/// Ordre de passage des candidats le lundi 26 octobre >
Équivalence PJ4 Typo
24 octobre 2009Exposition DNAT 2009
22 octobre 2009Travaux des diplômés 2009
DNAT
—
exposition
du 19 au 25 novembre 2009
de 12h à 19h30 tous les jours sauf le dimanche
entrée libre
A l’occasion de la journée « Professions Culture » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication le 21 novembre, l’ésam propose au public de venir découvrir les travaux réalisés en 2009 par ses étudiants pour le Diplôme National d’Arts et Techniques, option Design Graphique.
17 cours Caffarelli 14000 Caen
téléphone : + 33 (0)2 14 37 25 00
télécopie : + 33 (0)2 14 37 25 01
info@esamcaen.fr
www.esamcaen.fr
DNAT / Promotion 2009
21 octobre 2009Bravo aux 19 étudiants de Design Graphique qui ont tous eu leur DNAT en éblouissant les membres du jury (Paule Pousseele, Xavier Pangaud, Pascal Soret et Sarah Fouquet) par la qualité de leurs accrochages et de leur présentation orale, leur gestion du temps, leurs projets ambitieux et très souvent parfaitement réalisés. Bonne chance à tous ceux qui se lancent et à très bientôt à ceux qui restent.
5.5 designers
14 octobre 2009
/// Invité Esam >
À l’occasion de l’atelier objet du 27 au 29 octobre avec les DG3 pour la création d’un trophée de la ville de Caen, nous
avons invité Anthony Lebossé, designer chez les 5.5 à venir faire une petite conférence le vendredi 23 octobre de 15h30 à 17h30 à l’Esam uniquement pour les DG. Cette conférence est obligatoire pour les DG3 puisqu’elle est comprise dans l’atelier et tous les DG2 qui le voudront pourront venir assister à cette présentation.
/// Bio >
Les 5.5 forment un jeune un collectif parisien de designers très productifs et inventifs. Leurs objets hybrides, empreints d’humour, naissent de rencontres d’idées et de matériaux. Leur démarche souvent expérimentale constitue une source d’inspiration pour nous en création graphique. Il est intéressant de voir comment on peut répondre par différents médias à un même questionnement. Les 5.5 sont d’autre part également la preuve vivante que la complicité intellectuelle qui peut naître du temps des études peut engendrer la fondation d’entreprises ambitieuses.
Allez visiter leur site avant de venir et réfléchissez à d’éventuelles questions que vous pourriez lui poser en vue d’avancer dès mardi sur votre projet > http://www.cinqcinqdesigners.com/
Anthony Lebossé (né le 14/01/1981 à Caen)
Bac Arts Appliqués à Caen, BTS design produit à La Souterraine, DSAA design produit à l’ENSAAMA Paris
/// Contexte >
DG3 – semestre 5 : module de 3 jours de cours continus soit 24h de travail en atelier
Intervenants : Gyan Panchal, Jean-Jacques Passera et Sarah Fouquet
Conférenciers : 5.5 designers
Pré-requis : Notions de volume et de dessin
Objectifs : Réalisation d’un trophée ou objet symbolisant la ville de Caen
. Mener un travail intensif d’expérimentation en volume afin d’envisager un prototype
. Savoir transposer des problématiques liées à l’image au volume
. Répondre à une commande institutionnelle
. Savoir manipuler les signes et les concepts, en tenant compte de certaines contraintes techniques liées à la fabrication d’un objet
Contenu :
Cet atelier se tiendra sur trois jours, inaugurés pas une conférence des 5.5 designers et clôturés par un rendu qui servira de présélection des prototypes présentés à la ville de Caen. Les étudiants devront rechercher des formes par la manipulation continue de matériaux simples en vu de proposer une série d’objets échelle un.
