Exposition Moebius à la fondation Cartier

14 septembre 2010

/// Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011 « Moebius trans-forme » >


Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente MOEBIUS-TRANSE-FORME, la première grande exposition à Paris jamais consacrée à l’oeuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Moebius. Icône incomparable de la bande dessinée, inventeur de formes extraordinaires, dessinateur génial, Moebius est un artiste qui dépasse les limites traditionnelles de sa discipline. Cette exposition inédite s’organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans son oeuvre. Avec leurs paysages et leurs personnages en perpétuelle transformation, ses dessins explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un monde imaginaire et fantastique. À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’une figure, d’un décor, Moebius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire.

/// Biographie du dessinateur >

Né en 1938, Jean Giraud alias Moebius ou encore Gir, est un auteur et dessinateur légendaire de la bande dessinée. En 1963, sous la signature de Gir, il crée avec Jean-Michel Charlier – à l’époque directeur de Pilote – la série Blueberry, qu’il poursuit après sa disparition et qui compte aujourd’hui une trentaine d’albums. Cofondateur en 1975 de Métal Hurlant et de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud y développe un style unique signé Moebius. Il y publie des oeuvres révolutionnant l’aspect créatif de la bande dessinée tels que Arzach (1976) ou Le Garage hermétique (1979). Par la suite, il crée avec Alexandro Jodorowsky une nouvelle série, L’Incal (1980), et participe à de nombreux projets cinématographiques. En 1997, il refonde avec sa femme Isabelle sa propre maison d’édition, Moebius Production / Stardom, où ils éditent ensemble livres et sérigraphies consacrés à son oeuvre, notamment la série Inside Moebius dont le tome 6 est sorti en janvier 2010, et organisent des expositions à travers le monde.

/// Informations > http://fondation.cartier.com/

Conqueror le papier qui offre des polices

13 septembre 2010

/// AW Conqueror, une police de Jean-François Porchez libre de droits >

La marque de papier Conqueror offre une police de caractères exclusivement dessinée pour elle par Jean-François Porchez. Vous pouvez la télécharger sur ce lien > http://conqueror.com/
La fonte comprend une didot, une sans, une inline, une carved, une slab et un caractère chinois.

Merci à Thomas Rainfroy pour l’info.

Théâtre typographique

13 septembre 2010
/// 1900 Mode d’emploi de Friedrich Kittler >

1900 Mode d'emploi

 » 1900 Mode d’emploi » : recueil de textes choisis et traduits par Bénédicte Vilgrain :
 » Le testament de Dracula  » ( ou:une contribution de la machine à écrire à à la réinsertion des femmes dans le monde culturel)
« Rébus » (ou: une contribution du gramophone au dispositif de décryptage freudien)
« Une histoire de Double » (ou comment l’invention du film déplace la tradition romantique du Doppelgänger)


