lors de la soirée de remise des Trophées  Presse Citron.
Article 7 [droits]
Les lauréats s’engagent à ne pas réclamer  de droits de publication.

Portes ouvertes / design graphique

4 février 2012

/// Présentation >

À l’occasion des portes ouvertes le département design graphique a très largement investi l’espace afin de présenter au public l’ensemble de ses ateliers. Les étudiants de deuxième année ont réalisé une très belle scénographie dans leur atelier, en construisant l’espace autour de deux longues rangées de tables. Chaque projet du semestre était partiellement exhibé.

Quant à eux, les étudiants troisième année ont investi la mezzanine de l’atrium pour leur exposition de photographie suite au workshop Minkkinen qui a eu lieu dans l’atelier de Bernard Chéreau, en partenariat avec le festival des Boréales. Les travaux réalisés tout au long du semestre en graphisme, dessin, typographie et édition étaient exposés dans la grande galerie.

Nombreux sont les candidats à souhaiter intégrer le département chaque année aussi il est important de montrer l’étendue de la pratique du design graphique au sein d’une école des Beaux-Arts.

/// Deuxième année design graphique >

travaux de 2ème année design graphique

travaux de 2ème année design graphique

travaux de 2ème année design graphique

étudiantes de 2ème année design graphique

atelier Photomobile (B.Chéreau et C.Bouder)

affiches sur le thème de l'art culinaire (S.Fouquet)

dessin de presse (S.Fouquet)

exercices de typographie (J-B.Levée)

 

/// Workshop Minkkinen >

 

 

/// Troisième année design graphique >

vue d'ensemble de l'exposition

vue d'ensemble de l'exposition

dessin (M.Maris)

dessin (M.Maris)

affiches des portes ouvertes (S.Fouquet)

recherches affiches PO (S.Fouquet)

typo (J-B.Levée) et édition (T.Rodgers & T.Weyd)

édition (T.Rodgers & T.Weyd)

Cycle de conférences design graphique / partie II

23 janvier 2012

/// Cycle de conférences de la presqu’île >

Les Conférences de la presqu’île, initiées en octobre 2011 par l’ésam Caen/Cherbourg, se poursuivent en 2012. Sous la forme de trois cycles thématiques correspondant aux différents cursus de formation de l’établissement, ces conférences mobilisent de multiples praticiens et théoriciens venus de tous les milieux de la création. La succession des interventions se focalise ainsi sur « Les mobilités dans l’art contemporain », « Le designer graphique aujourd’hui » et « La diffusion des arts numériques ». Proposées par les enseignants de l’école, les Conférences de la presqu’île s’adressent aux publics d’amateurs, d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Elles concernent en somme tous ceux que les affaires culturelles de la création intéressent.

– 25 janvier 2012 : « Les dispositifs de soutien du Ministère de la culture/DRAC en direction des artistes », David Guiffard, Conseiller pour les arts plastiques à la DRAC Basse-Normandie
– 1er février 2012 : « Anarchive, archives digitales sur l’art contemporain, création et document », Anne-Marie Duguet, sociologue
– 8 février 2012 : « Demain le Nord », Thierry Costesèque, artiste
– 15 février 2012 : « Outils typographiques », Julien Priez, graphiste et typographe free lance

© http://julienpriez.com/

– 7 mars 2012 : « Le caillou et le précipice », Eric Aupol, photographe et enseignant en école d’art
– 14 mars 2012 : « Le droit d’auteur, outil de votre respect professionnel », Guillaume Lanneau, auteur, graphiste et scénographe, responsable syndical

© SNAPcgt

 

– lundi 19 mars 2012 : «Jack Goldstein : l’image comme signal », François Aubart, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
– 21 mars 2012 : «Mondes sonores, nouveaux langages, nouvelles utopies », Alexandre Castant, essayiste, critique d’art et professeur à l’ENSA Bourges
– 28 mars 2012 : « Exposer le graphisme », Nawal Bakouri, commissaire d’exposition

"Alpha to Hiut", exposition Ahn Sang Soo

– 4 avril 2012 : « Superscript² / Présentation générale du bureau et de ses travaux », Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand, graphistes co-fondateurs du studio Superscript

© http://www.super-script.com

 

 

/// Informations pratiques >

les mercredis à 18 heures
site de Caen – auditorium – entrée libre
17, cours Caffarelli – 14000 Caen

© Matthieu Martin, «Povera Mobility», 2011, Courtesy Galerie Alb Anouklebourdiec, photo Michèle Gottstein

Portes ouvertes ésam 2012

23 janvier 2012

© Clémence Estivals (étudiante 3ème année design graphique)

© Clémence Estivals (étudiante 3ème année design graphique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/// Mercredi 1er février 2012 >

