La galerie Anatome fête ses 10 ans

19 août 2009



/// InfoLa Galerie Anatome est née au mois de septembre 1999. Le projet était de faire vivre un lieu permanent voué à défendre et promouvoir le graphisme contemporain dans toutes ses dimensions. Dix ans après son ouverture, cet objectif a été largement atteint. Trente six expositions ont été consacrées à de nombreux auteurs français mais aussi à des graphistes allemands, américains, britanniques, chinois, coréen, espagnols, mexicains, néerlandais, polonais, russes, suisses, tchèques. Au fil du temps et des expositions les différentes facettes du graphisme ont été dévoilées : créations typographiques, graphisme éditorial, signalétique, identités de marque, habillage télévisuel, web design, etc. La Galerie Anatome est devenue le lieu de référence de toute la profession. Elle occupe désormais une place privilégiée dans le paysage du graphisme mondial. Rien de cela n’aurait été possible sans l’engagement de centaine d’adhérents, sans le soutien de partenaires institutionnels et privés, sans la présence d’un public de plus en plus nombreux, sans l’implication d’enseignants et de nombreuses écoles françaises et européennes. Ce succès croissant ouvre des perspectives stimulantes. De nouvelles dynamiques sont à l’œuvre, portées notamment par de jeunes ateliers. Des avancées décisives deviennent possibles pour conforter la diffusion du graphisme de création au rebours des logorrhées publicitaires et de leurs effets dévastateurs sur la qualité de notre environnement et de l’espace public. C’est le message du grand journal « Manifeste » qui sera édité pour ce 10e anniversaire et largement diffusé dans toutes les écoles de design, les centres d’art et les librairies en France et à l’étranger.

La Galerie Anatome a le plaisir de vous inviter à fêter son 10e anniversaire pendant toute la journée du samedi 19 septembre 2009 !

Rencontres en présence des graphistes ayant exposés à la Galerie : Pierre Neumann, Uwe Loesch, Etienne Robial, Philippe Apeloig, Alain Le Quernec, Peret, Raul, Flavio Morais, Marc Taeger, Isidro Ferrer, Petr Babak, Tomas Machek, Ales Najbrt, Ralph Schraivogel, Ruedi Baur, Seymour Chwast, Michel Bouvet, Catherine Zask, Michal Batory, Chaïka, Andrey Logvin, Youri Surkov, H5, Werner Jeker, Cyan, Wim Crouwel, Ahn Sang Soo, Ich&Kar, Reza Abedini, Peter Knapp, Jonathan Barnbrook.

au programme 2 débats : 
11:00 Politique Culturelle et graphisme 
14:30 Le graphisme dans la ville, vers une HQV ? 
16:00 ouverture des expositions

Débats, performances musicales, dévoilement de travaux personnels et inédits, projections, vidéos, tombola, grande librairie et surprises diverses. Possibilité de restauration sur place le soir.

/// Lien > http://www.galerie-anatome.com/

Le graphisme de 1890 à nos jours

16 juillet 2009


Cet ouvrage de Richard Hollis paraît indispensable pour des étudiants de Design Graphique qui souhaiteraient avoir un regard rétrospectif et clair sur l’histoire du graphisme, de Leonetto Cappiello à Neville Brody. Quelques deux cents pages permettent de traverser et attacher les différentes pratiques de la communication visuelle pour mieux en comprendre les enjeux. Objet peu coûteux, la lecture de ce livre est exigée en Design Graphique et servira de point de départ à d’autres recherches. Les objectifs sont de créer une cohérence historique du graphisme, d’analyser des démarches et de retenir des noms de créateurs. Ce n’est pas en collectant des images sur la toile, sans les légender, que l’on peut enrichir ses connaissances et se constituer un savoir vivant mais par ce type d’ouvrage général qui peut renvoyer vers des catalogues spécifiques, ainsi que par des prises de notes quotidiennes dans son carnet en allant dans des expositions ou en lisant la presse.