/// Visiter le site internet > http://www.thty.fr/


L’appel du 18 juin 1940 en typo de Richard Simon

18 juin 2010

Évaluations PJ4 Typo le 25 juin 2010

14 juin 2010



/// Ordre de passage des étudiants pour les évaluations >


Vendredi 25 juin


9h – Salle d’accrochage n°3

9h30 – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre

10h – Salle d’ARC 14, grande salle

Notation

11h – Salle d’ARC 14, grande salle

11h30 – Atelier DG2

12h – Atelier DG2

Notation

Déjeuner

14h – Salle d’accrochage n°3

14h30 – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre

Notation

15h30 > 17h30 Entretien individuel avec les étudiants

Diplomabilité DG3 du 23 au 24 juin 2010

14 juin 2010


/// Ordre de passage des étudiants de DG3 pour la diplomabilité >


Mercredi 23 juin


9h30 – Salle d’ARC 14, grande salle

10h – Salle d’ARC 14, grande salle

10h30 – Salle d’ARC 14, petite salle aveugle

Pause

11h30 – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre

12h – Salle d’accrochage n°3

Déjeuner

14h – Atelier DG3

14h30 – Atelier DG3

15h – Atelier DG3

Pause

16h – Salle d’ARC 14, grande salle

16h30 > Salle d’ARC 14, grande salle

17h > Salle d’ARC 14, petite salle aveugle



Jeudi 24 juin


9h – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre

9h30 – Salle d’accrochage n°3

10h – Atelier DG3

Pause

11h – Atelier DG3

11h30 – Atelier DG3

Déjeuner

14h – Entretien de diplômabilité individuel avec les étudiants

Évaluations DG2 du 15 au 17 juin 2010

14 juin 2010

/// Ordre de passage des étudiants de DG2 pour les évaluations >


Mardi 15 juin


9h – Atelier DG2 / Jeanne

9h30 – Atelier DG2 / Lara

10h – Atelier DG2 / Anissa

Pause

11h – Salle d’ARC 14, grande salle / Annabelle

11h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Julie

12h – Salle d’Arc 14, petite salle aveugle / Nicolas

Déjeuner

14h – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Noëllie

14h30h – Atelier DG2 / Marie-Claire

15h – Atelier DG2 / Allison

Pause

16h – Atelier DG2 / Mickael

16h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Anne

17h – Salle d’ARC 14, grande salle / Jing


Mercredi 16 juin


9h – Atelier DG2 / Juliette

9h30 – Atelier DG2 / Émilie

10h – Atelier DG2 / Sophie

Pause

11h – Salle d’ARC 14, grande salle / Camille G

11h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Louise

12h – Salle d’Arc 14, petite salle aveugle / Camille B.

Déjeuner

14h – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Damien

14h30h – Atelier DG2 / Clara

15h – Atelier DG2 / Charlotte

Pause

16h – Atelier DG2 / Emma

16h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Symphonie

17h – Salle d’ARC 14, grande salle / Laszlo


Jeudi 17 juin


9h – Atelier DG2 / Maxime

9h30 – Atelier DG2 / Lou

Pause

10h – Atelier DG2 / Obéline

11h – Salle d’ARC 14, grande salle / Alexandre

11h30 -Notation

Déjeuner

14h – Entretien individuel avec les étudiants

Une saison graphique au Havre / édition 2010

29 mai 2010

/// Extraits du dossier de presse >

« … Initiative originale associant trois structures (un lieu de documentation scientifique, un espace d’art contemporain, une école d’art), Une saison graphique a été créée en 2008.
L’ambition de cette manifestation est d’accompagner et de donner à voir un graphisme contemporain, expérimental, qui est encore peu exposé dans cette région : offrir un temps et des lieux en Haute-Normandie, pour inviter des graphistes à venir présenter leurs travaux.
Chacun des organisateurs, avec sa spécificité, sa culture visuelle, donne un accès singulier à la réalité et à la diversité du design graphique actuel : affiches, édition, typographie, installations plastiques, expérimentations vidéo… »

affiche d'Annette Lenz et Vincent Perrotet

/// ANETTE LENZ + VINCENT PERROTTET >

« … À la bibliothèque universitaire, Anette Lenz et Vincent Perrottet, mettent en scène un graphisme profondément humain, engagé, où chaque affiche ou programme de théâtre est un acte culturel. Pour la première fois réunies en un seul lieu, la BU exposera leurs 10 dernières années de création pour le théâtre, avec une rétrospective d’un parcours graphique à la fois spectaculaire et sensible… »

vue de l'exposition à la BU centrale

accrochage sur les escaliers de la BU Centrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Exposition du 3 mai au 2 juillet 2010
Conférence mardi 4 mai à 16h /
Maison de l’étudiant.
Vernissage en présence des graphistes
mardi 4 mai à partir de 18 heures 30 / BU centrale

/// VINCENT PERROTTET & MYR MURATET >
« … Série de 10 affiches de format 80 x 100 cm, Travaille d’abord, tu t’amuseras ensuite a été réalisée dans le cadre d’une allocation de recherche pour le développement de projet du Centre national des arts plastiques (CNAP).
Cette collection « particulière » a fait l’objet de plusieurs démonstrations publiques : notamment, à Troyes, le 19 mars 2009, à Paris le 1er mai, et à Fontenay-sous-Bois pour la manifestation « Graphisme dans la rue » (juin 2009).
L’une des originalités de ce projet, réalisé en association avec le photographe Myr Muratet, est d’exploiter l’ensemble de l’affiche : le recto, comme le verso… »

vue de l'exposition à la Maison de l'étudiant

objets édités de Vincent Perrotet à la Maison de l'étudiant

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Exposition du 3 mai au 2 juillet 2010
Vernissage en présence du graphiste et du photographe
mardi 11 mai à partir de 19 heures / Maison de l’étudiant