De 9h à 18h
ésam – sites de Caen et de Cherbourg

Le concours d’entrée en première année est lancé!
Depuis le 16 décembre 2011, les candidats (titulaires du Baccalauréat ou le passant en 2012) qui souhaitent se joindre l’année prochaine aux 300 étudiants inscrits dans les cursus d’enseignement supérieur proposés par l’ésam peuvent télécharger le dossier d’inscription et les épreuves d’admissibilté sur le site www.esam-c2.fr .
Ils ont jusqu’au 27 février 2012 pour réaliser, chez eux, les épreuves d’admissibilité et les faire parvenir à l’école accompagnées du dossier d’inscription complété.
Les candidats retenus à l’issue de cette première étape seront convoqués sur le site caennais de l’école les 28, 29 et 30 mars pour passer les épreuves d’admission (épreuve écrite, épreuve orale de langue vivante étrangère et entretien avec un jury).
Les commissions d’admission en cours de cursus, qui concernent les étudiants qui ont déjà accompli une ou plusieurs années d’études artistiques au sein d’une école d’art ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur, auront lieu quant à elles les 2 et 3 juillet. Les dossiers d’inscription seront à déposer fin mai à l’école.
Afin d’informer au mieux les lycéens et étudiants qui envisagent de s’inscrire au concours d’entrée en première année ou aux commissions d’admission en cours de cursus, l’ésam propose une journée portes ouvertes sur ses sites de Caen et de Cherbourg le mercredi 1er février.
Au programme : informations sur les différentes options d’études, visites des locaux, présentation de travaux d’étudiants, rencontre avec des enseignants, etc.

« Le peuple veut » à Bruxelles

22 janvier 2012

/// Exposition graphique autour de la révolution tunisienne >

Le vernissage aura lieu à l’Espace Magh le samedi 14 Janvier à 18h, date d’anniversaire de la chute de l’ancien Président tunisien, Ben Ali. Cette soirée sera agrémentée d’un débat autour de l’art et des révolutions arabes avec, notamment, la présence de Moufadhel Adhoum et de Karim Gharbi.
À l’heure où le dessin de presse est souvent associé à la polémique, nous vous proposons ce projet de l’école supérieure d’arts & médias de Caen consacré aux affiches et dessins de presse réalisés autour de la révolution tunisienne.

© espace Magh de Bruxelles

 

/// Les peuples franco-belgo-tunisiens s’engagent artistiquement dans une exposition itinérante >

Faisant écho à la 1ère Rencontre internationale des dessinateurs presse de Cartooning for Peace organisée fin avril 2010, l’école supérieure d’arts & médias de Caen s’est mobilisée pour mettre en lumière le talent créateur des très nombreux dessinateurs et graphistes qui contribuent à l’analyse critique du monde contemporain. Quelques mois après la révolution tunisienne, elle produit une exposition engagée qui s’implique à chaud dans les événements du Printemps arabe. Enseignants et étudiants du département Design Graphique de l’école se sont impliqués dans une démarche collective qui participe à l’édifice des convictions démocratiques de la communauté franco-tunisienne.
Cette exposition itinérante fait aujourd’hui un arrêt à Bruxelles. Dans ce cadre, les élèves de Jean-Pol Rouard de l’ERG participent au projet qui propose leur vision des révolutions, une manière de faire évoluer et grandir l’exposition.

© espace Magh de Bruxelles

 

Une exposition coproduite par l’Ecole Supérieur des Arts et Médias de Caen,l’Institut français de Tunisie, le Centre du Graphisme d’ Echirolles, avec le soutien du Ministère français de la Culture et de la Communication.

Portes Ouvertes à Paris

16 janvier 2012

/// Portes ouvertes à l’ENSAD >

les vendredi 27 et samedi 28 janvier de 13h à 20h.

© Tristan Maillet & Marc Maione
 
 
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm, 75005 Paris
T. : +33 1 42 34 97 00
F. : +33 1 42 34 97 85
http://www.ensad.fr

 

/// Portes ouvertes à Estienne >

les vendredi 3 février et samedi 4 février 2012 de 9h à 17h

©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

École Estienne
18 Bd Blanqui, 75013 Paris
T. : +33 1 55 43 47 47
F. : +33 1 55 43 47 48
http://www.ecole-estienne.fr
 

/// Portes ouvertes à l’ENSCI >

le vendredi 3 février de 12h à 18h et le samedi 4 février de 10h à 18h

© ensci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSCI – Les ateliers
48 rue St-Sabin, 75011 Paris
T. : +33 1 49 23 12 12
F. : +33 1 49 23 12 96
http://www.ensci.com/

 

Blanquet au Wharf

15 janvier 2012

/// Boyau noir >

Le Wharf, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie et la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie s’associent pour la présentation du travail pictural de Stéphane Blanquet ; dessinateur, plasticien, illustrateur, auteur de romans dessinés, scénographe, éditeur. Depuis 2007, il réalise chaque année la  campagne de «communication» de la Comédie de Caen et son univers graphique aux allures de jardin luxuriant est connu des publics de la région bas-normande.