Diplomabiité semestre 6 / DG3

22 juin 2009

/// Ordre de passage >


24/06/09


9h30 > Thomas A. / salle 6

10h > Amandine / salle 4

10h30 > Julien A. / salle 7

Pause

11h30 > Mathilde / salle 6

12h > Jérémy / salle 4

12h30 > Maxence / salle 7

Déjeuner

14h30 > Paul / salle 5

15h > Renaud / salle 9 + salle de projection

15h30 > Céline / salle 7 (ou 2 si possible)

Pause

16h30 > Thomas L. / salle 6

17h > Thomas R. / salle 5

17h30 > Aude / salle 8


25/06/09


9h > Guillaume P. / salle 7

9h30 > Elsa / salle 6

10h > Simon / salle 5

Pause

11h > Isabelle / salle 9

11h30 > Guillaume B. / salle 4

12h > Pauline / salle 8

Déjeuner

14h > Erika / salle 5

14h30 > Nathalie / salle 6

15h > Julien F. / salle 4

Pause

16h > Geoffrey / salle 7

16h30 > Elise / salle 5

17h > Chanèle / salle 4


26/06/09


de 10h à 12h > Commission de diplomabilité

Évaluations semestre 4 / DG2

17 juin 2009

/// Ordre de passage >


18/06/09

9h30 > Clémence / salle 1

10h > Tony / salle 2

10h30 > Annabelle / salle 3

Pause

11h30 > Céline / salle 1

12h > Alexandra / salle 3

12h30 > Céline / salle 2

Déjeuner

14h30 > Martin / salle 2

15h > Morgane / salle 1

15h30 > Alice / salle 3

Pause

16h30 > Alexandre / salle 1

17h > Hafid / salle 2

17h30 > Julien / salle 3


19/06/09


9h > Marie / salle 1

9h30 > Camille / salle 2

10h > Matthieu / salle 3

10h30 > Pierre / salle 1

Bilan

de 11h30 à 13h > commission de passages

Critères de notation du DNAT

30 mai 2009

Le DNAT sera jugé selon 4 critères évalués sur 5 points chacun.


I – Présentation des travaux (formelle et critique)

Cela comprend votre accrochage et votre discours, c’est-à-dire la façon de présenter les travaux et de montrer la cohérence entre les recherches et les travaux finalisés. 
Vous dirigez la visite lorsque vous accueillez le jury dans votre salle, c’est vous qui rythmez les déplacements dans l’espace et qui articulez les commentaires. Pensez donc à faire des plans et maquettes de l’accrochage lorsque vous connaîtrez vos ateliers et préparez un petit texte de présentation cela pourra vous servir d’introduction ou bien pour éviter les trous de mémoire.

II – Origine et évolution du projet (évaluation des phases de la recherche et de la production)

Les recherches sont aussi importantes que le projet final, dans certains cas même plus, donc ne négligez pas de présenter vos carnets de recherches, vos essais de typo, de logos, vos reportages photographiques, pistes abandonnées… Trouvez des astuces pour archiver et présenter ces recherches, du point de départ au point d’arrivée.

III – Inscription culturelle du travail (pertinence des références, diversité des connaissances)

Montrez les enquêtes préalables que vous avez pu faire dans les domaines qui concernent votre projets. Si vous faites un livre vous devez vous être renseigné sur le type d’édition auquel il se réfère, de même pour un collectif ou une communication visuelle. Vous devez montrer votre engagement dans une réalité professionnelle et en rendre compte. Cette partie comprendra vos carnets de recherches, vos ouvrages de références, vos bibliographies, vos notes, vos recherches légendées sur internet … Ne vous faites pas piéger sur des références évidentes, si on vous en donne, y compris durant le jury, ayez le réflexe de les noter immédiatement. Sachez placer les deux ou trois références les plus importantes dans votre présentation orale.

IV – Qualité des réalisations

Cela concerne votre rigueur dans l’exécution, votre professionnalisme dans la façon de mettre en œuvre vos productions. Votre travail doit rendre compte de la pertinence de vos choix graphiques (typo, code couleurs, type d’impression, grammage de papier…). Ici on jugera la justesse de vos travaux et leur forme finale.

Étapes : Numéro spécial diplômes

6 mai 2009

DIPLÔMES 2009

Comme chaque année, depuis 3 ans, la revue étapes: prend rendez-vous avec la nouvelle promotion des diplômés des écoles d’arts décoratifs ou appliqués françaises et internationales, pour l’élaboration d’un numéro spécial. Avec un projet par étudiant, la publication présentera les diplômes de graphisme, de communication ou de design. Fort du succès rencontré, nous invitons les étudiants concernés cette année, mais aussi leurs enseignants et leurs écoles à nous faire connaître leurs travaux. À partir d’octobre 2009, le numéro « spécial diplômes 2009 » d’étapes: proposera la sélection de la rédaction. Dans le même temps, l’ensemble des dossiers déposés sera consultable publiquement sur cette plateforme. Aucun travail ne sera publié sans l’accord de son auteur. Ainsi le candidat devra prendre le soin de donner son accord lors de son inscription. Attention, cette démarche concerne uniquement les travaux de diplôme de fin études des promotions 2008-09. Tout dossier incomplet ou hors catégorie ne sera pas pris en compte. Les documents reçus ne seront pas retournés.
http://diplomes.etapes.com/

Le bio en France : crée le nouveau logo

6 mai 2009

En juillet 2010, un nouveau logo européen pour les produits biologiques sera introduit dans toute l’Union européenne. Contrairement au logo biologique actuel de l’UE, qui peut être utilisé volontairement, l’utilisation du nouveau logo sera obligatoire pour tous les produits biologiques préemballés provenant des 27 États membres.