Une saison graphique au Havre

4 mai 2010

/// Une saison graphique > inauguration du 4 au 11 mai 2010 au Havre
Le design graphique connaît aujourd’hui en France un renouveau important, qui se
traduit par une production éditoriale singulière et un accès plus aisé à la parole et aux
travaux des graphistes :
– revues critiques, souvent fondées par des studios graphiques émergents, nées dans
des écoles d’art et dans le contexte de la formation initiale au design graphique :
Marie-Louise devenu BackCover, Ink.
– panoramas historiques (Michel Wlassikoff, Roxane Jubert)
– blogs agitateurs d’idées (Étienne Mineur, QuoiFaireDeRien, ChezPorchez, entre
autres) nouvelles formes de médiatisation (programmes de conférences F7 au
Palais de Tokyo, Pecha Kucha Paris, podcasts produits notamment par la
Revue Etapes).

Décomplexée, énergique et boulimique, une nouvelle scène, graphique se mêle
aux acteurs déjà confirmés, et investit aujourd’hui tous les domaines de création
artistique en constituant des passerelles ou de nouvelles formes d’expression
artistique hybrides, où différentes disciplines s’entremêlent (écriture, musique,
architectures, mode, spectacles vivants, mais également art contemporain, sites
web, jeux vidéo…)

Initiative originale associant trois structures (un lieu de documentation scientifique,
un espace d’art contemporain, une école d’art ¹), /// Une Saison graphique /// a été
créée en 2008.
L’ambition de cette manifestation est d’accompagner et de donner à voir un graphisme
contemporain, expérimental, qui est encore peu exposé dans cette région :
offrir un temps et des lieux en Haute-Normandie, pour inviter des graphistes à venir
présenter leurs travaux.
Chacun des organisateurs, avec sa spécificité, sa culture visuelle, donne un accès
singulier à la réalité et à la diversité du design graphique actuel : affiches, édition,
typographie, installations plastiques, expérimentations vidéo…
/// Une Saison graphique //// entend favoriser les rapports directs entre les artistes, les
oeuvres et le public, par des actions ciblées (conférences, débats, performances,
médiation).
L’ambition des partenaires est de pouvoir rapidement déborder des lieux d’exposition
et matérialiser dans la ville un réseau graphique tissant dans la rue des liens entre les
différents lieux d’exposition.
Les perspectives au havre sont importantes : après tout, l’urbanisme de la ville ne
repose-t-il pas sur une grille fixe, une trame régulière définie par Auguste Perret,
cette même grille qui préoccupe tant les graphistes ?

/// Expositions >

Anette Lenz & Vincent Perrotet
du 4 mai au 2 juillet à la BU centrale

Lieux communs
du 6 mai au 3 juillet à l’ESAH

Flag
du 7 mai au 2 juillet au Portique

Jack Usine & les étudiants de l’ESAH
du 11 mai au 26 juin au Carré du THV

Travaille d’abord tu t’amuseras ensuite
du 11 mai au 4 juin à la Maison de l’étudiant