2h de conférence + 3 journées de travail en atelier avec entretiens
Méthode d’enseignement :
. Cours introductif
. Travail individuel ou collectif (deux personnes maximum) en atelier
. Entretiens individuels
Evaluation :
. Respect des délais
. Méthodologie et autonomie
. Réflexion et originalité
. Qualité des recherches, de la présentation et de la formulation dans un court texte
/// Quelques objets >
. USB 5.5 – lamaKey 4 Go et 8 Go – Lacie – 2008
. Fourchette à visser – 2005
. Réanim – 2003 / Hôpital-Galerie Cite, New-York, 2006
Planning DNAT 2009
13 octobre 2009/// Ordre de Passage >
Lundi 19 octobre
14h15 > Présentation du jury
14h30 > ARC 14 grande salle Paul Ressencourt
15h > ARC 26 les deux petites salles Thomas Anne
15h30 > Accrochages n°1 Thomas Rainfroy
16h > Pause
16h30 > ARC 36 grande salle Elsa Rey-Golliet
17h > Accrochages n°3 Mathilde Bonnet
17h30 > Accrochages n°2 Maxence Henry
18h > délibérations
18h30 > annonces des résultats
Mardi 20 octobre
9h > ARC 36 les deux petites salles Julien Alirol
9h30 > ARC 26 grande salle Erika Delaune
10h > ARC 14 les deux petites salles Renaud Jaillette
10h30 > Pause
11h > Accrochages n°1 Thomas Lieuvin
11h30 > ARC 14 grande salle Guillaume Plouchard
12h > délibérations
12h30 > annonce des résultats
14h30 > ARC 26 petites salles Isabelle Mirard
15h > Accrochages n°3 Chanèle Goldschmidt
15h30 > Pause
16h > Accrochages n°2 Geoffrey Langlinay
16h30 > ARC 36 grande salle Julien Foulon
17h > ARC 26 grande salle Céline Métayer
17h30 > délibérations
18h > annonce des résultats
Mercredi 21 octobre
9h > ARC 14 grande salle Simon Roché
9h30 > ARC 36 les deux petites salles Jérémy Galodé
10h > Accrochages n°1 Guillaume Brindon
10h30 > délibérations
11h > annonce des résultats
Actualités du Graphisme
12 octobre 2009
/// Contexte > Réaliser un travail de recherche en binôme sur l’œuvre d’un designer en vue de produire un exposé oral d’une dizaine de minutes accompagné d’une projection d’images
/// Objectifs >
. Sensibiliser et développer son sens de l’investigation
. Acquérir des références personnelles > savoir citer des noms de designers, de travaux et expliquer leurs démarches
. Ancrer son travail dans une réalité professionnelle
/// Organisation > travail continu par groupe de deux qui correspond à un crédit au premier semestre en DG2
comme il y a 28 inscrits en DG2 il y aura donc 14 exposés oraux à choisir parmi la liste suivante.
. le 17 novembre 2009 = 6 exposés
David Carson > Mathieu Leprince
Max Bill > Céline Quevilly
Les Designers Republic > Marie-Claire Courtois & Louise Houel
Bazooka > Noëllie Heudier & Allison Lainé
William Morris > Sophie Marie & Lara Spelsberg
Dan Perjovschi > Emma Langevin & Symphonie Robail
Muriel Paris > Perle Gibelin & Camille Guingouain
James Vctore > Obéline Auffret et Anissa Roudias
François Morellet > Émilie Villedieu de Torcy et Annabelle Lebret
Roman Cieslewicz > Juliette Hoefler et Jing Ye
M/M ou Plantu > Clara Liegard et Charlotte Thomas
Art Chantry > Nicolas Cosson et Damien Andrieu
Michal Batory > Anne Jacquinot et Julie Benameur
Ikko Tanaka > Jeanne André et Maxime Corbeil