Le nouveau logo indiquera aux consommateurs européens que le produit biologique répond à un niveau de qualité spécifique qui relèvera d’une norme standard dans toute l’UE. Le logo permet de garantir que les produits sur lesquels il est apposé sont biologiques (de l’exploitation agricole à votre assiette).

Règlement du concours

Il n’existe aucune règle en matière d’art et il y en a également très peu dans ce concours. Mais avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement relatif à ce concours ainsi que ses spécifications.

  1. Vous devez être étudiant(e) inscrit(e) dans une institution d’enseignement supérieur d’art ou de dessin, y compris dans les disciplines telles que les beaux-arts, l’art graphique, la communication visuelle, le graphisme ou toute discipline connexe. Vous pouvez également participer au concours si vous venez d’obtenir en 2008 ou 2009 votre diplôme dans l’une des spécialités mentionnées ci-dessus.
  2. Vous devez être citoyen(ne) de l’UE et votre établissement d’enseignement doit être situé dans l’un des 27 États membres de l’UE. Vous devez être capable de prouver que vous êtes régulièrement inscrit(e) dans un établissement d’enseignement de l’UE.
  3. Vous devez être âgé(e) de plus de 18 ans.
  4. Vous ne pouvez soumettre qu’un seul logo en participant à ce concours.
  5. Vous devez conserver des copies du document envoyés dans la mesure où les propositions originales ne vous seront pas retournées.
  6. Vous devez soumettre votre logo avant la date limite du 25 juin 2009 à minuit GMT. Aucune proposition ne sera acceptée après la date limite.
  7. Vous devez certifier sur la fiche de proposition que votre logo est le résultat de votre créativité personnelle et uniquement le fruit de votre travail, et que les droits d’auteur de tiers n’ont pas été violés. Vous devez certifier que vous n’avez pas utilisé le travail de tiers tel que des photos ou des éléments graphiques qui n’ont pas été fabriqués ou conçus par vous-même.
  8. Dès que vous avez soumis votre proposition de logo, vous ne pouvez plus la récupérer.
  9. Vous acceptez que votre logo puisse être affiché sur le site Internet suivant : www.ec.europa.eu/organic-logo pour le vote pendant une durée déterminée par la Commission Européenne.
  10. Vous devez vous inscrire pour le concours en remplissant la fiche d’inscription officielle.
  11. En soumettant votre logo, vous acceptez que le logo puisse être présenté lors d’événéments liés au concours et auprès des médias partenaires de ce concours. Les supports de cette présentation du logo peuvent revêtir des formes diverses: des publications tel qu’un livre ou un dépliant, l’affichage lors d’une exposition, la publication sur des sites Internet, des vidéos, des DVD ou la télévision. Pendant toute la durée du concours, vous acceptez de ne pas utiliser le logo à d’autres fins . Outre ce droit d’utilisation, tous les droits d’auteur seront conservés par vous-même, sauf si vous gagnez le concours (voir la section : Contrat de transfert de droits en cas de victoire). Cependant, si votre logo est sélectionné, vous acceptez que la Commission européenne pourra l’enregistrer comme marque déposée au nom des Communautés européennes et sera détentrice des droits attachés au logo.
  12. Le jury se réserve le droit de rejeter une proposition qui ne serait pas conforme aux conditions du concours.
  13. La Commission européenne se réserve le droit de sélectionner la proposition finale du logo gagnant sur base des notes transmises par les membres du jury et du vote du public . Cette proposition sera ensuite soumise à l’appréciation des États membres siégeant dans le Comité permanent de l’agriculture biologique.
  14. Le Comité permanent de l’agriculture biologique donnera la décision finale quant au choix du logo. Cette décision sera publiée en tant qu’amendement à l’Annexe XI du Règlement n° 889/2008 de la Commission
  15. Si vous gagnez le concours de logo, votre logo pourrait être très largement utilisé. Dans ce cas, vous acceptez de céder entièrement tous les droits d’auteur et ce, conformément au Contrat de transfert de droits présenté ci-dessous.
  16. En soumettant votre logo, vous confirmez que vous avez lu et compris le règlement du concours et le Contrat de transfert de droits.