Cependant, le projet qui réunit nos deux institutions pour cette exposition s’attache davantage à présenter l’œuvre la plus « obscure » de Stéphane Blanquet qui se déploiera dans une scénographie spécifique pour la mise en espace de son univers. Comme tout artiste à l’univers « marqué », sa singularité graphique est reconnaissable parmi les productions des vingt dernières années, comme celle qui s’imprime dans nos mémoires pour ne plus la quitter. Dans une scénographie théâtralisée, ses dessins surdimensionnés entre rêves et cauchemars prendront corps sur les murs telles des réminiscences fantomatiques de nos propres hantises.

Ses personnages, aux allures parfois joyeuses souvent inquiétantes, se distordent dans un déploiement de noir et blanc où la graphie remplit l’espace de la toile comme pour mieux enfermer le regardeur sans aucune échappée possible. Ici l’univers est clos, le lieu est refermé par le déploiement même du dessin qui obstrue toute vacuité de blanc. La claustrophobie provoquée par le plein d’images oblige une observation attentive de l’ensemble de la composition et d’être au plus près, là où se niche le détail sardonique, le pathétique.

L’œuvre tout entier de ce créateur trouve sa genèse depuis des « familles » issues de la peinture, du cinéma, de la musique et du son et dont la génération à laquelle il appartient s’est nourrie. Depuis les références classiques de la peinture en passant par les productions de bande dessinée et d’œuvres graphiques alternatives, c’est tout un atlas personnel qu’il a constitué au cours de ces années. Depuis sa caverne, comme celle de Platon, Blanquet voit et projette sur le papier — cette paroi horizontale — les ombres errantes et nocturnes qui surgissent. La survivance de ses fantômes, ritualisée par le noir et blanc, construit par hybridité une communauté spectrale d’individus avec lesquels nous engageons un dialogue, comme si ces figures ne nous étaient pas si étrangères. Ici, le déployé pariétal de Blanquet aspire le spectateur dans un monde où la frayeur prend des physionomies « familières ».

dessin de Stéphane Blanquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/// Infos pratiques >

Vernissage vendredi 20 janvier 2012 à 18h

ouvert du lundi au vendredi et chaque premier samedi du mois, de 14h à 18h

02 31 95 50 87

wharf2@orange.fr

7 Passage de la Poste – BP 59

14200 Hérouville-saint-Clair

/// Si vous aimez Blanquet, vous aimerez Hey >

En ce moment se tient une des plus déroutantes expositions de l’année à la Halle St-Pierre et ce jusqu’au 4 mars 2012. Toutes les expositions d’art contemporain montées par les institutions culturelles mondialisées se ressemblent mais quelques ovnis comme « Hey! Modern Art & Pop Culture » ne ressemblent à aucune autre. Blanquet y réalise une très belle installation, sombre et baroque.

Stéphane Blanquet à la Halle St-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture. Rencontre inévitable au sein de la scène culturelle alternative entre les courants de la pop culture et les formes populaires de l’art moderne et contemporain que sont l’art brut et l’art singulier. Notre société est une « culture-monde » à laquelle l’art pictural n’échappe pas. Aujourd’hui, l’esprit de la rue et du populaire est partout et gagne les institutions. Dans l’esprit de la revue HEY!, l’exposition se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider.

 

Qu’ils détournent les fondements d’une civilisation technicienne dont ils représentent les ouvertures permises à la création artistique et à la libre invention, ou qu’ils entretiennent les liens les plus ténus possibles avec toute espèce d’environnement culturel ou de médiatisation, la soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire. Leurs généalogies culturelles et leurs cousinages donnent à cette exposition l’allure d’un cabinet de curiosités du XXIème siècle. Représentants emblématiques de la Pop culture ou héritiers de la forme la plus  singulière de l’art, l’art brut, ils sont le pollen libre de la création culturelle. »

Titine K-Leu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Halle Saint Pierre

2 rue Ronsard – 75018 PARIS

Tel. +33 (0)1 42 58 72 89

tous les jours, de 10h à 18h

 

Du dessin au graphisme

15 janvier 2012

/// Espèces d’espaces de Georges Pérec >

Les étudiants de DG2 ont réalisé une recherche graphique autour du texte de Pérec afin d’en explorer les qualités littéraires et formelles.

Après avoir expérimenter différentes schématisations de la pensée (arborescences, cartes heuristiques, nuages de mots…) chacun s’est approprié une écriture personnelle. Ces planches réalisées à la main ont été exposées dans la salle d’accrochage 3 du 9 au 13 janvier. Suivront à ce travail de nouvelles planches traitant d’un texte personnel, inspiré de l’exercice de la rue de Pérec, où il s’agit de décrire de la façon la plus exhaustive possible un lieu.

L’accrochage a été dirigé par Annabelle Mollet, Morgane Gautier et Aude Prévost, merci à elles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/// Accrochage >

Le département design graphique organise des accrochages pédagogiques réguliers afin de spatialiser et articuler les productions des étudiants des différents ateliers. Il ne s’agit pas de réaliser une exposition mais plutôt d’expérimenter des principes d’accrochage et d’éprouver son travail dans l’espace, de le matérialiser et le rendre ainsi publique.