/// Liste non exhaustive : Jean Antoine, Alessandrini, Philippe Apeloig, Otl Aicher, Atalante, Phil Baines, Jonathan Barnbrook, Michal Batory, John Baskerville, Saul Bass, Ruedi Baur, Herbert Bayer, Bazooka, Morris Fuller Benton, Pierre Bernard, Max Bill, Erik van Blokland, Giambattista Bodoni, Albert Boton, Michel Bouvet, Thomas Braichet, Neville Brody, David Carson, Matthew Carter, William Caslon, Cassandre, Chermayeff & Geismar, Roman Cieslewicz, Paul Cox, Deberny & Peignot, The Designers Republic, Pierre Di Sciullo, Firmin Didot, Théo Va Doesburg, Gert Dumbar, Tom Eckersley, Heinz Edelmann, El Roto, Emigre, Roger Excoffon, Pierre Faucheux, Eduard Fella, Alan Fletcher, Pierre Fournier, Tina Franck, Tobias Frere-Jones, Adrian Frutiger, Shigeo Fukuda, Claude Garamond, Karl Gerstner, Raymond Gid, Eric Gill, Frederic Goudy, Robert Granjon, Grapus, Francesco Griffo, Ryan McGuiness, Johannes Gutenberg, Raoul Hausmann, John Heartfield, Karlgeorg Hoefer, Jonathan Hoefler, Kim Hiorthoy, Marcel Jacno, Franck Jalleau, Nicolas Jenson, Edward Johnston, Peter Keller, Peter Knapp, Akira Kobayashi, Rudolf Koch Kopelnitsky, Barbara Kruger, Jean Larcher, Zuzana Licko, El Lissitzky, Raymond Loewy, Herb Lubalin, Michel Quarez, Alain Le Quernec, M/M, John Maeda, Vladimir Maïakovski, Ladislas Mandel, Alde Manuce, Bruce Mau, Robert Massin, Marshall McLuhan, Claude Médiavilla, Hans Eduard Meier, Pierre Mendell, José Mendoza, Meta Design, Rudi Meyer, Max Miedinger, Philippe Millot, László Moholy-Nagy, Stanley Morison, François Morellet, William Morris, Jose Muller-Brockmann, Bruno Munari, Nous travaillons ensemble, Aldo Novarese, Vaughan Oliver, Clothilde Olyff, Muriel Paris, Gérard Paris-Clavel, Charles Peignot, Pentagram, Peret, Loulou Picasso, Kiki Picasso, Christophe Plantin, Plantu, Jean-François Porchez, Paul Rand, Jamie Reid, Paul Renner, Etienne Robial, Jakob Sabon, Willem Sandberg, Raymond Savignac, Peter Saville, Paula Scher, Carlos Segura, Siné, Robert Slimbach, Art Spiegelman, Erik Spiekermann, Ikko Tanaka, Lucille Tenazas, Jeremy Tankard, Frédéric Teschner, Osamu Tezuka, Henryk Tomaszewski, Topor, Total Design, Jan Tschichold, Carol Twombly, Gerard Unger, Tomi Ungerer, Rudy VanderLans, James Victore, Maximilien Vox, Justus Erich Walbaum, Chris Ware, Fred Woodward, John Wozencroft, Jean Widmer, Willem, Hermann Zapf et Catherine Zask
option Typographie, illustration & édition
6 octobre 2009
/// Option Com >
La création graphique est présente au quotidien dans l’espace domestique ou dans l’espace public, elle accompagne de façon permanente la construction culturelle et économique de nos sociétés. Le graphisme est un langage à part entière, comprenant ses codes propres tout en intégrant ceux de notre environnement, il s’insinue partout où le signe est au service du sens, partout où la communication s’exerce, quels qu’en soient les supports.
Le graphisme entretient donc avec la société un échange dynamique et constant qui en fait une clé de lecture de l’époque et participe ainsi de la construction de l’activité humaine dans le monde.
Après un DNAP ou un DNAT à l’école, il est possible de poursuivre ses recherches autour de la typographie, de l’illustration et de l’édition, et de toutes ses formes d’application dans un second cycle comprenant quatre semestres et conduisant au DNSEP Com. Cette formation a pour objet de permettre aux étudiants de développer des expérimentations personnelles en favorisant les croisements interdisciplinaires aussi bien que la transversalité des pratiques.
La typographie constitue le socle commun de ces deux années et permet d’aborder l’ensemble des supports de communication qui lui sont spécifiques : livre, édition, presse, graphisme, illustration, web, signalétique… Elle se conçoit ainsi comme le pivot d’échanges et de projets culturels. Les enseignants des différentes disciplines s’appliquent à coordonner leur approche de la typographie, relayés par des interventions régulières de professionnels extérieurs en vue de concrétiser les démarches de chaque étudiant, respectant chaque personnalité et encourageant leur vocation.