Entrée en 4ème année communication

23 avril 2009

Je vous informe que l’admission en 4ème année communication pour les étudiants du cycle court design graphique  est soumise

          à l’obtention du DNAT,

          à la décision du directeur sur l’appréciation d’un projet de recherche après consultation du corps enseignant.

 

Si vous souhaitez poursuivre vos études en phase projet, il est nécessaire de déposer un dossier artistique, composé de photographies et d’un texte qui permettent d’apprécier votre travail actuel et d’imaginer son évolution en fournissant les éléments d’orientation de vos projets pour la quatrième année.

 

Paul Collins, Nicolas Germain, ou Gilgian Gelzer peuvent vous aider à constituer et présenter ce dossier. Je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un d’eux en utilisant les tableaux des emplois du temps.

 

Ce dossier doit être remis impérativement à Paul Collins,  mardi 6 mai  à PH 3.

D’autre part, vous devrez vous présenter pour un entretien devant un jury d’enseignants

Jeudi 14 mai,  à 15h, rue de Geôle, atelier ATR 1.

 

 

 

Le directeur,

Jean-Jacques Passera

Synthèse DG3 / 27 et 28 avril

23 avril 2009
/// Qu’est-ce qu’une synthèse pédagogique?

La Synthèse permet aux étudiants de présenter l’avancement de leur projet de DNAT à un ensemble d’enseignants. Il s’agit de marquer certaines étapes décisives de la formulation du diplôme en vu d’accélérer le processus de réalisation. Il s’agira de présenter son travail de la façon la plus détaillée possible (textes et images, prototypes, maquettes, carnets de recherches, photo, chemin de fer, maquette en blanc, arborescence de sit internet…). Les étudiants ne disposent que de leur espace de travail habituel, il ne s’agit pas de la même infrastructure que pour les évaluations. De petits accrochages et autres installations sur table restent cependant indispensables à la visualisation globale du projet en cours de réalisation.

/// Ordre de passage (sous réserve de légères modifications) >

le 27 avril : 
– 9h30 > Julien Alirol
– 10h > Thomas Anne
– 10h30 > Nathalie Anthoine
– 11h-11h15 > pause
– 11h15 > Mathilde Bonnet
– 11h45 > Guillaume Brindon
– 12h15 > Pauline Collet
Reprise 14h >Erika Delaune
– 14h30 > Julien Foulon
– 15h > Jérémy Galodé
– 15h30 > Chanèle Goldschmidt
– 16h 16h15 >pause
– 16h15 > Maxence Henry
– 16h45 >Renaud Jaillette
– 17h15 > Geoffrey Langlinay
le 28 avril :
– 9h  > Amandine Le Goïc
– 9h30 > Thomas Lieuvin
– 10h > Céline Métayer
– 10h30 > Isabelle Mirard
– 11h-11h15 > pause
– 11h15 > Guillaume Plouchart
– 11h45 > Thomas Rainfroy
– 12h15 > Paul Ressencourt
Reprise 14h15 > Elsa Rey-Golliet
– 14h45 > Simon Roché
– 15h15 > Aude Veillet

Stage / Confort Moderne

23 avril 2009

/// OFFRE DE STAGE > Chargé de l’accueil du public et de la médiation Exposition Liz Deschenes, Sam Lewitt, Scott Lyall, Sean Paul, Eileen Quinlan, Blake Rayne, Nora Schultz & Cheney Thompson Entre le 5 juin et le 23 août 2009.

/// DESCRIPTION > L’association l’Oreille est Hardie / le Confort Moderne, à Poitiers recherche un(e) stagiaire qui aura pour missions principales : du 25 mai au 5 juin : – recherche documentaire autour de l’exposition, – conception d’une plaquette d’accompagnement de l’exposition, – suivi de la réalisation d’entretiens filmés avec les artistes en résidence, – soutien à l’édition du catalogue lié à la résidence. du 5 juin au 23 août 2009 : – accueil du public et médiation dans le cadre de l’exposition ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 19h. – suivi de l’accueil de groupes jeunes publics.
/// APTITUDES > Intérêt pour l’art contemporain, bonne présentation, dynamisme, facilité de communication, esprit d’initiative, compétences rédactionnelles, maîtrise de l’outils informatique, disponibilité (travail en soirée, week-end).
/// PÉRIODE > 1, 2 ou 3 mois entre le 25 mai et le 23 août 2009.
/// RENSEIGNEMENTS > Anthony Bonnin : anthony@confort-moderne.fr le confort moderne / association l’oreille est hardie 185, rue du faubourg du pont-neuf – 86000 poitiers – france tél : +33 (0)5 49 46 08 08 – fax : +33 (0)5 49 61 30 34