/// Contact >

Passages de témoins #1

25 mars 2010


/// Présentation >


Eté 2009. Elections présidentielles en Iran. Une vague verte envahit nos écrans de télévisions, sollicite la plume des journalistes du monde entier, affole nos radios. Un espoir naît à Téhéran. Une révolution verte. Et très vite, des cris, des coups de matraques et de couteaux, des emprisonnements. La violence et la peur, l’intimidation et la répression ramènent une jeunesse à la dictature, comme un mur infranchissable. A Athènes, quelques mois plus tôt, on manifestait : la jeunesse grecque s’embrassait, rêvait d’un futur plus heureux. En France, encore, au printemps des étudiants bloquent les universités pendant plusieurs semaines. Ils réclament un avenir, la possibilité d’encore y croire, dans un univers désorienté par la crise financière… Pourtant, il y a 20 ans, en 1989, à Berlin, on croyait que quelques formidables coups de pioches allaient rendre le monde complètement libre.
Utopie, maladie de la jeunesse ? Le monde bat pourtant des idéaux de sa jeunesse. De quelques utopies, de l’engagement de quelques-uns naissent des mouvements qui transforment la société, qui « changent la vie », les sexualités, les relations familiales et parfois même le monde, en s’opposant à des logistiques trop bien huilées…
Comment la conscience politique et sociale vient à la jeunesse ? C’est notre question, le fil rouge de toute la réflexion qui sera portée lors de ces premiers « Passages de témoins ». Un sujet dont se sont souvent emparés nombre d’écrivains, d’intellectuels, mais aussi des documentaristes et des cinéastes qui auscultent ainsi la vitalité d’une société ; un thème qui revient en permanence dans l’actualité et le débat d’idée…
Qu’avons-nous fait de nos 20 ans ? Que faisons-nous de nos 20 ans ? Qu’allons-nous faire de nos 20 ans ? Voilà nous y sommes, prêts à discuter et à débattre. C’est à la fois un sujet en écho à des réalités contemporaines et une manière de s’attacher une dimension historique. Ce grand thème sera traité au côté des autres rendez-vous littéraires lors d’une série de tables rondes, de lectures, de concerts et de rencontres tout au long de ces « Passages de témoins » à l’Université, à l’Auditorium du Musée des beaux-arts, au Cargö ou sur l’esplanade du Vieux Saint-Sauveur.


/// Programme >


Stage Manga à l’ésam du mardi 4 au vendredi 7 mai, de 18h à 20h > des étudiants de l’ésam peuvent s’y inscrire également

Rencontre avec Laurent Bruel, éditeur de mangas, Éditions Matière



/// Historique >

Créées au début de l’année 2003, les Éditions Matière agissent dans les champs de la bande dessinée, des arts plastiques et de la théorie à travers deux collections. La collection Imagème publie des travaux de (ou en rapport étroit avec la) bande dessinée. La collection Un se divise en Deux publie ensemble des dessins et de la théorie, en des livres à tous égards tranchés.

Indépendantes de tout mouvement ou organisation, les Éditions Matière sont constituées en association loi 1901.














Travaux publics, Yûichi Yokoyama, collection Imagème
96 pages
noir et blanc
sens de lecture japonais
15 x 21 cm
ISBN : 978-2-916383-06-4
mars 2010
13 euros

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Voici enfin l’occasion de (re)découvrir Travaux publics. Publié en 2004, le premier ouvrage de Yokoyama était devenu introuvable, son tirage initial épuisé. Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de ce titre ou l’ont aperçu sans jamais avoir eu la possibilité de le lire vraiment :Travaux publics reparaît aujourd’hui dans une version REVUE ET AUGMENTÉE !

Travaux publics présente une série de chantiers colossaux, énigmatiques, et pour tout dire impossibles. De ceux qui construisent on ne sait rien, de ceux qui commandent ou ordonnent les travaux moins encore : Yokoyama ne donne à voir que la massivité des ochers, l’étendue des plaines et du ciel, le fracas des matériaux et des machines, le flegme d’ouvriers-dandys masqués et inexpressifs.

Chez Yokoyama, la narration s’efface pour rendre à la bande dessinée son matériau et sa vocation : le dessin et l’agencement des formes. C’est la création elle-même que Yokoyama met en scène. Le cinquième et dernier récit inédit, ajouté au présent volume, le démontre d’ailleurs de manière éclatante puisqu’il présente l’édification de l’un des plus fameux projets d’architecture utopiques : le cénotaphe de Newton, dessiné par Étienne-Louis Boullée en 1784 et jamais réalisé.


La collection Imagème publie des travaux de bande dessinée ou apparentés à la bande dessinée, chacun dans son genre s’attachant à faire valoir la clarté de la ligne, une exigence de minimalisme, et, nouant le tout, le primat de la forme sur la substance — de la présentation sur la représentation.

Dessins publiés par la bande, les travaux que rassemble la collection Imagème ambitionnent de constituer un corpus original de « textes-en-images ».