La formation incite l’étudiant à prendre une position de créateur. Il doit ainsi pouvoir prouver son engagement dans la rédaction d’un mémoire lié à sa pratique du design graphique le conduisant à la formulation d’un projet personnel de recherche en cinquième année. Au-delà de la réponse à une commande, le graphisme est avant tout l’expression d’une pensée visuelle, engagée et personnelle, face au monde.
Engagement de l’étudiant et évaluation
Seuls les projets de DNAT ou de DNAP construits sur des problèmes liés de près à la typographie, à l’illustration ou à l’édition peuvent engager un second cycle spécialisé menant, dans ce cadre précis, au DNSEP. Les ateliers deviennent des lieux de création et de recherche où il est important de s’investir quotidiennement pour en faire des espaces d’échanges et d’expérimentations riches et diversifiées.
Les étudiants qui souhaitent suivre cette formation doivent s’inscrire obligatoirement à un certain nombre d’ateliers, qu’ils choisiront en fonction de leurs affinités et s’engagent par ailleurs à solliciter régulièrement des rendez-vous de travail avec les enseignants et intervenants mobilisés autour de leur travail. La formation repose sur la confiance et la mobilisation de chacun. Les étudiants sont tenus de remplir leurs engagements et d’obtenir leurs crédits faute de quoi ils pourront se voir refuser l’accès au semestre suivant, puis à terme au diplôme.
/// Calendrier >
mercredi 7 octobre à partir de 10h, présentation de la nouvelle option Typographie, illustration & édition, aux Com et diplômables DNAT
jeudi 22 octobre de 14h à 16h, réunion d’information sur la nouvelle option Com et présentation détaillée des contenus pour les 4ème année
lundi 26 octobre à partir de 9h entretiens sur dossier artistique 4ème année
/// Sélection >
Il n’y aura pas de nombre de places restreint au final, mais une sélection cohérente sur dossier, prenant en compte la qualité des travaux, leur présentation orale et la motivation de réaliser certains projets personnels dans ce contexte.
/// Professeurs intervenants >
Christophe Bouder, Simonetta Cargioli, Bernard Chéreau, Luc Desmarquest, Céline Duval, Sarah Fouquet, Alice Laguarda, Myriam Méchita, Mireille Riffaud, Tanya Rodgers, Alain Roger et Thierry Weyd
Suivi DNAT
5 octobre 2009/// Planning des présences des enseignants pour le DNAT >
lundi 5 octobre à partir de 10h, correction des mini-mémoires avec les diplômables > Michèle, Thierry, Christophe et Sarah
mardi 6 octobre à partir de 10h, présentation des cours et visite du nouveau bâtiment l’après-midi avec les diplômables > Tanya, Simonetta, Luc, Thierry, Bernard et Sarah
mercredi 7 octobre à partir de 10h, présentation de la nouvelle option Typo, illustration & édition, aux Com et diplômables > Simonetta, Thierry, Bernard et Sarah
lundi 12 octobre de 9h à 18h, suivi DNAT > Bernard & matin de 9h à 13h > Thierry
mardi 13 octobre de 14h à 18h, suivi DNAT > Simonetta
mercredi 14 octobre de 9h à 18h suivi DNAT > Tanya & 14h à 18h > Sarah
jeudi 15 octobre de 9h à 18h suivi DNAT > Tanya et Bernard & 14h à 18h > Sarah
vendredi 16 octobre de 14h à 18h, suivi DNAT > Sarah
lundi 19 octobre de 9h à 13h accrochages DNAT > Tanya, Thierry, Myriam et Sarah puis de 14h à 18h > Tanya et Myriam et Thierry
mardi 20 octobre de 9 à 18h accrochages DNAT > Tanya, Thierry et Myriam
jeudi 22 octobre de 14h à 16h, réunion d’information pour les 4ème années > Tanya, Thierry, Tanya et Sarah
lundi 26 octobre à partir de 9h entretiens sur dossier artistique 4ème années > Bernard, Luc, Thierry et Sarah